DANONE

Analyse du cours de l'action Danone

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Il est certaines sociétés françaises dont les titres sont plébiscités par de nombreux investisseurs. C’est le cas de certaines entreprises du secteur agro-alimentaire comme la très célèbre société Danone dont nous avons tous entendu parler et qui génère un chiffre d’affaire très important grâce à une stratégie compétitive. Découvrez ici grâce à quelques informations pratiques, mais aussi à quelques données importantes, comment analyser cette action.

Dernières actualités

Dans la tourmente, Danone affirme travailler sur un plan d’adaptation aux nouveaux défis

Le 18/10/2020 à 23h31

Danone fait face à de nombreuses difficultés et à des bilans lourds. De nouveaux défis sont à relever et la société annonce être en train de travailler à un plan d’adaptation.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Premièrement, on sait que le cours de l’action Danone est particulièrement sensible aux variations du cours de certaines matières premières essentielles à la fabrication de ses produits. C’est notamment le cas avec le cours du lait ou encore des fruits qui sont des matières premières très utilisées par cette industrie.

Analyse N°2

Dans le cadre de sa stratégie de développement dans les pays émergents, Danone craint aussi une montée en force des produits locaux qui peuvent peser sur sa rentabilité au regard des investissements réalisés et empêcher une bonne implantation de ses marques principales dans la grande distribution.

Analyse N°3

Depuis quelques temps, Danone fait aussi beaucoup parler de lui en ce qui concerne les activités de nutrition médicales qui pourraient être revendues, selon certaines rumeur à une entreprise concurrente comme Nestlé ou encore Hospira. Une telle cession pourrait bien entendu avoir des conséquences importantes sur les résultats de l’entreprise.

Analyse N°4

Il va de soi que, comme pour tout autre titre boursier, les résultats de l’entreprise Danone auront une influence indéniable sur le cours de son action au moment de leur publication.

Analyse N°5

Il est enfin important de noter que la société Danone est opéable en théorie puisqu’elle ne comprend pas d’actionnaire de référence. Cependant, elle met pour le moment en place un blocage de ce type d’opération par l’intermédiaire de certaines mesures dissuasives comme des droits de vote doubles, un vote limité aux assemblées générales ou encore une autorisation financières en période d’offre publique. La présence de la Caisse des dépôts dans son capital est également un frein à une possible OPA.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Danone

L’entreprise française Danone est actuellement l’un des géants du secteur agro-alimentaire dans le monde. Elle produit et commercialise différents types de produits pour la grande distribution. On peut diviser les activités de l’entreprise selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent.

  • Les produits laitiers représentent plus de 48.9% du chiffre d’affaires de la société Danone qui est le numéro un mondial de ce secteur. Cela concerne les marques Danone mais aussi Activia, Actimel, Danette ou encore Gervais.
  • Les produits alimentaires infantiles représentent quant à eux 22.9% du chiffre d’affaires généré par Danone. Danone est également leader de ce secteur spécifique avec différentes marques comme Blédina, Wow&Gate, Nutricia ou Milupa.
  • Les eaux conditionnées représentent 20.8% du chiffre d’affaires de l’entreprise Danone avec entre-autres les eaux naturelles, les eaux aromatisées ou encore les eaux enrichies en vitamines sous les marques Evian, Volvic, Badoit ou encore Aqua.
  • Enfin, les produits de nutrition médicale représentent 7.4% du chiffre d’affaires de Danone.

L’entreprise Danone fabrique ses différents produits dans pas moins de 197 usines situées un peu partout dans le monde. C’est aux Etats-Unis que l’entreprise réalise le plus de chiffre d’affaires avec 11% du CA généré. Vient ensuite le marché français avec 10% du chiffre d’affaires, la Chine et la Russie qui génèrent chacune 7% du CA, l’Indonésie qui génère 6% du chiffre d’affaire tout comme le Royaume-Uni et l’Argentine. L’Espagne et le Mexique génèrent chacun 5% du chiffre d’affaires de Danone et l’Allemagne 4%. Les 33% restants sont réalisés dans le reste du monde.

L’entreprise Danone emploie actuellement plus de 798 personnes à travers le monde et principalement en France.

Analyse du cours de l'action Danone
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Nous vous proposons maintenant de découvrir qui sont les principaux concurrents directs du groupe Danone dans le secteur de l’agro-alimentaire et dans le monde avec une présentation des entreprises de ce secteur qui réalisent le plus important chiffre d’affaires.

Nestlé

Cette multinationale suisse est actuellement l’un des principaux acteurs de l’industrie agro-alimentaire de la planète. Il s’agit de la première en termes de chiffre d’affaires dans le monde mais aussi de la plus grande entreprise laitière à l’international. La société transforme et commercialise de nombreux produits et boissons pour l’alimentation humaine et animale et est l’un des principaux innovateurs en Europe dans ce domaine avec notamment le café soluble Nescafé, les plats lyophilisés ou les surgelés. Le groupe est également coté sur le marché boursier du SIX Swiss Exchange.

PepsiCo

Cette entreprise, également connue sous le nom de Pepsi-Cola Company est une multinationale américaine spécialisée dans le secteur agro-alimentaire et connue pour ses boissons dont le Pepsi-Cola et ses produits snacks. Il s’agit actuellement de la deuxième entreprise du secteur agro-alimentaire au monde et de la première en Amérique du Nord en termes de chiffre d’affaires. Le groupe emploie actuellement plus de 285 000 personnes à travers le monde.

Coca-Cola Company

Cette société est une entreprise américaine spécialisée dans les boissons non-alcoolisées et l’une des plus importantes entreprises aux Etats-Unis avec une réputation mondiale. Il s’agit de la troisième plus importante entreprise au monde en termes de chiffre d’affaires après PepsiCo et Nestlé et son siège se trouve à Atlanta en Géorgie. Le groupe est surtout connu pour son produit phare, le Coca-Cola puisque cette boisson est, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, devenu un symbole de l’américanisme.

The Kraft Heinz Company 

Cette entreprise agro-alimentaire américaine est née de l’acquisition de la société Kraft Foods Group en 2015 par Heinz. Notons que les marques de fromages de Kraft Heinz ont été rachetées en 2020 par le groupe Lactalis.

Unilever 

La multinationale néerlando-britannique, dont le siège social est situé à Rotterdam et à Londres est présente dans plus d’une centaine de pays et se positionne en quatrième position mondiale du secteur agro-alimentaire. Il s’agit également du premier producteur de glaces et de thé dans le monde. Le groupe propose quatre grandes catégories de produits avec les boissons et les glaces, l’alimentaire, les soins de la personne et l’entretien de la maison. Il emploie actuellement 149 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 51 milliards d’euros.

Lactalis 

Cette multinationale française de l’industrie agroalimentaire est principalement présente dans le secteur des produits laitiers. Il s’agit du leader mondial des produits laitiers et du numéro 3 des produits laitiers bio. Le groupe est également le leader mondial du marché des fromages. Actuellement, le groupe Lactalis emploie plus de 85 000 salariés dans près de 51 pays répartis sur 266 sites industriels à travers le monde et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de plus de 21 milliards d’euros.


Partenaires

Danone a aussi, en plus de ses concurrents, des partenaires qui lui permettent de rester concurrentiel et de gagner encore davantage de parts de marché.

Pepsi-Co

Il est notamment partenaire de Pepsi-Co avec lequel il a mutualisé une partie de leurs portefeuilles pour la vente de boissons.

Nestlé

Danone s’est également associé à Nestlé dans le but de fabriquer des bouteilles en plastique végétal pour leurs boissons en 2017.

Starbucks

Enfin, Danone a signé un partenariat avec Starbucks dans le but de créer une la marque Evolution Fresh  by Dannon et s’imposer sur le marché du yaourt aux Etats-Unis.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Danone :

Il va de soi que le premier atout du groupe Danone concerne son positionnement sur le marché de l’industrie alimentaire mondiale. En effet, le groupe français est actuellement le leader international de ce secteur et se positionne également extrêmement bien sur quelques activités et types de produits en particulier. En effet, Danone est notamment le leader international du secteur des produits laitiers frais et réalise à lui-seul plus de 48% des ventes. L’entreprise se positionne à la deuxième place du classement des vendeurs de nutrition infantile où il réalise plus de 23% des ventes. Enfin, Danone est le numéro trois mondial du secteur des eaux en bouteilles avec 22% des parts de marché. Il bénéficie également d’une position intéressante dans le domaine de la nutrition médicale.

Les investisseurs qui misent sur l’action Danone apprécient également la stratégie à long terme mise en place par l’entreprise. Cette stratégie à en effet pour objectif principal de simplifier le portefeuille des activités du groupe, mais aussi de renforcer la visibilité des marques. Rappelons qu’aujourd’hui, 5 des marques de l’entreprise réalisent à elles seules plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Bien entendu, la stratégie à long terme du groupe concerne également le développement de ses activités et une implantation durable dans les pays émergents qui font actuellement l’objet de toutes les convoitises.

Dans le cadre de cette stratégie de développement à l’internationale, Danone a  l’intelligence de concentrer ses projets les plus importants dans quelques pays prioritaires. Il s’agit notamment du Mexique, de l’Indonésie, de la Chine, de la Russie, des Etats-Unis et du Brésil. Ces 6 pays présentent en effet de nombreux avantages dont une population importante et donc un potentiel appréciable.

Le groupe Danone s’est d’ores et déjà bien renforcé sur le marché des Etats-Unis. Cela a été rendu possible notamment grâce à la diversification de ses activités dans certaines niches comme le lait végétal ou encore les produits laitiers bio par l’intermédiaire du rachat de quelques entreprises américaines comme Mead Johnson ou WhiteWave. Grâce à ces récentes acquisitions, Danone a réussi le pari de se hisser en tête du classement des entreprises proposant des produits bio et a doublé sa présence aux Etats-Unis.

Enfin, le dernier avantage de l’action Danone concerne la notation même de cette entreprise qui compte parmi les mieux notées au monde notamment en ce qui concerne sa responsabilité sociétale. Elle gagne ainsi la confiance des investisseurs du monde entier.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Danone :

Bien que la stratégie de développement à l’international du groupe porte déjà ses fruits, le premier inconvénient de la société Danone concerne son exposition très importante au marché européen et notamment au marché de l’Europe de l’Ouest où il réalise plus de 40% de ses ventes. Une baisse de la consommation dans cette région du monde pourrait donc avoir des conséquences très importantes sur le cours de son action.

D’autre part, plusieurs secteurs d’activité spécifiques du groupe Danone montre depuis quelques temps un léger ralentissement. C’est notamment le cas dans le domaine de la nutrition infantile et plus particulièrement en ce qui concerne le marché chinois, mais aussi dans le secteur de l’eau en bouteille, également sur le marché chinois mais aussi sur le marché européen.

Un autre secteur d’activité important pour le groupe Danone, à savoir les produits laitiers frais peine à se consolider aux Etats-Unis. En effet, le marché américain présente une très forte concurrence de prix dans ce domaine. En Europe, ce secteur subit aussi les conséquences des doutes émis quant à la capacité de rebond de la marque Activia.

Enfin, une autre inquiétude des investisseurs concerne cette fois la récente acquisition de l’entreprise WhiteWave en 2017 pour un montant de plus de 12 milliards de dollars. Celle-ci a en effet lancé un avertissement sur résultats en 2016 et présente donc quelques risques financiers qu’il ne faut pas négliger.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Sous quels codes retrouve-t-on l’action Danone sur les différents sites ?

Les sites qui traitent des informations boursières sur l’action Danone la citent sous différents codes. Ainsi et sur le site Reuters, on la retrouve sous le nom de BN.PA, sur le site de Bloomberg on la trouve sous le nom de BN FP. Sur le site DataStream, on la trouve sous le code F :BSN, le code ISIN de ce titre est FR0000120644 et sur certains sites web, cette action est simplement appelée DA.

A quelle date est distribué le dividende de Danone ?

La date de distribution di dividende de l’action Danone dépend du Conseil d’Administration et de la réunion qui déterminera la capacité du groupe à générer un résultat bénéficiaire, sa situation financière et tout autre facteur important. Cette réunion a bien entendu lieu après la publication des résultats annuels. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’historique de ce dividende directement sur le site de Danone.

Combien y a-t-il d’actions Danone en circulation sur le marché ?

Actuellement et en début d’année 2020, le nombre d’actions Danone en circulation sur le marché est de 686 120 806 actions. Chaque action a été mise en circulation à la valeur nominale de 0.25 euros. Rappelons également que c’est sur le marché NYSE Euronext Paris que le cours de cette action est coté, en continu. L’action Danone est cotée sur le compartiment A de ce marché et l’entreprise est l’une des plus grandes capitalisations boursières françaises.  

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro