SODEXO

Analyse du cours de l'action Sodexo

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

L’action Sodexo a récemment réintégré la composition de l’indice boursier national français CAC 40. Vous pouvez donc la trader en ligne par le biais d'un PEA ou d'un compte-titre. Mais avant de vous lancer, prenez quelques instants pour lire l’article que nous avons consacré à ce titre et qui vous apportera les éléments dont vous avez besoin pour mettre en place des analyses efficaces de ce titre comme les principales données boursières, les activités détaillées de cette entreprise, sa concurrence directe, son historique économique ainsi qu’une analyse technique historique de son cours.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Rappelons tout d’abord que l’action Sodexo est une valeur considérée comme une valeur défensive puisque plus de deux tiers du chiffre d’affaires généré par l’entreprise concernent des secteurs peu sensibles à la conjoncture économique.

Analyse N°2

On sait cependant que les activités de l’entreprise sont très sensibles à certains évènements mondiaux comme les Coupes du Monde, les Jeux Olympiques ou encore l’Euro de football. Il faut donc également tenir compte de ces actualités.

Analyse N°3

On surveillera également les réductions de budget chez la grande majorité de clients de Sodexo et qui a bien entendu une influence sur les ventes. D’autre part, le groupe est également sensible à l’inflation du coût des produits alimentaires.

Analyse N°4

Les résultats annuels et leur progression sont bien entendu également importants. Il va de soi que l’atteinte des objectifs que s’est fixé l’entreprise à court terme aura une incidence sur le moral des investisseurs et donc sur le cours de son action en Bourse.

Analyse N°5

Enfin, on gardera un œil sur les principaux concurrents de ce groupe les plus susceptibles de gagner des parts de marché et donc de pénaliser le groupe Sodexo avec les publications de résultats mais aussi les différents contrats signés.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Sodexo

Le groupe Sodexo est actuellement le leader international de son secteur d’activité, à savoir les prestations de restauration et de services à destination des entreprises. Mais son activité est bien plus diversifiée qu’il n’y parait et en voici le détail :

La plus grande partie des activités de Sodexo concernent la vente de solutions de services sur site comme la préparation de repas, la gestion de restaurants, de centres de réception et de centre de conférence, des prestations d’accueil, de traitement de courrier, de transport, de nettoyage, de jardinage, de maintenance technique, de gardiennage, de gestion d’installations ou encore de contrôle sanitaire. Cette partie de ses activités représente à elle seule 96.2% du chiffre d’affaires total du groupe. 31.8% de ces prestations concernent les administrations, 22.6% les écoles et universités, 20% les établissements de santé, 6% les résidences pour personnes âgées, 4.6% les évènements sportifs et culturels, 3.7% la défense et 3.4% les établissements pénitentiaires. Le groupe Sodexo propose ses services dans divers pays comme le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Europe Continentale, l’Amérique du Nord et le reste du monde.

Enfin, 3.8% du chiffre d’affaires de Sodexo est généré par la vente de solutions de motivation comme la vente de chèques et de cartes de services dont plus de 35 millions de personnes bénéficient à travers le monde.

Sodexo réalise 13.4% de son chiffre d’affaires en France, 40.8% aux Etats-Unis, 10.1% au Royaume-Uni et 35.7% dans le reste du monde dont principalement en Europe. Le groupe emploie 425 594 personnes à travers le monde.

Analyse du cours de l'action Sodexo
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Bien que l’entreprise Sodexo compte parmi les leaders de son secteur d’activité dans le monde, elle fait face à une concurrence importante de la part d’autres prestataires de services dont voici quelques exemples :

Elior

En France, le principal concurrent de Sodexo est l’entreprise Elior qui représente une réelle menace.

Compass

Au Royaume-Uni, Sodexo est concurrencé par l’entreprise Compass également spécialisé dans les services aux entreprises.

Edenred

Enfin, la société Edenred est le plus grand concurrent de Sodexo dans le domaine des titres prépayés.


Partenaires

Bien entendu, le groupe Sodexo doit sa réussite à la mise en place de nombreux partenariats plutôt sous la forme de contrats de services renouvelables et principalement signés avec des entreprises publiques. C’est la raison pour laquelle on trouve peu de partenariats entre cette entreprise et d’autres entreprises du secteur privé.

Colombus Café & Co

On notera toutefois le récent accord qui lie désormais le groupe Sodexo à la société Colombus Café & Co visant à proposer aux clients institutionnels de Sodexo des espaces coffee shop au sein de leurs établissements. Une manière pour Sodexo d’étendre encore davantage sa présence sur le marché et de compléter son offre de services pratiques.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Sodexo :

Le premier avantage du groupe Sodexo concerne bien entendu son positionnement sur son secteur d’activité principal qui est celui des services de qualité de vie sur les sites de ses clients. Le groupe se positionne en effet en tant que leader mondial de ce domaine et réalise d’ailleurs plus de 97% de ses revenus par le biais de ces activités. Rappelons ici que le métier historique de cette entreprise concerne uniquement son offre de services avantages et récompenses par le biais de tickets restaurants ou de chèques cadeaux.

Un autre avantage indéniable du groupe Sodexo concerne la situation du marché international de la restauration collective. En effet, ce marché présente un très fort potentiel qui est estimé à plus de 700 milliards d’euros. Sur cette somme, seulement 40% des services sont externalisés. Il va de soi que le groupe Sodexo est l’un des premiers à profiter de ce marché.

On apprécie également la bonne distribution des activités du groupe à travers le monde. Ainsi, l’entreprise Sodexo réalise aujourd’hui 42% de ses activités aux Etats-Unis contre seulement 30% en Europe occidentale. Le Royaume-Uni génère à lui-seul plus de 12% des activités.

Les analystes spécialistes de ce marché boursier soulignent également la qualité indéniable de la stratégie mise en place depuis 1966 par la Sodexo et qui se base sur l’indépendance à l’égard des clients mais aussi à l’égard des fournisseurs ou encore des banques avec des activités présentant une faible intensité capitalistique et des investissements limités à 2% du chiffre d’affaires. Le groupe dispose ainsi de liquidités importantes qu’il utilise pour des contrats plus globaux avec des entreprises multinationales comme Nokia ou encore pour des contrats multi-pays et orientés au maximum sur les services de facilities management qui génèrent 28% des revenus.

Le groupe Sodexo a également procédé récemment à un nettoyage complet de son portefeuille de contrats et a réalisé une expertise différenciante en Facility Managament intégré avec la gestion des installations et une offre unique de services dans plusieurs pays pour ses clients internationaux qui a été couronnée de succès.

Les investisseurs sont également attirés par cette valeur qui, rappelons-le, a connu l’une des meilleures évolutions historique du marché sur les  résultats des 15 dernières années, ce qui lui a permis d’entrer dans la composition de l’indice français CAC 40 en 2016.

Enfin, on peut bien entendu citer parmi les points forts de l’entreprise sa situation financière plutôt solide qui lui donne la possibilité de réaliser des acquisitions ciblées stratégiques ou des retours de cash vers les actionnaires avec des programmes récurrents de rachats d’actions.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Sodexo :

Premièrement, on sait que le marché sur lequel Sodexo exerce ses activités est un marché présentant une concurrence très forte, notamment en ce qui concerne les activités de restauration d’entreprise. D’autre part, le taux de sous-traitance de ce secteur est également très élevé.  On note également que le comportement sur ce segment de marché est particulièrement cyclique, ce qui présente un risque pour Sodexo.

On note également un recul inquiétant des activités du groupe sur certains marchés spécifiques. C’est notamment le cas en France avec un ralentissement important depuis plusieurs années, mais aussi en Russie et en Amérique Latine où le marché se montre particulièrement difficile avec des contrats peu rentables.

Si Sodexo se positionne très bien sur le marché des entreprises, on peut cependant regretter son absence dans le domaine de la restauration commerciale concédée dans les aéroports, les gares ou encore sur les autoroutes. Aussi, le groupe perd un peu de puissance d’achat auprès de ses fournisseurs.

L’entreprise réalisant une grande part de ses activités au Brésil et au Vénézuéla, on peut également souligner que ses résultats sont très sensibles à la valeur des devises de ces deux pays soit au real et au bolivar.

On  retiendra également une baisse sensible des besoins en base-vue des industries minières et pétrolières, clients historique de Sodexo et qui a donc une répercussion négative sur les résultats du groupe.

Enfin, l’action Sodexo est une valeur considérée comme relativement chère pour les investisseurs puisqu’elle évolue actuellement à ses plus hauts historiques.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelle est l’origine de la société Sodexo ?

Le groupe Sodexo était à l’origine une petite entreprise française créée en 1892 à Marseille dans le but d’approvisionner les bateaux de la Compagnie de Navigation mixte sur la ligne Marseille-Alger. En 1955 elle sera rebaptisée Maison Felix Bellon et se spécialisera dans la fourniture de restauration maritime pour les paquebots et bateaux de croisière. En 1963, le groupe a obtenu un contrat pour la gestion de la restauration des ateliers de la méditerranée à Marseille et la holding Bellon SA est une filiale encore existante du groupe.

Quelles sont les principales filiales du groupe Sodexo ?

Le groupe Sodexo exerce aujourd’hui ses activités par le biais de plusieurs filiales. On retrouve ainsi la société Altys qui est ensuite devenue la société Energie et Maintenance du groupe, la société de bateaux parisiens depuis 1987, Batobus depuis 1989, la Compagnie Financière Aurore International, Eat Club, Mentor Technical Group Corporation, Kalyx Limited, Lenôtre depuis 2011, Ouest Catering, Score, SEGSMHI, Sherpas, Sofinsod, Sogeres depuis 2001 et Sotech Services.

Comment prévoir une hausse ou une baisse du cours de l’action Sodexo ?

S’il est impossible de savoir avec exactitude quelle sera l’évolution du cours de l’action Sodexo à plus ou moins long terme, vous pouvez bien entendu détecter les futurs mouvements probables de cette valeur en utilisant l’analyse technique et l’analyse fondamentale. La première se concentrera ainsi sur l’étude des graphiques boursiers et la seconde sur l’étude de l’actualité et des publications.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro