Trader l'action Rubis

Le trading de l’action Rubis en ligne nécessite bien entendu une excellente connaissance de ce titre et de cette entreprise. Pour vous aider à acquérir les bases nécessaires à une stratégie efficace, nous vous proposons dans cette page de découvrir tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de cette valeur. Nous nous intéresserons notamment aux activités précises de cette entreprise avec également la liste de ses principaux concurrents et ses partenariats récents ou encore ses forces et des faiblesses principales. Pour finir, nous vous expliquerons quels éléments suivre dans l’actualité pour vos analyses fondamentales de cette valeur.  

Trader l'action Rubis
69.45% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.33 3 votes

 

L’action Rubis en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 4 815.38 MEUR
  • Nombre de titres : 96 811 004
  • Place de cotation : Euronext Paris          
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : CAC 40
  • Secteur d’activité : Services pétrochimiques

 

L’activité de la société Rubis :

Avant toute chose, nous vous proposons de découvrir plus en détails la société Rubis et ses diverses activités afin de mieux la connaitre et de comprendre dans quel secteur d’activité elle évolue.

Le groupe Rubis est un opérateur international indépendant basé en France dans le secteur de l’aval pétrolier et chimique. Pour mieux comprendre les activités de cette entreprise, il est possible de les regrouper en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les activités de distribution de GPL et de fiouls sont les plus importantes du groupe puisqu’elles génèrent environ 68.9% du chiffre d’affaires total. En effet, Rubis s’est récemment spécialisé dans les marchés de niche sur lesquels il se positionne aisément en tant que leader. Pour cela, l’entreprise profite d’un coût d’accès au produit compétitif. Depuis maintenant une vingtaine d’années, le groupe Rubis s’est ainsi développé sur trois continents en investissant directement ou en y réalisant des acquisitions ciblées. Dans cette catégorie, les produits les plus vendus par Rubis sont les fiouls à destination des stations-service, le gazole pour les industries ou encore pour le secteur de l’aviation et les GPL avec les bouteilles et vrac.
  • Une autre partie importante des activités du groupe Rubis concerne le support et les services qui génèrent 22.7% du chiffre d’affaires total de l’entreprise. On retrouve principalement ces activités en Afrique et aux Caraïbes. Ces activités comprennent toutes les activités d’infrastructures, de transport, d’approvisionnement et les services qui viennent en support au développement des activités aval de distribution et de marketing citées plus haut.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires du groupe soit 8.4% est enfin généré par les activités de stockage de produits liquides. En effet, le groupe est devenu l’un des leaders indépendant dans ce domaine en France et propose notamment des services de stockage de produits pétroliers, de produits chimiques, d’engrais et huiles végétales. Pour atteindre ce positionnement, Rubis peut notamment compter sur un maillage de dépôts côtiers spécialisés dans les flux d’entrée et de sortie de produits sur ses bases en France et au Nord de l’Europe avec les ports d’Anvers et Rotterdam.

En ce qui concerne  la répartition géographique des activités de Rubis en termes de chiffre d’affaires, le groupe réalise actuellement 22.5% de son CA en Europe, 59.9% aux Caraïbes et 17.6% en Afrique.

 

Connaitre la concurrence de l’action Rubis :

Le groupe français Rubis exerce ses activités sur un secteur très prisé et donc fortement concurrencé. Que ce soit pour ses activités liées au fioul ou au GPL, les concurrents ne manquent pas et vous devez en avoir une bonne connaissance avant de vous lancer dans une stratégie de trading de cette valeur en ligne. Voici donc une présentation complète des principaux concurrents de Rubis dont vous devez tenir compte dans vos analyses.

En ce qui concerne les activités liées au fioul, Rubis doit faire face à des groupes pétroliers intégrés dont :

  • Exxon Mobil, une entreprise américaine qui détient 45 raffineries dans 25 pays différents ainsi que 42 000 stations-services dans plus d’une centaine de pays différents avec les marques Exxon, Esso et Mobil. Elle produit également des produits pétrochimiques.
  • BP qui est une compagnie pétrolière britannique spécialisée dans la recherche, l’extraction, le  raffinage et la vente de pétrole et qui possède également des filiales en concurrence directe avec Rubis.
  • Shell qui est un groupe dont les activités touchent tous les aspects de la filière énergétique comme la prospection de gisements, l’extraction de pétrole et de gaz naturel, le raffinage, la pétrochimie et la vente dans plus de 70 pays différents.
  • Total qui est également un grand producteur de pétrole et de gaz et qui propose aussi de la raffinerie, de la distribution et de la pétrochimie. Cette entreprise est également spécialisée dans l’énergie solaire.

Bien entendu et sur le plan du GPL, le groupe Rubis se confronte également à quelques concurrents indépendants dont l’entreprise SHV formée par les marques Primagaz et Liquigaz. Dans le domaine du stockage, on lui connait également quelques adversaires de taille dont Vopak, Oil Tanking ou Petroplus.

Veillez donc à analyser toutes les données importantes en provenance de ces différentes sociétés pour réussir votre analyse fondamentale du cours de l’action Rubis en tenant compte notamment des parts de marché et leur répartition mais aussi de toutes les actualités susceptibles de changer l’organisation actuelle du marché.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Rubis :

Pour mieux comprendre la stratégie qui a permis au groupe Rubis d’occuper la place qu’il occupe aujourd’hui, il est nécessaire de connaitre les différents partenariats que cette entreprise a mis en place avec d’autres sociétés ou groupes exercant des activités similaires aux siennes ou complémentaires. Nous vous proposons donc ici quelques exemples d’alliances stratégiques passées qui vous permettront de mieux anticiper l’effet sur les graphiques des prochains partenariats de Rubis.

En 2006,le groupe a signé un accord avec le groupe BP. Cet accord prévoyait notamment de confier à Rubis les activités de logistique et d’exploitation des activités de distribution du GPL-c dans 104 points de vente existants de ce réseau. Cet accord stratégique a ainsi permis à Rubis de devenir l’un des leaders français dans le secteur du carburant propre. Pour Vitogaz, cette alliance offre surtout une bonne complémentarité géographique et une excellente diversification de son réseau afin d’optimiser les coûts logistiques d’approvisionnement.

En 2012, le groupe Rubis a signé un autre accord de partenariat stratégique, cette fois avec la société Delta Petrole, une division du groupe turc Delta, spécialisé dans l’exploitation du terminal pétrolier de Ceyhan situé sur la côte est de la Turquie et dans le but de développer ce dépôt par le biais de sa filiale Rubis Terminal. Le dépôt concerné est en charge du stockage de produits pétroliers et fait plus de 650 000 m3. Cet accord initial portant sur la création d’une co-entreprise entre l’entreprise française et la société turque a récemment évolué. En effet, en 2017, le groupe Rubis a racheté 50% des titres de cette co-entreprise baptisée Delta Rubis Petrol qu’il ne possédait pas encore. Grâce au rachat de ces titres, Rubis est donc désormais le seul propriétaire de cette entreprise qui fait donc partie de ses filiales officielles.

Plus récemment encore soit en 2018, le groupe Rubis a mis en place un nouveau partenariat visant cette fois à déployer son activité à Djibouti. Cette alliance locale signée avec la Société Internationale des Hydrocarbures prévoit notamment la création et la gestion d’un nouveau terminal de stockage de différents produits dans la zone Damerjog située à la frontière de la Somalie. Ce nouveau terminal sera destiné à stocker différents produits liquides, pétroliers et chimiques ainsi que des engrais et produits agroalimentaires. Il est destiné à devenir un outil logistique pour toute la région de l’Afrique de l’Est. Au total, cet entrepôt offrira une capacité de stockage de plus de 500 000 m3 et devrait être mis en fonction d’ici à 2020 quand les tractations seront entièrement bouclées.

Comme vous pouvez le constater et si les accords de partenariats mis en place par Rubis sont relativement peu fréquents, ils sont souvent d’une grande ampleur et apportent un véritable plus à l’entreprise et à son action en Bourse. C’est la raison pour laquelle il est primordial de surveiller toute annonce de ce type dans l’actualité.

 

Les avantages et points forts de l’action Rubis en tant qu’actif de Bourse :

Analyser les possibilités d’évolution du cours de l’action Rubis sur le long terme demande une certaine connaissance de la situation actuelle de ce groupe et, plus précisément,  de ces principales forces et faiblesses. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons de découvrir dans un premier temps les divers avantages dont dispose cette entreprise, avant de nous intéresser à ses éventuelles faiblesses un peu plus tard.

En ce qui concerne les principaux atouts du groupe Rubis, on peut bien entendu parler ici du positionnement très fort de cette entreprise sur le secteur du stockage de fioul et GPL puisque le groupe détient actuellement 15% des parts de marché international. Rubis se positionne également très bien sur le secteur de la distribution de GPL avec 5% des parts de marché. De plus, la répartition des activités du groupe en trois grands pôles avec l’énergie, le stockage et les services est également un atout stratégique important.

Du point de vue des résultats financiers de cette entreprise, on peut également apprécier le fait que Rubis montre un historique de croissance réellement remarquable durant les dernières années. Il faut dire que Rubis profite d’une forte diversité des débouchés, orientées vers des besoins primaires comme le transport ou le chauffage et qui sont ainsi moins sensibles aux variations de la conjoncture économique mondiale.

Toujours parmi les avantages du groupe Rubis, on peut citer le développement fort de l’activité GPL en Europe depuis quelques années avec l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, la Suisse et la Turquie qui représentent aujourd’hui 30% du volume de ventes. Le groupe développe également ces activités en Afrique et dans les Caraïbes. D’une manière plus générale, Rubis a su démontrer son expertise en matière de croissance externe avec en cible prioritaire les DOM-TOM et par le biais de rachats stratégiques de raffineries et d’autres entreprises.

Le fait que le marché des matières premières évolue actuellement vers le bas profite bien entendu également à Rubis, tout comme la baisse de la valeur du dollar américain qui favorise ses marges opérationnelles.

Enfin et d’un point de vue purement financer,  le modèle économique résilient du groupe est un argument qui séduit beaucoup les investisseurs avec plus de 60% des facturations qui proviennent de contrats ajustés aux variations de cours du brut et qui contribuent à maintenir un taux de marge croissant. Notons également que l’augmentation du capital de l’entreprise en 2015 a également permis de renforcer la structure financière de Rubis.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Rubis en tant qu’actif de Bourse :

Le groupe Rubis semble, au regard des différents éléments que nous venons de passer en revue, tout à fait capable d’aborder sereinement son avenir. Mais avant de décider de la stratégie d’investissement à mettre en place sur cette action, nous vous recommandons de tenir compte de toutes les données à votre disposition et de comparer ces forces aux faiblesses de ce groupe. En effet,  Rubis a aussi ses points faibles que nous vous proposons de découvrir maintenant en détails.

Tout d’abord plusieurs facteurs sont susceptibles de peser sur la rentabilité de cette entreprise sur le moyen ou le long terme. Cela concerne bien  entendu la sensibilité des activités de Rubis au climat social dans les Antilles françaises ainsi que les conditions climatiques qui peuvent influencer les activités de distribution.

Le groupe Rubis n’a pas non plus la main sur les réglementations concernant les prix et qui varient plus ou moins fortement selon les Etats. C’est également le cas pour les marges, notamment en ce qui concerne ses activités dans les DOM-TOM.

Si le stockage correspond à l’une des activités les plus suivies par les investisseurs actuellement, on note également une perte de vitesse de celles-ci depuis quelques années maintenant avec la publication fréquente de résultats décevants en termes de facturations.

Les investisseurs en Bourse et analystes se basent également beaucoup sur les évaluations réalisées par les agences de notation des entreprises et sur la prime de risque. Or, après le rachat de l’entreprise Eres visant à diversifier les activités et la position géographique de l’entreprise Rubis, le groupe montre une prime de risque élevée qui peut freiner les stratégies à l’achat.

Enfin, le fait que le cours de l’action Rubis évolue actuellement à des niveaux importantes et ait récemment atteint des plus hauts historiques en fait une valeur chère pour les gros investisseurs. Cela peut être interprété comme un signal de ventes stratégiques imminentes ou de retour rapide à des niveaux plus raisonnables, notamment à la suite d’une publication négative.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Rubis :

Les forces et les faiblesses de l’entreprise Rubis que nous venons de vous présenter vous permettent déjà de vous faire une idée de la manière dont ce titre est susceptible de se comporter à l’avenir. Mais vous devez également tenir compte des évènements futurs qui peuvent venir modifier le cours de ce titre. Pour vous aider à réaliser une analyse fondamentale de qualité, voici les éléments et publications que vous devez surveiller de près au travers de l’actualité :

  • L’action Rubis est considérée comme une valeur de croissance mais aussi une valeur de rendement. Ces deux données seront donc à surveiller de près pour anticiper les tendances de fonds de cette valeur.
  • Bien entendu, l’industrie pétrolière étant la cible de clientèle privilégiée de Rubis, toutes les données en provenance de ce secteur d’activité comme la croissance, l’évolution de la demande ou encore la complexité toujours plus forte de la logistique ou de la réglementation devront être intégrées à vos analyses. Notamment, certains facteurs comme la hausse des taxes sur le diesel en France ou dans d’autres pays peut porter préjudice à la rentabilité du groupe.
  • D’une manière générale, on suivra de très près toutes les opérations de rachats ou de partenariats stratégiques permettant à Rubis de se développer dans le monde grâce à une expansion internationale mais aussi à une diversification de ses métiers.
  • Enfin et comme évoqué plus haut, on gardera également un œil attentif sur la concurrence de ce secteur d’activité.

Comme vous pouvez le constater, les éléments à suivre pour analyser le cours futur de l’action Rubis sont assez simples à trouver. Vous prendrez néanmoins le temps de réaliser également une analyse technique complète de cette valeur afin de comparer les signaux obtenus à ceux de l’analyse fondamentale.

Comment et où trader sur le cours de l’action Rubis ?

Les CFD proposés par les brokers et leurs plateformes de trading en ligne sont d’excellents outils pour investir sur le cours de l’action Rubis. Rejoignez sans plus attendre l’un des meilleurs brokers agréés du moment.

Trader l’action Rubis en ligne !
69.45% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent