Analyse du cours de l'action Plastic Omnium

Issu de la transformation du pétrole, le plastique est un matériau très largement utilisé dans l’industrie internationale. Ainsi, certaines sociétés dont l’activité tourne autour de la transformation du plastique rencontrent un franc succès et proposent leurs titres en Bourse. Nous allons ici découvrir plus en détails l’action de la société Plastic Omnium, l’un des leaders de ce secteur, avec quelques informations de base, mais aussi une analyse historique de son cours.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Dernières actualités

PLASTIC OMNIUM vise une progression de résultat opérationnel en 2020

Le 19/02/2020 à 13h03

Plastic Omnium n’a pas pu réjouir ses investisseurs suite à ses résultats peu satisfaisants sur le bilan de l’année écoulée. Mais le groupe reste motivé et vise de meilleurs résultats pour la présente année.

Analyse N°1

On sait également que les activités de ce groupe dépendent en grande partie des commandes passées par les constructeurs automobiles. Il convient donc de garder un œil attentif sur la santé de ce secteur d’activité afin d’anticiper les futures commandes.

Analyse N°2

On surveillera également l’atteinte des objectifs fixés par la stratégie 2020 qui prévoit notamment un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards d’euros avec 1.4 milliards d’euros en provenance des innovations. Plastic Omnium prévoit des performances supérieures à celle du marché mondial automobile avec notamment un développement plus important dans certaines zones géographiques intéressantes comme l’Amérique du Nord, la Chine et l’Europe et des avancées importantes dans le domaine des voitures autonomes et des véhicules électriques.

Analyse N°3

L’exécution des ventes imposées par la Commission Européenne suite à la reprise des actifs de Faurécia sera également à surveiller.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Plastic Omnium

Le cours de l’action Plastic Omnium est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris et intègre le calcul de l’indice boursier Next 150.

L’analyse technique des graphiques boursiers de ces 10 dernières années nous montrent une très forte progression haussière de 2005 à avril 2014, toujours d’actualité aujourd’hui.

 

  • Données boursières
  • Les activités

Avant de commencer à spéculer sur le cours de l’action Plastic Omnium, voici quelques informations générales mais très utiles que vous devez impérativement connaître à propos de sa cotation en Bourse et de la place de cette entreprise sur le marché boursier international :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de la société Plastic Omnium s’élève à 5 404.54 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par la société Plastic Omnium et actuellement en circulation sur le marché est de 152 476 720.
  • Le cours de l’action Plastic Omnium est actuellement coté sur le Compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • L’entreprise Plastic Omnium fait également partie de la composition de l’indice boursier national français CAC All Shares et compte ainsi parmi les entreprises françaises à la plus forte capitalisation boursière du pays.
  • L’actionnariat de l’entreprise Plastic Omnium est actuellement composé à 57.01% des parts de l’entreprise Burelle qui est donc à ce jour majoritaire, à 39.11% d’actifs flottants, à 2.81% de parts détenues par le groupe en autocontrôle et de 1.07% des parts détenues par les actionnaires salariés du groupe.

Le groupe Plastic Omnium, comme son nom l’indique, est un spécialiste du plastique au niveau industriel. Mais on peut cependant répartir ses activités en trois grands pôles dont :

Plastic Omnium Auto Exterior en charge de la conception et de la production de pièces et modules de carrosserie pour les constructeurs automobiles, réalisés en plastique ou en composite avec les pare-chocs, les ailes, les modules blocs avant et arrière, les poutres d’absorption des chocs et les hayons. Avec 27 millions de pare-chocs produits par an, le groupe revendique une position de leadership mondial avec 15% de parts de marché c’est-à-dire un septième des véhicules du marché mondial.

Plastic Omnium Auto Inergy auparavant appelé Inergy Automotive Systems jusqu’en 2010, et qui conçoit, développe et produit des systèmes de carburant. Ces systèmes sont une sécurité dans le véhicule et sont responsables de plusieurs fonctions essentielles allant de la trappe de carburant jusqu’au moteur comme le remplissage, le stockage, le jaujeage, la ventilation et l’alimentation du moteur. Le groupe fabrique plus de 20 millions de réservoirs par an, ce qui le place en tant que leader international de ce secteur avec 21 des parts du marché soit un véhicule sur 5.

Grâce à ces deux types d’activités dédiées à l’automobile, Plastic Omnium réalise 94% de son chiffre d’affaires total.

Plastic Monium Environnement est le troisième pôle d’activité du groupe. Il est partenaire des collectivités locales, des communes et des entreprises sur la gestion des déchets. Il intervient notamment dans la pré-collecte, conçoit des bacs roulants, des conteneurs enterrés, des colonnes aériennes et s’occupe de l’installation et de la maintenance de ces équipements. Plastic Omnium a installé plus de 100 millions de conteneurs à déchets dans le monde avec les marques Plastic Omnium, Temaco et Sulo.

Présentation de l'action Plastic Omnium

Le groupe Plastic Omnium est actuellement l’un des leaders mondiaux de la transformation de matières plastiques. Plus précisément, ses activités peuvent être réparties en deux pôles principaux. Le premier concerne les équipements automobiles avec la fabrication de systèmes de stockage et d’alimentation de carburant ou de pièces de carrosserie et la deuxième partie concerne les systèmes urbains comme les produits de gestion des déchets ou les produits de signalisation routière.

Ce groupe français réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaire en Europe, mais touche aussi l’Amérique du Nord et l’Asie.

Analyse du cours de l'action Plastic Omnium
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Depuis maintenant quelques années, le groupe Plastic Omnium s’est spécialisé dans les équipements automobiles et plus particulièrement les pièces de carrosserie ou d’intérieur. A ce titre, il est judicieux, avant de commencer à trader cette action en ligne, de vérifier les actualités des principaux groupes internationaux exerçant dans ce secteur et qui représentent une concurrence importante pour Plastic Omnium. Voici donc la liste des équipementiers automobiles classés par importance de chiffre d’affaires :

Bosch

Denso Corporation

Magna International

ZF Friedrichshafen

Hyundai Mobis

Aisin Seiki

Johnson Controls

Lear Corporation

Delphi Corporation

Yazaki

Sumimoto Electric Industries

JTEKT

Mahle

Yanfeng Automotive Trim Systems

Calsonic Kansei

Schaeffler Gruppe

Panasonic

Autoliv

Hitachi

Gestamp

BorgWarner


Partenaires

Ces dernières années, Plastic Omnium a également signé des partenariats intéressants avec plusieurs grandes entreprises.

Solvay

En 2010, Plastic Omnium avait racheté les parts du groupe Solvay dans l’entreprise Inergy soit 50% de la participation totale.

BAIC

En 2011, le groupe Plastic Omnium, qui possédait déjà une douzaine d’usines en Chine, a signé un nouveau partenariat avec l’entreprise locale BAIC afin de développer encore sa présence dans le pays. Les deux entités ont ainsi créé une joint-venture détenue à 60% par Plastic Omnium et qui donnera lieu à l’ouverture d’une usine de production à Pékin afin de fournir notamment des systèmes à carburant pour le constructeur Hyundai.

Faurecia

En 2016, Plastic Omnium a signé un partenariat avec Faurecia afin de racheter son activité de pare-choc en échange de la vente de 7 de ses installations françaises, espagnoles et allemandes. De cette manière, les autorités de la concurrence ne pourrait palus s’opposer à ce partenariat.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

Le premier atout du groupe Plastic Omnium est bien entendu son positionnement sur son secteur d’activité. En effet, l’entreprise française est actuellement le leader de l’équipement automobile dans différentes catégories de produits.

Du point de vue géographique, Plastic Omnium bénéficie également d’une excellente répartition de ses activités dans le monde. 13% de ses ventes sont réalisées en France et 30% dans le reste de l’Europe. Le groupe réalise ensuite 26% de ses ventes en Amérique du Nord qui est également la zone la plus rentable et 17% en Asie avec pas moins de 4% pour le marché chinois. La répartition des commandes entre les différents clients du groupe est également équilibrée avec 17% des ventes réalisées chez Volkswagen, 16% chez General Motors ou encore 12% chez PSA.

Le carnet de commande du groupe se montre également rassurant pour les investisseurs puisque près de 90% des objectifs de vente d’ici à 2020 sont déjà intégrés dans celui-ci. La visibilité à long terme des résultats de l’entreprise est donc très bonne.

Le rachat par le groupe Plastic Omnium des activités de systèmes extérieurs de l’entreprise Faurécia est un autre atout pour le groupe puisque cette filiale rapporte actuellement plus de 2 milliards d’euros de revenus et permet au groupe de remonter à la 25ème place mondiale. Cette acquisition aide également le groupe  renforcer son positionnement de leader dans le domaine des pare-chocs pour lequel il détient maintenant près de 15% des parts de marché et lui permet d’accéder à de nouveaux clients comme Audi, Ford ou Daimler.

Les innovations technologiques du groupe comme la technologie SCR qui permet de réduire les NOx et qui est la seule à être compatible avec les nouvelles normes Euro6c et Euro7 permet également à Plastic Omnium de détenir plus de 33% des parts de marché d’ici à 2019 contre seulement 15% en 2015 notamment avec les marques Bosch et Conti. Plastic Omnium devrait par ailleurs rester un groupe innovant avec un investissement en R&D de plus de 10%.

On note aussi que Plastic Omnium est l’un des seuls groupes de ce secteur à ne pas avoir détruit de free cash flow au cours des 13 années passées. Les dirigeants du groupe rassurent également les investisseurs grâce à une vision à long terme qui devrait permettre à l’entreprise de se préparer à la révolution prochaine du marché de l’automobile, notamment grâce aux réservoirs plastiques pour véhicules hybrides ou encore l’abandon des pare-chocs.

Enfin, les analystes spécialistes de ce marché soulignent régulièrement la bonne gestion de cette entreprise familiale, ce qui rassure également les investisseurs.

Inconvénients

Premièrement, le consensus des analystes en ce qui concerne le potentiel de l’action Plastic Omnium est plutôt réservé avec des limites jugées importantes à sa croissance.

On notera également que les restrictions budgétaires récentes mises en place en Europe impactent directement les activités liées aux déchets urbains du groupe.  Ces activités présentant une rentabilité faible comparativement aux autres activités liées à l’automobile, cet impact a d’autant plus d’importance sur les résultats.

Enfin, on doit également considérer cette valeur comme étant une valeur chinoise. Cet actif est en effet particulièrement cher comparativement aux autres titres de ce secteur et le groupe est ainsi obligé de diviser de manière récurrente le nominal des actions.

Questions fréquemment posées

Où peut-on suivre le cours de l’action Plastic Omnium ?

Le cours de l’action Plastic Omnium est coté sur le marché Euronext Paris en France et plus précisément, sur le compartiment A de cette place financière. Il est donc possible de le consulter en ligne depuis n’importe quelle plateforme de trading ou site boursier. Notez que cette action fait également partie de la composition des indices boursiers SBF 120 et CAC All Shares mais n’entre pas dans la composition de l’indice CAC 40.

Quelle a été la performance de l’action Plastic Omnium ces dernières années ?

En date du mois de juillet 2020, on note que l’action Plastic Omnium a montré une performance de -22.48% sur un an. Si on observe cette performance sur les deux dernières années, elle est de -52.41%. Plus largement et sur les trois dernières années, la performance de ce titre a été de -47.48%. Enfin, si on s’intéresse à la performance de l’action Plastic Omnium sur 5 ans, elle a été de -33.40%.

Comment est réparti l’actionnariat de la société Plastic Omnium ?

Le capital de la société Plastic Omnium est réparti entre différents types d’actionnaires. Ainsi, c’est le groupe Burelle SA qui en est l’actionnaire principal mais aussi actionnaire majoritaire avec 58.80% des parts. 36.60% du capital de ce groupe est flottant et donc échangé sur le marché. Le groupe détient 1.60% de son capital en autocontrôle et 1% du capital est détenu par les salariés de l’entreprise.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.