Analyse de l'action Carmat

L’action Carmat fait partie des actions que vous pouvez acheter et ajouter à votre portefeuille boursier. Mais avant de vous intéresser à cette valeur, vous devez bien entendu connaitre au mieux cette entreprise française et son environnement économique et financier. C’est ce que nous vous proposons de faire au travers de cet article entièrement dédié à ce titre. En effet, nous allons ici vous présenter en détails les principales activités de ce groupe ainsi que son principal concurrent ou encore ses récents partenariats. Nous finirons cette page avec quelques recommandations pour vous aider à mettre en place des analyses fondamentales de la meilleure qualité et ainsi anticiper au mieux les futures tendances de cette action grâce à l’actualité et aux publications importantes.  

Trader les actions françaises !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Carmat

Conseil N°1

Tout d’abord, on suivra bien entendu tous les évènements liés aux développements de nouveaux prototypes de cœurs artificiels ou leurs nouvelles découvertes et innovations dans ce domaine.

Conseil N°2

La mise en production et la commercialisation de ces appareils sera également très suivie par les investisseurs du monde entier qui s’intéressent à cette valeur.

Conseil N°3

Bien entendu, il faudra également garder un œil sur les innovations et les nouvelles recherches de son principal concurrent SunCardia qui auront évidemment une influence directe sur le cours de cette action.

Conseil N°4

Les partenariats mis en place par Carmat avec d’autres entreprises dans le but de faciliter la production ou la distribution de ces cœurs artificiels seront des évènements très importants à prendre en considération lors de vos analyses.

Conseil N°5

Enfin, on gardera également un œil sur les résultats financiers de ce groupe ainsi que sur ses objectifs à moyen et à long terme.

En plus de réaliser cette analyse fondamentale grâce à ces différents indicateurs, vous devrez également réaliser une analyse technique de qualité en étudiant notamment les graphiques historiques et les tendances à plus court terme. C’est en comparant les signaux de ces deux analyses que vous obtiendrez les meilleures prévisions.

Trader les actions françaises !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

L’action Carmat en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 187.69 MEUR
  • Nombre de titres : 9 337 669
  • Place de cotation : Euronext Paris
  • Marché : Euronext Growth Paris
  • Indice : Non Communiqué
  • Secteur d’activité : Technologie médicale

 

L’activité de la société Carmat :

Pour commencer vos analyses du cours de l’action Carmat dans les meilleures conditions, vous devez tout d’abord apprendre à mieux connaitre cette entreprise et ses activités. De cette manière, vous serez en mesure de comprendre dans quel environnement elle évolue et quelles sont ses possibilités de croissance, ses enjeux et opportunités principales pour les années à venir. Voici donc quelques informations qui vous seront utiles.

Le groupe Carmat est une entreprise française spécialisée dans le domaine du développement de cœurs artificiels orthopédiques. Ce cœur artificiel est totalement implantable et est associé à un système d’alimentation en énergie électrique et d’un système de télédiagnostic. Le groupe développe ce cœur artificielle dans le but de traiter des patients atteints d’insuffisance cardiaque avancée et qui ne sont pas éligibles à une transplantation et qui ont épuisé les autres possibilités de traitement par les médicaments.

Il est également intéressant de connaitre les origines de Carmat et son évolution historique. Carmat a en effet été créée à la suite de la rencontre des initiateurs du projet en 1990 avec le professeur Alain Carpentier et le professeur Jean-Luc Lagardère qui était alors président de la société Matra Défense. Les deux professeurs ont ainsi collaboré pendant plusieurs années dans le cadre de recherches et de développements par le biais d’un groupement d’intérêt économie, GIE Carmat. C’est en 2008 que la société Carmat est finalement créée sous la forme d’une SAS ou Société par Actions Simplifiées par trois actionnaires fondateurs avec bien entendu le professeur Alain Carpentier et ses apports en brevets, Matra Défense qui est une filiale du groupe Airbus et Truffle Capital, représenté par le docteur Philippe Pouletty et dans le cadre de fonds de placement communs dans l’innovation (FCPI).

Le groupe Marcat a enfin fait son entrée sur le marché boursier en 2010 avec une première cotation sur le marché Alternext d’Euronext Paris et est alors devenue une société anonyme.

 

Connaitre la concurrence du groupe Carmat :

Bien connaitre le secteur d’activité du groupe Carmat ainsi que ses principaux concurrents est un autre élément indispensable à un bon investissement sur cette valeur. Voici ainsi quelques explications qui vous seront utiles.

On note en effet que les pathologies d’insuffisance cardiaque sont à la fois grave et le plus souvent mortelles. Le plus souvent et à un stade avancé, la seule solution possible est la transplantation cardiaque or, les critères d’éligibilité à ce type de transplantation sont particulièrement stricts et le donneurs trop peu nombreux pour le nombre de patients en attente d’une greffe ce qui entraine une mortalité très importante dans le monde à cause de cette maladie. Carmat cherche ainsi à offrir une alternative à cette transplantation aux patients non-éligibles qui ont épuisé les autres options de traitement. Pour cela, elle tente de démontrer par le biais d’essais cliniques une amélioration significative du statut fonctionnel de ses patients, un taux de complication faible et une survie à moyen et long terme significative et supérieure à l’espérance de vie normale de ces patients.

Bien entendu, Carmat n’est pas la seule entreprise à exercer des recherches dans ce secteur. Elle compte un concurrent principal, la société américaine SynCardia Systems qui est basée en Arizona et qui a été créée en 2001. Aujourd’hui, SynCardia Systems est le seul fabricant et fournisseur officiel de cœurs artificiels dans le monde qui a été cliniquement prouvé et approuvé par les autorités sanitaires. Le cœur artificiel de cette société est en effet en utilisation clinique depuis plus de 35 ans et est donc le plus utilisé dans le monde. Le SynCardia TAH a été approuvé par la FDA en 2004 comme passerelle vers une greffe du cœur d’un donneur chez les candidats éligibles à la transplantation cardiaque qui risquaient un décès rapide à la suite d’une défaillance biventriculaire en phase terminale.

On surveillera donc les avancées et nouvelles publications de ce concurrent avec le plus grand intérêt.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Carmat :

Après avoir pris connaissance des principaux adversaires du groupe Carmat, autrement dit de son principal concurrent sur le marché, nous vous proposons de nous intéresser de plus près aux partenaires de cette entreprise. En effet, Carmat a su mettre au point diverses alliances stratégiques par le passé qui lui ont permis d’améliorer sa rentabilité et son développement. Voici deux exemples concrets de ces alliances pour vous aider à mieux comprendre l’intérêt de ces annonces pour l’évolution du cours de cet actif.

Tout d’abord, l’un des plus grands partenariats que le groupe Carmat ait mis en place par le passé concerne son alliance avec le laboratoire PBS dans le cadre d’une thèse CIFRE et d’un contrat postdoctoral et dans le but d’optimiser et d’améliorer les performances de son cœur artificiel. Ce contrat de collaboration a en effet pour but principal d’améliorer les propriétés barrières à l’air et plus particulièrement au dioxygène et à l’eau d’une membrane en polyuréthanes qui est utilisée comme une enveloppe à la prothèse cardiaque. Dans cet objectif, les deux entreprises ont ainsi envisagé plusieurs approches de traitement de surface. Au cours des essais réalisés, on a pu constater une diminution très significative de la perméabilité à l’eau de 90% et de la perméabilité au dioxygène de près de 98%. Les propriétés mécaniques et de biocompatibilité de la membrane ont quant à elles été conservées.

Un autre partenariat important que le groupe Carmat a mis en place récemment soit en 2017 est celui signé avec la société AddUp. Cette co-entreprise créée par les groupes Michelin et Fives est en effet un spécialiste de l’impression 3D. Le but pour Carmat est ici de renforcer le développement industriel du cœur artificiel qu’il développe par une augmentation des capacités de production de l’entreprise et dans l’objectif d’une production future à grande échelle. AddUp bénéficie en effet d’un savoir-faire qui devrait permettre à Carmat de mettre à la disposition des chirurgiens et des patients une version de son cœur artificiel présentant des avantages grâce à la technologie d’impression 3D comme des interfaces anatomiques optimisées qui permettent une compatibilité anatomique et un confort chirurgical accru ainsi qu’une réduction des composants qui rend le dispositif et son assemblage plus sécurisés.

Où et comment trader des actions françaises en direct :

Vous pouvez commencer à trader sur le cours des actions françaises du marché boursier et sur bien d’autres titres internationaux par le biais d’une plateforme de trading en ligne de qualité comme celle que nous conseillons.

Trader les actions françaises !

AVERTISSEMENT

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 66% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.00 1 votes