Acheter l'action Arkema

L’industrie de la chimie est un secteur très recherché par les investisseurs en Bourse qui souhaitent investir dans des actions à la fois rentables et volatiles. Sur le marché des actions françaises, un groupe se démarque des autres dans ce domaine. Il s’agit d’Arkema, dont nous allons vous parler ici plus en détails, afin de vous aider à réaliser l’analyse de son cours.  

Acheter l'action Arkema
80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Note: 3.95 20 votes

 

A propos du groupe Arkema :

Le groupe Arkema est aujourd’hui l’un des leaders internationaux de la production, du développement et de la commercialisation de produits chimiques. Mais les produits chimiques concernés touchent différents secteurs et donc une clientèle variée avec principalement des produits chimiques industriels, mais aussi des produits chimiques de performances.

Arkema possède plus de 90 sites de production dans le monde et commercialise ses produits en France, mais aussi en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

 

Les principaux concurrents d’Arkema :

Le groupe Arkema est un spécialiste du secteur de la chimie industrielle. A ce titre, il doit résister à une concurrence parfois très forte de la part de quelques grandes entreprises internationales du même domaine d’activité. Or, en tant que trader, vous devez impérativement prendre connaissance des principaux concurrents de cette entreprise afin de les intégrer à vos analyses fondamentales. Pour anticiper au mieux les futures variations du cours de cette action en Bourse, il vous faudra en effet prendre en compte les résultats respectifs de chacune de ces entreprises concurrentes d’Arkema ainsi que leurs part de marché et en déterminer l’influence sur les perspectives et résultats du groupe et donc de son action.

Pour vous y aider, voici la liste des principaux concurrents du secteur de la chimie industrielle qui représentent une menace réelle pour Arkema :

 

Les principaux partenaires d’Arkema :

Arkema a signé un accord de partenariat mondial, salué par la Bourse de Paris en 2007, avec Spraying Systems pour le développement technique et commercial de solutions de revêtements destinées aux bouteilles en verre consignées.

  • En 2015, Brewer Science et Arkema signent un partenariat pour développer des matériaux de performance pour le marché des semi-conducteurs.
  • Suez a annoncé en 2016 le renouvellement de son partenariat avec Arkema, pour 4 ans et 42 millions d'euros. En conséquence de celle-ci, Suez assure désormais la gestion et la valorisation de quelque 240.000 tonnes de déchets sur 28 sites d'Arkema en France.
  • En 2017, le cabinet de conseil et de courtage ColisConsult en achat de transports a démarré une collaboration avec le chimiste français Arkema. ColisConsult est chargé d'optimiser les quelque 100 000 envois/an aux niveaux national et international réalisés sur près de 60 sites européens d'Arkema répartis dans 16 pays.

 

Analyse du cours de l’action Arkema :

L’action Arkema est actuellement cotée sur le compartiment A du marché Euronext Paris et intègre même le calcul de l’indice boursier Euronext 100.

Historiquement, on remarque que c’est depuis 2011 que ce titre connait une réelle ascension avec de fortes fluctuations.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Arkema :

S’il est bien entendu primordial de bien connaître l’analyse technique historique de l’action Arkema ainsi que son analyse fondamentale historique, vous ne devez pas pour autant négliger de prendre connaissance des données principales concernant ce titre et sa position sur le marché. Voici quelques indications à connaître :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de l’entreprise Arkema atteint les 7 353.73MEUR.
  • Le nombre de titres émis par cette entreprise et actuellement en circulation sur le marché boursier est de l’ordre de 75 717 947.
  • Le cours de l’action Arkema est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • L’entreprise Arkema fait aussi partie de la composition de l’indice boursier national français CAC all shares.
  • L’actionnariat de l’entreprise Arkema est constitué de 6.30% des parts du Fond Stratégique de Participations, de 6.10% des parts d’actionnaires individuels, de 5.85% des parts de BlackRock, de 5.63% des parts de Norges Bank, de 5.40% des parts détenues par les salariés et de 0.10% de parts en autocontrôle.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Arkema :

Depuis sa première introduction en Bourse, l’entreprise Arkema a connu de nombreux évènements comme des cessions, acquisitions et autres investissements qui ont influé sur le cours de son action. Pour y voir plus clair, voici quelques dates importantes à retenir à propos de son historique récent et quelques informations utiles.

  • En 2007, Arkema revend ses activités agrochimiques Cerexagri et son portefeuille de résines urée-formaldéhyde.
  • En 2009, le groupe lance le Pebax Rnew 100, un élastomère thermoplastique produit à partir de ressources renouvelables qui sera utilisé pour des articles de sport.
  • En 2011, l’entreprise Arkema est intégrée à la composition de l’indice bousier CAC Next 20. La même année, le groupe innove et met sur le marché un nouveau type de verre acrylique nano-structuré et résistant aux chocs dans le but de remplacer le verre des vitrages automobiles et alléger les véhicules.
  • En 2012, le groupe revend pour 1€ symbolique ses activités de produits vinyliques à Klesch. C’est aussi durant cette année qu’Arkema finalise le rachat de la société Coatex, spécialiste des additifs pour peintures, papiers et d’autres produits industriels, mais aussi certains actifs de la société Dow en Amérique du Nord et les activités résines de spécialité pour revêtements de Total. Le groupe revend également les entreprises chinoises Hipro Polymers et Casda Biomaterials, fabricants de polyamides et de spécialités bio-sourcés. La même année, Arkema réoriente sa stratégie d’entreprise sur la chimie de spécialité avec une nouvelle identité visuelle.
  • Toujours en 2012, Arkema annonce la sortie d’un nouveau polyamide bio-sourcé qui associe souplesse et résistance aux hautes températures, qui a pour objectif de remplacer les tubes de métal dans les moteurs de voitures.  Entre 2006 et 2012, le groupe Arkema gagnera le prix Pierre Potier, après avoir été pendant plus de 6 ans lauréat de ce concours organisé par le ministère de l’industrie, l’union des industries de la chimie et la fédération française pour les sciences de la chimie. Arkema est ainsi récompensé pour ses innovations en faveur du développement durable, grâce au nouveau verre acrylique léger et ultra-résistant mis au point par le groupe avec l’Altuglas ShieldUp.
  • Notons également que le groupe Arkema est le seul au monde à produire le Rilsan 11, un polyamide de haute performance uniquement conçu à partir de matières premières végétales. On retrouve ce matériau dans des applications exigeant une excellente résistance aux différentes températures ou aux agressions chimiques dont les tuyaux flexibles des plateformes pétrolières en eaux profondes.
  • En 2013, le groupe Arkema et CJ, son partenaire coréen, entame la construction d’une unité de thiochimie à Kereth en Malaisie avec une capacité de production envisagée à plus de 80 000 tonnes de bio-méthionine et 50 000 tonnes de dérivés se souffre. Cet investissement demandera l’injection de 450 millions de dollars partagés en deux par les deux groupes.
  • En 2014, Arkema envisage le rachat de la filiale de chimie de spécialité du groupe Total, Bostik, pour 2.2 milliards d’euros. Cette proposition de rachat sera finalement clôturée en 2015.
  • En 2016, Arkema annonce ensuite le rachat de Den Braven, une société néerlandaise spécialiste du mastic qui intégrera la filiale Bostik, pour un montant de 485 millions d’euros. Toujours en 2016, le groupe revend son activité de charbons actifs et agents de filtration à l’entreprise américaine Calgon Carbon qui est spécialisée dans les charbons actifs et les solutions de filtration et de purification. Enfin, la même année, Arkema annonce la revente de sa participation de 50% dans la filiale de production d’alcool Oxochimie, à son partenaire suisse Ineos.

Toutes ces dates peuvent vous servir à analyser la manière dont le titre boursier d’Arkema réagit aux effets d’annonce. En recoupant ces évènements aux évènements des graphiques boursiers, vous pourrez donc mettre au point une stratégie basée sur l’analyse fondamentale.

 

Les avantages et les points forts de l’action Arkema en tant qu’actif de Bourse :

Avant de prendre une position haussière sur le cours de l’action Arkema, vous devez vous poser les bonnes questions quant à la rentabilité future de cette entreprise et à ses capacités de croissance. Pour cela, il vous faut bien entendu connaitre les atouts de ce groupe ainsi que les points forts de cette action. Les voici en détails.

Premièrement, le groupe Arkema présent un atout indéniable en ce qui concerne l’organisation de ses activités. En effet, cette ancienne filiale du groupe Total est organisée en trois grands pôles d’activité qui génèrent approximativement la même part de vente. On trouve ainsi le pôle des matériaux haute performance, le pôle de chimie de spécialité et le pôle des peintures.

Arkema se positionne également très bien au niveau mondial sur la grande majorité de ses activités dans lesquelles il est aujourd’hui le numéro un.

Récemment, le groupe Arkema a également décidé de se recentrer sur ses activités de chimie de spécialité ainsi que sur certaines niches comme les énergies renouvelables, la purification de l’eau ou encore l’allègement des matériaux et la chimie végétale, ce qui lui permet de réduire considérablement son biais cyclique.

Pour les investisseurs, le niveau d’endettement très faible de ce groupe comparativement à ce que l’on constate chez la plupart des autres entreprises de ce secteur est aussi un avantage considérable.

On note également parmi les atouts de ce groupe une très bonne répartition des activités dans le monde. Si le marché européen est toujours en tête avec 40% des ventes, l’Amérique du Nord et l’Asie génèrent quant à eux respectivement 34% et 20% des ventes. Le groupe se concentre essentiellement sur le marché américain et chinois qui sont très prisés en ce moment.

Le groupe Arkema rassure également par sa capacité à réaliser des acquisitions ciblées et de grande qualité lui permettant notamment de diversifier ses activités et de cibler de nouveaux marchés.

Enfin, les objectifs fixés à long terme pour le dividende restent haussier avec une croissance intéressante pour les actionnaires.

 

Les inconvénients et les points faibles de l’action Arkema en tant qu’actif de Bourse :

Si le groupe Arkema semble détenir tous les atouts nécessaires à sa croissance et donc à la hausse du cours de son action, il ne faut pas pour autant négliger les obstacles qu’il pourrait rencontrer et donc ses éventuels points faibles. Voici donc un résumé des inconvénients de cette valeur et les faiblesses de cette entreprise.

Premièrement,  le manque de visibilité en ce qui concerne la croissance économique mondiale pourrait pénaliser la reprise de l’activité du groupe Arkema qui dépend notamment des besoins de l’industrie.

Bien que le groupe tente de se diversifier avec des activités de niche dont nous avons parlé plus haut, il reste malheureusement très exposé aux marchés cycliques sur lesquels il réalise plus de 50% de ses ventes. Le secteur des peintures acryliques, qui génère plus de 15% des ventes subit notamment une crise importante avec une baisse des prix tout aussi notable.

De la même manière, l’implication forte de l’entreprise Arkema sur le marché très porteur de la Chine pourrait rapidement conduire à un risque de surcapacités.

Bien entendu, le groupe Arkema et son action en  Bourse sont également sensibles aux décisions politiques notamment en ce qui concerne la pollution avec la crainte, entre autres, d’un prix plancher carbone en France.

Enfin, les objectifs du groupe en ce qui concerne sa croissance et annoncés pour l’horizon 2020 ne font pas l’unanimité chez les analystes qui les évaluent comme étant trop ambitieux.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Arkema ?

Pour parfaire votre stratégie et en plus d’une analyse technique soignée, vous devez bien entendu tenir compte des facteurs extérieurs qui peuvent influencer le cours de cette action. Pour vous aider à mener à bien votre analyse fondamentale de cette valeur, voici quelques éléments à surveiller de près.

Premièrement et comme nous venons de le voir, l’activité du groupe Arkema reste très cyclique ce qui représente une menace importante à long terme. Les activités du groupe sont également sensibles au taux de change avec le dollar américain et au cours d’autres matières premières comme le pétrole brut, l’électricité ou encore les matières premières agricoles.

On surveillera bien entendu avec la plus grande attention les objectifs que s’est fixé le groupe Arkema et son ambition de devenir le leader incontesté de la chimie de spécialité et des matériaux avancés. Les données à prendre en compte concernent avant tout les ventes notamment dans les pays émergents, mais aussi les marges et le niveau d’endettement. La croissance de l’entreprise sur le marché asiatique est notamment crucial pour l’avenir de ce groupe et on surveillera notamment les retombées financières des nouvelles usines sur ce territoire et l’évolution des ventes et des parts de marché dans ces pays à fort rendement.

Bien sûr, vous garderez un œil attentif à toutes les opérations de rachat et éventuellement les opérations de cessions ainsi qu’à leurs retombées économiques par rapport aux objectifs visés par Arkema.

Le groupe Arkema annonçant sans cesse des perspectives de croissance de son bénéfice opérationnel, il faut aussi vérifier la concordance des résultats avec ces objectifs.

Il convient ensuite de tenir compte des capacités d’innovation de cette entreprise, notamment dans les domaines d’avenir concernant les énergies vertes et renouvelables.

Enfin, rappelons que l’action du groupe Arkema est une valeur considérée comme étant particulièrement spéculative, notamment depuis que le Fonds stratégique de participations contrôlé par quatre assureurs français est entré au capital du groupe à hauteur de 5.91% et détient ainsi plus de 10% des droits de vote de l’entreprise.

Grâce à l’ensemble des informations dont vous avez pris connaissance dans cet article, vous êtes désormais capable de réaliser vous-même des analyses fondamentales et techniques de qualité et ainsi de prendre des positions stratégiques sur le cours de l’action Arkema, que ce soit dans le cadre d’une stratégie à court, moyen ou long terme.

Investir sur le titre Arkema dès aujourd'hui :

Grâce au trading en ligne et notamment aux brokers agréés, vous pouvez investir sur l’action Arkema dès maintenant et sans avoir à passer par une banque et un produit de placement. Inscrivez-vous sans attendre pour trader sur cette action.

Tradez l'action Arkema en ligne !
80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent