CELLECTIS

Analyse du cours de l'action Cellectis

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

L’action Cellectis qui fait partie des valeurs du secteur de la biotechnologie est un titre que vous pouvez trader sur le court, moyen ou long terme et qui montre une forte volatilité. Mais avant de vous lancer dans le trading de cette action, il est important de prendre le temps de bien connaitre cette entreprise. Dans cet article dédié, nous vous proposons donc de découvrir les activités détaillées de cette société, ses partenariats récents ou encore ses concurrents mais aussi son historique et quelques autres informations qui vous aideront à mettre en place vos propres anticipations basées sur des analyses cohérentes.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord et au regard des activités exercées par Cellectis, il faudra suivre de près les avancées des différentes phases d’essais cliniques menées sur les candidats-traitements de cette entreprise ainsi que l’obtention des autorisations de la part des différents organismes qui régulent la santé.

Analyse N°2

Il faudra également suivre de près les partenariats stratégiques que Cellectis pourra mettre en place notamment avec certains grands laboratoires scientifiques et de pharmacologie dans le but de financer ses recherches.

Analyse N°3

Les investissements réalisés par le groupe dans le cadre du développement de sa plateforme seront également des éléments importants dont il faudra tenir compte en analysant les comptes de résultats.

Analyse N°4

Justement, les résultats annuels et trimestriels de l’entreprise devront aussi ici faire l’objet de votre attention. Idéalement, on les comparera avec les objectifs que le groupe s’est fixé en ce qui concerne sa croissance ainsi qu’avec les attentes des analystes spécialistes de ce secteur.

Analyse N°5

Enfin, il faudra également garder un œil sur la concurrence de ce secteur d’activité et notamment sur les sociétés de biotechnologies effectuant des recherches qui ciblent des maladies ou problèmes de santé proche ou similaires.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Cellectis

L’entreprise Cellectis est une entreprise française spécialisée dans la biopharmaceutiquede stade clinique. Plus précisément encore, elle est spécialisée dans le développement d’une nouvelle génération de traitements en immunothérapie pour combattre le cancer et qui se base sur les cellules CAR-T inégierées ou UCART.

Cellectis est une entreprise assez ancienne de ce secteur puisqu’elle exerce ses activités depuis plus de 18 ans dans le domaine de l’ingénierie des génomes. Elle dispose notamment de la technologie d’édition du génome THALEN et d’une technologie innovante d’électroporation appelée PulseAgile. Grâce à son expérience, son savoir-faire et sa technologie, Cellectis cherche un moyen d’éliminer les cellules cancéreuses en utilisant le système immunitaire du patient.

Cellectis est ainsi une entreprise pionnière dans la recherche sur les génomes appliquée aux sciences de la vie et a pour but principal de créer des traitements innovants afin de traiter différentes pathologies et donc applicables à plusieurs marchés.

En plus de connaitre les activités détaillées du groupe Cellectis, vous devez aussi connaitre les différentes filiales de cette entreprise et leurs spécialités. Cela vous aidera à mieux analyser les éléments susceptibles d’influencer le cours de cette action de manière plus ou moins forte. Voici le deux principales filiales de Cellectis à l’heure actuelle.

  • La filiale Calyxt qui était autrefois connue sous le nom de Cellectis Plant Sciences est basée dans le Minnesota et plus précisément à New Brighton aux Etats-Unis. Elle est spécalisée dans le développement de produits alimentaires plus sains. Pour atteindre cet objectif, Calyxt a notamment mis au point une plateforme d’amélioration de la valeur agronomique et de la qualité des cultures destinées aux industries agricoles et alimentaires mondiales.
  • La deuxième filiale du groupe Cellectis que vous devez connaitre est la filiale Cellectis Inc également basée aux Etats-Unis mais cette fois à New-York. Cette filiale est quant à elle spécialisée dans le développement de programmes innovants utilisant les lymphocytes T armés d’un CAR ciblant certains types de cancers.
Analyse du cours de l'action Cellectis
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Il est également intéressant de bien connaitre la concurrence directe du groupe Cellectis avec les autres biotechs qui exercent sur le même segment que celui-ci. Voici donc une présentation rapide des principaux concurrents de Cellectis :

Kite Pharma 

Cette entreprise américaine spécialisée dans la biotechnologie développe des produits d’immunothérapie contre le cancer, principalement avec la thérapie par cellules T autologues génétiquement modifiées avec récepteurs antigéniques chimériques. Il s’agit d’une filiale du groupe Gilead Science.

BlueBird Bio 

Cette autre entreprise américaine de biotechnologie développe également des thérapies géniques contre le cancer et les troubles génétiques graves. Elle développe notamment la thérapie génique LentiGlobin dans le traitement de la drépanocytose et de l’adrénoleucodystrophie cérébrale ainsi que des candidat traitement contre la leucémie myéloïde aigüe, le carcinome à cellules de Merkel, le lymphome diffus à grandes cellules B et les tumeurs solides MAGEA4

Allogene Therapeutics 

Cette entreprise est spécialisée en immuno-oncologie clinique. Elle se concentre notamment sur le développement et la commercialisation de thérapies allogéniques à cellules T pour le traitement du cancer et est impliquée dans le développement d’un pipeline de multiples produits candidats à base de cellules T allogéniques chimériques réceptrices d’antigènes chimériques et qui utilisent des technologies d’ingénierie protéique, de modification génétique, d’insertion génique et de fabrication de cellules T ainsi que d’autres traitements de ce type.

EMS 

Il s’agit de la plus importante société pharmaceutique brésilienne qui détient 6 sites industriels dans le pays et qui opère par le biais de différentes divisions avec notamment les similaires EMS pour le marché des similaires, EMS Generics pour le marché des génériques, EMS Sigma Pharma pour les médicaments de marques, EMS Hospital pour les médicaments à destination des hôpitaux et EMS Consumer pour la vente de médicaments en vente libre. Le groupe EMS exerce aujourd’hui ses activités dans plus d’une trentaine de pays par le biais de joint-ventures et de partenariats stratégiques avec d’autres sociétés pharmaceutiques.

Celgene Corporation 

Enfin, la société pharmaceutique Celgene est spécialisée dans la fabrication de traitements contre le cancer et de médicaments immunologiques. Son produit phare est le Revlimid ou lénalidomide qui est utilisé dans le traitement du myélome multiple et dans certaines anémies. Il est également important de noter que la société Celgene est actuellement l’une des filiales du groupe BMS pour Bristol Myers Squibb.


Partenaires

Comme toutes les entreprises du secteur de la recherche en biotechnologie, les activités de Cellectis dépendent en grande partie des alliances stratégiques et des partenariats qu’il met en place avec de grands laboratoires. Pour mieux comprendre comment ces partenariats peuvent influer sur les résultats de ce groupe et donc sur le cours de son action en Bourse, nous vous proposons maintenant de découvrir les alliances les plus récentes dans ce domaine.

TotalEnergies

En 2012 par exemple, le groupe Cellectis a conclu un accord de partenariat avec le groupe Total dans le domaine de la recherche dans le domaine des biocarburants et plus spécifiquement dans le développement de substituts pétroliers dérivés de microalgues. Une première phase d’une durée totale d’un an était prévue par ce partenariat, puis une autre phase de deux à trois ans. Le but principal de cette recherche est de permettre l’utilisation des microalgues afin de compléter l’offre de Total et de réduire ses impacts sur l’environnement de par ses activités dans la chimie et l’énergie. Les deux groupes ont ainsi mis au point divers méthodes et outils d’ingénierie des génomes sur certaines espèces de microalgues sélectionnées pour leurs spécificités. Une seconde phase d’étude portait alors sur l’ingénierie de traits avec les modifications précises du métabolisme et de l’espèce dans le cadre de la production de composés dérivés du pétrole. Cellectis joue donc ici un rôle primordial dans l’ingénierie des génomes pour booster la domestication d’espèces de microalgues sélectionnées. Quant à Total, il apporte dans ce projet son savoir-faire dans les partenariats de recherche et développement en biotechnologies mais aussi son expérience dans le domaine de l’intégration de technologies et de développement de procédés industriels ainsi, bien entendu, que ses connaissances en matière de pétrole et de chimie.

MabQuest SA

En 2016, le groupe Cellectis s’est également associé avec la société américaine MabQuest SA, spécialisée dans la biotechnologie et dans le développement d’interventions thérapeutiques à base d’anticorps dans le cadre d’un accord de recherche et de licence dont l’objet est le développement d’une nouvelle classe d’anticorps mononucléaux ciblant le récepteur PD-1. Ces anticorps sont en effet connus pour leurs effets sur la restauration des  fonctions des lymphocytes T épuisés par une stimulation antigénique chronique en utilisant un nouveau mode d’action. On les différencie ainsi des anticorps mononucleaux ou AcM anti-PD-1 qui sont les seuls approuvés actuellement et qui l’inhibent pas l’interaction PD-1-PDL1. Les AcM anti-PD 1 peuvent être utilisés dans plusieurs indications de traitement par immunothérapie afin de traiter certains cancers. Le groupe Cellectis souhaite ainsi utiliser ces anticorps en association avec plusieurs autres produits candidats ingénierés UCART ou comme agent en monothérapie ou en association avec d’autres médicaments d’immunothérapie qui sont déjà approuvés.

Pfizer

Enfin, en 2014, Cellectis a signé l’un de ses plus grands contrats de partenariats avec le groupe Pfizer. Cette alliance a ainsi débouché sur un essaiclinique de phase I menée par l’entreprise française Servier qui était également l’un des partenaires du premier projet Ucart 19 et Pfizer. Un essai pédiatrique a ainsi eu pour but d’évaluer précisément la capacité d’Ucart 19à induire une rémission chez de jeunes patients souffrant d’une forme de leucémie avec rechute. Cellectis apporte sa contribution à ce projet par sa capacité à produire des traitements standards à partir des cellules d’un seul donneur avec comme avec des avantages associés pour la production et la logistique comparativement aux traitements individuels développés par les concurrents de Pfizer.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro