Analyse de l'action Mersen

Il est désormais possible de spéculer sur le cours de l’action Mersen directement en ligne par le biais des CFD. Mais avant de vous lancer dans une telle stratégie, nous vous recommandons d’approfondir vos connaissances en ce qui concerne cette valeur. Dans cet article, nous allons donc vous aider à réaliser de bonnes analyses de cette action en prenant connaissance de toutes les données utiles à son propos comme une présentation complète des activités de ce groupe, une présentation de ses principaux concurrents actuels ou encore un rappel de ses récents partenariats. Nous terminerons notre article en vous donnant quelques conseils pratiques pour la mise en place de vos analyses fondamentales avec les éléments que vous devez analyser en priorité dans les publications et actualités à venir.  

Trader des actions en ligne !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Mersen

Conseil N°1

On surveillera bien entendu les approvisionnements de Mersen en matériaux de base et le marché des matières premières qui peut avoir une influence directe sur sa productivité et donc sur sa rentabilité.

Conseil N°2

La signature de contrats de grande importance par le groupe et notamment les contrats de fourniture sur le moyen ou long terme sera aussi un indicateur de hausse intéressant pour cette valeur.

Conseil N°3

On gardera également un œil sur le développement des activités du groupe Mersen dans le monde et notamment sur les marchés émergents avec la mise en place de nouveaux sites de production ou la création de co-entreprises ou de partenariats stratégiques.

Conseil N°4

Les publications de résultats trimestriels ou annuels de Mersen auront bien entendu également leur importance et vous devez ainsi surveiller de près ces résultats et les objectifs et plans stratégiques sur lesquels Mersen communique.

Conseil N°5

Pour finir et bien que Mersen soit un leader dans son secteur d’activité, une étude sérieuse de la concurrence est indispensable à toute analyse fondamentale de cette valeur avec notamment le suivi des actualités importantes de ce secteur.

Trader des actions en ligne !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

L’action Mersen en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 626.43 MEUR
  • Nombre de titres : 20 777 229
  • Place de cotation : Euronext Paris
  • Marché : Compartiment B
  • Indice : Cac all share
  • Secteur d’activité : Commerce

 

L’activité de la société Mersen :

Dans un premier temps, nous vous proposons de découvrir plus en détails quelles sont les activités de l’entreprise Mersen et donc quels sont les segments sur lesquels il est présent sur le marché. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur ses enjeux actuels et futurs et pourrez mieux anticiper ses futures tendances.

Le groupe Mersen est une entreprise française exerçant dans le secteur des spécialités électriques et des matériaux en graphite. Il s’agit d’un des plus grands spécialistes au monde de ce secteur d’activité. Plus précisément, Mersen est en charge de la conception de solutions innovantes adaptées aux besoins de ses clients dans le but d’optimiser leurs performances industrielles dans certains secteurs spécifiques et particulièrement porteurs comme les secteurs de l’énergie, des transports, de l’électronique, de la chimie/pharmacie et des industries de procédés.

Pour mieux comprendre les activités du groupe Mersen, il est possible de les répartir en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

Premièrement, les activités du segment advances materials génèrent la plus grande part du chiffre d’affaires du groupe avec 55.4% du CA total. Elles concernent notamment les équipements anticorrosion en graphite pour lesquels le groupe est actuellement le numéro 1 mondial, les balais et porte-balais pour moteurs électriques industriels pour lesquels il est également leader et les applications à haute température du graphite isostatique pour lesquelles le groupe est le numéro deux mondial.

Le segment electrical power du groupe génère quant à lui le reste du chiffre d’affaires soit 44.6%. Il concerne notamment les solutions de gestion de l’énergie, principalement en ce qui concerne l’électronique de puissance avec là encore une position de leader mondial et la protection et le contrôle électrique pour laquelle le groupe est numéro deux mondial notamment pour les fusibles industriels.

La répartition géographique des activités du groupe est également intéressante à étudier puisque Mersen réalise 33.8% de son chiffre d’affaires en Europe. Le reste provient pour 33.4% du marché de l’Amérique du Nord, pour 28.5% de l’Asie et pour 4.3% du reste du monde.

 

Connaitre la concurrence de l’action Mersen :

Prenons maintenant quelques instants pour analyser de plus près la concurrence du secteur d’activité dans lequel le groupe Mersen se positionne. Bien que leader sur la plupart des segments de ce secteur, Mersen fait en effet face à certains adversaires que vous devez connaitre et que nous allons vous présenter ici :

Premièrement, on comptera parmi les principaux concurrents de Mersen le groupe SGL Carbon qui est basé en Allemagne et qui est l’un des leaders internationaux du secteur de la fabrication de produits dérivés du carbone. Parmi les produits proposés par ce groupe on trouve notamment des matériaux et solutions en carbone et graphite de synthèse et des fibres de carbone et composites. SGL détient actuellement plus de 34 sites de production dans le monde et commercialise ses produits dans une centaine de pays différents. Il est par ailleurs coté sur l’indice boursier SDAX et emploie plus de 5 000 personnes dans le monde.

On tiendra également compte de la concurrence du géant Siemens qui, parmi ses nombreuses activités, exerce des activités en concurrence directe avec celles de Mersen. Ce groupe allemand est notamment spécialisé dans les domaines de l’énergie, de la santé, de l’industrie et du bâtiment. Il s’agit par ailleurs du premier employeur privé en Allemagne et de la plus grande société d’ingénierie en Europe.

Enfin, on surveillera également les activités du groupe ABB ou Asea Brown Boveri qui est une entreprise helvético-suédoise spécialisée dans les technologies de l’énergie et de l’automation. Cette société est également présente dans plus d’une centaine de pays et emploie plus de 136 000 personnes dans le monde. Ce groupe est coté sur la bourse de Zurich et de Stockholm mais aussi sur la bourse de New-York. Il s’agit de la cinquième plus grande entreprise du Swiss Market Index ou SMI.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Mersen :

Après avoir découvert les différents concurrents du groupe Mersen, nous vous proposons de découvrir quels ont été ses principaux partenaires au cours des dernières années. En effet, les partenariats mis en place par cette entreprise ont toute leur importance car leur annonce n’est pas sans impact sur le cours de cette action et vous devez donc en tenir compte.

Tout d’abord et en 2015, le groupe Mersen a mis en place un accord de partenariat avec la société TransPod, une start-up canadienne qui est spécialisée dans la conception d’un système hyperloop, c’est-à-dire un projet de transport innovant imaginé par Elon Musk en 2013.

Plus tard soit en 2016, le groupe français a décidé de faire appel à la collaboration de la société ADP dans le but de fluidifier la gestion de ses ressources humaines devenue de plus en plus complexe et de gagner ainsi en agilité. Grâce à cette collaboration, Mersen bénéficiait déjà depuis 2012 de l’accompagnement d’ADP par le biais de la double plateforme de gestion des processus administratifs d’ADP qui apporte une aide importante à la décision RH grâce à des données remontées et traitées dans le SIRH.

Plus récemment encore soit en 2017, le groupe Mersen a gagné un contrat de partenariat de la plus haute importance avec la société Longi qui est l’un de ses partenaires historiques. Ce contrat intervient alors que les besoins en installations de parcs solaires dans le monde ne cessent d’augmenter et nécessitent donc des investissements dans de nouvelles capacités de production de cellules solaires. Rappelons en effet que Longi est l’un des pionniers de la fabrication mondiale de modules solaires en silicium monocrystallin à haut rendement. Ce groupe investit ici dans la mise en place de nouveaux fours de production dans trois sites de production situés en Chine et pour lesquels c’est donc Mersen qui fournira les pièces en graphite de haute qualité. En effet, Mersen est l’une des seules entreprises au monde à avoir la capacité de répondre aux impératifs de fabrication nécessaires pour ce type de technologie avec des produits très purs et de grande taille. Ce partenariat est de grande ampleur car le montant du contrat a été fixé à 10 millions d’euros sur deux ans.

Où et comment trader sur le cours d'actions en ligne

Pour trader sur le cours des actions de la meilleure manière, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme de trading technologique bénéficiant de nombreux outils d’aide à la décision et d’analyse.

Trader des actions en ligne !

AVERTISSEMENT

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 66% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.00 2 votes