Analyse du cours de l'action McPhy Energy

Vous envisagez d’investir sur le cours de l’action de la société McPhy Energy ? Dans ce cas, nous vous proposons avant tout de parfaire vos connaissances à propos de cette entreprise pour vous aider à mener à bien des analyses pertinentes. En effet et pour comprendre comment le cours de cette valeur peut évoluer à plus ou moins long terme, il est nécessaire de bien connaitre ce groupe, ses activités et sources de revenu principales, ses concurrents directs ainsi que ses partenaires stratégiques. Nous vous parlerons également des éléments à suivre dans le cadre de votre analyse fondamentale.

--- Annonce ---
Trader des actions !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Graphique fourni par TradingView

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, on suivra de près les projets auxquels participe cette entreprise, notamment en collaboration avec des institutions comme BPIFrance ou avec de grands groupes comme EDF afin d’accélérer le déploiement d’écosystèmes énergétiques zéro carbone.

Analyse N°2

L’innovation est également bien sûr au cœur de la stratégie de ce groupe et vous devrez prêter attention aux investissements réalisés en recherche et développement afin de détecter les futures innovations de ce groupe.

Analyse N°3

On suivra de près aussi les résultats trimestriels et annuels du groupe qui, rappelons-le, est déficitaire depuis plusieurs années. De plus, le groupe ne communique pas pour le moment d’objectif chiffré concernant les années à venir.

Analyse N°4

Bien entendu, on surveillera aussi de près la concurrence de ce secteur d’activité et notamment les grands acteurs dans le domaine de l’énergie verte.

Analyse N°5

Enfin, il faudra également suivre de près l’évolution de la capitalisation de cette entreprise qui a fait son entrée sur le marché boursier très récemment et dont le cours peut donc réserver des surprises.

--- Annonce ---
Trader des actions !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action McPhy Energy

Prenons maintenant un peu de temps pour nous intéresser de plus près au groupe McPhy Energy et à ses activités spécifiques et sources principales de revenu. Cette présentation est en effet indispensable si vous souhaitez comprendre quels sont les enjeux et les objectifs de cette société pour sa croissance future.

Le groupe McPhy Energy est une entreprise française spécialisée dans le secteur technologique. Plus précisément, il s’agit d’une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la vente d’équipements de production et de stockage d’hydrogène sous forme solide à partir de l’électrolyse de l’eau.

Ce groupe propose ainsi des électrolyseurs, des contenus de stockage et des solutions intégrées à destination du secteur de l’énergie mais aussi de l’industrie et du transport.

Actuellement, le groupe McPhy Energy exploite 3 sites de production tous implantés en Europe avec un site en France, un en Allemagne et un en Italie.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique des revenus du groupe McPhy Energy qui réalise actuellement 45.6% de son chiffre d’affaires en France et 42.1% dans le reste de l’Europe. Le reste du chiffre d’affaires provient pour 0.9% du Moyen-Orient et de l’Afrique, pour 0.9% également de l’Asie Pacifique et pour 0.9% des Amériques.

Analyse du cours de l'action McPhy Energy
--- Annonce ---
Trader des actions !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Concurrents

Toujours pour parfaire votre connaissance du groupe McPhy Energy et comprendre quels seront ses enjeux et menaces à venir, vous devez aussi bien connaitre ses principaux concurrents. Voici donc une présentation des plus grands adversaires de cette entreprise :

Air Liquide 

Tout d’abord, on suivra bien entendu le groupe industriel français Air Liquide qui est spécialisé dans les gaz industriels soit les gaz à destination de l’industrie, de la santé, de l’environnement et de la recherche. Ce groupe exerce dans plus de 90 pays à travers le monde et compte plus de 3.6 millions de clients. Il est également coté sur la bourse de Paris et intègre la composition de l’indice boursier CAC 40 et d’autres indices majeurs. Air Liquide se positionne aujourd’hui en tant que numéro deux de ce secteur.

Nikola Corporation 

Toujours parmi les principaux concurrents de McPhy Energy, il faudra compter le groupe Nikola Corporation. S’il s’agit au départ d’un constructeur automobile américain basé à Phoenix, le groupe n’es pas uniquement spécialisé dans la conception et la production de véhicules à propulsion alternative mais a beaucoup investi au cours des dernières années dans le domaine de l’hydrogène et de son stockage ce qui le met en concurrence directe avec McPhy.

Engie 

Enfin, le groupe industriel et énergétique français Engie fait aussi partie des concurrents de Mc Phy Energy. L’actionnaire principal de ce groupe est encore aujourd’hui l’Etat français qui détient 23.64% de ses parts et 33.84% des droits de vote. Engie est né de la fusion entre Gaz de France et Suez en 2008 et est devenu l’une des plus grandes entreprises de services au public depuis. S’il convient de surveiller de près cette entreprise, c’est parce que le groupe s’est engagé, en 2016, dans une profonde mutation basée sur la transition énergétique et le numérique. Il se spécialise notamment depuis dans le stockage de l’hydrogène. Engie emploie actuellement plus de 158 000 personnes et son action est cotée sur le marché Euronext Paris ainsi qu’à Bruxelles et au Luxembourg. Il intègre aussi la composition du CAC 40, de l’indice CEL 20 et de l’Euronext 100.


Partenaires

Si le groupe McPhy Energy compte quelques ennemis dangereux, il peut aussi compter sur des partenaires stratégiques. Nous vous proposons donc de découvrir ici deux exemples concrets de ce type de partenariat.

EDF 

Tout d’abord et en 2020, c’est avec le groupe EDF que le groupe McPhy Energy a signé un accord de partenariat stratégique dans le développement de l’hydrogène décarboné en France et à l’international. Cet accord de partenariat industriel et commercial pour le développement de l’hydrogène décarboné en France et à l’international. EDF a ici réalisé un investissement à hauteur de 16 millions d’euros dans McPhy par le biais de la souscription à une augmentation de capital réservée. Grâce à ce renforcement des capacités financières de McPhy, la croissance va être soutenue et le groupe peut s’appuyer sur les marchés stratégiques d’EDF pour augmenter son développement commercial. EDF franchit quant à lui une nouvelle étape pour sa contribution en faveur de la transition énergétique avec une entrée d’EDF sur le marché de l’hydrogène décarboné et l’ambition de développer une offre compétitive à moyen terme.

De Nora 

Un autre partenariat stratégique, mis en place cette fois en 2014, concerne le groupe De Nora avec lequel McPhy Energy a lancé une gamme d’électrolyseurs alcalins de nouvelle génération. Dans le cadre de cet accord, De Nora a fourni à McPhy des électrodes activées pour sa gamme d’électrolyseurs alcalins de nouvelle génération, plus compacts, plus réactifs et avec une durée de vie plus longue. Ces équipements étaient destinés principalement aux secteurs de l’énergie et de l’industrie avec des performances techniques et économiques accrues. Le groupe s’est ainsi engagé dans l’accroissement des performances des technologies d’électrolyse alcaline grâce à des électrodes brevetées à haute performance.

GKN 

Toujours en 2014, le groupe McPhy a également signé un accord de partenariat avec GKN dans le but d’accélérer la diffusion de ses équipements de stockage d’hydrogène sous forme solide par une amélioration de sa compétitivité.

--- Annonce ---
Trader des actions !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Questions fréquemment posées

Quels ont été les résultats économiques récents de McPhy Energy ?

Les derniers résultats connus pour le groupe McPhy Energy sont ceux de l’exercice 2019 avec un chiffre d’affaires de 11.4 millions d’euros contre seulement 8 millions en 2018. Durant l’année 2020, le groupe a signé plusieurs contrats intéressants dont un contrat de 11 millions d’euros pour l’installation de 5 stations dans le cadre du projet régional Zéro Emission Valley qui vise à développer l’usage de l’hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes.

Où sont implantées les principales infrastructures de McPhy Energy ?

Le groupe McPhy Industry est implanté dans trois pays avec 5 sites de production en Europe dont le site de La Motte Fanjas pour la production de station d’hydrogène, le site de Genoble dans l’ingénierie, le site de Paris pour les bureaux, le site de Wildau dans l’ingénierie des systèmes multi-MW et le site de San Miniato qui est un site industriel pour l’assemblage d’électrolyseurs de petite capacité et de stacks multi-MW.

Comment connaitre les résultats financiers du groupe McPhy Energy ?

Pour suivre au plus près les résultats financiers et économiques du groupe McPhy Energy, vous pouvez utiliser le site web officiel de cette société en consultant les données à destination des investisseurs ou utiliser les données fournies par votre courtier ou broker en ligne s’il propose cette action en Bourse. On consultera à la fois les résultats annuels et trimestriels.

--- Annonce ---
Trader des actions !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.