Trader l'action Innate Pharma

L’action française Innate Pharma peut être tradée en ligne grâce aux CFD des plateformes de trading les plus efficaces du marché. Mais avant de commencer à spéculer, vous devez bien entendu tout d’abord prendre le temps de réaliser une analyse complète de ce titre en vous basant notamment sur des informations pertinentes à propos de cette entreprise. C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir dès à présent avec une fiche entièrement dédiée à cette valeur. Vous y trouverez de nombreuses données à propos de cette entreprise comme le détail de ses activités, ses principaux concurrents ou encore ses plus récents partenariats, mais aussi des conseils plus spécifiques pour vous aider à mettre en place des stratégies probantes en vous basant sur des analyses pertinente des différents indicateurs de hausse ou de baisse de cet actif. Vous aurez ainsi plus de chances d’anticiper efficacement les futures tendances de fond de cette action en Bourse.  

Trader l’action Innate Pharma en ligne !
Trader l'action Innate Pharma
82% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 5.00 1 votes

 

L’action Innate Pharma en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 562.81 MEUR
  • Nombre de titres : 63 882 655
  • Place de cotation : Euronext Paris          
  • Marché : Compartiment B
  • Indice : Non communiqué
  • Secteur d’activité : Pharmacologie

 

L’activité de la société Innate Pharma :

Débutons notre analyse de cet article en vous expliquant qui est Innate Pharma et quelles sont ses activités détaillées.

Le groupe Innate Pharma est une entreprise française qui est spécialisée dans la recherche et le développement de traitements d’immunothérapie innovants à destination des malades du cancer ou de personnes souffrant de maladies inflammatoires.

Plus spécifiquement, les traitements mis au point par Innate Pharma sont des candidat-médicaments faisant partie d’une nouvelle classe pharmaceutique appelée anticorps monoclonaux qui ciblent des mécanismes de régulation d’un compartiment spécifique de notre système immunitaire soit l’immunité innée. Dans le but de ses recherche, le groupe Innate Pharma profite de partenariats validant avec deux grands acteurs du domaine de la biopharmacie à savoir le groupe Bristol-Myers Squibb qui est spécialisé dans les traitements du cancer et le groupe Novo Nordisk qui est quant à lui spécialisé dans les problèmes inflammatoires.

Pour aller plus loin, on peut répartir les activités d’Innate Pharma en différentes catégories selon la part de revenus qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La plus grande partie des revenus de cette entreprise proviennent des accords de collaboration et de licence qui génèrent 74.1% des revenus globaux.
  • Enfin, les 25.9% des revenus restants sont issus de subventions publiques.

Actuellement, le portefeuille de produits en cours de développement clinique comporte quatre produits principaux. Deux de ces produits soit le Lirimulab et le Monalizumab dans le cadre du traitement des cancers sont en phase II de développement. Les deux autres produits à savoir l’IPH5401 dans le traitement des tumeurs solides et l’IPH4102 dans le cadre du traitement des lymphomes T cutanés sont en phase I de développement. En plus de ces 4 produits, cinq autres produits sont en phase de développement préclinique dans le domaine du traitement des cancers ou des maladies inflammatoires.

 

Connaitre la concurrence de l’action Innate Pharma :

Le groupe Innate Pharma est une entreprise reconnue dans le domaine de la biopharmaceutique et des traitements médicamenteux basés sur l’immunothérapie. Mais ce secteur d’activité est bien entendu très concurrencé et l’ensemble des grands groupes du secteur de la pharmaceutique s’y positionnent également. Il est donc très important avant de commencer à trader cette action, de bien connaitre l’environnement concurrentiel dans lequel évolue l’entreprise Innate Pharma. Pour vous y aider, nous vous proposons donc ici de connaitre les plus grands concurrents de cette entreprise avec les leaders du marché de la pharmaceutique.

Le groupe américain Pfizer est encore aujourd’hui le numéro un de ce secteur d’activité en termes de chiffre d’affaires. Il est immédiatement suivi par le groupe suisse Novartis qui est également l’un des groupes dégageant la plus forte marge nette de ce secteur. On trouve ensuite en troisième position un autre groupe Suisse, à savoir Sanofi.

En dehors de ce peloton de tête, la quatrième place du classement est occupée par l’entreprise française Sanofi. Vient ensuite en cinquième place une société américaine à savoir le groupe J&J pour Johnson & Johnson, suivi de près par un autre groupe américain, le groupe Merck & Co qui est donc sixième.

La septième position du classement est occupée par le groupe russe GSK. Il s’agit de la seule entreprise russe de ce classement. En huitième place, on retrouve un autre américain, le groupe Abbvie et en neuvième place, un autre américain, l’entreprise Gilead.

Enfin, la dixième entreprise de ce classement international est occupée par le groupe américain Amgen.

Comme vous pouvez le constater, les entreprises de ce classement sont de véritables mastodontes de cette industrie pharmaceutique. Au regard des enjeux qui concernent le traitement des cancers et des maladies inflammatoires, il est primordial pour tous les traders qui s’intéressent à cet actif de connaitre ces concurrents et de s’y intéresser de près. En effet, il est notamment intéressant de suivre les avancées thérapeutiques de chacun de ces groupes ou encore les actualités susceptibles d’influencer la répartition des parts de marché de ce secteur comme le diverses opérations de fusion ou d’acquisition réalisées par ces entreprises.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Innate Pharma :

Connaitre la stratégie de partenariats et les alliances stratégiques du groupe Innate Pharma est bien entendu indispensable si vous souhaitez pouvoir tirer profit de l’actualité future de cette entreprise lors de votre spéculation boursière. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons maintenant de découvrir quels ont été les partenariats stratégiques récents les plus influents sur les cours de cette action avec le détail de leur teneur.

Parlons d’abord ici des partenariats industriels importants. Nous retiendrons ici bien entendu l’accord multi-termes scellé entre Inate Pharma et AstraZeneca, entreprise qui vient d’ailleurs de prendre une participation importante dans le groupe. On peut également parler du partenariat historique avec le groupe Novo Nordisk ou encore avec le groupe Bristol-Myers Squibb sous contrat de licence et qui a permis le développement du programme lirilumab. Plus récemment, Innate Pharma également mis en place un partenariat industriel avec le groupe Sanofi qui est un accord de collaboration et de licence portant sur le développement de nouveaux types d’anticorps bispécifiques.

Bien entendu et afin de valider ses recherches, Innate Pharma collabore également avec des partenaires cliniques comme de nombreux centres médicaux et réseaux de cliniques très réputés dans le monde entier. On y trouve notamment les groupes coopératifs GOELAMS ou ALFA, l’institut Gustave Roussy, l’hôpital Saint Louis de Paris, l’institut Paoli Calmettes de Marseille pour le réseau français. Aux Etats-Unis, Innate Pharma collabore également avec l’Ohio State’s James Cancer Hospital, le Dana Farber Cancer Institute, le MemorialSloan Kettering Cancer Center ou encore le réseau national Cancer Institutes.

Enfin, on peut également parler des partenariats académiques d’Innate Pharma qui l’aident également dans le cadre de ses recherches. Il travaille ainsi en collaboration avec des équipes académiques parmi les meilleures du monde dans le domaine de la biologie du système immunitaire et de l’immunité innée comme les équipes de l’INSERM ou du CNRS ainsi que le Centre d’Immunologie Marseille Luminy mais aussi l’AFMB pour les partenariats en France. A l’international, Innate Pharma collabore aussi avec les équipes académiques des universités de Gênes et de Pérouse en Italie, l’institut Paul Scherrer en Suisse ou encore avec l’Ohio State University, l’Université de Berkeley ou de Stanford aux Etats-Unis. Ces partenariats permettent en général au groupe Innate Pharme de mener à bien des projets concrets qui débouchent sur un portefeuille de produits en développement intéressant et varié. Ce sont en effet le plus souvent les partenaires académiques de ce groupe qui sont à l’origine des découvertes importantes permettant de tester des traitements.

Il est plus qu’important de suivre ces partenariats, quelle qu’en soit la teneur car Innate Pharma mise la plus grande part de sa stratégie sur la constitution d’un réseau fiable et solide de partenariats et d’alliances avec des industriels leaders du marché, des centres cliniques réputés et des laboratoires et équipes de recherche académiques. L’entreprise est donc à l’affut de toute nouvelle possibilité d’association avec des entreprises ou entités de ce genre afin de continuer à progresser efficacement dans le domaine des anticorps immuno-thérapeutiques dans le traitement des cancers et des maladies inflammatoires chroniques. En suivant l’historique du cours boursier de l’action Innate Pharma, vous constaterez en effet que ces rapprochements sont souvent à l’origine de mouvements importants et peuvent ainsi constituer un excellent point d’entrée sur le marché, le plus souvent à l’achat.

 

Les avantages et points forts de l’action Innate Pharma en tant qu’actif de Bourse :

Connaitre les points forts de l’entreprise Innate Pharma vous sera très utile si vous souhaitez anticiper au plus juste les futures tendances de fonds de cette action, autrement dit, si vous envisagez une prise de position à long terme sur ce titre. Pour vous y aider, voici donc la liste des principaux atouts dont dispose aujourd’hui ce groupe et qui pourraient donc soutenir une tendance haussière de cette valeur.

Le premier grand avantage dont dispose cette entreprise concerne bien entendu son domaine de recherche très spécialisé qui est la biopharmaceutique en immuno-oncologie. Le groupe conçoit et développe par ce biais de nombreux candidat-médicaments sous la forme d’anticorps visant les molécules qui sont impliquées dans le développement de la maladie du cancer. Ce segment est en effet un segment très porteur car il connait une croissance très importante depuis de nombreuses années. On sait en effet que plus de la moitié des hommes américains et plus d’un  tiers des femmes américaines développeront un cancer au cours de leur vie.  Les enjeux économiques sont donc ici particulièrement importants et rend la course aux traitements particulièrement féroce.

La stratégie mise en place par Innate Pharma et qui a pour objectif de devenir une entreprise biopharmaceutique intégrée entièrement est également un avantage dont nous devons parler ici. Rappelons en effet que les développements à court terme de ce groupe est avant tout dépendant de ses divers partenariats que nous avons cités plus haut et notamment des partenariats industriels qui lui permettent d’obtenir des royalties suite au développement par ces partenaires des candidats-médicaments.

On peut également apprécier le fait que le groupe compte actuellement trois programmes cliniques de grande importance en cours avec notamment le traitement contre le cancer Lirilumab en phase 2 de test avec les laboratoires Bristol, un traitement contre le cancer de la tête et du cou Monalizumab dont les droits de développement ont été achetés à Novo Nordisk et qui sera donc développé par AstraZeneca et actuellement en phase 2 de test et enfin un autre traitement contre le cancer de la peau, l’IPH4102 en phase 1 de test.

Toujours au sujet de points forts d’Innate Pharma, on peut bien entendu également citer le fait que cette entreprise a récemment obtenu le label Tech 40 par Euronext.

Enfin, l’élément qui séduit le plus les investisseurs concerne bien entendu l’aspect financier de cette entreprise qui présente une trésorerie très avantageuse avec une excellente visibilité à moyen et long terme, notamment grâce au partenariat actuel avec AstraZeneca.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Innate Pharma en tant qu’actif de Bourse :

Si la société Innate Pharma présente de nombreux atouts que nous venons de vous présenter et a donc de grandes chances de continuer à croitre durant les prochaines années, avant de prendre une position stratégique à long terme sur ce titre, vous devez prendre en compte tous les éléments et donc prendre en compte également les défauts de cette entreprise. Voici donc en détails ses trois plus grandes faiblesses.

Tout d’abord, le modèle économique et les phases de test très longues des traitements mis au point par Innate Pharma est bien entendu un handicap de taille en ce qui concerne les revenus de cette entreprise. En effet, pendant quelques années, les revenus tirés de la vente de candidats-médicaments sont nul et Innate Pharma ne peut compter que sur le versement de paiements de la part de ses partenaires comme Bristol ou AstraZeneca pour générer des revenus.

L’action Innate Pharma présente aussi l’inconvénient d’être un  titre particulièrement volatile. En effet, les fluctuations de cette valeur sont étroitement réactives aux différentes déclarations de ses concurrents et aux avancées des partenariats et des résultats de recherche et de phases de test.  Il est donc préférable de prendre des positions à court terme sur ce titre et de suivre de près ces publications afin de réagir au bon moment en adaptant sa stratégie.

Enfin, le fait que le crédit impôt recherche représente une part très importante du financement d’Innate Pharma, le risque fiscal reste important et cette particularité peut également freiner quelques investisseurs et donc une montée du prix de cette action.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Innate Pharma :

Terminons cet article avec des conseils plus concrets qui vous permettront de réaliser une analyse fondamentale cohérente de cette action en utilisant les évènements et actualités les plus influentes. En effet, il suffit, pour suivre efficacement cette valeur, de prêter une attention particulière à certaines données et publications comme celles que nous allons vous dévoiler ici.

Tout comme c’est le cas pour les entreprises concurrentes d’Innate Pharma, il est indispensable de comprendre ici que les molécules mises au point par cette entreprise sont développées pendant un temps très long avant d’obtenir dans le meilleur des cas un droit de mise sur le marché et donc de générer des bénéfices. Le modèle économique sur le très long terme d’Innate Pharma demande donc d’être capable d’estimer le futur marché d’une molécule en phase de test ou de développement.

Comme nous l’avons rapidement expliqué plus haut, le cours de l’action Innate Pharma est également très sensible aux annonces concernant les partenariats ou collaboration avec certaines entreprises et notamment avec les grands groupes de l’industrie pharmaceutiques. Ces partenariats peuvent en effet générer des revenus plus rapides  et permettre des développements plus importants et ont ainsi souvent des effets bénéfiques sur le cours de ce titre.

Enfin, on suivra bien entendu de près le déroulement et les résultats des essais cliniques en cours sur les différents traitements que nous avons évoqués plus haut. Il va de soi que plus ces résultats sont encourageants ou positifs et plus l’action de cette entreprise va gagner des points. Il faut cependant également suivre les essais similaires réalisés par les concurrents d’Innate Pharma et traitant des mêmes domaines de recherche qui auront aussi un poids important dans les décisions et prises de positions des investisseurs.

Comment commencer à trader l’action Innate Pharma ?

Tradez sur le cours de l’action Innate Pharma sans plus attendre grâce aux CFD. Ces contrats sur la différence vous permettent en effet de spéculer à la fois sur la hausse ou la baisse du cours de cette action en direct du marché.

Trader l’action Innate Pharma en ligne !
82% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent