Analyse de l'action GTT

L’action de l’entreprise GTT a été récemment introduite en Bourse et il est désormais possible de la trader sur de nombreuses plateformes de trading. Mais pour réussir à spéculer efficacement sur cette valeur, il est nécessaire de bien connaitre cette entreprise et ses atouts. Au travers de cet article entièrement dédié à ce titre, nous vous proposons donc de découvrir tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de cette entreprise française. Nous aborderons notamment les données boursières globales mais aussi les activités détaillées de cette société, ses points forts et points faibles. Nous vous donnerons également quelques conseils pour réaliser votre analyse fondamentale de cette action.

Trader des actions en ligne !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action GTT

Conseil N°1

Tout d’abord, vous devez considérer l’action GTT comme une valeur de rendement étant donné que le taux de distribution de l’entreprise atteint 80% du bénéfice distribuable versé en deux temps.  On vérifiera donc l’évolution de cette donnée dans le temps.

Conseil N°2

Le groupe GTT pourrait également développer ses activités d’un point de vue géographique mais cette fois dans d’autres pays. En effet, on suivra notamment le développement de plus en plus important des projets d’exportation de gaz naturel liquéfié aux Etats-Unis.

Conseil N°3

On gardera aussi en tête le fait que le groupe GTT tente actuellement de diversifier ses activités en les élargissant aux stockage terrestre du gaz naturel liquéfié. Pour le moment, ce segment ne représente qu’une infime partie du chiffre d’affaires du groupe mais pourrait rapidement gagner en volume et en importance et donc rapporter de nouvelles parts de marché.

Conseil N°4

On sait également que GTT est en passe de commercialiser du gaz naturel liquéfié comme carburant maritime ce qui pourrait encore une fois accroitre sa rentabilité et ses sources de revenu.

Conseil N°5

Le groupe Engie, qui fait partie des actionnaires les plus importants de l’entreprise GTT pourrait également céder sa participation selon certaines rumeurs et on suivra donc de près cette actualité.

Conseil N°6

Enfin, on surveillera bien entendu aussi la réalisation des différents plans stratégiques mis en place par la société GTT notamment en ce qui concerne l’évolution du chiffre d’affaires du groupe, l’évolution de sa marge nette et l’évolution de la distribution aux actionnaires. Vous trouverez ces informations facilement sur le site de cette entreprise.

Trader des actions en ligne !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action GTT

La première chose à faire avant de commencer à trader sur le cours de l’action GTT est bien entendu de connaitre précisément les activités de cette entreprise. C’est ce que nous vous proposons de faire maintenant en détails.

L’entreprise GTT pour Gaztransport et Technigaz est une entreprise spécialisée dans la conception de systèmes de confinement à membranes cryogéniques à destination du transport maritime et pour le stockage du gaz naturel liquéfié également appelé GNL. Plus précisément, GTT est actuellement le leader mondial de ce secteur d’activité avec plus de 70% des parts de marché. Pour mieux comprendre les activités de cette entreprise, il est possible de les répartir en deux grandes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

La perception de redevances représente la plus grande part des revenus de GTT avec près de 94.3% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Cela concerne notamment les redevances issues de la construction de méthaniers pour plus de 87.7% du CA, mais aussi des unités flottantes de stockage et de regazéification du GNL pour 10.2% du chiffre d’affaires, des unités flottantes de production, de stockage et de déchargement du GNL pour 1.2% du CA ou encore les réservoirs terrestres de stockage du GNL pour .07% du CA et les barges pour 0.2% du CA.

Le reste du chiffre d’affaires de GTT soit 5.7% provient de la vente de services avec notamment des services d’ingénierie, de conseil, de formation, d’assistance à la maintenance et la réalisation d’études techniques.

Analyse de l'action GTT
Trader des actions en ligne !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

Comprendre comment le cours de l’action GTT est susceptible de se comporter dans les mois et années à venir demande avant tout une bonne connaissance des points forts et des points faibles de cette entreprise. Nous vous proposons de vous aider en vous dévoilant ici tout d’abord les avantages de ce groupe.

Premièrement, le positionnement de GTT sur son secteur d’activité est bien entendu un point fort indéniable puisque cette entreprise est le leader mondial de son secteur.

On peut également souligner parmi les forces de GTT le fait que le groupe base sa stratégie sur le développement de technologies de pointe. En effet, plus des deux tiers du carnet de commandes de cette entreprise proviennent des technologies que GTT a mis au point depuis moins de 3 ans. Le groupe détient d’ailleurs à ce jour plus de 900 brevets avec une croissance de plus de 30% certaines années.

Toujours en ce qui concerne les points forts de GTT, on sait également que le marché du gaz naturel liquéfié est un marché très porteur. Les prévisions de la demande de ce secteur sont en effet à la hausse au moins jusqu’en 2025. De plus, ces activités présentent des niveaux de marges très importants étant donné que le chiffre d’affaires de GTT provient en majeure partie de redevances.

Les investisseurs apprécient également le carnet de commande du groupe, particulièrement intéressant et avec une bonne visibilité sur le long terme. De plus et d’une manière générale, la situation financière du groupe GTT est particulièrement stable et saine avec un endettement nul et donc un taux de distribution important de l’ordre de 80% à ses actionnaires.

Inconvénients

Bien entendu et comme toutes les entreprises GTT n’a pas que des avantages et des atouts mais présente aussi quelques faiblesses. Vous devez donc impérativement tenir compte de ces quelques éléments négatifs lorsque vous effectuez votre analyse de cette action et avant toute prise de décision. Voici les principales faiblesses de cette entreprise à l’heure actuelle.

Premièrement, le principal point faible de GTT est à chercher à l’étranger. Rappelons en effet que la grande majorité de l’offre de liquéfaction du gaz naturel se situe dans les pays du Qatar, la Malaisie et l’Indonésie. Du fait de cette répartition très ciblée de cette activité, GTT est plus ou moins exposé à des risques géopolitiques susceptibles de lui faire perdre des sommes d’argent importantes.

Un autre point faible important de GTT concerne son exposition aux risques liés à la réglementation en ce qui concerne la construction d’infrastructures de liquéfaction qui peut être plus ou moins contraignante et donc limiter son expansion et son développement.

D’autre part et si le marché du gaz liquéfié reste en croissance et que les prévisions restent globalement positives, on remarque toutefois un léger ralentissement de la croissance de ce marché qui a été provoquée par la crise pétrolière récente et les difficultés de plus en plus importantes du marché asiatique.

De la même manière et si la visibilité sur les années à venir est bonne en ce qui concerne les activités de GTT, on note que les commandes entrées sur les deux dernières années sont relativement moins importantes qu’en 2014 et 2015.

Enfin, le dernier point faible du groupe GTT concerne ses cibles de clientèle. En effet, en ce qui concerne la répartition géographique des différents clients de l’entreprise, on constate qu’elle est relativement restreinte. En effet, plus de 90% du chiffre d’affaires de GTT dépend de 5 chantiers navals situés en Chine, en Corée du Sud et au Japon ce qui limite fortement les sources de revenu.

Commencer à trader des actions en ligne

N’attendez plus pour commencer à trader sur le cours d'actions puisque vous pouvez le faire dès maintenant en rejoignant une plateforme de trading de qualité proposée par un courtier de CFD sérieux et régulé.

Trader des actions en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 62% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.