ARKEMA

Analyse du cours de l'action Arkema

--- Annonce ---
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

L’industrie de la chimie est un secteur très recherché par les investisseurs en Bourse qui souhaitent investir dans des actions à la fois liquides et volatiles. Sur le marché des actions françaises, un groupe se démarque des autres dans ce domaine. Il s’agit d’Arkema, dont nous allons vous parler ici plus en détails, afin de vous aider à réaliser l’analyse de son cours.

Dernières actualités

ARKEMA : l’activité en croissance au quatrième trimestre

Le 26/02/2021 à 16h38

Le groupe de chimie français Arkema a réalisé un rebond de son activité au quatrième trimestre 2020. Pour l’exercice de l’année 2021, il affiche des objectifs encourageants.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

L'activité du groupe Arkema reste très cyclique ce qui représente une menace importante à long terme. Les activités du groupe sont également sensibles au taux de change avec le dollar américain et au cours d’autres matières premières comme le pétrole brut, l’électricité ou encore les matières premières agricoles.

Analyse N°2

On surveillera bien entendu avec la plus grande attention les objectifs que s’est fixé le groupe Arkema et son ambition de devenir le leader incontesté de la chimie de spécialité et des matériaux avancés. Les données à prendre en compte concernent avant tout les ventes notamment dans les pays émergents, mais aussi les marges et le niveau d’endettement. La croissance de l’entreprise sur le marché asiatique est notamment crucial pour l’avenir de ce groupe et on surveillera notamment les retombées financières des nouvelles usines sur ce territoire et l’évolution des ventes et des parts de marché dans ces pays à fort rendement.

Analyse N°3

Bien sûr, vous garderez un œil attentif à toutes les opérations de rachat et éventuellement les opérations de cessions ainsi qu’à leurs retombées économiques par rapport aux objectifs visés par Arkema.

Analyse N°4

Le groupe Arkema annonçant sans cesse des perspectives de croissance de son bénéfice opérationnel, il faut aussi vérifier la concordance des résultats avec ces objectifs.

Analyse N°5

Il convient ensuite de tenir compte des capacités d’innovation de cette entreprise, notamment dans les domaines d’avenir concernant les énergies vertes et renouvelables.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Arkema

Le groupe français Arkema est actuellement l’un des plus grands développeurs, fabricants et commerçants de produits chimiques dans le monde. On peut répartir son activité en différents pôles dont :

  • Les produits chimiques industriels à hauteur de 56% du chiffre d’affaires total.
  • Les produits de performance à hauteur de 43.7% du chiffre d’affaires total.
  • D’autres activités annexes pour 0.3% du chiffre d’affaires total.

Le groupe Arkema emploie actuellement pas moins de 18 912 personnes et détient plus de 137 sites de production à travers le monde.

Ses bénéfices sont principalement réalisés en Europe et en France, mais il touche également des marchés de l’Amérique du Nord, de l’Asie et le reste du monde d’une manière générale.

L’action Arkema est actuellement cotée sur le compartiment A du marché Euronext Paris et intègre même le calcul de l’indice boursier Euronext 100.

Analyse du cours de l'action Arkema
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Concurrents

Pour être en mesure de réaliser des analyses pertinentes et efficaces du cours de l’action Arkema, vous devez bien entendu connaitre parfaitement cette entreprise mais également connaitre ses principaux concurrents sur le marché et dans son secteur d’activité. C’est ce que nous vous proposons dès maintenant avec une présentation des adversaires directs de ce groupe.

BASF 

Le principal concurrent du groupe Arkema est sans doute le groupe BASF qui est un groupe de chimie allemand mais aussi le plus important groupe de ce secteur à travers le monde. Le nom de l’entreprise signifie ici Badische Anilin & Soda Fabrik soit en français « Fabrique d’aniline et de soude de Bade ». Créée en 1865, le siège social de BASF se trouve à Ludwigshafen sur le Rhin en Allemagne et occupe une superficie de plus de 10 km2. Le groupe y emploie plus de 34 000 personnes qui travaillent notamment au développement, aux essais, à la fabrication et à la vente de plusieurs milliers de produits.

Solvay 

Un autre concurrent majeur dont vous devrez tenir compte dans le cadre de vos analyses du cours de l’action Arkema est bien entendu le groupe Solvay. Cette entreprise belge est notamment spécialisée dans le secteur de la chimie et a été créée en 1863. Son siège se trouve, depuis sa création, à Bruxelles et la société Solvay emploie aujourd’hui plus de 24 500 salariés. Il exerce ses activités dans près de 62 pays différents. L’action de la société Solvay est également cotée sur le marché Euronext de Bruxelles.

Bayer AG 

Un autre groupe pharmaceutique en concurrence directe avec le groupe Arkema est le groupe Bayer qui est une société pharmaceutique également spécialisée dans l’agrochimie. Cette entreprise a été fondée en 1863 à Barnem et tient aujourd’hui son siège social à Leverkusen en Allemagne. Historiquement, le groupe Bayer AG est spécialisé dans le développement de produits de santé sans ordonnance, de produits vétérinaires et depuis peu également dans les produits phytosanitaires à destination de l’industrie agricole. C’est notamment au groupe Bayer que l’on doit la création de l’aspirine.

Dow Chemical 

Egalement connue sous le nom de The Dow Chemical Company, cette entreprise multinationale américaine est cotée sur le marché NYSE et est l’un des leaders internationaux dans le domaine de la production et de la distribution de produits chimiques. Son siège social se trouve actuellement dans le Michigan. Actuellement et depuis de nombreuses années, le groupe Dow Chemical se positionne en tant que numéro deux de la fabrication de produits chimiques en termes de chiffre d’affaires et est également la troisième plus grande entreprise dans le domaine de la chimie en termes de capitalisation.

Mitsubishi Chemical Holding 

Enfin, la société japonaise Mitsubishi Chemical Holding qui a été créée en 2005 par la fusion de Mitsubishi Chemical Corporation et de Mitsubishi Pharma Corporation est un autre concurrent d’Arkema à surveiller. Elle fait notamment partie de la composition de l’indice boursier TOPIX 100.


Partenaires

Arkema a signé un accord de partenariat mondial, salué par la Bourse de Paris en 2007, avec Spraying Systems pour le développement technique et commercial de solutions de revêtements destinées aux bouteilles en verre consignées.

Brewer Science

En 2015, Brewer Science et Arkema signent un partenariat pour développer des matériaux de performance pour le marché des semi-conducteurs.

Suez

 A annoncé en 2016 le renouvellement de son partenariat avec Arkema, pour 4 ans et 42 millions d'euros. En conséquence de celle-ci, Suez assure désormais la gestion et la valorisation de quelque 240.000 tonnes de déchets sur 28 sites d'Arkema en France.

ColisConsult

En 2017, le cabinet de conseil et de courtage ColisConsult en achat de transports a démarré une collaboration avec le chimiste français Arkema. ColisConsult est chargé d'optimiser les quelque 100 000 envois/an aux niveaux national et international réalisés sur près de 60 sites européens d'Arkema répartis dans 16 pays.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Arkema :

Premièrement, le groupe Arkema présent un atout indéniable en ce qui concerne l’organisation de ses activités. En effet, cette ancienne filiale du groupe Total est organisée en trois grands pôles d’activité qui génèrent approximativement la même part de vente. On trouve ainsi le pôle des matériaux haute performance, le pôle de chimie de spécialité et le pôle des peintures.

Arkema se positionne également très bien au niveau mondial sur la grande majorité de ses activités dans lesquelles il est aujourd’hui le numéro un.

Récemment, le groupe Arkema a également décidé de se recentrer sur ses activités de chimie de spécialité ainsi que sur certaines niches comme les énergies renouvelables, la purification de l’eau ou encore l’allègement des matériaux et la chimie végétale, ce qui lui permet de réduire considérablement son biais cyclique.

Pour les investisseurs, le niveau d’endettement très faible de ce groupe comparativement à ce que l’on constate chez la plupart des autres entreprises de ce secteur est aussi un avantage considérable.

On note également parmi les atouts de ce groupe une très bonne répartition des activités dans le monde. Si le marché européen est toujours en tête avec 40% des ventes, l’Amérique du Nord et l’Asie génèrent quant à eux respectivement 34% et 20% des ventes. Le groupe se concentre essentiellement sur le marché américain et chinois qui sont très prisés en ce moment.

Le groupe Arkema rassure également par sa capacité à réaliser des acquisitions ciblées et de grande qualité lui permettant notamment de diversifier ses activités et de cibler de nouveaux marchés.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Arkema :

Premièrement,  le manque de visibilité en ce qui concerne la croissance économique mondiale pourrait pénaliser la reprise de l’activité du groupe Arkema qui dépend notamment des besoins de l’industrie.

Bien que le groupe tente de se diversifier avec des activités de niche dont nous avons parlé plus haut, il reste malheureusement très exposé aux marchés cycliques sur lesquels il réalise plus de 50% de ses ventes. Le secteur des peintures acryliques, qui génère plus de 15% des ventes subit notamment une crise importante avec une baisse des prix tout aussi notable.

De la même manière, l’implication forte de l’entreprise Arkema sur le marché très porteur de la Chine pourrait rapidement conduire à un risque de surcapacités.

Bien entendu, le groupe Arkema et son action en  Bourse sont également sensibles aux décisions politiques notamment en ce qui concerne la pollution avec la crainte, entre autres, d’un prix plancher carbone en France.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.