Trader l'action Ipsos !
IPSOS

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Ipsos

Trader l'action Ipsos !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Si vous envisagez de prendre position sur le cours de l’action Ipsos, nous vous recommandons au préalable de prendre le temps d’étudier cette entreprise et ses spécificités. Dans cet article dédié à cette valeur, nous vous proposons de prendre connaissance de ces précieuses informations qui vous aideront à réaliser de bonnes analyses du cours de l’action Ipsos. Vous y trouverez notamment des informations globales à propos de ce titre mais aussi les activités de cette société en détails, une présentation de ses principaux concurrents et quelques exemples de partenariats récents qu’elle a mis en place. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour réaliser vos propres analyses.
Distribution de dividendes
Acheter une action Ipsos permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Ipsos via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Ipsos
Code ISIN : FR0000073298
Ticker : EPA: IPS
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre l'action Ipsos ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Ipsos (EPA: IPS)
 
Acheter/Vendre l'action Ipsos
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Ipsos

Analyse N°1

Tout d’abord, il faudra suivre de près les contrats signés par Ipsos avec de grands groupes et sur le long terme, qui seront susceptibles de lui apporter davantage de profitabilité dans l’avenir.

Analyse N°2

Il faudra également garder un œil sur la stratégie d’expansion à l’international de cette entreprise qui est susceptible de se positionner sur de nouveaux marchés afin d’accroître sa clientèle et ses revenus.

Analyse N°3

Il faudra suivre bien entendu les opérations stratégiques mises en place par la société Ipsos, qu’il s’agisse de rachat d’autres entreprises de petite taille de ce secteur d’activité, de mise en place de partenariats stratégiques ou encore de créations de co-entreprises.

Analyse N°4

Le niveau de la santé économique mondiale aura aussi un impact sur les ventes et les résultats du groupe Ipsos et il faudra suivre donc de près les indicateurs de croissance ou de récession des pays et zones dans lesquels il est présent.

Analyse N°5

De la même manière, il faudra garder un œil sur la concurrence de ce groupe avec les actualités et les publications majeures de ses principaux adversaires sur le marché.

Analyse N°6

Enfin, il faudra suivre de près l’évolution des résultats financiers de cette entreprise avec la hausse ou la baisse de ces résultats et la concordance ou non avec les attentes des analystes.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Ipsos
Acheter l'action Ipsos
Vendre l'action Ipsos
Votre capital est à risque

Présentation de l'action Ipsos

Débutons notre revue de l’action Ipsos par une présentation détaillée de cette entreprise et de ses activités afin de vous aider à mieux comprendre dans quel secteur elle évolue et donc quels sont ses enjeux majeurs pour l’avenir.

Le groupe Ipsos est une entreprise française spécialisée dans le développement et la diffusion d’études par enquêtes. Il s’agit plus précisément du quatrième plus grand acteur mondial de ce secteur d’activité. Mais pour mieux comprendre les activités de cette société, il est possible de les répartir en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les études et enquêtes consommateurs représentent la majeure partie des activités d’Ipsos avec plus de 60.6% du chiffre d’affaires total de l’entreprise. Cela concerne notamment la diffusion d’études barométriques destinées à suivre l’évolution de la notoriété et de l’image des marques, d’études de mesure de l’efficacité des campagnes publicitaires, d’études de marchés et autre études de ce type. Notons aussi qu’Ipsos propose également des études médias comme des études de positionnement et des études de mesure d’audience presse, télévision, radio ou Internet.
  • Les études et enquêtes auprès de clients et salariés représentent quant à elles 16.4% du chiffre d’affaires d’Ipsos. On y retrouve par exemple l’élaboration d’études de sites de recrutement, de mesures d’engagement de salariés, de mesure de la qualité, de la satisfaction et de la fidélisation des clients.
  • Les études réalisées auprès de citoyens représentent 11.8% du chiffre d’affaires du groupe avec la diffusion d’études de tendances sur les opinions publiques, d’études des évolutions de mode de vie et autres.
  • Les études réalisées auprès de médecins et de patients représentent enfin 11.2% du chiffre d’affaires de la société Ipsos avec l’élaboration d’études de cas du réseau de médecins, de la segmentation et du ciblage de la clientèle, d’évaluation du marché, d’efficacité de la force de vente, du parcours et de la satisfaction des patients.

La répartition géographique du chiffre d’affaires du groupe Ipsos est également intéressante puisque celui-ci réalise 43.5% de son CA en Europe et au Moyen-Orient Afrique, 37.3% de son chiffre d’affaires en Amérique et 19.2% en Asie-Pacifique.

Concurrents

Bien qu’Ipsos fasse partie des leaders de son secteur d’activité dans le monde, il est bien entendu concurrencé par d’autres entreprises exerçant ces mêmes activités parmi lesquelles certaines sont particulièrement dangereuses pour ses parts de marché. Il est donc essentiel de bien connaitre ces concurrents dont nous allons vous présenter ici les plus importants.

Nielsen

Tout d’abord, le groupe américain Nielsen est un concurrent sérieux d’Ipsos. Il est spécialisé dans trois grandes types d’activités dont l’information marketing, l’information sur les médias avec notamment des mesures d’audience et l’information et les salons professionnels. Ce groupe commercialise ainsi des services d’amélioration de la performance selon l’avis des consommateurs. Il fournit aux médias et annonceurs des mesures de leur audience à travers tous les types de contenus mais il propose aussi des suivis de performances en magasins pour les distributeurs et les industriels du secteur de la grande consommation.

Kantar

Une autre entreprise concurrente d’Ipsos à prendre au sérieux est l’entreprise britannique Kantar qui est une filiale du groupe WPP consacrée au conseil et aux études de marché et études marketing. Cette société est elle-même constituée de 13 entités indépendantes spécialisées et qui emploient plus de 28 500 personnes dans plus d’une centaine de pays différents. Il s’agit aujourd’hui de la deuxième plus grande entreprise d’études marketing aux Etats-Unis bien que son siège soit basé à Londres. En 2008, Kantar a fusionné avec TNS qui a été racheté par WWP.

IMS Health

Enfin un autre groupe américain IMS Health est également un adversaire d’Ipsos notamment en ce qui concerne le segment des études et conseils pour le secteur médical et l’industrie pharmaceutique. Dans ce secteur, il se positionne en effet en deuxième place sur le plan mondial. Ce groupe est notamment présent dans plus de 135 pays différents à travers le monde.


Partenaires

Prenons maintenant quelques instants pour nous intéresser aux partenaires les plus importants du groupe Ipsos au cours de ces dernières années avec quelques exemples d’alliances stratégiques qui ont pu avoir une influence sur son cours de Bourse.

Thomson Reuters

En 2009 notamment, le groupe Ipsos s’est allié au groupe Thomson Reuters dans le cadre d’un accord de partenariat portant sur la diffusion d’informations à l’échelle mondiale. Il s’agissait ici d’un projet de publications régulières d’informations sur les comportements, les attitudes et les opinions des consommateurs et citoyens. Ainsi et dans le cadre de cet accord, Thomson Reuters a été chargé de la publication des résultats de sondages réalisés par Ipsos à travers le monde et concernant les comportements de ces consommateurs et citoyens, leur moral et leur confiance dans l’économie mais aussi leur appréciation des biens et services ou évènements liés à l’actualité politique ou économique internationale.

Realeyes

En 2014, c’est un partenariat technologique qu’Ipsos a mis en place avec la société britannique Realeyes qui est spécialisée dans l’analyse du comportement facial par webcam dans le but de décrypter les réactions des consommateurs lors de tests. Le but de cette alliance est donc de comprendre la réaction du consommateur grâce à des indices de réponse émotionnelle obtenus par une analyse du comportement du visage. Cela offre à Ipsos une solution de pointe permettant de mieux mesurer l’impact d’un contenu publicitaire ou éditorial du point de vue des émotions du consommateur. L’analyse des réactions de ces consommateurs est réalisée par un logiciel d’apprentissage automatique. Le centre d’innovation en neurosciences d’Ipsos a en effet pour but de créer des méthodologies intégrées de pointe permettant d’assembler les meilleures informations neurologiques et informations cognitives dans le but de réaliser des tests publicitaires, de la mesure de la santé des marques ou encore du comportement des acheteurs.

Steria

Toujours en 2014, Ipsos avait également mis en place un partenariat stratégique avec la société Steria qui n’est autre que le leader du conseil et de services du numérique en Europe. Les deux entreprises se sont ainsi associées à l’occasion des élections municipales en France et des élections européennes de 2014. Les expertises de ces deux spécialistes ont ainsi permis de fournir dans des délais très courts des données d’estimation de vote fiables au cours de ces deux soirées électorales majeures. Rappelons en effet que ces séquences électorales font le plus souvent l’objet d’une très forte attention de la part des médias mais demandent également une rigueur très importante dans la présentation des estimations réalisées avec notamment une contrainte en terme de temps forte également. On annonce ainsi généralement le taux de participation à 18h15 et les premières estimations de votes doivent être préparées pour 20h environ. C’est donc ici le but de ce partenariat stratégique entre Steria et Ipsos qui a donc permis d’optimiser d’un point de vue technologique la chaine d’estimation qui a permis d’évaluer au plus près les résultats des votes le soir de chaque tour des élections municipales mais aussi dans le cadre du vote des élections européennes. Bien entendu, ce partenariat a également eu pour effet d’offrir une meilleure visibilité à ces deux entreprises qui ont bénéficié d’une large présence dans les médias à ces deux occasions.

Trader l'action Ipsos !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
Trader l'action Ipsos !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.