KORIAN

Analyse du cours de l'action Korian

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

L’action Korian est une action très populaire actuellement auprès des investisseurs. Mais avant de commencer à spéculer sur son cours en ligne, il est recommandé de prendre un maximum d’informations à propos de cette entreprise, de ses activités et de son historique économique ainsi qu’à propos de ce titre avec sa cotation en Bourse, son évolution historique et les données boursières les plus importantes. Nous vous proposons donc de retrouver ici toutes ces informations pour vous aider dans la réalisation de vos analyses et la mise en place de vos propres analyses de cette valeur.

Dernières actualités

Augmentation de capital de 400 millions d’euros chez Korian

Le 09/10/2020 à 22h07

Korian a annoncé qu’il va procéder à une augmentation de capital de 400 millions d’euros. Ce montant servira à acquérir Inicea et les actionnaires bénéficieront d’un droit préférentiel de souscription.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, il faudra bien entendu garder un œil sur la réglementation en ce qui concerne les établissements gérés par Korian et qui peut évoluer dans le temps. Celle-ci peut ainsi favoriser ou défavoriser l’entreprise selon les décisions prises par les gouvernements.

Analyse N°2

Il faut garder un œil sur la concurrence de ce secteur d’activité et notamment sur les actualités du groupe Orpéa qui est le principal adversaire du groupe Korian sur les marchés les plus ciblés.

Analyse N°3

De la même manière, il faudra aussi surveiller la stratégie mise en place par le groupe Korian dans le but de développer ses services dans d’autres pays du monde et notamment sur les marchés en développement ou sur les marchés émergents. Cela passera notamment par des rachats sur-place mais aussi par des co-entreprises ou des partenariats stratégiques. Il faudra donc suivre de près ces opérations stratégiques à l’étranger.

Analyse N°4

La stratégie visant à développer de nouveaux services sur les marchés historiques sera également à suivre avec la politique de prix menée par le groupe pour faire face à la concurrence ou encore les innovations et les restructurations des bâtiments et établissements existants pour attirer davantage de clients.

Analyse N°5

La réduction des dépenses et des coûts de fonctionnement de Korian peut aussi dépendre d’autres avancées comme la télémédecine qui permettrait également de répondre à une demande croissante de la part des patients.

Analyse N°6

Le secteur de l’immobilier en général est également un élément stratégique à surveiller de près pour analyser les possibilités de développement stratégique de Korian. En effet, l’immobilier est un élément stratégique qu’il est nécessaire de maîtriser pour optimiser les coûts d’exploitation et les résultats selon le positionnement de l’offre.

Analyse N°7

Bien entendu, le vieillissement de la population est au cœur des possibilités de croissance de Korian. Il faut s’intéresser ainsi aux données démographiques mondiales avec leur évolution mais aussi à l’évolution des besoins des personnes âgées avec le temps et qui pourrait nécessiter des investissements supplémentaires de la part du groupe dans les années à venir.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Korian

Le groupe Korian est une entreprise privée spécialisée dans la gestion d’établissements de prise en charge de personnes dépendantes. Il s’agit du numéro un de ce secteur en Europe. Il propose également des établissements de type « maison de retraite ».

Plus précisément, le groupe Korian exploite pas moins de 366 établissements en France soit  plus de 30 000 places avec notamment des établissements médico-sociaux qui hébergent des personnes âgées médicalisées, des maisons de retraite, des centres de long séjour et des maisons de repos ainsi que des établissements sanitaires avec des cliniques de soins de suite et de réadaptation et des cliniques psychiatriques. Ses établissements français génèrent à eux-seuls plus de 52.6% du chiffre d’affaires de Korian.

Une autre grande partie du chiffre d’affaires de Korian est réalisé en Allemagne où le groupe exploite plus de 222 établissements soit 28 090 places actuellement. Ce secteur géographique représente 28.5% du chiffre d’affaires de l’établissement.

Vient ensuite le marché italien qui représente 10.1% du chiffre d’affaires du groupe avec 51 établissements et 5 506 places et la Belgique qui représente 8.8% du chiffre d’affaires avec 76 établissements et 8 253 places. A ce jour, le groupe Korian emploie 37 784 personnes dans toute l’Europe.

Le groupe Korian qui est né de la fusion des entreprises de maisons de retraite Finagest et Serience s’est depuis fortement développé grâce à une longue série d’acquisitions en tous genres.

  • Ainsi, le groupe a notamment racheté le groupe Medipep en 2006 suite à une OPA réussie. Cela permettra à la société d’être introduite en Bourse.
  • En 2007, le groupe Korian rachète également la société italienne Segesta et la société allemande Phonix.
  • En 2013, Korian lance une OPA sur Curanum, une autre entreprise allemande.
  • En 2014, on assiste à la fusion-absorption de l’entreprise Medica par Korian, la nouvelle entité devenant ainsi le premier gestionnaire de maisons de retraite en Europe.
  • En 2016, le groupe Korian lance le rachat de la société Foyer de Lork en Belgique, spécialisée dans les résidences médicalisées et les maisons de retraite. Korian devient ainsi le numéro deux de ce secteur d’activité en Belgique.

Actuellement et grâce à ces diverses acquisition, le groupe Korian est à la tête de plus de 700 établissements en Europe soit une capacité d’accueil de plus de 71 000 personnes. Il est particulièrement présent sur les marchés de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et de la Belgique. Mais le groupe conserve une stratégie de développement international et pourrait ainsi procéder à de nouveaux regroupements et rachats prochainement.

Analyse du cours de l'action Korian
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Si une bonne connaissance des activités principales du groupe Korian est bien entendu indispensable pour spéculer sur cette valeur, il est également recommandé de bien connaitre les principaux concurrents de ce groupe. Nous vous proposons donc de découvrir ici qui sont les adversaires les plus dangereux de Korian et leurs activités principales.

Orpea

Le plus grand concurrent de Korian à l’heure actuelle est bien sûr le groupe Orpea qui est également spécialisé dans le secteur de la santé des personnes âgées. Ce groupe gère en effet une chaine de maisons de retraite et de cliniques de soin. Créé en 1989, il possède désormais des établissements dans plus de 35 pays différents avec notamment 180 établissements en Allemagne, 61 établissements en Belgique, 84 établissements en Autriche, 37 établissements en Suisse, 62 établissements en Espagne, 21 établissements en Italie, 22 établissements en Pologne, 19 établissements en République Tchèque, 67 établissements aux Pays-Bas, 22 établissements au Portugal, 2 établissements au Luxembourg, 18 établissements au Brésil et 2 établissements en Chine.

Medica

On tiendra compte également de la concurrence exercée par le groupe Medica qui est aussi un groupe de santé privé français spécialisé dans le secteur de l’exploitation d’établissements de prise en charge de personnes dépendantes. Ce groupe intervient notamment dans le secteur EHPAD ou Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes en France ou en Italie et dans le secteur sanitaire avec des établissements de soins de suite et de réadaptation ainsi que des cliniques psychiatriques. Grâce à ces deux activités, le groupe détient actuellement une capacité d’accueil de plus de 13 800 lits.

Le Noble Age

Toujours en France, on comptera aussi sur la concurrence du groupe Le Noble Age qui est une entreprise familiale créée en 1990 et qui exploite aujourd’hui plus de 70 établissements principalement en France et en Belgique. Ce groupe a également donné lieu à la création de la marque LNA Santé en 2016 autour du même projet. Ce groupe a également créé en 1999 la première maison de retraite spécialisée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Il y prend en charge diverses maladies neuro-dégénératives comme la démence vasculaire ou encore le corps de Lewy.

Domus Vi

Enfin, le dernier concurrent principal de Korian est le groupe Domus Vi qui est issu de la fusion en 2011 des sociétés Dolcéa et Domus Vi. Il est ainsi actuellement le deuxième plus grand exploitant d’EHPAD sur le marché français. Ce groupe exploite en effet pas moins de 193 résidences gérées soit une capacité de 15 378 lits au total.


Partenaires

Gault & Millau

Le premier partenariat que nous allons vous présenter est celui signé entre Korian et Gault & Millau dans le but de mettre en valeur la restauration proposée dans les établissements du groupe. En effet et en s’alliant avec le célèbre guide qui va évaluer, avec son expertise professionnelle les établissements Korian, le groupe compte bien proposer une restauration qui allie plaisir et santé à ses clients. La restauration fait en effet partie des points jugés comme essentiels par Korian quant à la qualité de ses établissements. Ce partenariat avec Gault&Milau a donc pour but d’améliorer l’expérience de la restauration proposée dans les maisons de retraite médicalisées.

Icade

Plus récemment encore, le groupe Korian s’est également associé au groupe Icade Santé dans le cadre d’un accord qui associe Icade Promotion et qui concerne l’accompagnement de Korian dans la reconfiguration et l’expansion de son réseau en France. Il s’agit ici d’un partenariat non-exclusif qui s’inscrit dans une nouvelle politique immobilière menée par le groupe et qui concerne un premier lot de 15 immeubles neufs qui seront livrés d’ici à 2020 en France. L’accord comprend notamment le développement, le design et la construction des établissements en contrat de promotion immobilière par Icade Promotion. Le groupe Korian dispose quant à lui d’une option d’achat avant livraison sur chaque immeuble, en adéquation avec son objectif d’augmentation du taux de détention d’actifs. Icade Santé pourra quant à lui se porte acquéreur d’une partie de ces immeubles dans le cadre de baux en l’état pur d’achèvement ou BEFA. Ce partenariat avec les deux filiales d’Icade vient donc s’inscrire dans une stratégie de gestion dynamique du portefeuille d’actifs du plan Korian 2020 qui se base notamment sur la restructuration du parc avec un volume potentiel de 50 projets concomitants allant de la phase de conception à la phase de réalisation et sur l’amélioration des conditions de location. Korian compte d’ailleurs étendre ce type de partenariat à d’autres pays.

Careit et Primonial REIM

Enfin, le groupe Korian a également récemment mis en place un partenariat avec Careit et Primonial REIM dans le cadre du programme de reconfiguration de son parc immobilier et dans le but de développer sa croissance. En tant que leader européen des services d’accompagnement pour les séniors, Korian a ainsi signé un partenariat de développement avec Careit, une entreprise spécialisée dans le secteur immobilier de la santé et du médico-social et Primonial REIM qui est quant à elle spécialisée dans la gestion de portefeuille et qui est le premier bailleur de Korian avec environ 50 établissements en France et en Allemagne.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Korian :

Le tout premier atout de l’entreprise Korian est bien entendu sa spécialisation dans le secteur des maisons de retraite spécialisées. Le groupe est en effet très bien développé à l’international avec de nombreux établissements dans toute l’Europe et un total de 71 000 lits.

Toutefois, Korian parvient tout de même à se positionner en tant que leader dans certains pays et sur le segment des maisons de retraite uniquement. C’est notamment le cas sur le marché français dont il détient 3.4% des parts de marché, mais également en Allemagne où il détient 2.6% des parts de marché. Korian se place en seconde position dans d’autres pays comme l’Italie avec 1.4% des parts de marché ou encore la Belgique avec 4% des parts de marché.

Le groupe Korian présente un positionnement très clair dans le domaine très spécifique des services aux personnes âgées. En effet, en plus des maisons de retraite, le groupe gère et exploite des maisons de soins, des cliniques gériatriques et propose même des soins à domicile et d’autres services destinés au troisième âge, ce qui en fait un acteur complet de sa spécialité.

On appréciera également le caractère défensif de l’activité du groupe Korian qui ne subit pas d’effet de cycle. En effet, grâce à l’allongement de la durée de vie et d’une situation économique et financière plutôt bonne des personnes âgées en France et en Allemagne notamment, Korian dispose d’une bonne visibilité sur les besoins futurs et s’assure une rentabilité minimale à moyen et long terme.

Le secteur d’activité dans lequel Korian exerce est également idéal en termes de concurrence.  En effet, les nouveaux concurrents se font rares en raison des investissements importants que l’entrée sur ce marché demande en termes d’immobilier, mais aussi à cause des coûts élevés des salaires et des contraintes réglementaires de plus en plus nombreuses.

On peut également apprécier la qualité de la rentabilité de cette entreprise par son taux d’occupation qui reste relativement élevé avec plus de 86% des lits occupés en maison de retraite.

Si la présence en France de Korian n’est plus à démontrer, le groupe parvient également à augmenter son développement à l’international.

Enfin, les investisseurs et actionnaires apprécient également la situation financière globale du groupe qui reste très saine pour ce secteur d’activité avec peu de dettes et des résultats cohérents.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Korian :

Avant toute chose, il faut se rappeler que la France comme l’Union Européenne, traverse une période de crise économique importante depuis quelques années. Dans ce cadre de cette crise, les gouvernements mettent en place des processus de réduction des déficits publics qui impactent bien entendu les remboursements et prises en charge. Or, les activités de groupes comme Korian dépendent en grande partie de ces prises en charge. Aussi, ces règlementations de plus en plus strictes amènent les investisseurs et analystes à s’interroger sur la rentabilité future du groupe.

Si le groupe Korian est très bien représenté en Europe, ses résultats en Allemagne se sont montrés plutôt décevants durant les dernières années d’exercice. Les pertes enregistrées ont en effet donné lieu à la mise en place d’un plan nécessitant un investissement de plus de 25 millions d’euros sur trois ans à compter de 2017 afin de revenir à des performances correctes.

De la même manière et malgré une santé financière globalement satisfaisante, on notera une hausse du niveau d’endettement de l’entreprise Korian depuis 2016 et des reculs de bénéfice qui peuvent inquiéter les marchés.

Enfin, le plan stratégique mis en place par le groupe Korian en 2016 et prévoyant notamment des restructurations des activités en France et en Italie doit encore faire ses preuves. Les investisseurs se montrent en effet plutôt prudents en ce qui concerne les bénéfices de cette stratégie.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Où et comment acheter des actions Korian ?

Les actions du groupe Korian sont cotées sur le marché français d’Euronext Paris. En ce sens, vous pouvez les acheter par le biais des produits de placement boursiers disponibles sur ce marché comme les PEA ou comptes-titres. Mais vous pouvez également choisir de spéculer sur cette action sans l’acheter en prenant position à la hausse comme à la baisse depuis une plateforme de trading de CFD ou contrats sur la différence, en ligne.

Où trouver les résultats financiers du groupe Korian ?

Le groupe Korian tient à informer au maximum ses investisseurs et actionnaires de toutes les données les concernant. Aussi, il réserve une partie de son site officiel à ces statistiques et publications et vous pourrez y trouver les bilans détaillés du groupe mais également les prévisions et objectifs fixés par celui-ci à plus ou moins long terme ainsi que les communiqués de presse relayant les opérations d’importance prévues ou réalisées par Korian comme les partenariats, acquisitions et autres.

Quels évènements peuvent faire grimper le cours de l’action Korian ?

Divers évènements ponctuels peuvent venir soutenir le cours de l’action Korian comme le rachat de nouvelles résidences à des concurrents, en France comme à l’étranger, la mise en œuvre de partenariats ou encore la création de nouveaux établissements en construction et l’achèvement des projets. Vous devez donc vous tenir informé de ces actualités et annonces importantes et vous en servir efficacement sans omettre les autres indicateurs.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro