Trader l'action Fnac Darty

L’action du groupe français Fnac Darty peut, comme vous le savez sans doute déjà, être tradée en ligne depuis la plateforme d’un broker de CFD. Mais avant de vous lancer dans cette spéculation, il est nécessaire que vous preniez connaissance de toutes les informations susceptibles de vous aider dans vos analyses. Nous vous proposons ainsi, dans cet article détaillé, de retrouver des données boursières générales concernant ce titre mais aussi des informations plus précises sur ce groupe, ses activités, ses concurrents ou encore ses partenaires, ses forces et ses faiblesses. Vous serez ainsi en mesure de détecter efficacement ses futurs mouvements.  

Trader l'action Fnac Darty
83% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Note: 4.50 2 votes

 

L’action Fnac Darty en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 1 740.00 MEUR
  • Nombre de titres : 26 605 439
  • Place de cotation : Euronext Paris          
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : CAC 40
  • Secteur d’activité : Commerce

 

L’activité de la société Fnac Darty :

Avant d’entrer un peu plus dans le détail de l’environnement de l’entreprise Fnac Darty, nous vous proposons de vous replonger dans le résumé des activités exercées par ce groupe afin de mieux comprendre quels sont et quels seront ses enjeux majeurs. Voici donc une présentation de Fnac Darty.

Le groupe Fnac Darty est un groupe français spécialisé dans la distribution de produits culturels et de loisirs. Plus précisément, il s’agit du leader de ce secteur d’activité en France. Pour mieux comprendre les activités précises exercées par ce groupe, il est possible de les regrouper en différents pôles dont voici le détail :

  • Tout d’abord, les activités de distribution de produits culturels, informatiques comme les ordinateurs, tablettes, périphériques ou logiciels et électroniques come les télévisions, chaines hi-fi, lecteurs et enregistreurs vidéo, les appareils photos, caméscopes, MP3, films en DVD ou encore appareils d’électroménager, à destination du grand public représentent la majeure partie des activités du groupe.  Pour commercialiser ces produits, Fnac Darty peut s’appuyer sur son réseau de magasins avec plus de 728 points de vente dans le monde dont la majeure partie en France et en Suisse. Il distribue également ces produits par le biais d’Internet grâce à ses boutiques en ligne.
  • Une autre partie de l’activité de Fnac Darty concerne cette fois la vente de services de développement de photos.
  • Viennent ensuite les activités liées à la vente de billets de spectacles comme des concerts, pièces de théâtre, opéras, expositions, cirque, musée et autres.
  • Enfin, le groupe vend également des voyages par le biais de la filiale Fnac Voyage.

D’un point de vue géographique, c’est bien entendu en France et en Suisse que le groupe réalise la plus grande part de ses activités avec près de 78.6% du chiffre d’affaires pour cette zone. Vient ensuite le Benelux avec 12.3% du chiffre d’affaires et la Péninsule Ibérique pour 9.1% du CA.

 

Connaitre la concurrence de l’action Fnac Darty :

Nous vous proposons maintenant de réaliser un tour d’horizon des principaux concurrents du groupe Fnac Darty, autrement dit, des groupes et entreprises susceptibles de lui prendre des parts de marché. Nous concentrerons ici notre attention sur les acteurs de ce secteur d’activité exerçant en France étant donné que Fnac Darty y réalise également la majeure partie de son chiffre d’affaires.

Bien entendu, le plus grand concurrent du groupe Fnac Darty à l’heure actuelle est sans doute le géant américain Amazon. Cette entreprise spécialisée dans le commerce en ligne est cotée sur l’indice boursier Nasdaq et est considérée aujourd’hui comme l’un des géants du Web tout comme les groupes Google, Apple, Facebook et Microsoft. A l’origine spécialisé dans la vente de livres, Amazon a réussi sa reconversion vers la vente de toutes sortes de produits en ligne avec bien entendu des produits culturels mais aussi tous les produits qu’ils est possible d’acheter sur Internet. En ce qui concerne le marché français, Amazon y a fait son apparition en 2000. Rapidement, soit en 2016, il a atteint la place de leader du secteur des distributeurs non-alimentaires en termes de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, Amazon emploie plus de 541 900 personnes à travers le monde.

Un autre concurrent direct du groupe Fnac Darty et qui concerne cette fois plus spécifiquement les activités de vente de produits high-tech et électroménager est le groupe français Boulanger. Ce groupe fait en effet partie des plus grandes entreprises françaises du secteur du commerce et du multimédia et se positionne même en tant que leader dans le domaine de l’électrodomestique. Il est en effet détenteur de près de 88% du capital de l’entreprise Electro-Dépôt. Son capital atteint actuellement 37 millions d’euros et son réseau plus de 130 magasins en France.  Boulanger emploie par ailleurs près de 8 000 personnes principalement en France.

Lorsque vous réaliserez vos analyses fondamentale de l’action Fnac Darty, n’oubliez pas d’y intégrer une étude de la concurrence en surveillant de près l’évolution des parts de marché de chacun de ces acteurs ainsi que leurs publications et annonces importantes.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Fnac Darty :

Le groupe Fnac Darty, bien qu’étant un des leaders de son secteur d’activité, compte aussi bien entendu sur la mise en place de divers partenariats afin de booster sa croissance et de gagner de nouvelles parts de marché. Pour mieux comprendre l’intérêt et les avantages de telles alliances stratégiques, nous vous proposons ici d’en découvrir quelques exemples récents.

En avril 2018 par exemple, Fnac Darty a renforcé son partenariat existant avec le groupe Google dans le cadre d’un accord concernant les enceintes connectées Google Home. Ce partenariat prévoit ici notamment la mise en place d’espaces de démonstration des produits Google dans toutes les enseignes du groupe en commençant par les magasins Fnac puis les magasins Darty. Les clients de ces magasins auront ainsi la possibilité de tester, dans ces zones, les enceintes connectées et autres produits du groupe américain. Ces produits Google profiteront également d’une mise en avant sur les sites de Fnac Darty. En échange de ces avantages, Google privilégiera Fnac Darty comme premier partenaire pour le lancement de ses nouveaux produits.

En mai 2018, Fnac Darty a également mis en place une alliance avec la filiale de Ceconomy (1er actionnaire du groupe) MedaiMarktSaturn appelée European Retail Alliance et visant sur la mise en place d’accords stratégiques avec des grands fournisseurs à l’international, des achats et accords de licence pour les marques distributeurs, des collaborations innovantes et le développement d’outils permettant d’améliorer les connaissances clients. Par le biais de cette alliance, les deux entreprises vont ainsi pouvoir intégrer leurs activités d’achat de marques propres au sein d’une seule et même entité et proposer à leurs clients une offre de produits plus importante et de meilleure qualité.

Enfin, en novembre 2018, le groupe Fnac Darty et plus précisément les enseignes Darty ont signé un partenariat avec le groupe français Carrefour. Ce partenariat porte sur l’ouverture de véritables magasins Darty au sein même des hypermarchés Carrefour en France. Ce partenariat se base ainsi sur un système de franchises classiques gagnant-gagnant. Notons également que les deux groupes étaient déjà partenaires en ce qui concerne l’achat depuis près d’un an.

 

Les avantages et points forts de l’action Fnac Darty en tant qu’actif de Bourse :

Nous vous proposons à présent une étude comparative entre les forces et les faiblesses du groupe Fnac Darty qui vous permettra d’en apprendre davantage sur l’intérêt que les investisseurs peuvent porter à cette action et donc sur les tendances de fond que ce titre est susceptible de suivre dans les mois et années à venir. Commençons ici par rappeler quelles sont les principales forces de ce groupe.

Premièrement, on peut bien entendu souligner que les marques Fnac et Darty bénéficient toutes les deux d’une excellente image et d’une forte notoriété auprès du grand public. Ces marques génèrent notamment un fort attachement de la part des clients qui sont ainsi plus faciles à fidéliser.

Le secteur d’activité de l’électroménager qui concerne les enseignes Darty est également un secteur intéressant car il est basé sur le renouvellement des besoins clients. La demande y reste donc relativement stable dans le temps et cela profite au groupe qui ne compte que peu de concurrents directs sur ce segment et reste l’un des leaders du marché en France.

En ce qui concerne les activités de la Fnac, elles se démarquent également de celles de son principal concurrent, Amazon, par le fait que le groupe dispose de nombreux points de vente physiques et idéalement situés dans les centres-villes des grandes communes et agglomérations de France. Les clients apprécient également l’ensemble des services de conseil et services après-vente qui contribuent également à cette différenciation positive.

Enfin, le positionnement stratégique du groupe dans le commerce en ligne lui assure également une évolution plutôt sereine avec de nombreux investissements réalisés dans le cadre de la digitalisation de ses activités. En distribuant ses produits et services à la fois en ligne et en magasin, Fnac Darty est en effet en mesure de toucher tous les segments du marché et donc de multiplier les ventes.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Fnac Darty en tant qu’actif de Bourse :

Outre les points forts que nous venons de vous citer, le groupe Fnac Darty a bien entendu aussi ses faiblesses. Vous devez donc tenir compte de ces points faibles lors de vos analyses de cette valeur étant donné qu’ils peuvent influencer la décision des investisseurs et entrainer une baisse des cours ou un ralentissement de tendance haussière. Voici les éléments négatifs les plus importants à retenir.

Tout d’abord et c’est sans doute là le plus grand point faible du groupe Fnac Darty, on constate que les coûts et charges supportés par le groupe sont relativement élevés, notamment face à la concurrence. Cela concerne notamment les loyers, les salaires et les stocks mais aussi les supports services. Les marges dégagées par le groupe pour des activités similaires sont donc moins intéressantes que celles de certain de ses concurrents.

Les activités des enseignes Darty souffrent également d’un déclin actuel du secteur high-tech par manque d’innovation. Sur le long terme, cette baisse d’activité pourrait ainsi peser lourdement sur le chiffre d’affaires du groupe et sa rentabilité.

On note enfin le manques de stratégie d’expansion à l’international de ce groupe qui concentre encore aujourd’hui ses activités en France et dans quelques pays limitrophes. Comparativement à Amazon qui cible de nombreux marchés, le risque d’exposition de Fnac Darty à une crise économique ciblée est encore important.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Fnac Darty :

Terminons notre article dédié à l’action Fnac Darty par quelques conseils en ce qui concerne la mise en place de vos analyses fondamentales. En effet, si les forces et faiblesses dont nous venons de parler vous aideront sans aucun doute à déterminer les chances de hausse et de baisse de ce titre, vous devez également tenir compte de certains évènements et publications comme :

  • Les opérations visant à développer les activités franchisées des enseignes Fnac et Darty afin de maximiser encore davantage les canaux de distribution et d’améliorer la visibilité de ces marques.
  • La mise en place de partenariats stratégiques avec d’autres grands groupes pour bénéficier des nouveaux produits en priorité ou pour rationaliser davantage ses coûts et ses performances.
  • Les annonces de plan stratégique, régulières en ce qui concerne ce groupe et la comparaison de ces dernières avec les résultats trimestriels et annuels.
  • La disparition de certains concurrents de petite taille mais aussi le développement du géant Amazon qui continue de faire de l’ombre au groupe français avec des prix plus bas et malgré une moindre qualité de service.

Comment et où trader sur le cours de l’action Fnac Darty ?

Pour trader l’action Fnac Darty avec les meilleurs outils d’analyse et d’aide à la décision, vous pouvez faire confiance à une plateforme de trading sélectionnée pour vous et qui bénéficie des agréments légaux pour ses activités en France.

Trader l’action Fnac Darty !
83% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent