Acheter l'action Danone

Il est certaines sociétés françaises dont les titres représentent des investissements à la fois judicieux et réellement rentables. C’est le cas de certaines entreprises du secteur agro-alimentaire comme la très célèbre société Danone dont nous avons tous entendu parler et qui génère un chiffre d’affaire constamment en hausse grâce à une stratégie compétitive. Découvrez ici grâce à quelques informations pratiques, mais aussi à quelques données importantes, comment tirer vous aussi partie de cette action en l’intégrant à votre portefeuille.  

Acheter l'action Danone
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 3.93 15 votes

 

A propos du groupe Danone :

Peu de gens le savent à l’heure actuelle, mais la création de la société Danone telle qu’on la connaît aujourd’hui est le résultat d’une fusion entre deux sociétés dans le courant des années 70. Plus précisément, Danone est né en 1973, de la fusion de la société BSN, spécialisée dans la fabrication de verre et de la société Gervais Danone, spécialisée dans l’agroalimentaire.

Le groupe Danone est aujourd’hui l’un des leaders du marché agro-alimentaire sur le plan international avec 191 sites de production à travers le monde et une activité touchant de nombreux pays dont les Etats-Unis, l’Europe et quelques pays asiatiques ou d’Amérique du Sud.

De nos jours, la société Danone est connue de tous et est reconnue comme une des entreprises agroalimentaires les plus performantes, et leader de son secteur d’activité. Notons que si auparavant le groupe détenait la célèbre marque « Lu », celle-ci a été revendue en 2007 et ne fait donc plus partie de Danone.

Son activité est répartie en plusieurs grands secteurs dont principalement la production et distribution de produits laitiers, mais aussi d’aliments infantiles, d’eaux conditionnées et autres produits liés à l’alimentation médicale.

 

Les principaux concurrents de Danone :

Le groupe Danone est bien entendu l’un des grands noms du secteur agro-alimentaire dans le monde. Mais il fait face à de nombreux concurrents exerçants dans le même domaine d’activité ou dans des domaines proches. Nous vous proposons de découvrir ici quelles sont les entreprises les plus concurrentielles en ce qui concerne Danone et leur classement en fonction du chiffre d’affaires annuel réalisé en moyenne chaque année :

  • Nestlé est le numéro un de ce secteur avec un chiffre d’affaires de 95 milliards de dollars par an environ.
  • Unilever se place en seconde place de ce classement des géants de l’agro-alimentaire avec 53 milliards de dollars de chiffre d’affaires moyen par an.
  • Le groupe Kraft Food se place troisième du classement mondial en termes de chiffre d’affaires avec 42 milliards de dollars.
  • Danone est 4ème de ce classement avec 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an environ.
  • Enfin, Yoplait est 5ème et dernier de ce classement avec seulement 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires moyen.

En étudiant les actualités des sociétés concurrentes de Danone, vous serez en mesure de prévoir plus précisément comment son action peut évoluer.

 

Les principaux partenaires de Danone :

Danone a aussi, en plus de ses concurrents, des partenaires qui lui permettent de rester concurrentiel et de gagner encore davantage de parts de marché.

Il est notamment partenaire de Pepsi-Co avec lequel il a mutualisé une partie de leurs portefeuilles pour la vente de boissons.

Danone s’est également associé à Nestlé dans le but de fabriquer des bouteilles en plastique végétal pour leurs boissons en 2017.

Enfin, Danone a signé un partenariat avec Starbucks dans le but de créer une la marque Evolution Fresh  by Dannon et s’imposer sur le marché du yaourt aux Etats-Unis.

 

Analyse du cours de l’action Danone :

Le cours de l’action Danone est coté sur l’indice français CAC 40 et ne cesse de connaître des phases de progression haussières depuis de nombreuses années.

Depuis leur première cotation, leurs cours ont évolués entre 30 et 50 euros. C’est en 2007 que le niveau le plus haut a été atteint puisque l’action cotait alors plus de 62 euros. S’ensuivront une série de baisses consécutives jusqu’à atteindre les 41 euros en 2008 et 33 euros en 2009, soit une chute de près de 50% en seulement un an. Cette baisse spectaculaire montre à quel point la volatilité peut être importante sur cette valeur.

Depuis cette époque, l’action de la société Danone n’a cessé de regagner des points et est repassée au-dessus des 48 euros en 2010.

Il est donc tout à fait judicieux de trader cette action sur le long terme, mais aussi sur le court terme en profitant de micromouvements généralement très volatiles et donc intéressants avec les CFD.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Danone :

Pour compléter les nombreuses informations techniques et fondamentales que nous venons de vous dévoiler, il est important de communiquer également les données basiques à propos de l’action Danone et de sa cotation en Bourse. Voici donc quelques informations supplémentaires à connaître.

  • En 2018, l’entreprise Danone affiche une capitalisation boursière totale de l’ordre de 43 926 MEUR
  • Le nombre total de titres boursiers émis par l’entreprise Danone et en circulation sur le marché est estimé à 880 000
  • Le cours de l’action Danone est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris.
  • L’entreprise Danone intègre aussi la composition de l’indice national français CAC 40.
  • L’actionnariat de Danone est constitué d’actifs flottants à hauteur de 65.10%, de 10.8% des parts de Massachussets Financial Services, de 5.22% de BlackRock, de 5.10% de parts en autodétention, de 2.20% de parts du groupe Amundi Asset Management, de 2.20% de parts de Sofina et Henex, de 1.80% de parts de Harris Associates LP, de 1.70% des parts de Norges Bank et de 1.30% de parts de salariés.

 

Historique financier et économique de l’entreprise Danone :

Pour vous aider à interpréter les données graphiques historiques du cours de l’action Danone, nous avons décidé de vous résumer ici les grands évènements économiques et financiers qui ont marqué l’histoire récente de cette entreprise.

  • En 2007, Danone revend son activité sur les biscuits avec les marques Tuc, Belin et Lu à Kraft. C’est également la fin de la collaboration entre Danone et Eden. La même année, il lance une OPA sur Numico et rachète ainsi l’un des leaders de la nutrition médicale et infantile, deux secteurs qui s’ajoutent à ceux de l’eau et des produits laitiers frais.
  • En 2010, Danone s’associe avec Unimilk, un producteur de lait russe. Les activités des deux sociétés de produits laitiers frais fusionnent alors. La Russie devient ainsi le cinquième marché de l’entreprise. Toujours en 2010, Danone rachète Immédia et Medical Nutrition. Le pôle nutrition du groupe réalise cette année-là 70 millions de dollars de chiffre d’affaires.
  • En 2012, Danone monte sa montée au capital de Centrale Laitière à hauteur de 67%. Il devient alors leader mondial des produits laitiers, deuxième mondial des eaux minérales et deuxième mondial de l’alimentation infantile. Il est également leader du secteur de la nutrition médicale. La même année, le groupe s’associe au fond d’investissement Abraaj et prend 49% des parts de Fan Milk en Afrique.
  • En 2013, Danone reprend la participation de 4% de la société Mengniu qui est le leader des produits laitiers en Chine. En août de la même année, une fausse alerte à la toxicité des ingrédients des laits infantiles de la marque en Asie pèse sur l’entreprise.
  • En 2014, Danone monte sa participation dans Mengniu de 4 à 9.9% et mandate la banque JP Morgan pour revendre son pôle nutrition médicale pour 3 milliards d’euros avant de faire marche arrière. Toujours en 2014, Danone, Mengniu et Yashvili annoncent un accord sur l’augmentation du capital de Danone dans l’entreprise Yashvili à hauteur de 25%.
  • En 2015, Danone annonce son accord définitif avec Yashvili pour la vente de la marque de nutrition infantile Dumex à 150 millions d’euros suite à une dépréciation de sa valeur.
  • En 2016, Danone rachète 40% de la société Michel et Augustin et rachète également White Wave Foods pour 12.5 milliards de dollars.
  • En 2017, Danone annonce la vente de StonyField.

 

Répartition des activités de l’entreprise Danone par secteur et par zone géographique :

Comme nous venons de l’évoquer plus haut, l’entreprise Danone répartit ses activités en quatre pôles principaux au travers desquels elle emploie 99 781 personnes à travers le monde. Cette répartition se fait de cette manière :

  • Les produits laitiers frais : Elle représente la grande majorité de l’activité de Danone avec 57% du chiffre d’affaire total de la société. Danone est le numéro un mondial de ce secteur.
  • Les eaux minérales : C’est aussi une part importante de l’activité du groupe Danone avec 16% du chiffre d’affaire. En termes de volume, Danone est le numéro deux mondial de ce secteur.
  • La nutrition infantile : Avec des marques aussi connues que Blédina ou Nutricia, cette activité représente 20% du chiffre d’affaire de Danone. Danone est également le numéro deux mondial de ce secteur.
  • La nutrition médicale : Cette partie plus faible représente tout de même 7% du chiffre d’affaire de la société Danone. Danone est le leader européen de ce secteur.

Interressons-nous maintenant à la répartition géographique du chiffre d’affaires de la société Danone. Le groupe réalise en effet 40% de son chiffre d’affaires en Europe. Il en réalise ensuite 20% aux Etats-Unis et au Canada. Enfin, le reste du chiffre d’affaires de l’entreprise est réalisé dans la zone ALMA (Asie-Pacifique, Amérique Latine, Moyen-Orient et Afrique).

 

Evolution récente du chiffre d’affaires de la société Danone :

Au cours des dernières années, le chiffre d’affaires de la société Danone a beaucoup évolué. Ainsi, de 1996, les ventes sont passées de 13 à 22 milliards d’euros.

En 2015, Danone enregistre 22.4 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec plus de la moitié réalisé dans les pays émergents. Cette augmentation annuelle est de l’ordre de 4.4%.

Enfin, en 2016, Danone a enregistré une légère baisse de son chiffre d’affaires, notamment par rapport aux prévisions qui avaient été faites.

 

Les avantages et les points forts de l’action Danone en tant qu’actif de Bourse :

Avant toute chose et afin de mettre en place des stratégies de qualité pour le trading de l’action Danone, nous vous recommandons de bien étudier les possibilités de croissance et de développement de cette entreprise sur le long terme. Pour cela, vous devez bien entendu connaitre parfaitement les points forts de cette valeur et les avantages de cette entreprise que nous allons vous présenter ici plus en détails.

Il va de soi que le premier atout du groupe Danone concerne son positionnement sur le marché de l’industrie alimentaire mondiale. En effet, le groupe français est actuellement le leader international de ce secteur et se positionne également extrêmement bien sur quelques activités et types de produits en particulier. En effet, Danone est notamment le leader international du secteur des produits laitiers frais et réalise à lui-seul plus de 48% des ventes. L’entreprise se positionne à la deuxième place du classement des vendeurs de nutrition infantile où il réalise plus de 23% des ventes. Enfin, Danone est le numéro trois mondial du secteur des eaux en bouteilles avec 22% des parts de marché. Il bénéficie également d’une position intéressante dans le domaine de la nutrition médicale.

Les investisseurs qui misent sur l’action Danone apprécient également la stratégie à long terme mise en place par l’entreprise. Cette stratégie à en effet pour objectif principal de simplifier le portefeuille des activités du groupe, mais aussi de renforcer la visibilité des marques. Rappelons qu’aujourd’hui, 5 des marques de l’entreprise réalisent à elles seules plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Bien entendu, la stratégie à long terme du groupe concerne également le développement de ses activités et une implantation durable dans les pays émergents qui font actuellement l’objet de toutes les convoitises.

Dans le cadre de cette stratégie de développement à l’internationale, Danone a  l’intelligence de concentrer ses projets les plus importants dans quelques pays prioritaires. Il s’agit notamment du Mexique, de l’Indonésie, de la Chine, de la Russie, des Etats-Unis et du Brésil. Ces 6 pays présentent en effet de nombreux avantages dont une population importante et donc un potentiel appréciable.

Le groupe Danone s’est d’ores et déjà bien renforcé sur le marché des Etats-Unis. Cela a été rendu possible notamment grâce à la diversification de ses activités dans certaines niches comme le lait végétal ou encore les produits laitiers bio par l’intermédiaire du rachat de quelques entreprises américaines comme Mead Johnson ou WhiteWave. Grâce à ces récentes acquisitions, Danone a réussi le pari de se hisser en tête du classement des entreprises proposant des produits bio et a doublé sa présence aux Etats-Unis.

Enfin, le dernier avantage de l’action Danone concerne la notation même de cette entreprise qui compte parmi les mieux notées au monde notamment en ce qui concerne sa responsabilité sociétale. Elle gagne ainsi la confiance des investisseurs du monde entier.

 

Les points faibles et inconvénients de l’action Danone en tant qu’actif de Bourse :

Nous venons de voir ensemble que le trading de l’action Danone se  prête particulièrement bien aux stratégies d’achat sur le long terme grâce à ses nombreux avantages et à ses atouts. Mais avant de commencer à prendre position à la hausse sur ce titre, il est également important de connaitre les quelques points faibles et inconvénients qui peuvent peser sur cette valeur. Nous vous proposons donc maintenant de découvrir en détails les freins que rencontre la société Danone.

Bien que la stratégie de développement à l’international du groupe porte déjà ses fruits, le premier inconvénient de la société Danone concerne son exposition très importante au marché européen et notamment au marché de l’Europe de l’Ouest où il réalise plus de 40% de ses ventes. Une baisse de la consommation dans cette région du monde pourrait donc avoir des conséquences très importantes sur le cours de son action.

D’autre part, plusieurs secteurs d’activité spécifiques du groupe Danone montre depuis quelques temps un léger ralentissement. C’est notamment le cas dans le domaine de la nutrition infantile et plus particulièrement en ce qui concerne le marché chinois, mais aussi dans le secteur de l’eau en bouteille, également sur le marché chinois mais aussi sur le marché européen.

Un autre secteur d’activité important pour le groupe Danone, à savoir les produits laitiers frais peine à se consolider aux Etats-Unis. En effet, le marché américain présente une très forte concurrence de prix dans ce domaine. En Europe, ce secteur subit aussi les conséquences des doutes émis quant à la capacité de rebond de la marque Activia.

Enfin, une autre inquiétude des investisseurs concerne cette fois la récente acquisition de l’entreprise WhiteWave en 2017 pour un montant de plus de 12 milliards de dollars. Celle-ci a en effet lancé un avertissement sur résultats en 2016 et présente donc quelques risques financiers qu’il ne faut pas négliger.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Danone ?

Si vous vous apprêter à souscrire des CFD pour spéculer sur le cours de l’action Danone en direct du marché boursier, vous devez bien entendu être capable de vous servir des graphiques personnalisables et des différents indicateurs techniques que vous y trouverez pour prévoir les futurs mouvements les plus probables. Mais cette analyse technique doit impérativement être couplée à une analyse fondamentale complète afin de tenir compte de l’influence probable de certains évènements et actualités. Pour vous y aider, nous vous proposons donc maintenant de prendre connaissance des éléments à surveiller.

Premièrement, on sait que le cours de l’action Danone est particulièrement sensible aux variations du cours de certaines matières premières essentielles à la fabrication de ses produits. C’est notamment le cas avec le cours du lait ou encore des fruits qui sont des matières premières très utilisées par cette industrie. D’autres menaces touchant directement la capacité de fabrication des produits de Danone sont à prendre en considération comme les risques sanitaires et  les aléas climatiques, notamment en ce qui concerne le secteur des eaux.

Dans le cadre de sa stratégie de développement dans les pays émergents, Danone craint aussi une montée en force des produits locaux qui peuvent peser sur sa rentabilité au regard des investissements réalisés et empêcher une bonne implantation de ses marques principales dans la grande distribution.

Depuis quelques temps, Danone fait aussi beaucoup parler de lui en ce qui concerne les activités de nutrition médicales qui pourraient être revendues, selon certaines rumeur à une entreprise concurrente comme Nestlé ou encore Hospira. Une telle cession pourrait bien entendu avoir des conséquences importantes sur les résultats de l’entreprise.

Il va de soi que, comme pour tout autre titre boursier, les résultats de l’entreprise Danone auront une influence indéniable sur le cours de son action au moment de leur publication. Mais pour en faire une lecture correcte, il sera nécessaire de tenir compte des prévisions des analystes et des chiffres annoncés par le groupe précédemment. On surveillera notamment l’atteinte des objectifs du groupe en termes de rentabilité opérationnelle et d’augmentation du chiffre d’affaires organique.

Il est enfin important de noter que la société Danone est opéable en théorie puisqu’elle ne comprend pas d’actionnaire de référence. Cependant, elle met pour le moment en place un blocage de ce type d’opération par l’intermédiaire de certaines mesures dissuasives comme des droits de vote doubles, un vote limité aux assemblées générales ou encore une autorisation financières en période d’offre publique. La présence de la Caisse des dépôts dans son capital est également un frein à une possible OPA.

Pour conclure cet article, on peut donc dire qu’il est relativement simple de réaliser des prévisions correctes et concrètes sur le cours de l’action Danone. Il vous suffit pour cela de suivre avec soin les actualités de ce marché et de cette entreprise et de recouper les signaux obtenus avec ceux de l’analyse technique.

Où et comment trader l’action Danone :

Vous pouvez trader l’action Danone en ligne dès aujourd’hui en créant un compte de trading en ligne. Rejoignez sans plus attendre une plateforme de trading en ligne de qualité et reconnue.

Commencer à trader l'action Danone !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent