Acheter l’action General Motors

Les entreprises allemandes et françaises ne sont pas les seules à percer dans le domaine de l’automobile sur les marchés boursiers. En effet, quelques titres américains sont également intéressants comme l’action General Motors que nous allons vous présenter aujourd’hui. Vous allez ainsi découvrir au travers de cet article, quelques explications sur l’activité détaillée de ce groupe et une analyse technique de son cours sur les dix dernières années.

Tradez l'action General Motors !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action General Motors

Conseil N°1

La hausse de la demande en ce qui concerne les véhicules propres et qui sera favorable à General Motors qui fait partie des pionniers dans ce domaine d’activité.

Conseil N°2

De la même manière, le pouvoir d’achat des ménages dans les pays dans lesquels le groupe commercialise ses produits déterminera le volume des ventes à venir et a son importance.

Conseil N°3

On suivra aussi de près la hausse de la demande en provenance des pays en développement sur lesquels le groupe se positionne.

Conseil N°4

Bien entendu, les prix du carburant et donc le cours du pétrole devra être suivi de près pour son influence sur les ventes de véhicules neufs.

Conseil N°5

On gardera également un regard intéressé sur la concurrence et les sorties de nouveaux véhicules des autres constructeurs.

Tradez l'action General Motors !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action General Motors

Le cours de l’action General Motors est actuellement coté sur Main Market du NYSE aux Etats-Unis. Il intègre également le calcul de l’indice boursier S&P100.

Au cours des dix dernières années, cette action a connu deux grandes tendances successives. Une première tendance baissière de janvier à décembre 2011 et une tendance fortement haussière qui se poursuit encore aujourd’hui.

 

  • Historique économique
  • Donnés boursières

Voici quelques-uns des évènements marquants de ces dernières années pour l’entreprise General Motors :

  • En 2013, l’agence Reuters annonce que Peugeot serait prêt à céder le contrôle de PSA à General Motors. La même année, l’état américain sort du capital du groupe avec une moins-value de 10.5 milliards de dollars.
  • En 2014, General Motors annonce investir 2.8 milliards de dollars au Brésil sur 5 ans.
  • En 2017, Isuzu rachète les 57.7M% de parts de General Motors dans General Motors East Africa au Kenya. Suite à des pertes importantes dépassant les 15 milliards de dollars à cause d’une mauvaise stratégie, le groupe General Motors décide ensuite de vendre sa filiale allemande Opel. C’est le groupe français PSA qui rachètera finalement celle-ci en mars 2017 après l’aval du Conseil de Surveillance. Toujours en 2017, General Motors annonce se désengager des activités de production en Afrique du Sud et en Inde.

Voici enfin quelques données importantes à connaitre concernant le titre General Motors.

  • En 2017, la capitalisation boursière totale du groupe General Motors a atteint les 51 882.07 MUSD.
  • Le nombre de titres émis par l’entreprise General Motors et actuellement en circulation sur le marché est de l’ordre de 1.510.395.471.
  • Le cours de l’action General Motors est actuellement coté sur le Main Market du NYSE aux Etats-Unis.
  • L’entreprise General Motors fait également partie de la composition de l’indice boursier américain PEA.
  • L’actionnariat de l’entreprise General Motors est constitué de 9.34% d’UAW Retiree Medical Benefits Trust, 5.53% de Vanguard Group, 5.41% Harris Associates, 3.33% Berkshire Hathaway, 3.18% State Street Corporation, 3.17% Fidelity Management and Research Company, 2.83% Black Rock, 2.71 de JP Morgan Investment Management, 1.89% de Capital Research Global Investors et 1.48% de Capital World Investors.

Présentation de l'action General Motors

Le groupe américain General Motors est un spécialiste de la construction et la vente de véhicules automobiles. Plus précisément, son chiffre d’affaire est réalisé par :

  • La vente de véhicules à 96.9% avec les marques Buick, Chevrolet, Cadillac, GMC, Opel, Vauxhall, Holden, Daewoo et Isuzu en Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique mais aussi en Europe.
  • 3.1% du chiffre d’affaire est issu de services financiers.

Notons que plus de 61.6% du chiffre d’affaire de General Motors est réalisé aux Etats-Unis.

Acheter l’action General Motors
Tradez l'action General Motors !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

General Motors est actuellement l’un des plus grands constructeurs de voitures au monde et se place en quatrième position du classement mondiale en termes de chiffre d’affaires. Il est donc primordial de prendre connaissance de la concurrence de ce secteur avant de commencer à spéculer sur le cours de son action en Bourse. Pour vous y aider, voici donc le classement des plus grands constructeurs de véhicules au niveau international :

Toyota 

  est actuellement leader de ce secteur dans le monde.

Volkswagen

Il est suivi de près par Volkswagen.

Hyundai

Vient ensuite le groupe Hyundai.

General Motors

se place quatrième.

Nissan

se place 6ème du classement.

Fiat 

occupe la 7ème place.

Honda

est 8ème.

Susuki

est 9ème.

Renault et PSA

Enfin, Renault et PSA se placent tous deux à la dixième place de ce classement.


Partenaires

General Motors conclut régulièrement des partenariats stratégiques avec différents groupes concurrents ou de secteurs d’activité varié afin de développer sa présence sur le marché. En voici quelques exemples concrets et récemment mis en place.

BMW

En 2011, le groupe General Motors s’est associé à BMW dans le cadre d’un développement commun de voitures à piles à combustible.

Lyft

En 2016, le groupe General Motors est devenu partenaire de la start-up Lyft, directement concurrente d’Uber et proposera ainsi de la location de voiture pour les chauffeurs.

NASA

oujours en 2016, General Motors a collaboré avec la NASA afin de mettre en place un gant motorisé qui sera utilisé sur la station spatiale internationale.

PSA

En 2017, le groupe français PSA a officialisé le rachat de la filiale Opel de General Motors pour un montant de 1.3 milliards d’euros.

Tradez l'action General Motors !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

Tout d’abord, le groupe General Motors exerce ses activités à l’international puisqu’il commercialise ses véhicules dans plus de 35 pays différents, et ce, par le biais de plusieurs marques qu’il détient dans son portefeuille. Il se prémunit ainsi efficacement contre les risques géo-économiques. Notamment, le groupe bénéficie d’une présence intéressante stratégiquement sur le marché chinois et indien en plus de sa position historique aux Etats-Unis et en Europe.

D’autre part, on soulignera ici que General Motors est le leader international de son secteur d’activité en ce qui concerne les volumes de ventes annuels et surpasse ainsi la grande majorité des autres constructeurs automobiles.

General Motors peut également compter sur sa force de travail très importante qui lui permet de répondre efficacement à tout mouvement de la demande puisqu’il emploie plus de 200 000 personnes à travers le monde. Ces employés travaillent dans pas moins de 400 sites de production ou de vente.

Parmi les marques détenues par General Motors, on compte certaines marques très performantes et haut de gamme qui sont souvent associées à des véhicules de qualité. Il s’agit notamment de Cadillac, GMC, Chevrolet ou encore Buick.

Toujours en ce qui concerne les atouts de ce groupe, on note que General Motors détient des parts de marché particulièrement importantes sur le marché des Etats-Unis qui est par ailleurs l’un des plus fort au monde et qui lui garantit donc une demande importante.

General Motors appuie également son succès sur sa participation à de nombreux évènements de sport automobile, ce qui contribue à améliorer encore davantage son image de marque aux yeux des amateurs de ces sports. Enfin et toujours en ce qui concerne la stratégie marketing de General Motors, on constate une forte concentration sur les chaines de télévisions, la publicité en ligne et d’autres médias.

Inconvénients

Premièrement et bien que General Motors bénéficie d’un leadership important sur son secteur d’activité, on remarque également que la concurrence qui règne dans le domaine de la construction automobile est intense et a tendance à augmenter avec le temps. Cette concurrence provoque une baisse des marges et une limitation des parts de marché et des perspectives de croissance du groupe.

Enfin, le groupe General Motors a vu, par le passé, son image de marque mise à mal par le rappel de certains véhicules et cela pèse encore aujourd’hui sur ses ventes, les consommateurs préférant se tourner vers des marques jugées plus fiables et n’ayant fait l’objet d’aucune médiatisation négative.

Comment trader l’action General Motors en ligne ?

Pour trader l’action General Motors en ligne dès maintenant, il vous suffit de créer votre compte de trading auprès d’un broker certifié et d’y déposer votre capital. C’est simple, rapide et vous permet de faire rapidement des gains.

Tradez l'action General Motors !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.38 13 votes