Trader l’action HP !
HP

Comment vendre ou acheter l'action HP (NYSE: HPQ) ?

Trader l’action HP !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Avant de vendre ou d'acheter l'action HP en bourse, prenez le temps de lire les quelques informations que nous avons regroupées ici pour vous et qui vous aideront à comprendre comment son cours évolue et comment vous pouvez anticiper ses évolutions à court, moyen ou long terme. Vous y trouverez notamment une analyse technique historique ainsi que des informations sur les activités détaillées de cette entreprise.
Distribution de dividendes
Acheter une action HP permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions HP via un PEA ?
Non
 
Informations sur l'action HP
Code ISIN : US40434L1052
Ticker : NYSE: HPQ
Indice ou marché : NYSE
 

Comment acheter et vendre l'action HP ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher HP (NYSE: HPQ)
 
Acheter/Vendre l'action HP
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action HP

Analyse N°1

Il faudra bien entendu suivre de près l’évolution du marché de l’équipement informatique et la hausse actuelle de la demande en équipements de qualité, notamment dans les pays émergents et auprès des entreprises.

Analyse N°2

Il faudra également garder un œil sur les possibilités de croissance du groupe que pourraient engendrer sa récente diversification dans le domaine des services et suite au rachat du groupe EDS qui n’est autre que le deuxième fournisseur mondial de services au monde de ce secteur.

Analyse N°3

La stratégie de prix menée par HP est également au cœur de toutes les attentions de la part des analystes de ce marché. En effet afin de préserver ses marges, HP est obligé de pratiquer des prix relativement élevés, ce qui est un réel désavantage face à une concurrence de plus en plus agressive à ce niveau.

Analyse N°4

Depuis quelques années on observe également une hausse du prix des composants informatiques qui pèse également sur la rentabilité du groupe. Il est donc conseillé de suivre aussi de près cette variable et son évolution.

Analyse N°5

Enfin, il faudra suivre les résultats financiers du groupe HP et plus particulièrement la croissance de ses revenus dans le temps.

Comment vendre ou acheter l'action HP (NYSE: HPQ) ?
Acheter l'action HP
Vendre l'action HP
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action HP ?

Acheter l'action HP

Le groupe HP ou Hewlett Packard est un grand groupe américain du secteur de l’informatique. Mais c’est aussi et surtout l’un des leaders de la conception, fabrication et vente d’équipements informatiques dans le monde. On retrouve les produits de ce groupe sous la marque HP, Hewlett Packard mais aussi Compaq.

On peut répartir l’activité du groupe en différents pôles en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Les voici :

  • Les services informatiques comme les services de conseil mais aussi de développement, de gestion et d’intégration de systèmes représentent pas moins de 30% du chiffre d’affaires réalisé.
  • Viennent ensuite les ordinateurs et les systèmes d’exploitation qui représentent 24% du chiffre d’affaires.
  • Les équipements d’imagerie et d’impression comme les imprimantes, serveurs d’impression, scanners, appareils photo numériques, copieurs et fax, logiciels de traitement d’images et autres représentent ici 20.4% du chiffre d’affaires. HP est actuellement le leader international des équipements d’impression.
  • Les serveurs, systèmes de stockage et logiciels de gestion pour les entreprises représentent 19.1% du chiffre d’affaires.
  • Enfin, des services financiers comme des services de financement et de gestion d’actifs génèrent 3.3% du chiffre d’affaires.

Le groupe HP réalise la majeure partie de ses bénéfices à l’international soit 65.2%.

Crédits photo : ©wolterk/123RF.COM

Concurrents

Si le groupe HP est l’un des leaders de son secteur d’activité sur différents segments, la concurrence à laquelle il doit faire face est assez féroce et nombreuse. Aussi est-il important de suivre de près les adversaires de cette société, susceptibles de lui prendre des parts de marché et dont voici quelques exemples :

Lenovo 

Tout d’abord, et du côté des fabricants de PC, on suivra bien entendu le leader du marché qui est le groupe Lenovo. Ce dernier est une entreprise chinoise qui fabrique principalement des ordinateurs, des téléphones, des stations de travail, des serveurs informatiques et des téléviseurs connectés. Elle a été créée en 1984 et la marque a commencé à être connue en 2005 suite au rachat de la division informatique personnelle d’IBM qui en a fait le premier constructeur mondial de PC.

Dell 

Le groupe Dell est une entreprise américaine qui se positionne en tant que numéro trois du marché de la construction d’ordinateurs dans le monde. Le groupe est basé au Texas et fabrique également des serveurs d’entreprise, des systèmes de sauvegarde et de stockage de données ainsi que du matériel spécifique pour les réseaux informatiques. La société est cotée sur le Nasdaq aux Etats-Unis et fait partie de l’indice boursier Nasdaq 100.

Groupe Apple 

Cette multinationale américaine est spécialisée dans la création et la vente de produits électroniques grand public comme des ordinateurs personnels et des logiciels ainsi bien entendu que des smartphones et tablettes. Le groupe est un géant du secteur en emplois aujourd’hui plus de 137 000 personnes en exploitant plus de 506 Apple Stores dans près de 25 pays du monde en plus d’une boutique en ligne.

Canon Inc 

Dans le segment plus spécifique des imprimantes, le groupe Canon Inc est aussi en concurrence directe avec HP qui en est le leader. Il s’agit d’une entreprise japonaise dont le siège social se trouve à Tokyo et qui est spécialisée dans les produits optiques en incluant les appareils photo, les photocopieurs et les imprimantes.

Seiko Epson Corporation 

Enfin, toujours dans le domaine des imprimantes, le groupe Epson qui est une entreprise japonaise d’électronique propose une gamme pour une large clientèle dans les affaires, les administrations et le grand public. Il s’agit actuellement du troisième plus important vendeur d’imprimantes au monde juste après HP et Canon dont nous venons de vous parler.


Partenaires

Voici pour finir les récents partenariats importants que le groupe HP a mis en place et qui démontrent sa stratégie de développement axée sur des alliances judicieuses dans différents secteurs.

Microsoft

En 2012, le groupe HP a mis en place un partenariat stratégique avec un de ses concurrents, le groupe Microsoft afin de fournir des solutions de cloud dans le monde entier et par le biais d’un travail commun.

Dropbox

En 2014, le groupe HP a signé un partenariat avec la société Dropbox. Les ordinateurs d’HP sont depuis équipés de ce logiciel et service.

AutoDesk

En 2016, HP a également mis en place un partenariat avec AutoDesk dans le cadre de l’innovation en impression 3D.

Trader l’action HP !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action HP
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action HP :

Tout d’abord, on peut noter ici que le groupe HP dispose d’une très grande force de travail puisqu’il emploie actuellement plus de 350 000 personnes à travers le monde. Grâce à ces ressources très importantes, HP est en mesure de répondre efficacement à toute hausse de la demande. Cette force reflète également la taille impressionnante de cette société et son importance sur le marché.

Le positionnement global d’HP sur son secteur d’activité est également un avantage indéniable dont dispose ce groupe. Rappelons en effet que l’entreprise HP possède une part de marché très importante sur le secteur des ordinateurs personnels et reste donc l’un des leaders internationaux du secteur de l’équipement informatique.

Ce n’est pas sans raison si HP a atteint un tel niveau en si peu de temps. En effet, le groupe a toujours concentré ses efforts sur une approche centrée sur le consommateur ce qui en fait un fournisseur reconnu pour la fiabilité et la praticité de ses produits face à la concurrence.

De la même manière, la qualité et la disponibilité du service client de l’entreprise HP sont des atouts indéniables de ce groupe qui propose des prestations après-vente de grande qualité et maintient ainsi une excellente relation avec ses clients. Cela lui permet entre autres d’avoir un niveau de fidélisation important.

Bien entendu, le groupe HP, pour parvenir à se maintenir à cette position avantageuse, peut également compter sur sa forte capacité d’innovation. En effet, cette entreprise investit beaucoup d’argent en recherche et innovation afin de proposer sans cesse de nouveaux produits sur le marché.

Enfin,  le groupe HP dispose également d’un très fort réseau de distribution qui lui  permet de commercialiser rapidement et efficacement ses produits dans le monde entier. Il  s’agit de la dernière force dont dispose ce groupe.

facteurs négatifs pour l'action HP
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action HP :

Tout d’abord, on tiendra bien entendu compte du niveau de concurrence élevé de ce secteur d’activité et qui oppose à HP de nouveaux adversaires chaque année. Ainsi, cette forte concurrence rend plus compliquée la croissance des parts de marché d’HP. On peut également noter ici que la recrudescence de faux produits ou imitations ont tendance à affecter les ventes.

Le second point faible de cette valeur concerne le fait que le groupe produit ses solutions uniquement en grande série, ce qui ne lui permet pas de proposer des solutions personnalisées à ses clients. Certains de ses concurrents principaux peuvent ainsi se démarquer et lui prendre des parts de marché.

Enfin, le dernier point faible que l’on peut citer en ce qui concerne le groupe HP concerne cette fois le retard que l’entreprise a pris sur le marché du divertissement numérique.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quels sont les principaux sous-traitants de la société HP ?

Le groupe HP sous-traite la majeure partie de la fabrication de ses produits, notamment en ce qui concerne la production de ses ordinateurs personnels. En effet, il confie l’assemblage de ses ordinateurs à des entreprises chinoises dont Compal Electronics, Foxconn, Inventec, Micro-Star International, MiTAC, Pegatron, Quanta Computer, TPV-Inventa Technology et Wistron ainsi qu’à des entreprises tchèques et mexicaines. Une autre partie de sa production est prise en charge par le groupe lui-même mais il ne s’agit pas de la majorité.

Quelles sont les différentes filiales de la société HP ?

Le groupe HP exerce ses activités par le biais de différentes filiales dont Aruba Networks, 3PAR, HP Enterprise Services, HP Software and Solutions, Hewlett-Packard France, Hewlett-Packard India, Hewlett-Packard Japan, Hewlett Packard Australia, HP Israel, Hewlett Packard Austria, Hewlett Packard United Kingdom, Hewlett Packard Germany, Hewlett Packard Canada, Hewlett Packard Netherlands, HP Japan et Q30254561. Grâce à ces différentes filiales, le groupe HP bénéficie d’une présence forte à l’international et peut multiplier ses bénéfices à travers le monde. Il peut également diversifier ses activités en diversifiant son portefeuille de produits.

La société HP verse-t-elle un dividende à des actionnaires ?

Le groupe Hewlett Packard verse bien un dividende à ses actionnaires. Le dernier dividende versé par le groupe était d’un montant de 0.89$ par titre. De plus, la société rémunère ses actionnaires sans aucune interruption depuis 1980. Ce versement se fait en quatre fois par an comme c’est le cas pour toutes les sociétés américaines cotées en Bourse en Mars, Juin, Septembre et Décembre. Le rendement actuel de ce titre est ainsi de 2.36%. Bien entendu, ce dividende évolue chaque année et n’est pas garanti par la société. Pour le percevoir, il faut détenir des actions HP avant la date de détachement.

Trader l’action HP !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.