Trader l’action ExxonMobil !
EXXONMOBIL

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action ExxonMobil

Trader l’action ExxonMobil !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Avant de vendre ou d'acheter des actions ExxonMobil, il est important de prendre en compte différents éléments pour prendre une décision éclairée. ExxonMobil est l'une des plus grandes entreprises pétrolières et gazières du monde, avec une présence mondiale dans plus de 200 pays. Elle est connue pour ses activités d'exploration, de production, de raffinage et de commercialisation de produits pétroliers et gaziers. Les performances de l'entreprise sont étroitement liées aux fluctuations des prix du pétrole et du gaz, ce qui peut entraîner des fluctuations importantes du cours de l'action. Il est donc important de considérer les tendances du marché, les performances financières de l'entreprise et les facteurs économiques et politiques avant de prendre une décision d'achat ou de vente d'actions ExxonMobil. Dans cet article, nous examinerons les éléments clés à prendre en compte avant de prendre une décision d'investissement dans les actions ExxonMobil.
Distribution de dividendes
Acheter une action ExxonMobil permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions ExxonMobil via un PEA ?
Non
 
Informations sur l'action ExxonMobil
Code ISIN : US30231G1022
Ticker : NYSE: XOM
Indice ou marché : NYSE
 

Comment acheter et vendre l'action ExxonMobil ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher ExxonMobil (NYSE: XOM)
 
Acheter/Vendre l'action ExxonMobil
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action ExxonMobil

Analyse N°1

Le niveau de demande en gaz de schiste à l’international est bien entendu un facteur influent pour les activités du groupe.

Analyse N°2

Il en va de même pour la demande générale en énergie sur le plan mondial que vous devez suivre également et qui dépend en grande partie de l’activité économique.

Analyse N°3

Les différents partenariats mis en place par le groupe ExxonMobil sont bien entendu des éléments importants pour l’avenir de cette entreprise et doivent donc faire l’objet de toute votre attention.

Analyse N°4

Les activités du groupe ExxonMobil sont également très dépendantes de l’instabilité politique, sociale et économique dans les régions dans lesquelles est produit le pétrole. On gardera donc un œil sur les actualités marquantes de ces pays.

Analyse N°5

Enfin, tout durcissement des lois pour la protection de l’environnement peut nuire aux activités de ce groupe et doit donc être pris au sérieux.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action ExxonMobil
Acheter l'action ExxonMobil
Vendre l'action ExxonMobil
Votre capital est à risque

Présentation de l'action ExxonMobil

Acheter l'action ExxonMobil

ExxonMobil est l'un des leaders mondiaux de l'industrie pétrolière, avec des activités couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur des hydrocarbures. Le groupe est organisé autour de trois pôles d'activités : le raffinage et la distribution, la pétrochimie et l'exploration et la production d'hydrocarbures.

Le pôle raffinage et distribution, qui représente près de 80% du chiffre d'affaires du groupe, gère un important réseau de stations-service sous différentes enseignes, telles qu'Exxon, Mobil ou Esso, et commercialise quotidiennement plus de 5 millions de barils de produits pétroliers.

Le pôle pétrochimique produit une large gamme de produits chimiques destinés à diverses industries telles que la pharmaceutique, la cosmétique, le textile ou l'électrique. En 2021, le groupe a vendu plus de 26 millions de tonnes de polymères, d'élastomères, d'aromates et d'autres produits pétrochimiques.

Le pôle exploration et production d'hydrocarbures est le plus petit en termes de chiffre d'affaires, mais reste un élément clé de l'activité d'ExxonMobil, qui est le premier producteur mondial de pétrole brut. Le groupe exploite des champs pétroliers et gaziers dans le monde entier, produisant quotidiennement plus de 2 millions de barils de pétrole et 241 millions de mètres cubes de gaz naturel.

Avec une répartition géographique du chiffre d'affaires principalement concentrée aux États-Unis, au Canada, à Singapour, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Belgique et en Australie, ExxonMobil a une présence mondiale et est un acteur majeur dans l'industrie pétrolière.

Crédits photo : ©askarimullin/123RF.COM

Concurrents

Il est également important de connaître les principaux concurrents auxquels ExxonMobil est actuellement confronté dans son secteur d’activité afin de réaliser une analyse précise de cette action avant de l’acheter ou de la vendre. Voici ses plus grands adversaires actuels.

Royal Dutch Shell

également connue sous le nom de Shell, est une entreprise pétrolière et gazière anglo-néerlandaise. Elle est l'une des plus grandes entreprises énergétiques du monde et a une présence mondiale dans plus de 70 pays.

BP

BP (anciennement British Petroleum) est une entreprise pétrolière et gazière britannique avec des activités dans le monde entier. Elle est également l'une des six grandes entreprises pétrolières et gazières du monde.

Chevron 

Chevron est une entreprise pétrolière et gazière américaine qui opère dans plus de 180 pays à travers le monde. Elle est l'une des plus grandes entreprises énergétiques du monde et est active dans la production, la raffinerie et la vente de pétrole et de gaz naturel.

TotalEnergies 

anciennement Total, est une entreprise pétrolière et gazière française avec des activités dans plus de 130 pays. Elle est également impliquée dans l'exploration, la production, la raffinerie et la commercialisation de pétrole et de gaz naturel.

ConocoPhillips

une entreprise pétrolière et gazière américaine qui est active dans l'exploration, la production, le raffinage et la commercialisation de pétrole et de gaz naturel. Elle est également impliquée dans la production de produits chimiques et de lubrifiants.

Eni 

une entreprise pétrolière et gazière italienne qui est active dans plus de 70 pays à travers le monde. Elle est impliquée dans l'exploration, la production, la raffinerie et la commercialisation de pétrole et de gaz naturel, ainsi que dans la production de produits chimiques et de lubrifiants.


Partenaires

ExxonMobil a également développé divers partenariats stratégiques avec certaines grandes entreprises au cours de ces dernières années, ce qui lui a permis de se développer un peu partout dans le monde et d’améliorer sa notoriété. Voici quelques exemples concrets de liens mis en place.

Toyota

Un partenariat sportif a réuni ExxonMobil et le groupe Toyota à l’occasion du Rallye de Dakar 2010.

RedBull

En 2016 et dans le domaine de la Formule 1, ExxonMobil est devenu partenaire officiel de l’écurie du groupe RedBull.

Porsche

Enfin, et depuis plus d’une vingtaine d’années, ExxonMobil travaille avec le groupe Porsche dans la recherche et le développement afin de mettre au point des huiles moteur innovantes. Ce partenariat a récemment été renouvelé jusqu’en 2021.

Trader l’action ExxonMobil !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action ExxonMobil
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action ExxonMobil :

Tout d’abord, on peut bien entendu citer comme étant un avantage indéniable le fait que le groupe ExxonMobil bénéficie d’une très forte popularité à travers le monde. En effet, il s’agit d’une des marques les plus fortes mais aussi d’une des plus grandes entreprises au monde. ExxonMobil se classe d’ailleurs parmi les leaders de son secteur d’activité, ce qui lui confère une force supplémentaire.

Un autre atout majeur d’ExxonMobil concerne sa capacité d’innovation. En effet, l’entreprise investit chaque année beaucoup de budget en recherche et en développement dans le but de mettre au point de nouveaux produits et services innovants qui répondront efficacement aux besoins des clients consommateurs. On peut également souligner ici le fait qu’ExxonMobil réalise régulièrement des opérations de rachats de plus petites entreprises qui lui permettent de se positionner sur de nouveaux segments et ainsi d'accroitre sa capacité d’innovation. Dans ce secteur d’activité très concurrencé, cette capacité à innover est bien entendu un réel atout qui permet à ExxonMobil de conserver son positionnement.

Il va de soi que les performances financières de cette entreprise sont un des éléments les plus appréciés des investisseurs et des actionnaires. Le groupe montre en effet des résultats très intéressants et ce, sur le long terme, ce qui rassure en termes de rentabilité future et de capacité de croissance de cette entreprise.

Rappelons également ici que le groupe ExxonMobil est une entreprise multinationale qui exerce ses activités à travers le monde entier. Pour ce faire, il exploite notamment de nombreuses raffineries de pétrole, 37 au total, présentes dans plus de 21 pays différents, ce qui lui permet de livrer ses hydrocarbures partout dans le monde en limitant au maximum les frais de transport.

Enfin, on peut bien entendu citer parmi les grands points forts de ce groupe sa force de travail très impressionnante qui compte plus de 83 000 employés dans le monde.  Le nombre de salariés d’une entreprise est en effet l’un des critères de choix les plus importants que les traders utilisent pour acheter des titres boursiers car cela reflète la santé économique de cette entreprise et sa capacité de production.

facteurs négatifs pour l'action ExxonMobil
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action ExxonMobil :

Tout d’abord et au regard de la forte présence de ce groupe à l’international, ExxonMobil rencontre certaines difficultés en ce qui concerne la gestion de ses employés à travers le monde avec des réglementations qui diffèrent bien entendu d’un pays à un autre et le coût que cela représente. En effet, les questions juridiques et questions relatives aux droits de l’homme sont une véritable menace pour le groupe qui pourrait subir les effets négatifs de certains scandales sociaux quant aux conditions de travail des salariés de certains pays. Bien entendu, cela pèserait sur l’image de marque d’ExxonMobil et pourrait pousser les investisseurs à vendre leurs titres.

La question écologique est également au cœur de ce secteur d’activité qui est fortement pointé du doigt en ce qui concerne l’impact environnemental de certaines de ses activités précises. Les dangers concernant les risques de marée noire sont notamment un élément dont ExxonMobil doit se méfier afin de conserver sa rentabilité et la confiance des investisseurs et actionnaires.

Enfin, ExxonMobil souffre également d’une mauvaise image auprès du grand public après qu’il ait été mis au centre de certaines affaires de fraudes et de certains cas de corruption dans le cadre de ses opérations mondiales. Une condamnation pourrait en effet entrainer des pertes sérieuses pour le groupe par le biais des amendes qu’il se verrait obligé de verser.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les dates clés de l’histoire d’ExxonMobil ?

Il existe plusieurs dates importantes qui ont marqué l’histoire du groupe ExxonMobil et qu’il est intéressant de connaitre. Les voici en détails. Premièrement, c’est en 1870 qu’est créée la Standard Oil ou SO. En 1911, elle est dissolue par la Cour Suprême en 34 sociétés indépendantes dont Standard Oil Co of New Jersey, SONJ qui deviendra plus tard Exxon et Standard Oil Co of New York qui deviendra Mobil. En 1966, Socony devient Mobil Oil Corporation. En 1972, SONJ devient Exxon Corporation. Enfin et en 1999, Exxon et Mobil fusionnent et créent ExxonMobil.

Qui sont les principaux actionnaires du groupe ExxonMobil à l’heure actuelle ?

Parmi les actionnaires du groupe ExxonMobil, on retrouve plusieurs grands actionnaires privés dont voici le détail. The Vanguard Group avec 8.08%, SSgA Funds Management avec 4.74%, BlackRock Fund Advisors avec 2.44%, Putnan avec 1.73%, Capital Research & Management avec 1.45%, Geode Capital management avec 1.39%, Northern Trust Investments avec 1.37%, Capital Research & Management avec 1.33%, Wellington Management avec 1.25% et Fidelity Management & Research avec 0.98%.

Quel broker en ligne propose l’action ExxonMobil ?

Au regard de la très forte notoriété du groupe ExxonMobil et de sa capitalisation boursière parmi les plus importantes du marché, la quasi-totalité des plateformes de trading en ligne vous permettent de trader sur cette valeur en bourse. Vous pourrez également trader l'action ExxonMobil par le biais d'un compte-titre.

Trader l’action ExxonMobil !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.