3M

Analyse du cours de l'action 3M

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

L’action de la société américaine 3M attire de nombreux investisseurs à travers le monde et présente une forte liquidité ainsi qu'une volatilité parfois importante. Mais avant de vous lancer dans la spéculation sur ce titre, nous vous proposons de prendre connaissance de diverses informations à propos de cette entreprise comme le détail de ses activités, ses principaux concurrents ou encore ses récents partenariats, ainsi que d’autres données boursières et d’une analyse technique historique qui vous aidera à comprendre comment le titre se comporte sur le marché.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, on surveillera les annonces de rachat par 3M d’autres entreprises lui permettant de diversifier ses activités.

Analyse N°2

On gardera également un œil sur la stratégie d’expansion du groupe dans certains segments comme le segment des énergies renouvelables qui apportera sans doute de nouvelles sources de revenu importantes à l’avenir. Cela concerne également les investissements réalisés par 3M dans le secteur du matériel de cathode dans le but de développer de nouveaux produits innovants et ainsi de gagner encore davantage en rentabilité.

Analyse N°3

Le redressement financier du groupe qui a beaucoup souffert de la crise économique de 2008 est également à suivre avec la plus grande attention.

Analyse N°4

On suivra aussi l’évolution des lois et de la réglementation de plus en plus stricte en ce qui concerne l’environnement et qui peuvent ainsi peser sur la stratégie du groupe dont l’activité principale concerne le secteur de la chimie.

Analyse N°5

Enfin, on surveillera aussi la concurrence de ce secteur d’activité qui se veut de plus en plus forte.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action 3M

Le groupe américain 3M est l’un des grands noms du secteur industriel mondial qui conçoit, fabrique et commercialise différents types de produits. On peut en effet répartir sa production en plusieurs grands groupes de produits selon la part de chiffre d’affaires qu’ils génèrent et de cette manière :

  • Les produits industriels dont des produits abrasifs, des colles, des bandes, des adhésifs, des produits nettoyants, des systèmes de filtration de l’air et de liquides représentent 33.5% du chiffre d’affaire total de l’entreprise.
  • Les produits de sécurité et les produits de signalétique avec entre autres les produits de revêtement antidérapants, les systèmes anti-incendie ou encore les produits de signalisation routière génèrent quant à eux 18.4% du chiffre d’affaires total. On trouve également dans ce groupe des équipements d’affichage et des systèmes graphiques.
  • Les produits de santé avec notamment les matériels orthopédiques, le matériel chirurgical et respiratoire, les produits d’hygiène féminine et les produits de soin dentaire représentent 17.9% du chiffre d’affaires du groupe.
  • Les produits électroniques et électriques comme les produits d’interconnexion, les raccordements ou encore les composants optiques représentent 15.7% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Enfin, les produits consommables comme les rubans adhésifs, les papiers autocollants, les filtres, les projecteurs ou encore les supports d’écran représentent 14.5% du chiffre d’affaires généré.

C’est bien entendu aux Etats-Unis que l’entreprise 3M réalise la plus grande part de son chiffre d’affaires avec 40.5% du CA total. Vient ensuite l’Asie-Pacifique avec 29.4% du chiffre d’affaires, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique qui cumulent 20.50% du chiffre d’affaires et enfin l’Amérique Latine et le Canada qui génèrent 9.6% du chiffre d’affaires.

Analyse du cours de l'action 3M
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

De par ses activités très diversifiées et les différents secteurs d’activité touchés par les produits qu’il développe, 3M se heurte à des concurrents en provenance de divers domaines de spécialisation et il est bien entendu important de connaitre les plus dangereux. Lors de vos études de l’action 3M, nous vous conseillons de tenir compte de ces différentes entreprises concurrentes dont vous intégrerez les différentes données à vos analyses fondamentales. Surveillez notamment avec attention les résultats de ces groupes sur les produits en concurrence directe avec ceux de 3M.

Johnson & Johnson

Le groupe américain Johnson & Johnson est actuellement le plus grand concurrent de 3M. Celui-ci possède en effet de nombreuses marques de produits d’hygiène de tous types comme des savons, des produits pour bébé et du matériel médical qu’il distribue principalement sur le marché américain mais aussi dans le reste du monde.

Bayer

Vient ensuite le géant de la pharmaceutique Bayer qui développe et commercialise également des produits en concurrence directe avec ceux de la société 3M. Cette entreprise est en effet l’un des leaders internationaux de la pharmaceutique, de la biologie et de l’agrochimie et produit également des matériaux à haute performance.

Autres concurrents

On peut également considérer comme des concurrents directs de l’entreprise 3M d’autres entreprises comme Kimberley Clark et General Electric


Partenaires

L’entreprise 3M doit sa notoriété dans le secteur industriel à sa capacité d’innovation, mais aussi à sa stratégie de développement qui se base, au moins en partie sur la signature de quelques alliances stratégiques avec des entreprises de secteurs d’activité similaires ou complémentaires. Nous vous proposons ici un résumé des dernières alliances mises en place par le groupe.

Haribo

En 2008, 3M s’est associé à la marque de bonbons Haribo afin de mettre en place un partenariat commercial et marketing. L’idée était ici d’offrir des bonbons Haribo pour tout achat de Post-It ou de Scotch de la marque 3M. Les clients de ces marques pouvaient ensuite participer à un jeu-concours en ligne afin de gagner d’autres lots comme une console de jeux vidéo.

Nobel Media

En 2016, 3M s’est notamment associé à la société Nobel Media dans le cadre d’un partenariat mondial qui a pour but de rapprocher les deux entreprises dans le domaine du progrès et de l’innovation mais aussi de a recherche scientifique et de l’innovation. 3M pourra ainsi apporter à Nobel Media son expertise scientifique pendant plusieurs années en travaillant notamment dans les domaines du développement durable ou de l’éducation scientifique.

Signarama

Plus récemment soit en 2017, 3M s’est également rapproché d’un géant de la signalétique et du marquage publicitaire, la société Signarama dans le cadre d’un partenariat stratégique. Signarama a ainsi obtenu un accord d’exclusivité pour les marchés professionnels de décoration et en ce qui concerne la solution DI-NOC, devenant un des partenaires de référence de 3M en France.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Questions fréquemment posées

Qui sont actuellement les plus importants actionnaires privés de la société 3M ?

Le capital de la société 3M est actuellement réparti entre plusieurs grands actionnaires privés dont The Vanguard Group avec 8.41% des parts, SSgA Funds Management avec 7.41% des parts, BlackRock Fund Advisors avec 2.08%, State Farm Investment Management avec 1.93%, Wells Fargo Bank Minnesota avec 1.93%, Massachusetts Financial Services avec 1.82%, Geode Capital Management avec 1.46%, Wellington Management avec 1.41%, Northern Trust Investments avec 1.39% et Capital Research & Management avec 1.32%.

Quels investissements le groupe 3M réalise-t-il en R&D ?

Chaque année, le groupe 3M investit près de 5% de son chiffre d’affaires en recherche et développement et emploie à ce titre plus de 8 100 chercheurs à travers le monde. Le travail de R&D du groupe s’appuie ainsi sur un réseau de laboratoires basés dans 36 pays du monde et 3M détient plus de 100 000 brevets à travers le monde. Il organise sa stratégie d’innovation atour de 46 plateformes technologiques.

Où acheter ou trader l’action 3M en ligne ?

Si vous souhaitez acheter l’action 3M en ligne, vous pourrez le faire par le biais de produits de placement de certains courtiers ou banques en ligne. Mais vous avez aussi la possibilité de trader directement sur le cours de cette valeur sans avoir à l’acheter, en passant par une plateforme de trading proposant des contrats de type CFD sur cette action ou d’autres produits dérivés.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro