ESSILORLUXOTTICA

Analyse du cours de l'action EssilorLuxottica

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si vous faites partie des investisseurs qui souhaitent trader ou acheter l’action EssilorLuxottica, nous vous conseillons de prendre connaissance de toutes les informations qui vous seront utiles dans le cadre de vos analyses de cette valeur et que nous allons vous présenter dans cet article. Nous allons en effet vous expliquer qui est cette entreprise et quelles sont ses principales activités et sources de bénéfices, vous présenter ses différents concurrents sur le marché ainsi que ses récents partenariats ou encore vous expliquer de quelle manière vous pouvez faire une analyse fondamentale de qualité de cette valeur et quels sont ses avantages et ses inconvénients.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

L’innovation est bien entendu au cœur de la stratégie du groupe, qu’il s’agisse de développement de nouveaux produits, de services ou encore d’innovation marketing. Les investissements en R&D seront notamment intéressants.

Analyse N°2

Il faudra suivre également toutes les opérations du groupe visant à étendre sa présence sur de nouveaux marchés et notamment sur le segment de moyenne gamme dans les pays développés.

Analyse N°3

Les opérations de partenariats stratégiques avec des laboratoires de prescription et les distributeurs ainsi que les acquisitions d’entreprises comme dans les montures et accessoires peuvent aussi être des évènements marquants.

Analyse N°4

La diversification du portefeuille de produits d’EssilorLuxottica sera aussi un point à surveiller car cela pourrait lui permettre de réduire les risques d’exposition à un seul et même segment.

Analyse N°5

Il faudra bien sûr suivre de près la concurrence de cette entreprise avec les innovations de ses principaux adversaires et toutes les actualités du secteur susceptibles de l’impacter de manière directe ou indirecte.

Analyse N°6

Enfin, il faudra prêter une attention particulière à la publication des résultats et bilans financiers du groupe en pensant à les comparer aux attentes des analystes ainsi qu’aux objectifs que le groupe aura communiqué à ses actionnaires.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action EssilorLuxottica

Une bonne connaissance du groupe EssilorLuxottica est bien entendu également indispensable si vous souhaitez être en mesure d’anticiper les futurs mouvements de ce titre. Voici donc une présentation complète de ce groupe et de ses activités.

Le groupe EssilorLucottica est une entreprise française qui exerce dans le secteur des fournitures médicales. Plus précisément, la société est le leader actuel mondial dans le domaine de la fabrication et de la vente de verres ophtalmiques, de montures optiques et de lunettes de soleil.

Le groupe a été créé en 2018 par la fusion de deux grands pionniers de cette industrie avec Essilor, spécialisé dans le domaine des technologies de pointe en matière de verres et Luxottica qui est spécialisé dans le savoir-faire de lunettes emblématiques. Les deux entreprises établissent ainsi ensemble de nouveaux standards pour les équipements visuels et les lunettes et en termes d’expérience consommateur.

Le groupe est ainsi à la tête de plusieurs actifs et marques populaires comme Ray-Ban et Oakley dans le segment des lunettes, Varilux et Transitions dans le domaine des technologies d’optique ophtalmique ou encore Sunglass Hut et Lenscrafters dans le domaine des réseaux de distribution de dimension internationale.

Analyse du cours de l'action EssilorLuxottica
68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Maintenant que vous connaissez mieux les activités du groupe EssilorLuxottica, vous devez également connaitre les entreprises susceptibles de lui prendre des parts de marché et donc ses principaux concurrents actuels que nous allons vous présenter rapidement ici.

Carl Zeiss 

Tout d’abord, cette société est une société spécialisée dans l’optique de précision et qui est également connue dans le monde pour ses objectifs photographiques haut de gamme. Cependant, les activités de cette entreprise concernent six grandes divisions avec la microscopie, les semi-conducteurs, la métrologie, l’optronique, la chirurgie et bien entendu la vision.

GrandVision 

Cette autre entreprise est un groupe néerlandais spécialisé en distribution d’optique. L’entreprise détient notamment plusieurs marques comme Grand Optical, Solaris et General d’Optique. L’entreprise a vu le jour dans les années 1990 et a été créé par Daniel Abittan qui a lancé les enseignes Grand Optical et General d’Optique.

Hoya Corporation 

Il s’agit cette fois d’un groupe japonais multidisciplinaire qui fait partie de l’indice boursier TOPIX 100. L’entreprise a été créée en 1941 à Tokyo et emploie aujourd’hui plus de 35 000 salariés à travers le monde. Rappelons également que cette entreprise était autrefois connue sous le nom de Optical Glass Factory Hiroshi Azuma Inc.

Alcon 

Cette société est une entreprise suisse du secteur pharmaceutique qui a été créé aux Etats-Unis. Son siège social se trouve aujourd’hui en Suisse, dans le canton de Zoug, à Hünenberg. Auparavant, la société appartenait au groupe Nestlé avant d’être racheté par le groupe pharmaceutique Novartis en 2008. L’entreprise vendait avant ses produits sous la marche CIBA Vision et aujourd’hui sous la marque Alcon.

National Vision Holding 

Cette entreprise est une société de vente au détail de produits optiques qui propose notamment une variété de produits et de services dans le but de répondre aux besoins de ses clients en matière de soins oculaires. Il exerce dans divers secteurs dont le secteur propriétaire et hôte et le secteur héritage.

Fielmann 

Pour finir, le groupe allemand Fielmann est un autre concurrent direct d’EssilorLuxottica. Il est spécialisé dans la distribution de produits des verres et de l’équipement ophtalmique. La société est cotée sur la Bourse de Francfort et fait partie de l’indice boursier MDAX.


Partenaires

Si l’entreprise française EssilorLuxottica a de nombreux adversaires sur son secteur d’activité, il met également en place des partenariats stratégiques intéressants dans le but de booster sa croissance et devancer ces concurrents. Pour vous permettre de mieux comprendre l’intérêt de ce type d’alliance, en voici deux exemples récents :

Facebook 

Tout d’abord et en 2020, le groupe a annoncé la signature d’un partenariat stratégique pluriannuel avec le géant Facebook. Ce partenariat a pour but de développer une nouvelle génération de lunettes intelligentes. C’est Mark Zuckerberg lui-même qui en a fait l’annonce au moment de sa conférence annuelle Facebook Connect qui est diffusée en direct depuis la Californie. Plus précisément, ce partenariat a pour but de mettre en commun les applications et technologies de Facebook avec le leadership et les marques emblématiques de Luxottica et l’expertise d’Essilor dans les verres de lunettes afin d’aider les consommateurs à être davantage connectés avec leurs proches. C’est sous la marque Ray-Ban que ce premier produit sera commercialisé, soit la marque de lunettes la plus populaire au monde. Le lancement de ce produit est prévu pour la fin de l’année 2021 et représentera une innovation réunissant les atouts de ces deux entreprises avec l’innovation technologique et le style dans le but de créer des lunettes intelligentes que les consommateurs apprécieront de porter.

Alibaba 

Précédemment, c’est avec Alibaba Rural Taobao que le groupe a mis en place une alliance visant à éliminer la mauvaise vision en Chine. Essilor a ainsi annoncé cette collaboration sans précédent entre sa division d’économie inclusive, 2.5 New Generation et le réseau de Taobao issu de la plateforme de commerce en ligne Alibaba et afin de réduire les problèmes de mauvaise vision dans les communautés rurales de la Chine. Ainsi et par le biais de cette initiative d’économie inclusive, les optométristes locaux ont sillonné les zones rurales en camionnette de manière à proposer des tests de vue aux habitants. Lorsque ces derniers sont munis d’une prescription, ils peuvent ensuite acheter des lunettes 2.5 NVG en ligne auprès de leur centre de services Taobao local. Le partenariat a ainsi pour but d’élargir l’accès des populations à des services de professionnels de la vue et de les sensibiliser à la santé visuelle dans le but qu’ils puissent bénéficier d’une bonne vision en s’équipant, si nécessaire, de lunettes.

CooperCompanies 

Enfin et en 2021, le groupe EssilorLuxottica a aussi créé une co-entreprise avec CooperCompanies avec une répartition 50/50 afin d’acheter la société américaine SightGlass Vision. Cette société est en effet issue d’un secteur clé car elle est spécialisée dans le développement de verres ophtalmiques afin de réduire la progression de la myopie chez l’enfant.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action EssilorLuxottica :

Une analyse cohérente de l’action EssilorLuxottica demande également de comparer les atouts et les défauts de cette société et donc des avantages et inconvénients de cette valeur. C’est ce que nous allons vous aider à faire dès maintenant.

Commençons cette analyse comparative par un résumé des avantages dont dispose le groupe pour booster sa croissance dans les années à venir :

  • Tout d’abord, le groupe jouit d’une forte renommée car c’est lui qui a créé Varilux, soit le premier verre progressif ay monde et qui corrige la presbytie. Il offre ainsi une vision claire dans la vision de près, intermédiaire et de loin à son porteur.
  • On peut également citer, parmi les avantages du groupe EssilorLuxottica, le fait que le groupe bénéficie d’une forte présence à l’international. En effet, on retrouve les produits et services de cette société dans plus d’une centaine de pays du monde avec des enseignes sur les cinq continents.
  • Un autre atout indéniable concerne le fait que le groupe, depuis la fusion entre Essilor et Luxottica, bénéficie à la fois de la position d’Essilor parmi les plus importants fabricants de verres ophtalmiques au monde, qui domine le marché sur l’ensemble des continents, et de Luxottica, qui est l’un des fabricants de montures les plus populaires et les plus rentables en Europe et dans le reste du monde.
  • Les différentes acquisitions du groupe lui ont également permis de se positionner en tant que numéro un sur certaines zones géographiques comme en Amérique du Nord avec le rachat de FGX International.
  • Enfin, EssilorLuxottica peut également compter sur a réputation forte et sa présence de marque dans le reste du monde pour rassurer ses nouveaux clients et fidéliser les anciens.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action EssilorLuxottica :

Bien entendu, le groupe doit aussi faire face à quelques points faibles que voici :

  • On retiendra notamment que les investissements en recherche et développement restent très importants et ne sont pas totalement comblés pour l’instant par les ventes et la partie marketing, ce qui peut peser sur la rentabilité.
  • Enfin, l’entreprise est également peu positionnée sur les marchés émergents alors que les concurrents le sont davantage.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelle est la répartition du capital du groupe EssilorLuxottica aujourd’hui ?

Actuellement, le capital du groupe EssilorLuxottica est réparti entre plusieurs grands actionnaires dont Delfin Sarl qui est la société financière de la famille Del Vecchio qui détient 32% des parts, FCPE pour les salariés avec 1.06%, Amundi Asset Management avec 0.92%, Essilor avec le plan d’épargne salarié avec 0.28%, EssilorLuxottoca en auto-contrôle avec 0.25%, William Blair Investment Management avec 0.23%, Scout Investments avec 0.17%, Caisse de retraite des enseignements du Texas avec 0.048%, Los Angeles Capital Management & Equity Research avec 0.036% et Allianz Global Investors avec 0.033%.

Comment est né le groupe EssilorLuxottica ?

C’est en 2018 qu’a eu lieu la finalisation du rapprochement entre Essilor et Luxottica pour créer le groupe que l’on connait actuellement. L’entreprise Essilor vient d’une coopérative ouvrière créée en 1849, l’Association fraternelle des ouvriers lunetiers qui deviendra ensuite Essel. Quant à Luxottica, elle a été créée en 1961 par Leonardo Del Vecchio dont la famille est encore actionnaire majoritaire du nouveau groupe aujourd’hui.

Quels indicateurs graphiques utiliser pour l’analyse de l’action EssilorLuxottica ?

Pour réaliser une bonne analyse technique du cours de l’action EssilorLuxottica, vous devez utiliser de préférence plusieurs indicateurs de tendance différents dont par exemple le MACD, les indicateurs stochastiques, les bandes de Bollinger, le RSI, les moyennes mobiles ou encore les points pivots et les niveaux de support et de résistance technique.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.