Acheter l’action Airbus

Parmi les sociétés françaises les plus populaires sur le marché des actions, on trouve la société Airbus dont les titres sont accessibles par le biais de produits de placement ou directement en ligne depuis une plateforme de trading. Si vous êtes-vous aussi intéressé par cette action, nous vous proposons ici d’en découvrir davantage à propos de ce groupe et de ses activités, ainsi qu’à propos de l’évolution historique des prix de l’action Airbus.  

Acheter l’action Airbus
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Note: 3.71 34 votes

 

A propos du groupe Airbus :

Le groupe Airbus est actuellement le leader européen de l’industrie aéronautique et spatiale, et le numéro deux sur le plan mondial. On distingue cependant trois grands types d’activités distinctes dont principalement les avions commerciaux, mais aussi les hélicoptères civils et militaires et enfin les systèmes de défense et système aérospatiaux.
L’activité de cette société touche donc principalement l’Europe, mais s’étend aussi à travers de nombreux autres pays du monde.

 

Les principaux concurrents d’Airbus :

Actuellement, le seul concurrent sérieux du groupe Airbus dans le domaine de la production aéronautique reste l’américain Boeing. Ces deux entreprises se livrent en effet une guerre féroce pour équiper les compagnies aériennes du monde entier.

En termes de commandes, c’est actuellement Airbus qui est le leader mondial devant Boeing avec 57% des parts de marché en 2016 contre seulement 43% pour Boeing. Au cours des dix dernières années, Boeing a 7 fois été leader de ce secteur.

Toutefois, il faut également noter que Boeing livre davantage d’avions qu’Airbus avec par exemple 762 appareils livrés en 2016 contre 635 pour le groupe français.

Enfin, en termes de chiffre d’affaires, Airbus est également en seconde position avec 91 milliards de dollars en 2015 contre 125 milliards de dollars pour l’américain Airbus.

Il est donc judicieux de tenir compte des actualités et résultats du groupe Boeing si vous envisagez de commencer à trader l’action Airbus car ces derniers peuvent avoir une influence sur le cours de ce titre.

 

Les principaux partenaires d’Airbus :

En 2013, Airbus et Thales ont signé un accord de partenariat sur le long terme dans le cadre des programmes Airbus Flight Hour Services (FHS) et Tailored Support Package (TSP) pour la production des appareils A320, A330, A340, A380 et A350XWB. Ce nouveau partenariat concerne la fourniture d’équipements remplaçables en escale et les services de la maintenance des composants, incluant bien entendu tous les tests, le support et la maintenance, la location, mais aussi les échanges et les modifications nécessaires.

En 2015,  Airbus et le motoriste Rolls-Royce décident de devenir également partenaires dans le cadre d'un accord concernant le secteur spécifique de la maintenance prédictive auprès des compagnies aériennes.

Enfin, Airbus Group et Safran ont annoncé en 2016 avoir terminé la mise en place de leur joint-venture nommée Airbus Safran Launchers (ASL), dont la l'objectif est de concevoir et créer la prochaine génération de lanceurs pour la fusée Ariane 6.

 

Analyse du cours de l’action Airbus :

Le cours de l’action Airbus est actuellement coté sur le compartiment A de l’Euronext Paris. Il intègre également le calcul de l’indice boursier Euronext 100.

Les graphiques historiques de cet actif montrent une légère tendance baissière de 2007 à 2009, suivie d’une forte reprise haussière. Reprise que l’on peut encore observer aujourd’hui et qui est même de plus en plus forte.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Airbus :

Pour mieux comprendre quelle place occupe l’action Airbus sur le marché boursier international, il est intéressant de connaitre quelques chiffres et données essentielles à tout bon investisseur. Nous vous proposons donc de découvrir, pour clôturer cet article, quelques informations essentielles à propos de ce titre et de cette entreprise française très populaire sur les marchés financiers de par sa position stratégique :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de l’entreprise Airbus atteint les 58 456.81MEUR.
  • Le nombre de titres émis par le groupe Airbus et actuellement en circulation sur le marché est de 774 467 480.
  • Le cours de l’action Airbus est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris.
  • L’entreprise Airbus fait bien entendu partie de la composition de l’indice boursier national français CAC 40 et donc des 40 grandes entreprises françaises présentant la plus forte capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de l’entreprise Airbus est composé à 73.60% d’actifs flottants, à 11.11% des parts détenues par la société Sogepa, à 11.09% des parts détenues par le groupe GZBV, à 4.18% des parts de l’entreprise Sepi et à 0.02% de parts détenues en autocontrôle par le groupe.

 

Quels sont les avantages et les points forts de l’action Airbus en tant qu’actif de Bourse ?

Vous souhaitez en savoir davantage à propos des atouts de l’action Airbus avant de l’acheter ou de l’ajouter à votre portefeuille de titres ? Dans ce cas, nous vous proposons de faire un tour d’horizon des points forts de cette société et de ses capacités à faire face aux enjeux d’avenir.

La première chose positive que l’on note à propos de cette entreprise concerne bien entendu son positionnement sur le marché international. Rappelons en effet ci que le groupe Airbus est actuellement le leader européen de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense. Il se positionne également à la seconde place du classement mondial de ce secteur d’activité. Cette prouesse a été rendue possible grâce à la fusion stratégique en 2000 de l’entreprise française Aerospatiale Matra, de l’entreprise espagnole Casa et de l’entreprise allemande Dasa.

Le groupe Airbus présente également l’avantage d’exercer des activités dans divers domaines dont principalement l’industrie aéronautique civile avec la marque Airbus qui génère encore plus de 70% des ventes du groupe, mais aussi avec les activités dans le domaine de la défense et de l’espace qui génèrent 18% des ventes du groupe et la société Airbus Helicopters qui génère quant à elle 9% des ventes. Le risque d’exposition à une baisse des besoins dans l’un ou l’autre de ces trois domaines est ainsi plus faible que pour une entreprise mono-secteur.

Un autre point fort de cette valeur et de cette entreprise concerne son secteur d’activité. En effet, ce secteur ne compte que très peu de concurrents et limite beaucoup, de par ses spécificités notamment techniques, les possibilités d’entrée sur le marché de nouvelles entreprises. Le groupe Airbus bénéficie ainsi d’une meilleure gestion autonome de ses prix et donc d’une rentabilité mieux contrôlée.

En tant qu’investisseur, on apprécie également la bonne visibilité sur le chiffre d’affaires futur de l’entreprise. En effet, le carnet de commandes présenté en début d’année 2017 permet de visualiser les 16 années de chiffre d’affaires à venir et d’atténuer les craintes et les doutes des actionnaires.

Les pays émergents font bien entendu partie des cibles privilégiées du groupe Airbus. Or, celui-ci est parvenu à se positionner et à s’implanter de manière très efficace dans ces pays où il réalise plus de 50% de ses activités. Il est notamment très engagé auprès des grandes compagnies aériennes de ces pays.

Airbus bénéficie également d’une trésorerie très importante grâce au versement d’avances sur les commandes. Le groupe parvient également à maîtriser ses flux de trésorerie en appliquant une gestion des besoins en fonds de roulement réellement efficace.

Enfin, le dernier point fort qui séduit les actionnaires concerne le taux de distribution qui est attendu à la hausse pour les années à venir.

 

Quels sont les inconvénients et les points faibles de l’action Airbus en tant qu’actif de Bourse ?

Bien entendu et avant de vous lancer dans une stratégie haussière au regard des informations que nous venons de vous délivrer, il convient de modérer votre jugement quant aux atouts de cette entreprise. En effet, le groupe Airbus ne présente pas que des points forts mais aussi quelques faiblesses qu’il est important de connaitre afin d’anticiper au mieux les possibilités de variation du cours de son action en Bourse.

L’un des premiers points faibles du groupe Airbus concerne bien entendu le manque d’équilibre de ses différents pôles d’activité. Beaucoup de travail reste à faire en ce qui concerne la défense et l’aérospatiale alors que l’activité d’Airbus dans l’industrie aéronautique civile génère encore la grande majorité des ventes.

Si l’entreprise Airbus se montre particulièrement innovante, notamment pour faire face à ses principaux concurrents, on déplore également les répercussions du coût de ces investissements puisque la part de R&D représente encore approximativement 4% du chiffre d’affaires. Le groupe a cependant annoncé une baisse à 3% à la fin de l’année 2018 qui pourrait modérer cet impact négatif.

Le domaine de la défense pose notamment problème au groupe après l’échec commercial subi après la sortie de l’A400 et qui a eu des répercussions négatives très importantes sur les charges en 2016 et 2017. Le groupe Airbus doit donc trouver le moyen de rentabiliser de nouveau cette branche.

Dans le domaine spatial, les choses ne se passent pas réellement mieux pour Airbus qui subit une concurrence élevée de la part de l’entreprise Space X et qui doit donc faire preuve de maîtrise et de stratégie pour se remettre dans la course.

Enfin, le groupe Airbus a malheureusement subi une baisse de rentabilité importante en 2016 qu’il n’a pas réussi à contrecarrer de manière efficace en 2017. Ces derniers résultats ont ainsi fortement contrarié les investisseurs.

Ces défauts de la valeur Airbus nous incitent donc à la plus grande prudence en ce qui concerne les prises de position sur le long terme et nous invitent à privilégier les investissements à moyen terme, jugés moins risqués.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Airbus ?

Maintenant que vous connaissez les points forts et les points faibles du groupe Airbus et que vous savez comment ce titre réagit aux configurations graphiques, vous devez réaliser vous-même une bonne analyse technique et une bonne analyse fondamentale de son cours. Pour ce deuxième type d’analyse, il est préconisé de suivre en priorité certains indicateurs fondamentaux que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails.

Tout d’abord, les activités dans l’aéronautique civile étant prédominante dans les ventes du groupe, il va de soi que celui-ci est fortement exposé à la santé économique des différentes compagnies aériennes. Nous vous recommandons donc de suivre de près les possibilités de croissance de ces dernières afin d’anticiper les besoins et commandes futures.

Le groupe Airbus montre aussi une forte exposition au marché des changes étant donné que la grande majorité de ses transactions sont encore aujourd’hui effectuées en dollars américains alors que ses coûts sont payés en euros. Nous vous conseillons donc de suivre avec attention l’évolution du cours de l’EUR/USD qui a une influence directe sur les bénéfices et la compétitivité du groupe.

On gardera un œil attentif aux progrès effectués dans le cadre du plan Vision 2020 qui a été mis en place en 2009 et qui se poursuit actuellement. Ce plan a pour objectif d’équilibrer principalement les activités du groupe entre l’aviation commerciale et les autres secteurs avec entre autres une multiplication par deux du chiffre d’affaires généré par les services mais aussi une plus forte présence dans le monde en terme de production et un approvisionnement en dehors de l’Europe qui doit atteindre un minimum de 40%.

Vous devrez également suivre avec le plus grand intérêt les sorties et commercialisations de nouveaux appareils prévues dans les années à venir. Cela concerne notamment en 2018 les avions A330neo qui concurrence le Dreamliner de Boeing et le nouvel hélicoptère H160.

Le carnet de commandes et son évolution sont également des indicateurs de choix quant aux possibilités de croissance et de développement du groupe avec notamment les ventes d’avions civils. Ces chiffres sont régulièrement communiqués par le groupe.

Chaque année, le groupe Airbus communique ses objectifs en termes de livraisons d’appareils mais aussi de rentabilité opérationnelle ou encore de trésorerie. La réalisation ou la non-réalisation de ces objectifs sera de la plus grande importante pour le cours de son action.

Enfin, il va de soi que vous devez surveiller de très près toutes les actualités, annonces et publications de résultats du grand concurrent d’Airbus à savoir l’américain Boeing, avec lequel il se dispute les parts du marché mondial.

En réalisant une analyse technique basée sur divers indicateurs et en comparant les signaux obtenus avec ceux que vous obtiendrez par le biais d’une analyse fondamentale, vous aurez davantage de chances de repérer les futures tendances les plus prometteuses et ainsi de prendre des positions stratégiques sur le cours de l’action Airbus.

L’action Airbus accessible au trading en ligne :

Depuis peu, de nombreuses plateformes de trading CFD vous proposent de spéculer en direct sur l’évolution du cours de l’action Airbus. Inscrivez-vous dès maintenant pour trader cette action.

Tradez l'action Airbus en direct !
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent