Alors que le prix de référence de l’action Spotify avait été fixé à 132 dollars lundi soir par le NYSE, il a ouvert avec une hausse de 26% et a terminé à plus de 149.01 dollars, ce qui a permis au groupe de se valoriser à hauteur de 26.5 milliards de dollars soit 21.6 milliards d’euros. Comme pour toute introduction directe en Bourse, le prix de référence de l’action Spotify avait préalablement été déterminé à partir de la valorisation globale de l’entreprise soit plus de 23 milliards de dollars ou 18.75 milliards d’euros. En février dernier, cette même valorisation était estimée à 20 milliards de dollars au moment de différentes transactions hors marché de la part des actionnaires existants.
L’introduction en Bourse de Spotify a été effectuée par le biais d’une procédure de cotation directe qui est l’exact inverse de ce que l’on observe lors des IPO ou offres publiques de vente. Avec cette cotation directe, le groupe ne peut donc pas lever de capitaux frais et réalise également des économies sur les commissions généralement prélevées par les banques pour les IPO. Cette spécificité qui induit l’obligation pour les actionnaires existants d’attendre l’entrée réelle en Bourse du titre pour vendre leurs actions et pour les investisseurs intéressés par une entrée au capital d’attendre la cotation réelle de cette action, laisse à penser que la volatilité sera au rendez-vous, au moins à court terme avec de nombreuses opérations en attente.
Bien que le groupe Spotify ne soit pas réellement rentable pour le moment puisqu’aucun bénéfice n’a été dégagé depuis une dizaine d’années qu’il existe, c’est avant tout le potentiel de cette entreprise avec ses 71 millions d’utilisateurs payants qui a séduit les investisseurs en Bourse. Spotify est en effet le numéro un mondial de ce secteur au niveau international.
Le NYSE a ainsi collecté les ordres d’achat et de vente avant l’ouverture de mardi 03 avril 2018 et les a utilisés afin de déterminer le cours d’ouverture de ce titre. Etant donné que le groupe Spotify n’a pas souhaité engager de superviseur pour le placement de ses actions, c’est la société Citadel Securities qui a été missionnée afin de déterminer ce cours d’ouverture sur le NYSE en collaboration avec Morgan Stanley.
Pour aller plus loin dans votre connaissance du groupe Spotify, il est bien entendu nécessaire de connaitre son historique économique et financier. Voici donc un résumé des évènements importants et des dates clés de son histoire.
- 2009 : Spotify inaugure l’un de ses premiers centres européens à Paris. Il comptera bientôt plus de 7 millions d’utilisateurs en Europe en 2010 avec plus de 250 000 abonnés payants.
- 2011 : Le groupe Spotify bénéficie d’un investissement de plus de 100 millions de dollars de la part de Digital Sky Technologies, un fonds d’investissement américain. Sa valorisation dépasse ainsi le milliard de dollars. La même année, le groupe atteint le million d’abonnés. La même année, le groupe SFR propose un service Spotify dans l’un de ses abonnements. Toujours en 2011, Spotify signe des accords avec EMI,Sony Music, Major UMG et Warner.
- 2012 : Spotify supprime la limite de 5 écoutes par titre en Europe mais pas encore en France. Il faudra attendre 2013 pour que la France profite de cette levée de restriction. La même année, SFR met fin à son partenariat avec Spotify.
- 2013 : Le service devient accessible depuis un navigateur web avec Spotify Web Player.
- 2014 : Le groupe procède à l’acquisition de la plateforme musicale intelligente américaine The Echo Nest. La même année, il lance un partenariat avec la société Uber dans le secteur des VTC et qui consiste à proposer aux passagers des titres musicaux à écouter durant le trajet. Cette année-là, Spotify atteint les 50 millions d’utilisateurs avec 12.5 millions d’abonnés payants. Les résultats du groupe restent négatifs avec une perte de plus de 162 millions d’euros notamment en raison des royalties reversés aux labels des sociétés de distribution.
- 2015 : Le nombre d’utilisateurs de Spotify se monte à plus de 75 millions avec 20 millions d’abonnés payants. Les reversements atteignent quant à eux 3 milliards de dollars. La même année, le groupe profitera en France d’un partenariat avec le groupe Bouygues qui lui permettra d’augmenter le nombre de ses abonnés de 150%. Cependant, il ne réalise toujours pas le moindre bénéfice malgré une valorisation à plus de huit milliards de dollars. C’est donc également en 2015 que Spotify décide de concurrencer la plateforme YouTube en se lançant dans le streaming vidéo.
- 2016 : Le nombre d’utilisateurs atteint 100 millions mais seulement un tiers d’abonnés payants et des pertes toujours plus importantes qui placent le groupe dans une situation de fragilité importante.
- 2017 : Le groupe compte 50 millions d’abonnés payants dans le monde. Il signera la même année un partenariat avec contrat de licence avec Universal Music Group. Au mois de juin, les utilisateurs sont au nombre de 140 millions. Cependant, les pertes restent importantes malgré un chiffre d’affaires en hausse. La même année, Spotify et Tencent Holdings effectuent une prise de participation croisée et mettent en place un partenariat dans le but de développer leur diffusion d’un point de vue géographique.