Trader l'action Meta !
META

Action Meta (Facebook) : Cours et analyse avant d’acheter ou vendre

Trader l'action Meta !
ACHETER
VENDRE

79% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

L'action Meta, anciennement appelée Action Facebook, est actuellement l'une des principales capitalisations boursières de l'indice boursier Nasdaq aux États-Unis. Si vous souhaitez acheter ou vendre cette action en bourse, nous vous proposons de découvrir dans cette page différentes informations à propos de celle-ci comme une présentation détaillée de la société Meta, de ses concurrents et partenaires, ainsi que les avantages et inconvénients de son action en Bourse ou encore les différents éléments à analyser dans le cadre de l’analyse fondamentale de cette valeur.

Distribution de dividendes
Acheter une action Meta permet-il d’obtenir des dividendes ?
Non
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Meta via un PEA ?
Non
 
Informations sur l'action Meta
Code ISIN : US30303M1027
Ticker : NASDAQ: META
Indice ou marché : Nasdaq
 

Comment acheter et vendre des actions Meta avec eToro ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Meta (NASDAQ: META)
 
Acheter/Vendre l'action Meta
 
 
79% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Meta

Analyse N°1

Il faudra bien entendu garder un œil sur la diversification des activités et du portefeuille de Meta qui met régulièrement en place des stratégies d’acquisition de nouvelles sociétés. 

Analyse N°2

Il faudra également suivre de près l'expansion des plateformes existantes, dont la principale reste Facebook et qui se développe actuellement, notamment dans l'univers des Metavers.

Analyse N°3

Le business model suivi par Meta sera également un élément à analyser de près, avec la possibilité pour le groupe de réaliser d'autres bénéfices en provenance d'autres sources de revenus que la publicité.

Analyse N°4

Bien entendu, il faudra également suivre de près la publication des résultats annuels de la société Meta ainsi que leur évolution dans le temps. Il faudra s'intéresser plus particulièrement à la partie réservée aux investissements et aux flux de trésorerie disponibles pour les réaliser.

Analyse N°5

Il faudra également garder un œil sur la concurrence de la société Meta en suivant les activités et les résultats des entreprises en concurrence directe avec le groupe ainsi que la répartition des parts de marché sur les différents segments concernés.

Analyse N°6

L'évolution de la réglementation en ce qui concerne les réseaux sociaux et dans différents pays développés est également un élément auquel vous devez prêter attention lors de votre analyse fondamentale de cette action. Ces nouvelles obligations peuvent en effet entraver la liberté d'évolution du groupe sur certaines de ses activités.

Analyse N°7

L’actualité de la société Meta dans la presse sera également un élément susceptible d'influencer son cours de bourse et il faudra donc suivre de près les différentes affaires qui peuvent notamment impacter son image de marque.

Analyse N°8

Enfin, il sera également nécessaire de suivre le développement géographique de la société Meta, avec son implantation dans certains pays dans lesquels, pour l'instant, l'utilisation de ces plateformes est encore interdite. 

Action Meta (Facebook) : Cours et analyse avant d’acheter ou vendre
Acheter l'action Meta
Vendre l'action Meta
79% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Présentation de l'action Meta

Intéressons nous à présent un peu plus à la société Meta Platforms Inc, qui est la société émettrice de l'action Meta, à ses activités et sources de revenus.

Meta est une entreprise américaine cotée au Nasdaq et spécialisée dans les prestations de services de réseautage social en ligne.

Pour mieux comprendre les activités de la société Meta, il est possible de les répartir en différentes catégories en fonction du chiffre d'affaires réalisé et de cette manière : 

  • L'exploitation de plateformes de réseaux sociaux, de messagerie et de partage de photos ou de vidéos représente encore actuellement 98,1% du chiffre d'affaires du groupe avec les plateformes Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp.
  • On trouve ensuite la vente de produits, de logiciels et de dispositifs de réalité virtuelle et augmentée, qui représente 1,9% du chiffre d'affaires de Meta. Parmi ces derniers, on retrouve les casques de réalité virtuelle Meta Quest, les écrans connectés Facebook Portal ou encore les dispositifs mobiles.

Les revenus du groupe Meta sont ventilés entre les ventes d'espaces publicitaires à hauteur de 97,5% et les autres sources de revenus pour 2,5%.

Il est également intéressant de connaître la répartition géographique des revenus du groupe Meta, qui réalise actuellement 43,7% de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord, 24,6% en Europe, 22,7% en Asie-Pacifique et 9% dans le reste du monde.

Concurrents

Nous vous proposons maintenant de découvrir qui sont les principaux concurrents du groupe Meta sur le marché mondial.

Twitter

Le groupe Twitter est bien entendu le principal concurrent du groupe Meta et de son réseau social Facebook. Il s'agit également d'un réseau social de microblogage géré par l'entreprise Twitter Inc.

TikTok

L'application mobile TIC Toc est une application de partage de vidéos et de réseautage social qui a été lancée en 2016 et qui est développée par l'entreprise chinoise ByteDance. Il s'agit également d'un des principaux réseaux sociaux concurrents de Facebook.

YouTube

Youtube est un site web d'hébergement, de vidéos et de médias sociaux sur lesquels les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos en streaming, et qui appartient depuis 2006 au groupe Google.

Tencent Holdings

Toujours parmi les principaux concurrents de Meta, on trouve l'entreprise chinoise Tencent, qui a été créée en 1998 et qui est spécialisée dans les services internet et mobiles, ainsi que dans la publicité en ligne. Parmi les différents services proposés par Tencent, on retrouve les réseaux sociaux, les portails web, le commerce en ligne et les jeux en ligne multijoueur.

Snap Inc

Enfin, il faudra également surveiller la société Snap, anciennement connue sous le nom de Snapchat, qui est une entreprise américaine californienne proposant des applications de réseaux social, dont Snapchat est Bitmoji, ainsi que des lunettes spectacles munis d'une caméra. Celle-ci a été cotée à la Bourse de New York en 2017.


Partenaires

Si le groupe Meta compte de nombreux concurrents et adversaires sur son marché, il peut aussi compter sur la mise en place de partenariats stratégiques avec de grandes entreprises mondiales. Pour vous aider à comprendre l'intérêt de ce type de rapprochement, nous proposons de découvrir 3 partenaires récents du groupe Meta.

Microsoft 

Tout d'abord et en 2022, le groupe Meta a signé un partenariat stratégique avec le géant de l'informatique Microsoft dans le cadre de l'événement Meta Connect 2022, présentant le casque Meta Quest pro et des nouveautés pour le Metavers de demain. Partenariat Microsoft va ainsi intégrer ces applications principales comme la Teams, Microsoft 365, Windows 365 au casque de réalité virtuelle de Meta. Il sera notamment rendu possible de rejoindre une réunion Teams depuis l'intérieur des Workrooms de Meta Horizon.

Carrefour

Récemment, c'est également le groupe français Carrefour qui a annoncé le lancement d'un partenariat stratégique avec la société Meta. Celui-ci sera déployé dans 9 pays intégrés du groupe, dont la France, l'Italie, l'Espagne, la Roumanie, la Pologne, la Belgique, Taïwan, l'Argentine et le Brésil. Ce partenariat va couvrir de nombreux aspects de l'activité de Carrefour, de la communication interne à l'expérience des employés, en passant par la relation client, la publicité numérique et là digitalisation des prospectus. Il utilisera un site, différentes plateformes et services de Meta, dont Facebook, Instagram, WhatsApp Messenger et Workplace.

Amazon Web Services

Enfin, le groupe Meta a également signé récemment un partenariat stratégique avec la filiale AWS du groupe Amazon, dans le cadre du renforcement d'une collaboration avec plusieurs objectifs différents. Ainsi, et en plus du cloud computing, le partenariat entre les 2 géants va notamment concerner la bibliothèque logicielle de Meta, PyTorch.

Trader l'action Meta !
79% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Meta
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Meta :

Toujours dans le cadre de l'analyse de l'action Meta en bourse et avant d'acheter ou vendre son titre boursier, vous avez sans doute également envie de savoir quels sont les avantages et les inconvénients de cette société.

En ce qui concerne les principaux atouts dont dispose la société Meta face à ses concurrents, on retrouvera notamment les éléments suivants :

  • Tout d'abord, la marque Meta n'est pas encore très connue, mais la marque Facebook est particulièrement populaire à travers le monde et est considérée comme une des marques les plus fortes sur le marché des réseaux sociaux.
  • La forte diversification du portefeuille des activités de la société Meta est également un autre de ses points forts, qui lui permet de se protéger contre les risques liés à un seul secteur. Les revenus du groupe sont d'ailleurs très bien répartis sur l'ensemble de ces activités.
  • Toujours parmi les points forts de Meta, on remarquera que la société est encore leader de son domaine d'activité dans le milieu des réseaux sociaux, malgré l’apparition de concurrents de taille.
  • Le groupe Meta bénéficie également du leadership irréprochable et visionnaire de Mark Zuckerberg. Celui-ci se base principalement sur la culture d'entreprise mais également sur la stabilité, la rentabilité accrue, l'innovation et là durabilité, avec un minimum de conflits internes.
  • On apprécie également les nombreux investissements réalisés par Meta en recherche et développement. Le groupe mise en effet principalement sur l'innovation technologique grâce à la recherche et au développement pour faire évoluer ses activités et répondre aux futurs besoins des consommateurs. C'est aussi la raison pour laquelle Meta ne verse pas de dividendes à ses actionnaires.
  • Enfin, on appréciera également la stratégie marketing menée par le groupe Meta, qui se veut à la fois simple et efficace. Rappelons que la principale source de revenus de la société provient encore actuellement de la publicité.
facteurs négatifs pour l'action Meta
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Meta :

Bien entendu, la société Meta et son action en bourse ont également quelques points faibles que nous vous proposons maintenant de découvrir en détail.

  • Tout d'abord, la société Meta et ses différentes plateformes ont souvent subi des critiques quant à la manière négative dont elle traite les données de ses utilisateurs. Le groupe doit ainsi mettre en place rapidement des réponses et solutions à ces problèmes majeurs.
  • Le fait que le groupe Meta dépende principalement de la publicité pour la génération de ses revenus est également un point faible qui peut potentiellement lui faire perdre de l'argent en cas de récession de ce secteur.
  • Enfin, la société Meta fait face à de plus en plus de concurrents, notamment en provenance de Chine, qui se basent également sur l'innovation pour proposer des produits et services à la pointe de la technologie.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Qui sont les principaux actionnaires du groupe Meta ?

Le capital du groupe Meta est détenu par quelques actionnaires privés majeurs dont The Vanguard Group avec 7.45%, Fidelity Management & research avec 4.52%, SSgA Funds Management avec 4.08%, T Rowe Price Associates avec 3.77%, Capital Research & management International Investors avec 2.24%, BlackRock Fund Advisors avec 2.19%, Capital Research & management World Investors avec 1.90%, Geode capital Management avec 1.76%, Capital Research & Management Global Investors avec 1.30% et Norges Bank Investment Management avec 1.24%.

L'action Meta permet-elle de percevoir un dividende actuellement ?

La création et sa première cotation en bourse l'action Meta, anciennement connue sous le nom de l'action Facebook, n'a jamais versé de dividendes à ses actionnaires. En effet, le groupe préfère investir une grande partie de son flux de trésorerie dans l'innovation et le développement de sa croissance plutôt que de récompenser les détenteurs de ces titres.

Quels sont les derniers résultats connus pour le groupe Meta ?

Actuellement, la société Meta présente une capitalisation boursière de 220 milliards de dollars avec un chiffre d'affaires en 2022 de 117,9 milliards de dollars et un résultat net de 39.4 milliards de dollars. Grâce à sa très forte capitalisation Meta, est actuellement l'une des principales actions cotées sur l'indice Nasdaq.

Trader l'action Meta !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 79% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.