Analyse de l'action Elis

Vous souhaitez investir sur l’action Elis et l’ajouter à votre portefeuille boursier mais ne savez pas comment réaliser une analyse pertinente et efficace de son cours ? Nous allons vous y aider au travers de cet article entièrement dédié à cette valeur. Dans ce texte, vous allez en effet pouvoir découvrir quelques informations utiles à propos de ce titre et de sa cotation en Bourse mais également des conseils et informations à propos de cette entreprise avec sa présentation détaillée intégrant ses activités principales, une présentation de son principal concurrent sur le marché mais aussi ses points forts et points faibles. Nous terminerons en vous expliquant comment vous pouvez mettre en place une analyse fondamentale de qualité sur cette valeur avec les différents éléments à suivre dans l’actualité et les publications importantes à étudier.

Trader des actions françaises !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Elis

Conseil N°1

On surveillera bien entendu, du point de vue stratégique, la consolidation des positions de ce groupe avec le maintien de sa position de leader en France, en Suisse, au Brésil, au Chili et au Portugal et son positionnement en tant que numéro 2 en Espagne. Le groupe doit en effet tout mettre en œuvre pour conserver ce positionnement et ses parts de marché face à une concurrence de plus en plus agressive.

Conseil N°2

On gardera également un œil sur les opérations mises en place par le groupe Elis dans le but de développer et de proposer de nouveaux services à sa clientèle avec des produits nouveaux et pratiques.

Conseil N°3

Toujours du point de vue stratégique, le groupe tend actuellement à développer sa plateforme en Amérique Latine et à améliorer son excellence opérationnelle. On suivra donc bien évidemment également ces données.

Conseil N°4

Le groupe Elis tente également depuis quelques années de diversifier ses activités en investissant notamment dans le développement d’une offre de dératisation et de désinfection par le biais de partenariats avec des loueurs de logements aux particuliers. Ce type d’alliance et de contrat stratégique doit donc faire l’objet de votre attention et d’une analyse.

Conseil N°5

Le groupe Elis procède également souvent au rachat de filiales comme ce fut le cas récemment avec l’entreprise Albia qui n’est autre que le numéro un au Chili de ce secteur d’activité. Ce type d’opération a bien entendu son importance et est susceptible de booster la progression du cours de cette action rapidement.

Conseil N°6

On suivra aussi l’avancement des projets de restructuration du réseau de blanchisseries en Suisse par ce groupe et ses retombées économiques par rapport aux investissements réalisés.

Conseil N°7

Il va de soi que vous devrez également suivre de près les différentes publications financières et économiques de ce groupe en suivant notamment de façon annuelle et trimestrielle l’évolution du chiffre d’affaires, de la marge qui doit conserver un recul limité à 30 points de base pour le secteur français et une amélioration de cette marge en Europe et en Amérique Latine.

Conseil N°8

Enfin, on suivra, comme indiqué précédemment, l’évolution de l’actionnariat de cette entreprise dont le contrôle du capital évolue régulièrement. Cela peut bien entendu avoir une incidence directe sur le cours de ce titre.

Trader des actions françaises !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action Elis

Commençons cet article dédié à l’action Elis par une présentation de cette entreprise et de ses activités principales. Grâce à ces informations, vous comprendrez en effet mieux les enjeux de ce groupe et ses perspectives de croissance pour les mois et années à venir.

Le groupe Elis est une entreprise européenne spécialisée dans le secteur des prestations de services aux entreprises et plus spécifiquement dans les prestations de location-entretien de linge plat, de vêtements de travail et d’équipements d’hygiène et de bien-être. Plus précisément, il s’agit d’un des grands leaders de ce secteur d’activité en Europe.

Le groupe propose ainsi ses services à de nombreux clients avec plus de 400 000 sociétés dans son portefeuille. Les secteurs visés sont également variés avec principalement le secteur de l’hôtellerie-restauration mais aussi le secteur de la santé avec les hôpitaux publics, les cliniques privées ou les maisons de retraite, le secteur de l’industrie, le secteur du commerce avec les grandes et moyennes surfaces ou les magasins de détail ainsi que le secteur des services avec les entreprises de propreté, les professions libérales ou encore les administrations publiques.

Elis dispose d’une entreprise principale implantée en France mais est également présente dans plus de 24 autres pays européens. Elle exerce également ses activités à l’international et touche notamment le marché du Brésil, de la Colombie ou du Chili. Actuellement, le groupe Elis exploite plus de 440 centres de production et de distribution dans le monde. Il emploie par ce biais plus de 45 000 personnes.

Analyse de l'action Elis
Trader des actions françaises !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Comme nous l’avons rapidement évoqué en introduction, le groupe Elis est l’un des leaders de son secteur d’activité en Europe. Plus précisément, il faut partie des deux groupes qui se partagent les plus grandes parts de ce marché avec son principal concurrent que nous vous proposons de découvrir ici un peu plus en détails.

Initial : Le principal concurrent d’Elis est une entreprise française, le groupe Initial, anciennement connue sous le nom d’Initial BTB. Cette entreprise est spécialisée dans les services aux entreprises et plus spécifiquement également dans la location et l’entretien de produits textiles comme les tenues de travail, le linge de table pour les bars et les restaurants mais également le linge de maison pour les hôtels, les tapis de sol et l’hygiène des sanitaires.

Initial est également une filiale du groupe Rentokil Initial qui n’est autre que le leader mondial des services aux entreprises dans le monde avec une présence forte à l’international. Ce groupe britannique est en effet coté à la Bourse de Londres et fait également partie du calcul de l’indice boursier britannique FTSE 250. Il est spécialisé dans les services d’hygiène pour les entreprises et les administrations. Cette entreprise exerce ses activités dans plus d’une quarantaine de pays dont principalement des pays européens.

Initial emploie à ce jour plus de 50 000 personnes à travers le monde dont 2 000 en France. Parmi les métiers et services que propose Initial, on retrouve notamment les vêtements professionnels, les EPI ou Equipements de Protection Individuelle, le linge professionnel avec les établissements de santé, les restaurants, les hôtels ou les entreprises, des services et produits d’hygiène des sanitaires, la location de fontaines à eau, les tapis anti-salissures ou encore les gants de travail.

Trader des actions françaises !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

  • Tout d’abord, le groupe fait partie, comme nous l’avons vu plus haut, des grands leaders de son secteur d’activité en Europe dans le domaine de la location et de l’entretien d’articles textiles et d’hygiène. Cela lui confère une forte popularité sur le marché mais aussi une forte expertise et une grande capacité de négociation avec ses fournisseurs et clients.
  • On apprécie également la bonne répartition stratégique des activités de cette société puisque cette activité concerne pour 47% le linge plat, pour 31% les vêtements de travail et pour 22% les produits d’hygiène et de bien-être. La répartition de ces activités est également très bonne en ce qui concerne les clients ciblés avec 34% pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, 28% pour les commerces et les services, 22% pour le secteur de la santé et 20% pour le secteur de l’industrie. Cette bonne répartition lui permet ainsi de mieux se protéger contre les risques liés à une seule catégorie de produits ou à un seul secteur cible.
  • Du point de vue géographique, le groupe Elis bénéficie également d’une bonne répartition dans différents pays cibles. En effet, ses positions sont notamment fortes en Europe avec 70% de son activité réalisée en France, 13% en Europe du Nord, 10% en Europe du Sud et 7% dans le reste du monde principalement en Amérique Latine.
  • Toujours parmi les points forts de cette entreprise, on trouve son modèle économique particulièrement fiable et basé sur la location d’articles plutôt que sur la vente de ces derniers. Toujours du point de vue de la stratégie du groupe, on apprécie également le maillage dense des territoires et la stratégie axée sur une croissance externe principalement en Europe et en Amérique Latine.
  • Le parcours boursier de cette valeur fait également figure d’avantage pour ce groupe. Rappelons en effet que l’action Elis est entrée dans la composition de l’indice SBF 120 seulement un an après son introduction en Bourse en janvier 2015.
  • Enfin, on appréciera également la situation financière particulièrement saine de cette entreprise qui rassure beaucoup les investisseurs et les actionnaires, et ce, depuis de nombreuses années.

Inconvénients

  • Tout d’abord, on notera que le groupe Elis rencontre quelques difficultés sur certains marchés qui montrent une croissance ralentie de ses activités voire une régression de celles-ci. C’est le cas du marché français mais aussi de celui de l’Allemagne, de la Suisse et du Brésil.
  • On observe également un impact négatif de la baisse de la fréquentation des hôtels en France sur les activités et la rentabilité globale du groupe mais également sur ses perspectives de croissance. Rappelons en effet que la grande majorité des activités d’Elis se font sur ce marché français et que l’hôtellerie-restauration est son secteur cible par excellence.
  • Toujours en ce qui concerne les points faibles de cette entreprise et en ce qui concerne également le marché français, on observe depuis quelques années une concurrence forte en termes de prix de la part d’acteurs de plus petite taille mais aussi de la part de son adversaire principal que nous vous avons présenté plus haut. Cette concurrence accrue et son influence sur les prix entraine bien entendu un recul plus ou moins important de la marge opérationnelle de ce groupe.

Où et comment trader les meilleures actions françaises :

Si vous êtes intéressé par le marché boursier français et souhaitez trader les meilleures actions françaises, vous avez la possibilité de le faire dès à présent en rejoignant une plateforme de trading en ligne.

Trader des actions françaises !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.40 5 votes