NEXITY

Analyse du cours de l'action Nexity

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

L’immobilier est un secteur d’activité en plein essor, notamment en France où certaines entreprises tirent leur épingle du jeu et sont même cotées sur le marché des actions. C’est le cas de la société Nexity dont nous allons vous présenter ici le titre en détails. Vous découvrirez notamment des informations sur les activités de cette entreprise et une analyse technique historique du cours de cette action sur les dernières années ainsi que quelques informations sur sa cotation.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Les activités du groupe Nexity présentent une sensibilité importante à la santé du marché du logement en général. Il est donc important de suivre celle-ci avec la plus grande attention en surveillant notamment l’évolution du prix des terrains à bâtir, l’évolution du prix du mètre carré, mais aussi l’évolution du pouvoir d’achat des français.

Analyse N°2

On gardera également un œil sur les chiffres importants émis par cette entreprise comme l’évolution de l’actif net réévalué, également appelé ANR. Ce chiffre est en effet l’une des données les plus importantes du secteur foncier lorsque l’on investit en Bourse. L’idéal est ici de comparer cette évolution à l’évolution du cours de l’action Nexity sur les graphiques.

Analyse N°3

Un autre indicateur de la santé du marché immobilier français peut vous apporter quelques informations utiles. Il s’agit de l’évolution du taux de vacance des immeubles qui nous renseigne sur la vitesse de vente des logements et sur les stocks disponibles.

Analyse N°4

Vous ne devez pas non plus oublier de prendre en compte les ventes en l’état futur d’achèvement qui provoquent un effet décalé de plusieurs trimestres des reprises de commandes dans les comptes de l’entreprise.

Analyse N°5

Bien entendu, il convient également de suivre de près la réalisation des objectifs à moyen et long terme fixés par le groupe Nexity.

Analyse N°6

Toutes les opérations réalisées par Nexity et visant à améliorer la croissance externe de l’entreprise comme les entrées au capital d’entreprises extérieures auront également un certain impact sur le cours de cette action.

Analyse N°7

Enfin et même si Nexity reste actuellement le leader de son secteur d’activité en France, on surveillera de très près l’évolution des parts de marché de ses principaux concurrents.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Nexity

Avant d’aller plus loin dans notre étude de l’action Nexity, nous allons vous faire une présentation détaillée de cette entreprise. Cette connaissance vous permettra de comprendre dans quel secteur d’activité le groupe évolue et donc quelles sont ses possibilités de développement et de croissance pour les années à venir.

Le groupe Nexity est une entreprise française spécialisée dans le secteur de l’immobilier. Plus précisément, ce groupe a des activités qui couvrent l’intégralité des métiers de ce secteur avec les métiers de la promotion immobilière et les services immobiliers à destination à la fois des particuliers, des entreprises, des investisseurs institutionnels ou encore des collectivités locales. Il accompagne ainsi ces clients tout a long de leur projet immobilier.

Pour mieux comprendre les activités de Nexity, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de revenus qu’elles génèrent et comme suit :

  • Les activités de promotion de logements neufs sont les plus importantes du groupe et génèrent à elles seules plus de 85.9% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Nexity développe également des activités de lotissement de terrains à bâtir et propose des prestations de services immobiliers et de gestion de franchises avec l’administration de biens de logements et de bureaux, la gestion de résidences étudiantes, des prestations de conseil et de transaction immobilière pour les clients particuliers, les entreprises et les investisseurs, la commercialisation en réseau de produits immobiliers d’investissement locatif, la gestion et l’animation et le développement de réseaux de franchise immobilière.
  • Les activités de promotion d’actifs immobiliers d’entreprise arrivent en deuxième position avec 14% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Cela concerne notamment la promotion d’immeubles de bureaux, d’immeubles de grande hauteur, de parcs d’activité, de plateformes logistiques, de commerces ou encore d’hôtels.
  • Les 0.1% restants du chiffre d’affaires proviennent des activités de régénération urbaine et des activités d’investissements et de gestion d’actifs.

Actuellement, le groupe Nexity réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires en France avec 98.2% du CA.

Analyse du cours de l'action Nexity
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

En France, le groupe Nexity est actuellement le premier promoteur du pays. Mais sa position de leader lui vaut des regards envieux de la part de ses principaux concurrents qui tentent chaque jour de lui prendre sa place. Pour trader efficacement le cours de l’action Nexity en Bourse, il est donc recommandé de bien connaitre ses concurrents que nous vous proposons de découvrir ici :

Bouygues immobilier 

Le groupe réalise un chiffre d’affaires dépassant les 2 700 millions d’euros et qui se positionne dans le domaine du développement durable.

Groupe Icade

Il s’agit d’une filiale de la Caisse de dépôts et consignation qui existe depuis 1954, année à laquelle elle a vu le jour afin de pallier au manque de logements en France. Ce groupe exerce à la fois des activités de foncière et des activités de promotion et intervient à la fois dans le secteur des bureaux, des parcs d’affaires, des logements, de la santé et des équipements publics. Actuellement, le groupe gère un patrimoine immobilier de plus de 13 milliards d’euros composé de bureaux et de parc d’affaires en Ile de France et d’établissements de santé.

Le groupe Pichet

qui est l’une des plus grandes entreprises de promotion immobilière familiale et qui est implantée sur tout le territoire français. A ce jour, le groupe Pichet emploie plus de 1 400 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 1.2 milliards d’euros.

Vinci Immobilier

On tiendra bien entendu aussi compte de la filiale Vinci Immobilier appartenant au groupe Vinci et qui est l’un des principaux promoteurs immobiliers en France. Vinci est en effet implanté partout en France sur deux secteurs principaux à savoir l’immobilier résidentiel et l’immobilier d’entreprise. Ses offres s’adressent ainsi aux investisseurs particuliers comme institutionnels. Le groupe propose également des prestations de gestion et de conseils et peut aussi accompagner les collectivités locales dans la réalisation de leurs opérations d’aménagement dans le but de développer les zones urbaines.

Eiffage

De la même manière, la filiale du groupe Eiffage spécialisée dans l’immobilier est un concurrent direct de Nexity. Cette filiale qui comprend une dizaine d’entités propose des activités de promotion immobilière et d’aménagement urbain. La partie immobilier concerne le résidentiel, l’immobilier d’entreprise, l’urbanisme commercial et l’hôtellerie.

Sogeprom

On suivra ensuite l’entreprise Sogeprom qui est une filiale du groupe bancaire français Société Générale et qui est spécialisée dans la promotion immobilière avec une offre de services élargie comprenant le logement et les résidences services, les bureaux et parcs d’activité tertiaires sur le plan national et international ainsi que le commerce et les centres commerciaux.

Credit agricole Immobilier

Une autre banque française propose ainsi une filiale spécialisée dans la promotion immobilière. Il s’agit de Crédit Agricole Immobilier qui conseille ses clients entreprises, collectivités et particuliers dans leurs investissements immobiliers. Le groupe possède et gère ainsi des programmes d’immobilier neufs déployés dans les grandes villes françaises et met également à m


Partenaires

Voici pour finir les principaux partenariats récents mis en place par Nexity avec de grandes entreprises de même secteur ou de secteur concurrents.

Caisse d'Epargne

Depuis 2013, Nexity est partenaire de la Caisse d’Epargne. En effet, les clients des résidences Studéa bénéficie de la gratuité des frais administratifs s’ils sont clients de cette banque.

La Banque Postale

En 2015, la Banque Postale a racheté les parts de Nexity dans la société de gestion de fonds immobilier Ciloger, ce qui a monté sa participation à hauteur de 90%.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Nexity :

Premièrement, on peut souligner le positionnement avantageux de Nexity sur le marché français. En effet, ce groupe n’est autre que le leader dans le secteur de la promotion immobilière résidentielle en France. Il détient ainsi plus de 12% des parts de marché de ce territoire et réalise plus de 70% du chiffre d’affaires de ce secteur. Le groupe Nexity réalise par ailleurs une partie de son chiffre d’affaires par le biais d’activités diversifiées dont les services et réseaux ainsi que dans le domaine de l’immobilier d’entreprise.

Justement, la capacité de l’entreprise Nexity à diversifier ses activités est un autre point fort de ce groupe et de cette action en Bourse. En effet, le fait que Nexity se diversifie dans les services limite fortement son exposition au risque et au caractère cyclique du secteur immobilier. Le groupe a ainsi mis en place un réseau de diverses agences proposant des services d’administration de biens ou de gestion avec notamment les enseignes Guy Hoquet ou Century 21 et bien entendu Oralia et Perl qui est le numéro deux français de l’administration de biens immobiliers.

L’entreprise Nexity bénéficie aussi fortement des mesures prises par le gouvernement français depuis plusieurs années en ce qui concerne les aides à l’investissement immobilier. Le secteur des logements neufs est également en plein essor actuellement, ce qui profite bien entendu à l’activité de Nexity.

Les investisseurs en Bourse apprécient également la bonne visibilité qu’offre l’activité de Nexity. En effet, le groupe montre un carnet de commandes de plus de 16 mois en ce qui concerne ses activités de promotion. Ces données sont donc rassurantes avec une génération de bénéfices élevés prévus sur cette période. Grâce à ces prévisions, le groupe anticipe une hausse de sa rentabilité dans les années futures.

Enfin, les actionnaires apprécient tout particulièrement cette valeur grâce à la politique de redistribution mise en place par le groupe Nexity. En effet, Nexity propose généralement un dividende garanti d’au moins 2€ par titre depuis plusieurs années.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Nexity :

Tout d’abord et si la visibilité sur le carnet de commandes de Nexity est bonne, la visibilité offerte sur l’évolution de la politique du logement en France est moins bonne. En effet, il n’est pas encore possible d’évaluer comment les aides et autres mesures de facilitation de l’accès à la propriété proposées par le gouvernement vont évoluer à l’avenir. Or, il va de soi qu’une réduction de ces aides aura un impact négatif important sur les activités du groupe et pourrait ainsi pénaliser l’évolution du cours de son titre.

D’autre part, la situation financière de ce groupe a connu des jours meilleurs et montre un léger recul depuis quelques temps. Cette dégradation de la santé financière du groupe est due en grande partie à l’achat des entreprises d’administration de biens immobiliers Oralia et Perl. Ces acquisitions ont en effet demandé un investissement important de la part de Nexity alors même que ces activités de services et réseaux montrent une marge moins importante que celle des activités de promotion et d’immobilier d’entreprise du groupe. Nexity s’expose donc à un  risque relativement important avec ces rachats et devra ainsi prouver sa capacité à rentabiliser rapidement ces opérations stratégiques.

Nous venons de voir ensemble que les atouts de l’entreprise Nexity sont finalement plus nombreux que ses défauts. Mais vous devez bien entendu également en tenir compte lorsque vous analysez cette action.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

L’action Nexity fait-elle partie de la composition de l’indice boursier CAC 40 ?

Actuellement, le groupe Nexity ne fait pas partie de la composition de l’indice boursier majeur de référence en France CAC 40 car cette société ne fait pas partie des 40 plus grandes capitalisations boursières de ce marché. Cependant, il est coté sur plusieurs autres indices boursiers dont l’indice SBF80, l’indice SBF120, l’indice CAC Mid 60, l’indice CAC Mid & Small et l’indice CAC All Tradable.

Comment l’actionnariat du groupe Nexity est-il réparti ?

A l’heure actuelle soit au mois de juin 2020, le capital du groupe Nexity est réparti de cette manière : Plus de 69.9% de ce capital est flottant et est donc échangé librement sur les marchés boursiers. Pour le reste du capital, il est détenu à hauteur de 14.2% par Alain Dinin, New Port et autres actionnaires de concert, à hauteur de 6.4% par la société Crédit Agricole Assurances, à 5.3% par le groupe Crédit Mutuel Arkea, à 3.2% par FCPE et les salariés et enfin à 1.3% en autodétention.

Quels évènements peuvent faire monter le cours de l’action Nexity ?

Pour anticiper une hausse du cours de l’action Nexity, vous pouvez baser vos analyses sur certains évènements et publications favorables à la croissance du groupe. Il peut s’agit notamment des signatures de gros contrats par le groupe, d’opérations de partenariats ou de coentreprise, les publications de résultats financiers en hausse ou au-dessus des attentes et des objectifs. Mais n'oubliez pas de multiplier les indicateurs et analyses avant de vous décider à prendre position.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro