Analyse du cours de l'action Colgate-Palmolive

Parmi les actions que vous pouvez trader en ligne par le biais des CFD, on trouve le titre de Colgate-Palmolive qui est une action du marché américain particulièrement intéressante. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les clés pour réussir votre analyse de son cours afin de mettre en place des stratégies de trading efficaces sur cette valeur. Vous découvrirez entre autres quelles sont les activités précises de cette entreprise et ses principaux produits, qui sont ses plus grands concurrents sur le marché ou encore quels ont été ses partenariats de grande ampleur. Nous allons également évoquer avec vous plus en détails l’analyse fondamentale de ce  titre avec les éléments que vous devez suivre en raison de leur influence possible sur son évolution.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Analyse N°1

La popularité de la marque à travers le monde est une donnée importante et, à ce titre, on tiendra compte des classements de marques par diverses associations de consommateurs.

Analyse N°2

Bien entendu, il faudra suivre de près les lancements de nouveaux produits par Colgate et de ses innovations avec les différents investissements réalisés en recherche et développement.

Analyse N°3

De la même manière, la stratégie de positionnement de Colgate sur les marchés émergents est un élément intéressant pour déterminer sa capacité de croissance.

Analyse N°4

On tiendra bien entendu aussi compte de la concurrence de plus en plus féroce de la part des autres grands groupes de ce secteur.

Analyse N°5

Enfin, le coût des matières premières et des approvisionnements du groupe peut avoir un effet sur la rentabilité de celui-ci.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action Colgate-Palmolive

Nous vous proposons maintenant d’en apprendre un peu plus à propos de la société Colgate Palmolive avec une présentation de ce groupe et de ses principales sources de revenu. Cela vous permettra de mieux cerner son secteur d’activité et les différents segments sur lesquels il se positionne.

Le groupe Colgate Palmolive est une entreprise américaine spécialisée dans les produits de grande consommation et plus spécifiquement, il s’agit d’un des leaders de la fabrication et de la vente de produits d’hygiène et d’entretien dans le monde. Notons que cette entreprise propose également des aliments pour animaux de compagnie.

Pour mieux comprendre les activités de cette entreprise, il est possible de les répartir en deux grandes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les produits d’hygiène et les produits d’entretien représentent 83.9% du chiffre d’affaires du groupe. Ils concernent notamment les produits d’hygiène bucco-dentaire avec les dentifrices, les brosses à dents, les bains de bouche et autres produits de la marque Colgate, les produits de soin du corps avec les savons, gels douche, shampoings, démêlants, déodorants, produits de rasages et autres des marques Palmolive, Speed Stick ou Softsoap, et les produits d’entretien de la maison avec les liquides vaisselles, les détergents, les détachants, les adoucissants et l’eau de javel sous les marques Palmolive, Ajax, Soupline lou Suavitel.
  • Les aliments pour chat et pour chien concernent la marque Hills et génèrent quant à eux 16.1% du CA de l’entreprise. On note que Colgate-Palmolive est actuellement leader de ce secteur dans le monde.

En ce qui concerne la répartition géographique des revenus du groupe Colgate Palmolive, on retiendra que le groupe réalise 26% de son CA en Amérique du Nord, 27.4% en Amérique Latine, 18.6% en Asie-Pacifique, 18.6% en Europe et 7.4% en Afrique et en Eurasie.

Analyse du cours de l'action Colgate-Palmolive
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Passons maintenant à une analyse un peu plus sectorielle de Colgate Palmolive. Il est en effet essentiel de bien connaitre les autres entreprises qui exercent des activités similaires en raison de leur influence probable sur les autres valeurs boursières. Voici donc une présentation des principaux concurrents de Colgate Palmolive actuellement :

Unilever 

Cette multinationale néerlando-britannique propose ses produits dans une centaine de pays. Il s’agit d’un des plus grands acteurs de ce secteur dans le monde. Unilever propose différents types de produits dont des boissons et des glaces, de l’alimentaire, des soins de la personne et des produits d’entretien. Il détient notamment la marque Signal.

Procter & Gamble 

Cette multinationale américaine est spécialisée dans les biens de consommation courante et commercialise principalement des produits d’hygiène et de beauté. Actuellement, cette entreprise emploie plus de 105 000 personnes à travers le monde.

Henkel 

Enfin, le dernier concurrent important de Colgate est sans doute l’allemand Henkel qui est spécialisée dans trois domaines à savoir les détergents et l’entretien domestique principalement mais également les produits cosmétiques et les colles et adhésifs. Il détient notamment les marques Le Chat, Mir, Super Croix, X-Tra, Minidou, Schwarzkopf, Diadermine, Vademecum, Pritt, Pattex, Rubson ou Loctite.


Partenaires

Par le passé, Colgate Palmolive a souvent démontré sa capacité à s’allier à d’autres entreprises dans le but de maximiser ses revenus et sa croissance. Or, ces partenariats sont intéressants à utiliser comme point d’entrée sur le marché pour trader cette valeur. Voici ainsi quelques exemples d’alliances stratégiques de Colgate :

Nestlé 

En 2003, c’est avec l’un des leaders du secteur de la confiserie, à savoir Nestlé, que Colgate s’est allié dans le but de développer le marché des gommes dentaires. L’accord passé entre les deux entreprises concerne ainsi le développement, le marketing, la distribution et la vente à l’international d’une gamme de soins dentaires.

Omron Healthcare 

En 2012, c’est avec l’entreprise japonaise Omron Healthcare que le groupe a signé un partenariat pour la fabrication de brosses à dents électriques. Par cet accord, les deux entités ont mis en place une co-entreprise et y apportent chacun leur expertise.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Questions fréquemment posées

Quand a eu lieu la fusion entre Colgate et Palmolive ?

C’est en 1926 et suite à la fusion de Palmolive avec la société de savon Peet Brothers que nait le groupe que l’on connait aujourd’hui et qui s’appelait alors Palmolive Peet. En 1928, cette entreprise fusionnera à son tour avec Colgate et donnera naissance à Colgate Palmolive Peet qui deviendra ensuite Colgate-Palmolive en 1953 après s’être séparée de Peet. Notons qu’entre temps soit en 1930, Colgate Palmolive sera la première compagnie à être cotée sur la bourse de New-York.

Quelles sont les marques détenues par Colgate ?

Colgate Palmolive détient plusieurs marques avec Colgate, Elmex et Méridol pour les produits d’hygiène bucco-dentaire, Palmolive, Sanex et Tahiti pour les produits d’hygiène corporelle, Palmolive, La Croix, Paic, Soupline, Soft and Gentle ou Ajax pour les produits d’entretien ménager et la marque Hills pour les produits d’alimentation pour les animaux domestiques.

Où consulter les données financières du groupe Colgate Palmolive ?

Le groupe Colgate Palmolive permet aux investisseurs de consulter les divers bilans et communications majeures de l’entreprise directement en ligne et sur son site officiel. Bien que cette partie soit rédigée uniquement en anglais, elle est particulièrement complète et reprend l’ensemble des résultats du groupe et tous ses communiqués de presse majeurs.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.