Tradez l'action General Motors !
GENERAL MOTORS

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action General Motors

Tradez l'action General Motors !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Les entreprises allemandes et françaises ne sont pas les seules à percer dans le domaine de l’automobile sur les marchés boursiers. En effet, quelques titres américains sont également de plus en plus populaires comme l’action General Motors que nous allons vous présenter aujourd’hui. Vous allez ainsi découvrir au travers de cet article, quelques explications sur l’activité détaillée de ce groupe et une analyse technique de son cours sur les dix dernières années.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action General Motors

Analyse N°1

La hausse de la demande en ce qui concerne les véhicules propres et qui sera favorable à General Motors qui fait partie des pionniers dans ce domaine d’activité.

Analyse N°2

De la même manière, le pouvoir d’achat des ménages dans les pays dans lesquels le groupe commercialise ses produits déterminera le volume des ventes à venir et a son importance.

Analyse N°3

On suivra aussi de près la hausse de la demande en provenance des pays en développement sur lesquels le groupe se positionne.

Analyse N°4

Bien entendu, les prix du carburant et donc le cours du pétrole devra être suivi de près pour son influence sur les ventes de véhicules neufs.

Analyse N°5

On gardera également un regard intéressé sur la concurrence et les sorties de nouveaux véhicules des autres constructeurs.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action General Motors

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie efficace pour vos investissements sur l’action General Motors, il vous faudra réaliser de bonnes analyses de cette valeur. Or, pour cela, l’une des choses les plus importantes est bien entendu de bien connaitre cette société et ses activités et sources de revenu. Nous vous proposons donc de découvrir ici une présentation complète de cette société.

Le groupe General Motors Company est une société américaine du secteur automobile. Plus précisément, le groupe est spécialisé dans la construction et la vente de véhicules automobiles. 

Pour mieux comprendre les activités du groupe General Motors, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La vente d’automobiles représente bien entendu le plus gros des activités du groupe General Motors et sa principale source de revenu avec plus de 89.4% du chiffre d’affaires. La société a ainsi vendu plus de 6.3 millions de véhicules en 2021 dont des véhicules particuliers et des poids lourds avec les marques Buick, Chevrolet, Cadillac, GMC, Holden, Baojun, Jiefang et Wuling.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires du groupe provient des prestations de services financiers qui génèrent 10.6% du chiffre d’affaires par le biais de la filiale GM Financial. Cette activité est principalement exercée aux Etats-Unis pour 87.3% et à l’international pour 12.7%.

Du point de vue géographique, les revenus du groupe General Motors sont principalement réalisés aux Etats-Unis, marché qui génère plus de 82.3% du chiffre d’affaires.

Notons également que General Motors a été le premier constructeur des Etats-Unis entre 1931 et 2020. Il a ensuite été dépassé par le groupe japonais Toyota en 2021, qui a réalisé plus de 2.3 millions de ventes de véhicules contre seulement 2.2 millions pour General Motors.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action General Motors
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Pour savoir comment la croissance du groupe General Motors est susceptible d’évoluer à plus ou moins long terme, il vous faut également mettre en place une analyse détaillée de la concurrence de ce secteur d’activité. Nous vous proposons donc de découvrir ici en détails qui sont les principaux adversaires de cette entreprise :

Toyota 

Tout d’abord, le groupe Toyota Motor Corporation est un constructeur automobile du Japon mais aussi le premier constructeur automobile au monde en termes de performances financières devant Volkswagen et Daimler. Il détient également l’une des plus importantes valorisations boursières au monde de ce secteur, toutes activités confondues. Notons que Toyota est également à la base un système de production innovant du même nom et qui a donné naissance au concept de toyotisme.

Ford 

Toujours parmi les grands concurrents de General Motors, on retrouve le groupe Ford qui est un constructeur automobile américain basé à Détroit dans le Michigan. Le groupe a longtemps occupé la deuxième place du marché mondial de la construction automobile juste après General Motors avant d’être détrôné par Toyota puis par Volkswagen et enfin par le groupe Stellantis, récemment formé en 2021. Ford emploie aujourd’hui près de 350 000 personnes.

Tesla Inc 

On suivra également le groupe Tesla, autrefois appelé Tesla Motors et qui est un constructeur automobile spécialisé dans les véhicules électriques et hybrides. Il est basé en Californie, dans la Silicon Valley et son nom rend hommage à Nikola Tesla, l’inventeur et ingénieur américain. L’actuel dirigeant du groupe n’est autre qu’Elon Musk, qui en a fait un constructeur automobile novateur à destination du grand public.  La société entend ainsi accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable, notamment par une stimulation de la compétitivité automobile à moteur électrique. Avec ses performances et ses technologies embarquées innovantes, la marque se différencie facilement de la concurrence.

Stellantis 

Enfin, il faudra également vous intéresser au groupe Stellantis qui est une toute nouvelle multinationale du secteur de l’automobile puisqu’il a été créé le 16 janvier 2021 à la suite de la fusion entre les groupes PSA et Fiat Chrysler. Stellantis est ainsi en charge de l’exploitation et de la commercialisation de 14 marques automobiles dont 5 proviennent de PSA avec Citroën, DS Automobiles, Opel, Peugeot et Vauxhall et 9 marques provenant de FCA avec Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati et RAM.


Partenaires

General Motors conclut régulièrement des partenariats stratégiques avec différents groupes concurrents ou de secteurs d’activité varié afin de développer sa présence sur le marché. En voici quelques exemples concrets et récemment mis en place.

BMW

En 2011, le groupe General Motors s’est associé à BMW dans le cadre d’un développement commun de voitures à piles à combustible.

Lyft

En 2016, le groupe General Motors est devenu partenaire de la start-up Lyft, directement concurrente d’Uber et proposera ainsi de la location de voiture pour les chauffeurs.

NASA

oujours en 2016, General Motors a collaboré avec la NASA afin de mettre en place un gant motorisé qui sera utilisé sur la station spatiale internationale.

PSA

En 2017, le groupe français PSA a officialisé le rachat de la filiale Opel de General Motors pour un montant de 1.3 milliards d’euros.

78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action General Motors
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action General Motors :

Tout d’abord, le groupe General Motors exerce ses activités à l’international puisqu’il commercialise ses véhicules dans plus de 35 pays différents, et ce, par le biais de plusieurs marques qu’il détient dans son portefeuille. Il se prémunit ainsi efficacement contre les risques géo-économiques. Notamment, le groupe bénéficie d’une présence intéressante stratégiquement sur le marché chinois et indien en plus de sa position historique aux Etats-Unis et en Europe.

D’autre part, on soulignera ici que General Motors est le leader international de son secteur d’activité en ce qui concerne les volumes de ventes annuels et surpasse ainsi la grande majorité des autres constructeurs automobiles.

General Motors peut également compter sur sa force de travail très importante qui lui permet de répondre efficacement à tout mouvement de la demande puisqu’il emploie plus de 200 000 personnes à travers le monde. Ces employés travaillent dans pas moins de 400 sites de production ou de vente.

Parmi les marques détenues par General Motors, on compte certaines marques très performantes et haut de gamme qui sont souvent associées à des véhicules de qualité. Il s’agit notamment de Cadillac, GMC, Chevrolet ou encore Buick.

Toujours en ce qui concerne les atouts de ce groupe, on note que General Motors détient des parts de marché particulièrement importantes sur le marché des Etats-Unis qui est par ailleurs l’un des plus fort au monde et qui lui garantit donc une demande importante.

General Motors appuie également son succès sur sa participation à de nombreux évènements de sport automobile, ce qui contribue à améliorer encore davantage son image de marque aux yeux des amateurs de ces sports. Enfin et toujours en ce qui concerne la stratégie marketing de General Motors, on constate une forte concentration sur les chaines de télévisions, la publicité en ligne et d’autres médias.

facteurs négatifs pour l'action General Motors
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action General Motors :

Premièrement et bien que General Motors bénéficie d’un leadership important sur son secteur d’activité, on remarque également que la concurrence qui règne dans le domaine de la construction automobile est intense et a tendance à augmenter avec le temps. Cette concurrence provoque une baisse des marges et une limitation des parts de marché et des perspectives de croissance du groupe.

Enfin, le groupe General Motors a vu, par le passé, son image de marque mise à mal par le rappel de certains véhicules et cela pèse encore aujourd’hui sur ses ventes, les consommateurs préférant se tourner vers des marques jugées plus fiables et n’ayant fait l’objet d’aucune médiatisation négative.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Qui sont les principaux actionnaires actuels du groupe General Motors :

A l’heure actuelle, le capital du groupe General Motors est composé de plusieurs grands actionnaires privés dont Capital Research & Management World avec 7.83%, The Vanguard Group avec 7.06%, Eagle Capital Management avec 7.01%, Berkshire Hathaway avec 5.06%, Harris Associates avec 4.23%, SSgA Funds Management avec 4.09%, BlackRock Fund Advisors avec 2.25%, Invesco Advisers avec 2.06%, Capital Research & Management Global avec 1.69% et Eagle Capital Management avec 1.42%.

Quelles sont les différentes marques actuellement détenues par le groupe General Motors ?

Le groupe General Motors est à la tête de plusieurs grandes marques automobiles dont la plupart sont américaines ou chinoises. Ainsi, il possède notamment la marque Buick aux Etats-Unis, la marque CAMI Automotive également aux USA tout comme les autres marques américaines Chevrolet, Cadillac, GMC et Onstar. En Chine, il détient les marques Baajun, Wuling et Faw Jiefang.

Quelles filiales le groupe General Motors détient-il à 100% ?

Toujours dans le cadre de sa stratégie de positionnement sur le marché international, le groupe General Motors a racheté plusieurs sociétés filiales qu’il détient et exploite encore aujourd’hui. Il s’agit ainsi des sociétés Holden, Buick, CAMI Automotive, Chevrolet, Cadillac, GMC, OnStar, Baojun et Wuling. Il est bien entendu susceptible de réaliser l’acquisition d’autres entreprises dans les mois et années à venir.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.