Il est bien entendu primordial de prendre connaissance de quelques chiffres-clé et des données boursières plus générales de cette entreprise. C’est ce que nous vous proposons maintenant grâce à un récapitulatif complet de la situation boursière de ce titre qui vous aidera à mieux comprendre le positionnement du groupe sur le marché boursier international :
- En 2017 la capitalisation boursière totale de l’entreprise Royal Dutch Shell est de l’ordre de 132 742.30 MEUR.
- Le nombre de titres émis par la société Royal Dutch Shell et en circulation sur le marché est actuellement de 4 597 136 050.
- Le cours de l’action Royal Dutch Shell est actuellement coté sur compartiment A du marché Euronext Amsterdam aux Pays Bas.
- L’entreprise Royal Dutch Shell fait également partie de la composition de l’indice boursier national néerlandais AEX .
- L’actionnariat de l’entreprise Royal Dutch Shell est composé à 24.32% des parts détenues par le groupe Euroclear Netherlands, à 15.93% des parts détenues par le groupe BNY (Nominees), à 6.92% des parts détenues par le fond d’investissement Black Rock, à 5.45% des parts détenues par l’entreprise The Capital Group Companies, à 4.02% des parts détenues par l’entreprise Chase Nominees Limited et à 3.47% des parts détenues par l’entreprise State Street Nominees.
Grâce aux diverses informations que nous vous avons pu vous délivrer dans cette fiche détaillée, vous pourrez désormais réaliser vos propres analyses techniques et fondamentales afin de mieux anticiper les futures tendances du cours de l’action Royal Dutch Shell.
Afin de mieux appréhender la manière dont l’actualité peut influencer le cours de l’action Royal Dutch Shell, il est bien entendu nécessaire de se plonger dans l’historique économique et financier récent de cette entreprise. Pour cela, nous vous proposons de vous faire découvrir les évènements les plus récents qui ont impactés ce groupe.
Durant les années 2000 Royal Dutch Shell a été la première entreprise du Royaume-Uni à ne plus utiliser les stock-options en tant que rémunération alors que la polémique à propos de ces derniers bat son plein.
En 2004, le groupe fait part au public de sa volonté de regrouper l’ensemble de ses activités sous une seule et même structure qui sera baptisée Royal Dutch Shell plc. Cette entreprise est alors cotée sur la place boursière de Londres mais son siège administratif restera basé au Pays-Bas.
Plus tard soit en 2015, le groupe communique à propos d’une offre d’achat du groupe BG pour un montant de 47 milliards de livres qui serait payé pour une part en titres Shell et pour le reste en liquidités. La même année, le groupe Royal Dutch Shell rachète les activités de trading de gaz naturel et d’énergie en Europe à l’entreprise Morgan Stanley. Le montant de la transaction n’est pas communiqué. Dans le même temps, le groupe annonce la suppression de plus de 6 500 emplois à cause de la baisse importante d’activité due à la chute du cours du pétrole brut. Il revend également en 2015 sa participation de l’ordre de 33.2% dans l’entreprise de raffinement nippone Showa Shell Sekiyu à l’entreprise Idemitsu Kosan pour un montant d’1.4 milliards de dollars. Toujours en 2015, l’entreprise Royal Dutch Shell enregistre une perte record de 6.8 milliards d’euros pour son troisième trimestre notamment à cause des pertes enregistrées lors de l’abandon de projets en Alaska et en Alberta.
En 2016, le groupe accuse un nouveau coup dur en annonçant la suppression de plus de 2 200 emplois suite au rachat de BG Group et toujours à cause de la faiblesse du cours du pétrole. En août de la même année, le groupe Royal Dutch Shell revend ses activités en Mer du Nord pour un montant de 3.8 milliards de dollars, et l’un de ses gisements en Thaïlande pour un montant de 900 millions de dollars.
En 2017, le groupe Royal Dutch Shell communique sur la cession de ses activités de gaz de pétrole liquéfié à Hong-Kong et Macao à l’entreprise DCC. Au mois de novembre, il revendra également ses parts dans la société Woodside Petroleum pour un montant de 2.7 milliards de dollars. Enfin, en fin d’année 2017, l’entreprise annonce le rachat de la société First Utility, spécialisée dans la distribution d’électricité sur le territoire britannique.