ICADE

Analyse du cours de l'action Icade

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

L’action Icade est aujourd’hui accessible depuis une plateforme de trading ou par le biais de votre banque (PEA ou compte-titre). Mais pour trader à la hausse ou la baisse de son cours, il est préférable de bien connaitre cette entreprise et son titre boursier. Pour cela, nous vous proposons sans plus attendre de découvrir ici et en détails les données au sujet des activités de cette entreprise française, ses concurrents et partenaires principaux, mais aussi une analyse technique historique du cours de son action et quelques données boursières plus générales qui vous aideront à réaliser des analyses pertinentes de cette valeur.

Dernières actualités

Icade franchit une nouvelle étape vers l’IPO de sa filiale santé

Le 10/09/2021 à 10h07

Le projet d’introduction en Bourse de la filiale Icade Santé du groupe Icade vient de franchir une nouvelle étape avec le dépôt d’un dossier à l’AMF. Revenons ensemble sur cette opération en cours.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

On suivra notamment les opérations visant à développer les activités d’Icade en dehors de l’Europe et notamment en Asie, aux Etats-Unis et en Australie mais aussi sur le marché rural.

Analyse N°2

Le niveau de l’économie européenne aura également son importance car les résultats d’Icade sont étroitement liées à cette économie et souffrent en cas de crise.

Analyse N°3

Les éventuels renforcements de réglementations de la part des gouvernements peuvent aussi influencer de manière plus ou moins forte les activités du groupe et ses résultats financiers.

Analyse N°4

Le développement de plus en plus important des activités d’Icade dans le segment des services sociaux représente une opportunité importante pour cette entreprise et doit donc faire l’objet de votre attention.

Analyse N°5

Enfin, les concurrents principaux d’Icade en Europe mais aussi dans le monde sont aujourd’hui bien connus et peuvent donc être analysés de manière plus facile et rapide. Nous vous conseillons de tenir compte de toutes les actualités de ces derniers.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Icade

L’entreprise française Icade est un groupe immobilier qui compte parmi les plus important de ce secteur dans le pays et qui se positionne également progressivement sur le marché international, notamment en Europe. La société Icade est également une filiale de la Caisse des dépôts  et consignations. Elle a d’ailleurs longtemps été nommée « Société Centrale Immobilière de la Caisse des dépôts et consignations ou SCIC.

Icade a été créé en 1954 dans le but de répondre aux besoins de plus en plus importants de logements en France. Le nom actuel de cette entreprise soit Icade est en réalité un acronyme arrangé de l’appellation « Immobilière Caisse des Dépôts ».

Le groupe Icade exerce aujourd’hui diverses activités foncières comme la promotion et la vente, mais aussi de services. Elle propose ses produits et services dans le secteur de l’immobilier d’affaires, les centres commerciaux, les logements pour particuliers, la santé et les équipements publics. Il est cependant spécialisé dans la promotion, la détention et la gestion d’actifs immobiliers tertiaires, résidentiels, publics et de santé. On peut ainsi diviser ses activités en deux grands pôles principaux qui sont :

  • La promotion immobilière
  • La location immobilière

A l’heure actuelle, Icade est à la tête d’un patrimoine immobilier d’approximativement 10 milliards d’euros calculé en valeur de marché hors droits. Son patrimoine est réparti de cette manière :

  • Les bureaux représentent 36% du parc immobilier d’Icade
  • Les établissements publics et de santé représentent 31.7% du parc immobilier d’Icade
  • Les parts tertiaires représentent 31.1% du parc immobilier d’Icade

La grande majorité des bureaux et parcs d’affaires d’Icade sont situés en Ile de France. Mais le groupe est également bien développé dans le reste de la France avec pas moins de 95 établissements de santé répartis sur l’ensemble du territoire.

Analyse du cours de l'action Icade
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Le groupe Icade compte parmi les plus grands promoteurs immobiliers de France mais n’est bien entendu pas le seul à se positionner sur ce secteur d’activité. Aussi, il doit faire face à une concurrence rude de la part d’autres grandes entreprises aux activités similaires. Il est extrêmement judicieux d’inclure une étude de cette concurrence lorsque vous réaliserez l’analyse fondamentale du cours de l’action Icade. Pour cela, vous trouverez de nombreuses informations en ligne et dans les actualités de votre broker. Voici, pour vous aider à y voir plus clair, les principaux concurrents d’Icade classés en fonction de leur chiffre d’affaires :

Nexity

 Le leader de ce secteur en France est le groupe Nexity avec 2 574 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016.

Bouygues Immobilier 

se positionne deuxième du classement avec  2 568 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016.

Kaufman &Broad

La troisième place est occupée par le groupe Kaufman&Broad avec 1 711 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Altarea Cogedim & Vinci

La cinquième place revient à Altarea Cogedim et à Vinci Immobilier avec tous deux 1 509 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016.

Sogeprom

Vient ensuite Sogeprom avec un chiffre d’affaires de 915 millions d’euros.

Pichet

Puis le groupe Pichet avec 805 millions d’euros

BDP Marignan

Et enfin BDP Marignan avec 760 millions  d’euros de chiffre d’affaires.


Partenaires

Pour réussir à se positionner parmi les leaders de la gestion et promotion immobilière en France, Icade peut également compter sur une stratégie bien pensée de partenariats ciblés avec d’autres entreprises, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de projets innovants.

EDF

En 2015 notamment, le groupe Icade s’est associé au groupe français EDF dans le cadre de la semaine européenne du développement durable afin de déterminer ensemble quels seront les modèles d’affaires et les nouveaux métiers liés à la création du projet « smart city ». Cette collaboration a pour objectif de crée le contenu et les propositions à destination des utilisateurs et des collectivités en charge de créer cette ville intelligente et écologique, notamment en ce qui concerne la partie énergétique du projet.

Véolia

En 2017, Icade s’est également associé à un autre spécialiste de l’énergie et du développement durable avec son partenariat avec Véolia.  L’objectif de cet accord est de réaliser des expérimentations afin d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des immeubles de bureaux en développant des capteurs innovants qui mesurent cette qualité en continu et agissent directement sur celle-ci par un système de ventilation, de recyclage de l’air et de la mesure exacte des taux d’hygrométrie, de particules fines ou d’autres composés organiques volatiles.

Korian

Enfin, toujours en 2017, Icade s’est associé au groupe Korian qui l’a choisi pour reconfigurer et développer son réseau d’établissements en France. Ce partenariat non-exclusif concerne les branches Icade Santé et Icade Promotion.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Icade :

L’idéal pour réussir une analyse de valeur boursières est bien entendu de connaitre parfaitement son entreprise émetrice. Cela vaut bien entendu aussi pour l’action Icade dont nous vous avons présenté plus haut les principales activités et les sources de revenu. Mais pour aller plus loin, il faut également connaitre les forces et faiblesses principales de cette valeur, qui sont les éléments qui pourraient lui permettre d’augmenter sa croissance ou qui pénaliseraient au contraire celle-ci. Nous vous proposons donc de découvrir ici les principaux avantages et inconvénients du groupe Icade sur son marché et face à ses concurrents.

Commençons cette étude comparative par la liste des principaux atouts dont le groupe Icade dispose aujourd’hui et qui peuvent l’aider à se développer ou à faire face à certains imprévus ou certains évènements.

  • Premièrement, on retiendra parmi les principales forces du groupe Icade le fait que cette entreprise se positionne aujourd’hui particulièrement bien sur son secteur d’activité. Icade est en effet aujourd’hui la cinquième foncière française mais également la foncière leader en Europe sur le segment des bureaux ou encore des parcs d’affaires. Icade détient en effet un portefeuille immobilier de plus de 9.5 milliards d’euros.
  • La stratégie du groupe concernant la restructuration de ses activités vers les segments les plus rentables est un autre de ses atouts. Ainsi, le groupe a cédé en 2016 ses activités de services et a décidé de recentrer ses activités sur les bureaux pour 39% de son portefeuille, les parcs d’affaires également pour 39% et la santé pour le reste.
  • Toujours parmi les principaux avantages du groupe Icade, on peut souligner le fait que le groupe se veut particulièrement rentable en ce qui concerne les bureaux qu’il détient en France ainsi que sur le segment des parcs tertiaires.
  • Le secteur de la santé présente également des atouts indéniables en ce qui concerne la rentabilité d’Icade et fait donc partie de ses avantages. On retiendra en effet que le groupe est actuellement leader du secteur de la santé en France. Il détient en effet un portefeuille de près de 2 milliards d’euros pour la part revenant au groupe. Ce segment présente par ailleurs la particularité d’assurer à l’entreprise un cash flow récurrent avec un niveau de risque réduit notamment grâce aux baux longs.
  • Toujours en ce qui concerne les points forts stratégiques dont profite le groupe Icade, on peut aussi souligner la qualité des plans stratégiques de développement de cette entreprise avec notamment une stratégie à 3 ans qui vise un chiffre d’affaires de 1.3 milliards d’euros ainsi qu’une rentabilité opérationnelle de 12% en recentrant notamment son portefeuille de parcs d’affaires, en élargissant les activités de bureaux aux grandes villes françaises ou encore en renforçant son positionnement en tant que leader du segment foncier de la santé en France.
  • Enfin, le dernier avantage dont nous pouvons parler en ce qui concerne le groupe Icade et donc son action en Bourse concerne la situation financière de cette entreprise. Celle-ci est en effet plutôt saine et également la mieux notée de ce secteur d’activité avec celle du groupe concurrent Gecina.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Icade :

Bien entendu, le groupe Icade n’a pas que des avantages et souffre aussi de certaines faiblesses que nous vous proposons de découvrir maintenant en détails avec la liste des points faibles de ce groupe qui pourraient avoir un impact négatif sur son cours de bourse :

  • Tout d’abord, on retiendra le fait que le marché des bureaux parisiens et des parcs d’affaires a son offre saturée actuellement. Cela pèse en effet sur les possibilités de hausse de sa croissance et la hausse de son action en Bourse sur le plus ou moins long terme.
  • Un autre élément à surveiller et qui pourrait peser sur les résultats du groupe concerne le marché de la promotion résidentielle. En effet, ce marché reste encore relativement fragile à l’heure actuelle malgré le fait qu’il se soit légèrement amélioré au cours des dernières années. Rappelons en effet que ce segment représente actuellement encore près de 5% des parts de marché pour Icade.
  • Il est également important de citer parmi les principaux points faibles du groupe Icade le fait que cette entreprise fait actuellement face à une concurrence importante, notamment en ce qui concerne le marché européen. Cela peut donc peser sur ses parts de marché à plus ou moins long terme.
  • Enfin, les résultats financiers du groupe sont parfois décevants et peuvent également influencer les investisseurs avec des mouvements de cours brusques et importants qui font de l’action Icade une action à réserver aux traders aguerris.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quel est le statut du groupe Icade ?

Le groupe Icade est une SIIC, c’est-à-dire une société d’investissement immobilier cotée. Ce terme correspond aux REITs américains pour Real Estate Investment Trust et fait que l’entreprise est soumise à un régime fiscal spécifique. C’est en 2007 et à la suite de son introduction en Bourse qu’Icade a adopté ce statut qui lui offre certains avantages dont le fait d’être exonéré d’impôts sur les sociétés pour les résultats issus de son activité de location mais aussi sur ses plus-values de cession et ses dividendes reçus des filiales soumises à ce régime SIIC.

Sur quels indices boursiers peut-on retrouver le cours de l’action Icade ?

Actuellement et grâce à sa forte capitalisation boursière, le groupe Icade intègre la composition de plusieurs indices boursiers dont le SBF 120, le SBF 80, l’indice Euronext 100, le Dow Jones Stoxx Europe 600, le Dow Jones Euro Stoxx, le CAC Mid & Small, le CAC All Shares, le CAC all tradable, le CAC Mid 60, le CAC Financials, le CAC RE In Trust ou encore l’indice IEIF SIIC France.

Quelles sont les différentes manières d’investir sur l’action Icade ?

Si vous souhaitez investir sur le cours de l’action Icade, vous pouvez bien entendu le faire en devenant actionnaire de cette entreprise, c’est-à-dire en achetant des titres de cette société par le biais de comptes titres ou PEA, mais vous pouvez également choisir de trader cette valeur en ligne grâce aux CFD ou contrats sur la différence.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro