Acheter l’action Bolloré

Avant d’acheter l’action Bolloré et de spéculer sur son évolution, prenez le temps de découvrir ici quelques conseils et quelques informations pratiques qui vous aideront à mettre en place une stratégie d’investissement gagnante.  

Trader l’action Bolloré !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Bolloré

Conseil N°1

Premièrement, il est très intéressant de suivre de près le phénomène des cycles économiques car ces derniers impactent de manière très forte les activités de transport de marchandise et les activités liées aux médias.

Conseil N°2

Comme nous l’avons vu plus haut, Bolloré a beaucoup investit dans le domaine du stockage et solution d’électricité avec sa filiale Blue Solutions dont il détient plus de 89% des parts. Récemment, ce sont donc 7 projets d’autopartage aux Etats-Unis et en Asie ainsi que le déploiement de bus et de bornes électriques sur le territoire français qui ont été menés à bien. Il faudra donc évidemment surveiller les retombées de ces investissements à plus ou moins long terme avec les premiers résultats chiffrés.

Conseil N°3

Les activités du groupe sur le territoire africain, qui représentent plus des trois quarts du résultat d’exploitation de Bolloré conservent également toute leur importance. On attend en effet une amélioration de la croissance de ces activités de manière annuelle et sur le long terme.

Conseil N°4

On suivra également avec la plus grande attention les premières retombées des alliances mises en place par Bolloré avec PSA dans le domaine des véhicules électriques et qui devraient être annoncées prochainement.

Trader l’action Bolloré !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

A propos du groupe Bolloré :

Le groupe français Bolloré est une société holding proposant des prestations de services logistiques et de transport mais aussi de distribution, de stockage et de négoce de produits pétroliers. Elle produit également des films plastiques et des batteries ainsi que des terminaux et systèmes spécialisés.

En marge de ces activités, le groupe Bolloré exploite une chaine de télévision, une édition de presse gratuite et des plantations en Asie et en Afrique.

La plus grande partie de son chiffre d’affaires est réalisé en France mais aussi en Afrique, en Europe et en Amérique.

 

Les principaux concurrents de Bolloré :

Le groupe Bolloré exerce diverses activités variées dont principalement des activités de logistique et de transport et des activités dans les médias. De ce fait, il est indispensable d’analyser ces deux secteurs et la concurrence qui y règne avant de se lancer dans l’analyse du cours de l’action Bolloré.

En ce qui concerne le secteur de la logistique et des transports, Bolloré se positionne en 18ème place du classement mondial derrière DHL, Kühne, DB Schenker, CH Robinson Worldwide, DSV, Ceva Logistic, Expeditors International, Dachser, Panalpina, XPO Logistics, UPS, JB Hunt, Sinotrans, SNCF Geodis, Gefco, Yusen Logistic et Agility Logistic.

Dans le secteur des medias, les plus grandes entreprises du monde sont bien entendu les groupe Vivendi,Time Warner et Walt Disney.

Ainsi, lors de votre analyse fondamentale du cours de l’action Bolloré, vous devrez impérativement vous renseigner sur le niveau de concurrence en provenance de ces entreprises et prendre en compte l’évolution des parts de marché sur chacun de ces segments.

 

Les principaux partenaires de Bolloré :

Nous vous proposons maintenant de découvrir quelques-uns des partenariats stratégiques mis en place par le groupe Bolloré.

  • En 2014, le groupe Bolloré a signé un accord de partenariat avec le constructeur automobile Renault visant à produire des véhicules Bluecar électriques dans l’usine de Dieppe de Renault.
  • En 2016, le groupe Bolloré a également mis en place un partenariat en Afrique avec le groupe Casino dans le but de créer une coentreprise afin de développer un site e-commerce sur le continent.  La plateforme de vente de vente en ligne Cdiscount Afrique et Bolloré AfricaLogistic collaborent ainsi en  en commun leurs compétences respectives.
  • Toujours en 2016, le groupe Bolloré a annoncé une extension dans le temps de son partenariat avec le groupe français PSA dans le cadre des services d’autopartage Bluely à Lyon et Bluecub à Bordeaux.

 

Analyse du cours de l’action Bolloré :

Le cours de l’action Bolloré est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris et intègre le calcul de l’indice boursier CAC 40.

Depuis une dizaine d’années, l’action Bolloré a connu trois tendances distinctes avec une première tendance baissière légère entre mai 2007 et mars 2009, suivie d’une longue tendance de fond haussière jusqu’à l’atteinte des 5.26€ en mai 2015. Une correction baissière est en cours depuis.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Bolloré :

  • En 2017, le groupe Bolloré affiche une capitalisation boursière totale qui atteint les 11 825.84 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par le groupe Bolloré et actuellement en circulation sur le marché est de l’ordre de 2 906 326 357.
  • Le cours de l’action Bolloré est actuellement coté sur le Compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • Le groupe Bolloré fait également partie de la composition de l’indice boursier national français CAC 40 et compte donc parmi les 40 entreprises françaises à la plus forte capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de l’entreprise Bolloré est composé à 63.84% des parts détenues par la Financière de l’Odet, de 30.97% d’actifs flottants et de 5.19% des parts détenues par la société Orfim.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Bolloré :

Afin de vous permettre une meilleure compréhension des graphiques boursiers historiques de l’action Bolloré, nous vous proposons un rappel des différents évènements qui ont jalonné l’histoire de cette entreprise sur les dernières décennies.

  • En 1981, le groupe est repris en main par Vincent Bolloré suite à des difficultés financières. Dans les années 1990, l’entreprise devient l’un des leaders dans le domaine des films plastiques ultrafins et se sépare de ses activités de papeterie. Grâce à cette nouvelle spécialisation technologique, l’entreprise est épargnée par les tentatives de rachat de la part des grands groupes internationaux qui préfèrent utiliser les produits de la marque.
  • C’est en 1991 que Vincent Bolloré se forme à la finance grâce à la Compagnie Financière Edmond de Rotschild. Il va alors peu à peu transformer l’entreprise familiale en un conglomérat d’activités variées avec de nombreuses participations financières et des investissements dans le domaine de l’industrie.
  • En 1992, le groupe rachète la compagnie de transport maritime Delmas-Vieljeux qui sera ensuite revendue à CMA-CGM.
  • En 1997, Bolloré rachète la banque Rivaud et prend une participation dans le groupe d’assurance italien Generali.
  • En 2001, il prend le contrôle de Mediobanca dont il restera actionnaire.
  • Bolloré investit dans les médias à partir de 2000.
  • En 2008, il investit dans les terminaux portuaires, les lignes ferroviaires, les plantations tropicales, la distribution de produits pétroliers et le vin.
  • En 2004, le groupe rachète l’agence de publicité Havas puis, en 206, l’agence de communication Aegis, Direct Matin et Direct Soir ainsi que l’institut de sondage CSA. Il rachètera également Direct 8, Direct Sar et le Groupe Canal +.
  • En 2012, Bolloré devient le 1er actionnaire de Vivendi.
  • En 2015, Bolloré revend 22.5% de Havas pour 601 millions d’euros.
  • En 2017, Vivendi rachète 60% de la participation de Bolloré dans Havas pour 2.36 milliards d’euros et envisage en cas de réussite de racheter également les 40% restants à l’avenir pour un montant total de 3.81 milliards d’euros.

En recoupant ces dates importantes aux grands mouvements boursiers repérables sur les graphiques, vous serez en mesure de comprendre la dynamique fondamentale de l’action Bolloré et ainsi de mieux anticiper les futures réactions de celle-ci face aux évènements à venir.

 

Les avantages et points forts de l’action Bolloré en tant qu’actif de Bourse :

Si, comme beaucoup d’autres investisseurs sur les CFD, vous envisagez de prendre une position longue sur le cours de l’action Bolloré, mieux vaut vous informer de manière complète et cohérente au sujet des atouts et des inconvénients de cette entreprise. En effet, pour envisager une tendance de fond haussière ou baissière, il est intéressant de comparer les forces et les faiblesses de cette holding et ainsi en déduire ses capacités de croissance. Commençons notre analyse comparative avec les principaux atouts de cette société.

Tout d’abord, le groupe Bolloré est une holding qui bénéficie d’une bonne diversification de ses activités. Le groupe exerce en effet dans quatre secteurs très différents les uns des autres avec principalement le domaine du transport et de la logistique qui génère 52% du chiffre d’affaires et qui est principalement situé en Afrique, les activités de logistique pétrolière qui génèrent 26%,du chiffre d’affaires, la communication qui génère 18% du chiffre d’affaires avec les filiale Havas, WiMax, WiFirst ou Direct Matin et enfin le stockage d’énergie et solutions qui génère 2.2% du chiffre d’affaires. Bien entendu, le groupe Bolloré détient également des participations dans différentes entreprises dont Mediobanca, Generali, Vivendi, SocFin et Gaumont. Cette diversification offre ainsi une excellente couverture contre les risques liés à un seul secteur d’activité.

On appréciera également la stratégie extrêmement bien pensée du groupe Bolloré qui se focalise à la fois sur le secteur du transport et de la logistique et des batteries automobiles électriques qui génèrent la plus grande part du chiffre d’affaires et des investissements opportunistes par le biais de prises de participation dans diverses grandes entreprises qui sont ensuite revendues dans le but de générer des plus-values.

En plus d’une diversification de ses activités, le groupe Bolloré profite d’une excellente répartition géographique de ses activités. En effet, Bolloré réalise ainsi environ 59% de son chiffre d’affaires en Europe, 25% du CA en Afrique, 10% en Amérique et 9% en Asie-Pacifique. Là encore, cette approche permet une bonne protection contre les risques géographique et assure le maintien d’une certaine rentabilité du groupe pour l’avenir.

L’action Bolloré est également l’un des seuls titres du marché à miser sur l’évolution positive de l’économie africaine qui représente plus d’un tiers  de la gross asset value. En effet, le groupe Bolloré détient des activités ciblées de logistique et de transport sur le continent africain et est actuellement le 1er opérateur portuaire de ce continent. Il y détient également les filiales Plantations et Blue Cities en Guinée.

Depuis la prise de pouvoirs de Vincent Bolloré à la tête du groupe en 1991, la valorisation du patrimoine de l’entreprise a montré une croissance constante très rassurante. En effet, cette valorisation a augmenté en moyenne de 18% en à peine 20 ans avec une valorisation boursière qui a dépassé les 5 milliards d’euros en début d’année 2016.

Enfin, pour terminer avec les atouts du groupe Bolloré, il faut bien entendu citer le positionnement stratégique du groupe sur certains secteurs d’avenir comme c’est le cas dans le domaine des voitures électriques. Bolloré a en effet signé un partenariat avec le constructeur automobile Renault dans le cadre de la production industrielle de la voiture électrique Blue Car et d’une voiture à trois places intégrant la batterie développée par Bolloré et que l’on peut déjà trouver dans les Autolib parisiennes. Par ailleurs, Bolloré a récemment obtenu, de la part de l’Etat français, le statut officiel d’opérateur du réseau international d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Bolloré en tant qu’actif de Bourse :

Comme nous venons de vous le démontrer, le groupe Bolloré possède de nombreux atouts pour assurer sa croissance à moyen et long terme. Mais certaines faiblesses peuvent également peser sur ses capacités de développement et vous devez donc les connaitre avant de vous lancer dans le trading de ce titre. Voici donc les principaux points faibles de cette entreprise et de son action en Bourse.

  • Premièrement, le groupe Bolloré reste très exposé aux risques géopolitiques quant à ses activités sur le continent africain sur lesquelles il a beaucoup misé.
  • Par ailleurs et si la diversification des activités du groupe est bien entendu un point fort indéniable, on regrette néanmoins les différences de rentabilités entre ces différentes activités avec des écarts parfois très importants. Pour compenser les bénéfices plutôt faibles de certains métiers, le groupe Bolloré peut heureusement s’appuyer sur le succès de la plupart de ses placements financiers.
  • Depuis quelques années, on assiste à un recul important du cours des matières premières. Or, ce recul a également des conséquences sur la rentabilité de la société Socfin qui exploite des plantations en Asie et en Afrique. D’autre part, la baisse des prix du pétrole a également un impact négatif plus indirect sur les activités de logistique pétrolière du groupe et sur les prix du fret dans le domaine du transport.
  • De la même manière, les investissements importants réalisés par le groupe Bolloré dans les domaines de l’électricité et solutions et dans le domaine ferroviaire en Afrique sont encore lourds et pèsent sur les résultats globaux du groupe car ils restent déficitaires et le resteront encore pendant quelques années.
  • D’une manière générale, les analystes nous alertent sur une hausse important de la dette de l’entreprise qui réduit petit à petit les capacités d’investissement du groupe.
  • On peut également s’interroger sur la stratégie à long terme envisagée pour Canal + qui appartient à la filiale Vivendi et pour laquelle beaucoup de questions restent encore sans réponse.
  • Enfin, les investisseurs les moins expérimentés pourraient se sentir quelque peu perdus face à ce groupe à l’organisation complexe qui regroupe plusieurs structures d’autocontrôle. Cette cascade de structures entraine également une valorisation boursière très basse et proche des plus bas historiques.

Où trader l’action Bolloré en ligne ?

Vous pouvez commencer à acheter et à vendre des actions Bolloré en ligne grâce à certains courtiers spécialisés comme celui que nous vous recommandons ici et qui vous offre la possibilité de trader à la hausse comme à la baisse

Trader l’action Bolloré !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 4.26 31 votes