TRIPADVISOR

Analyse du cours de l'action TripAdvisor

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si vous envisagez de prendre position à la hausse ou à la baisse sur le cours de l’action TripAdvisor, nous vous proposons d’en découvrir ici davantage à propos de ce titre avec quelques informations utiles à propos de cette entreprise comme le détail de ses activités, ses concurrents et partenaires principaux, mais aussi son historique économique et financier ou encore une analyse technique historique de son cours sur les dernières années. Vous pourrez ainsi disposer de toutes les données dont vous avez besoin pour mener à bien vos propres analyses et ainsi déterminer avec plus de précision les prochaines tendances de ce titre.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Les opérations de rachat de portails de réservation de voyages en ligne qui permettraient à TripAdvisor d’élargir son portefeuille et de gagner des parts de marché.

Analyse N°2

La création d’un service de client mystère qui permettrait au site d’établir des avis honnêtes et objectifs à propos des hôtels référencés sur le site.

Analyse N°3

Enfin, l’évolution du marché du tourisme dans le monde est bien entendu une donnée importante dont vous devez tenir compte car elle est étroitement liée au développement des activités de TripAdvisor.

Analyse N°4

Premièrement les portails de voyage en ligne tout en un comme Yatra ou d’autres sites permettant de préparer l’intégralité des éléments d’un voyage sont de plus en plus populaires et gagnent des parts de marché de plus en plus importantes.

Analyse N°5

De la même manière, la combinaison des offres de réservation d’hôtel en plus de vols que proposent certains des concurrents de TripAdvisor représentent une menace importante pour celui-ci. Surveillez donc les efforts faits par celui-ci dans ce domaine.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action TripAdvisor

Le groupe américain TripAdvisor a réussi, en quelques années seulement, à devenir l’un des leaders dans le domaine de l’information en ligne du secteur des voyages et loisirs. En effet, cette entreprise est spécialisée dans la fourniture d’opinions, d’avis et de recommandations de voyageurs et offre également des informations détaillées et complètes à propos des principales destinations touristiques du monde.

On y trouve en effet des informations et avis sur les hôtels, mais aussi les restaurants ou les divers loisirs et attractions des régions touristiques. Le site propose également de comparer les tarifs des différents hôtels et de calculer le prix des billets d’avions, chambres d’hôtel ou encore de location de voiture à partir de sites de réservation de ses partenaires.

TripAdvisor génère la plus grande partie de ses revenus grâce à la vente d’espaces publicitaires en ligne et d’abonnements. Cette activité lui permet de réaliser à elle seule près de 70% de son chiffre d’affaires global.

Si tout le monde ou presque connait le site principal exploité par le groupe qui est TripAdvisor.com, le groupe détient et exploite également d’autres sites dont  Airfarewatchdog.com, Bookingbuddy.com, Cruisecritic.com, Daodao.com, Everytrail.com, Familyvacationcritic.com, Flipkey.com, Holidaylettings.co.uk, Holidaywatchdog.com, Independenttraveler.com, Onetime.com, Seatguru.com, Sniqueaway.com, Smartertravel.com, Travel-library.com, Travelpod.com, Virtualtourist.com, Whereivebeen.com ou encore Kuxun.cn.

D’un point de vue purement géographique, le groupe TripAdvisor est un groupe à portée internationale qui se développe très bien dans le monde entier. Cependant, il réalise encore plus de 54% de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis et 2.1% dans le reste de l’Amérique du Nord. L’Europe et le Moyen-Orient lui permettent de réaliser 30.7% de son chiffre d’affaires, l’Asie-Pacifique 9.7% et enfin, l’Amérique Latine 3.5%.

Analyse du cours de l'action TripAdvisor
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

TripAdvisor fait partie des grands leaders de son secteur d’activité et bénéficie d’une popularité croissante auprès des utilisateurs du monde entier. Mais il doit cependant faire face à une concurrence parfois très importante et agressive de la part de nombreuses autres entreprises de ce secteur d’activité. Pour mieux comprendre, voici donc les plus importants concurrents du groupe TripAdvisor :

Booking.com 

Ce site se positionne en première place du classement des sites comparatifs de voyage dans de nombreux pays dont la France. Son succès est dû à une interface simple et ergonomique qui offre une utilisation rapide et propose un moteur de recherche avancé pour les internautes.

Agoda 

Ce concurrent est également l’un des plus agressifs dans le domaine de la comparaison de tarifs de voyages. Son site est connu pour permettre de trouver rapidement les prix les moins chers du marché en ce qui concerne une très large sélection d’hôtels à travers le monde soit bien plus que la plupart des autres sites de ce secteur.

Hotels.com 

Ce concurrent présente une réelle menace pour TripAdvisor puisque son fonctionnement est très similaire avec en plus un service de recherche de restaurants à bas prix. Il se positionne bien sur le marché grâce à une large gamme d’établissements en tous genres mais a souvent été critiqué pour le manque de sérieux de son service client.

Trivago 

Enfin, en ce qui concerne uniquement le secteur des comparateurs de prix en ligne, on peut également citer Trivago qui s’engage à proposer à ses utilisateurs les meilleurs prix possibles pour leurs locations de vacances. Là encore, l’ergonomie et la modernité de son interface sont deux atouts majeurs avec une vue panoramique de certains hôtels et un service client plutôt satisfaisant.


Partenaires

Si le groupe TripAdvisor a réussi à se faire une place de choix dans le domaine de l’information en ligne du secteur touristique, ce n’est pas sans raison. En effet, le groupe américain mise beaucoup sur la mise en place de partenariats stratégiques et d’alliances avec d’autres grandes entreprises, en plus des partenariats marketing mis en place avec les hôtels et établissements qu’il référence. Voici donc quelques exemples des dernières alliances stratégiques de ce groupe.

SNCF

En 2011, c’est avec l’entreprise française SNCF que le groupe américain a mis en place un partenariat stratégique. En effet, grâce à cette alliance, les restaurants, hôtels et activités situées à proximité des gares SNCF seront référencés par le site TripAdvisor et bénéficieront donc de l’avis des internautes.

Accor

En 2015, c’est avec la chaine d’hôtels Accor que le groupe TripAdvisor a mis en place un partenariat commercial. En effet, le premier opérateur hôtelier de l’époque avec plus de 3 700 hôtels à travers le monde accepté de rejoindre la plateforme du géant américain. Ainsi, il est désormais possible pour les utilisateurs du site de réserver l’une des 470 000 chambres de cette chaine directement en ligne.

TakeAway

Enfin, plus récemment soit en 2018, TripAdvisor s’est associé à l’entreprise TakeAway qui est le leader de la livraison de repas commandés en ligne en Europe. Ce partenariat permet ainsi de permettre un accès à la commande de repas dans les 31 000 restaurants partenaires de TakeAway depuis le site de TripAdvisor ou son application.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action TripAdvisor :

Une bonne connaissance des forces et des faiblesses d’une entreprise est bien entendu indispensable si vous souhaitez réaliser de bonnes analyses de son action en Bourse. En effet, les points forts et points faibles de TripAdvisor face à la concurrence sont autant d’éléments susceptibles de jouer un rôle quant à la capacité de cette entreprise à faire face à ses enjeux d’avenir.

Commençons notre tour d’horizon en découvrant quels sont actuellement les avantages et atouts majeurs de ce groupe et donc ses forces pour améliorer sa croissance dans les années à venir :

  • Premièrement, on peut bien entendu souligner l’efficacité de la stratégie d’expansion à l’international des activités du groupe TripAdvisor. Rappelons en effet que la société dispose déjà d’une présence particulièrement forte à l’international avec des activités exercées dans 45 pays du monde avec notamment les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Inde, la France ou encore l’Allemagne.
  • La popularité grandissante du site TripAdvisor auprès du grand public est bien entendu aussi un atout dont vous devez tenir compte. En seulement quelques années d’existence, celui-ci a ainsi réussi à comptabiliser plus de 300 millions de visiteurs uniques chaque mois, ce qui est bien au-delà des chiffres de la concurrence.
  • Toujours parmi les qualités et les atouts de TripAdvisor, on peut aussi parler des innovations mises en place par le groupe afin de répondre toujours davantage aux besoins des clients. Cela passe notamment par la création de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de réserver en ligne ou les recommandations personnalisées qui font partie intégrante de la stratégie de fidélisation définie par le groupe.
  • Egalement du point de vue stratégique, un autre point fort de TripAdvisor concerne cette fois sa stratégie d’acquisition. L’entreprise a en effet effectué plusieurs acquisitions importantes qui ont contribué à renforcer son image de marque et à en faire un acteur incontournable et fort de ce secteur d’activité.
  • Nous pouvons aussi citer la taille actuelle de l’entreprise TripAdvisor comme l’un de ses principaux points forts. En effet, la société emploie actuellement environ 3 000 personnes, ce qui en fait un acteur majeur de ce secteur.
  • Enfin et toujours en ce qui concerne les forces de TripAdvisor, on peut rappeler que l’entreprise a été pionnière dans le domaine de la réservation d’hôtels et de vols, les locations de vacances mais aussi la recherche de restaurants et les guides de voyage avec un concept unique qui a souvent été concurrencé mais jamais égalé.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action TripAdvisor :

Si le groupe TripAdvisor bénéficie de nombreux atouts comme vous avez pu le constater ci-dessus, il a aussi ses faiblesses que vous devez connaitre avant de réaliser l’analyse de son cours et qui peuvent ralentir sa croissance. En voici les principales :

  • Bien que le groupe fasse tout ce qu’il lui est possible de faire pour assurer la fiabilité de ses services, il a été victime, il y a quelques années, d’un vol d’adresses email dans la base de données de son site. Cette affaire qui a été fortement médiatisée a ainsi contribuer à créer un sentiment d’insécurité chez les utilisateurs et les clients.
  • Enfin, le groupe TripAdvisor a également été la cible de nombreuses controverses en ce qui concernait la validité des avis publiés sur les fiches de certains hôtels avec des fraudes de la part des hôteliers. Bien que ce problème ait depuis été réglé et que les avis déposés sur le site soient désormais vérifiés, ce problème a remis en question la proposition de valeur fondamentale du groupe et peut aujourd’hui encore freiner les clients les plus méfiants à utiliser ce site.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Dans quels pays le site TripAdvisor est-il disponible ?

Le site web de TripAdvisor est exploité dans différents pays du monde sous la forme de sites web localisés. On peut ainsi accéder à ses services depuis le Royaume-Uni, la France, l’Irlande, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Inde, le Portugal, le Brésil, la Suède, les Pays-Bas, le Canada, le Danemark, la Turquie, le Mexique, l’Autriche, la Norvège, la Pologne, l’Australie, Singapour, la Thaïlande, la Russie, la Grèce, l’Indonésie et la Chine et bien sûr depuis les Etats-Unis.

Quelles ont été les acquisitions stratégiques de TripAdvisor ?

Le groupe TripAdvisor a réalisé de nombreuses acquisitions stratégiques au cours de son histoire avec notamment Flipkey en 2008, Holidaylettings en 2010, Tinypost en 2013, Jetsetter en 2013, CruiseCritic en 2013, Niumba en 2013, GateGuru en 2013, la Fourchette en 2014, Viator en 2014, Housetrip en 2016 et SinglePlatform en 2019. C’est cette stratégie d’acquisition qui en a fait le géant de ce secteur qu’il est aujourd’hui.

Comment est réparti le capital du groupe TripAdvisor actuellement ?

Actuellement, le capital du groupe TripAdvisor est réparti entre le capital flottant et le capital détenu par certains grands actionnaires privés comme Liberty TripAdvisor Holding avec 14.3% des parts, The Vanguard Group avec 8.21% des parts, Eagle Capital Management avec 6.68% des parts, Capital Research & Management avec 6.50% des parts, Wellington Management avec 5.89% des parts, FIL Investment Advisors avec 3.61% des parts, Tcmi avec 3.60% des parts, Baillie Gifford & Co avec 3.31% des parts, BlackRock Fund Advisors avec 2.39% et Matrix Capital Management avec 2.90%.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro