S’il est bien entendu primordial de bien connaître l’analyse technique historique de l’action Arkema ainsi que son analyse fondamentale historique, vous ne devez pas pour autant négliger de prendre connaissance des données principales concernant ce titre et sa position sur le marché. Voici quelques indications à connaître :
- En 2017, la capitalisation boursière totale de l’entreprise Arkema atteint les 7 353.73MEUR.
- Le nombre de titres émis par cette entreprise et actuellement en circulation sur le marché boursier est de l’ordre de 75 717 947.
- Le cours de l’action Arkema est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
- L’entreprise Arkema fait aussi partie de la composition de l’indice boursier national français CAC all shares.
- L’actionnariat de l’entreprise Arkema est constitué de 6.30% des parts du Fond Stratégique de Participations, de 6.10% des parts d’actionnaires individuels, de 5.85% des parts de BlackRock, de 5.63% des parts de Norges Bank, de 5.40% des parts détenues par les salariés et de 0.10% de parts en autocontrôle.
Depuis sa première introduction en Bourse, l’entreprise Arkema a connu de nombreux évènements comme des cessions, acquisitions et autres investissements qui ont influé sur le cours de son action. Pour y voir plus clair, voici quelques dates importantes à retenir à propos de son historique récent et quelques informations utiles.
- En 2007, Arkema revend ses activités agrochimiques Cerexagri et son portefeuille de résines urée-formaldéhyde.
- En 2009, le groupe lance le Pebax Rnew 100, un élastomère thermoplastique produit à partir de ressources renouvelables qui sera utilisé pour des articles de sport.
- En 2011, l’entreprise Arkema est intégrée à la composition de l’indice bousier CAC Next 20. La même année, le groupe innove et met sur le marché un nouveau type de verre acrylique nano-structuré et résistant aux chocs dans le but de remplacer le verre des vitrages automobiles et alléger les véhicules.
- En 2012, le groupe revend pour 1€ symbolique ses activités de produits vinyliques à Klesch. C’est aussi durant cette année qu’Arkema finalise le rachat de la société Coatex, spécialiste des additifs pour peintures, papiers et d’autres produits industriels, mais aussi certains actifs de la société Dow en Amérique du Nord et les activités résines de spécialité pour revêtements de Total. Le groupe revend également les entreprises chinoises Hipro Polymers et Casda Biomaterials, fabricants de polyamides et de spécialités bio-sourcés. La même année, Arkema réoriente sa stratégie d’entreprise sur la chimie de spécialité avec une nouvelle identité visuelle.
- Toujours en 2012, Arkema annonce la sortie d’un nouveau polyamide bio-sourcé qui associe souplesse et résistance aux hautes températures, qui a pour objectif de remplacer les tubes de métal dans les moteurs de voitures. Entre 2006 et 2012, le groupe Arkema gagnera le prix Pierre Potier, après avoir été pendant plus de 6 ans lauréat de ce concours organisé par le ministère de l’industrie, l’union des industries de la chimie et la fédération française pour les sciences de la chimie. Arkema est ainsi récompensé pour ses innovations en faveur du développement durable, grâce au nouveau verre acrylique léger et ultra-résistant mis au point par le groupe avec l’Altuglas ShieldUp.
- Notons également que le groupe Arkema est le seul au monde à produire le Rilsan 11, un polyamide de haute performance uniquement conçu à partir de matières premières végétales. On retrouve ce matériau dans des applications exigeant une excellente résistance aux différentes températures ou aux agressions chimiques dont les tuyaux flexibles des plateformes pétrolières en eaux profondes.
- En 2013, le groupe Arkema et CJ, son partenaire coréen, entame la construction d’une unité de thiochimie à Kereth en Malaisie avec une capacité de production envisagée à plus de 80 000 tonnes de bio-méthionine et 50 000 tonnes de dérivés se souffre. Cet investissement demandera l’injection de 450 millions de dollars partagés en deux par les deux groupes.
- En 2014, Arkema envisage le rachat de la filiale de chimie de spécialité du groupe Total, Bostik, pour 2.2 milliards d’euros. Cette proposition de rachat sera finalement clôturée en 2015.
- En 2016, Arkema annonce ensuite le rachat de Den Braven, une société néerlandaise spécialiste du mastic qui intégrera la filiale Bostik, pour un montant de 485 millions d’euros. Toujours en 2016, le groupe revend son activité de charbons actifs et agents de filtration à l’entreprise américaine Calgon Carbon qui est spécialisée dans les charbons actifs et les solutions de filtration et de purification. Enfin, la même année, Arkema annonce la revente de sa participation de 50% dans la filiale de production d’alcool Oxochimie, à son partenaire suisse Ineos.
Toutes ces dates peuvent vous servir à analyser la manière dont le titre boursier d’Arkema réagit aux effets d’annonce. En recoupant ces évènements aux évènements des graphiques boursiers, vous pourrez donc mettre au point une stratégie basée sur l’analyse fondamentale.