Acheter l’action 3M en Bourse

L’action de la société américaine 3M attire de nombreux investisseurs à travers le monde et offre de nombreux avantages dont une volatilité particulièrement intéressante. Mais avant de vous lancer dans la spéculation sur ce titre, nous vous proposons de prendre connaissance de diverses informations à propos de cette entreprise comme le détail de ses activités, ses principaux concurrents ou encore ses récents partenariats, ainsi que d’autres données boursières et d’une analyse technique historique qui vous aidera à comprendre comment le titre se comporte sur le marché.  

Trader l’action 3M !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action 3M

Conseil N°1

Tout d’abord, on surveillera les annonces de rachat par 3M d’autres entreprises lui permettant de diversifier ses activités.

Conseil N°2

On gardera également un œil sur la stratégie d’expansion du groupe dans certains segments comme le segment des énergies renouvelables qui apportera sans doute de nouvelles sources de revenu importantes à l’avenir. Cela concerne également les investissements réalisés par 3M dans le secteur du matériel de cathode dans le but de développer de nouveaux produits innovants et ainsi de gagner encore davantage en rentabilité.

Conseil N°3

Le redressement financier du groupe qui a beaucoup souffert de la crise économique de 2008 est également à suivre avec la plus grande attention.

Conseil N°4

On suivra aussi l’évolution des lois et de la réglementation de plus en plus stricte en ce qui concerne l’environnement et qui peuvent ainsi peser sur la stratégie du groupe dont l’activité principale concerne le secteur de la chimie.

Conseil N°5

Enfin, on surveillera aussi la concurrence de ce secteur d’activité qui se veut de plus en plus forte.

Trader l’action 3M !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

L’action 3M en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 162 955.84 MUSD
  • Nombre de titres : 594.884.000
  • Place de cotation : NYSE
  • Marché : Main Market
  • Indice : DJIA
  • Secteur d’activité : Industrie

 

L’activité de la société 3M :

Le groupe américain 3M est l’un des grands noms du secteur industriel mondial qui conçoit, fabrique et commercialise différents types de produits. On peut en effet répartir sa production en plusieurs grands groupes de produits selon la part de chiffre d’affaires qu’ils génèrent et de cette manière :

  • Les produits industriels dont des produits abrasifs, des colles, des bandes, des adhésifs, des produits nettoyants, des systèmes de filtration de l’air et de liquides représentent 33.5% du chiffre d’affaire total de l’entreprise.
  • Les produits de sécurité et les produits de signalétique avec entre autres les produits de revêtement antidérapants, les systèmes anti-incendie ou encore les produits de signalisation routière génèrent quant à eux 18.4% du chiffre d’affaires total. On trouve également dans ce groupe des équipements d’affichage et des systèmes graphiques.
  • Les produits de santé avec notamment les matériels orthopédiques, le matériel chirurgical et respiratoire, les produits d’hygiène féminine et les produits de soin dentaire représentent 17.9% du chiffre d’affaires du groupe.
  • Les produits électroniques et électriques comme les produits d’interconnexion, les raccordements ou encore les composants optiques représentent 15.7% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Enfin, les produits consommables comme les rubans adhésifs, les papiers autocollants, les filtres, les projecteurs ou encore les supports d’écran représentent 14.5% du chiffre d’affaires généré.

C’est bien entendu aux Etats-Unis que l’entreprise 3M réalise la plus grande part de son chiffre d’affaires avec 40.5% du CA total. Vient ensuite l’Asie-Pacifique avec 29.4% du chiffre d’affaires, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique qui cumulent 20.50% du chiffre d’affaires et enfin l’Amérique Latine et le Canada qui génèrent 9.6% du chiffre d’affaires.

 

Connaitre la concurrence de l’action 3M :

De par ses activités très diversifiées et les différents secteurs d’activité touchés par les produits qu’il développe, 3M se heurte à des concurrents en provenance de divers domaines de spécialisation et il est bien entendu important de connaitre les plus dangereux.

Le groupe américain Johnson & Johnson est actuellement le plus grand concurrent de 3M. Celui-ci possède en effet de nombreuses marques de produits d’hygiène de tous types comme des savons, des produits pour bébé et du matériel médical qu’il distribue principalement sur le marché américain mais aussi dans le reste du monde.

Vient ensuite le géant de la pharmaceutique Bayer qui développe et commercialise également des produits en concurrence directe avec ceux de la société 3M. Cette entreprise est en effet l’un des leaders internationaux de la pharmaceutique, de la biologie et de l’agrochimie et produit également des matériaux à haute performance.

On peut également considérer comme des concurrents directs de l’entreprise 3M d’autres entreprises comme Kimberley Clark, General Electrics et HB.

Lors de vos études de l’action 3M, nous vous conseillons de tenir compte de ces différentes entreprises concurrentes dont vous intégrerez les différentes données à vos analyses fondamentales. Surveillez notamment avec attention les résultats de ces groupes sur les produits en concurrence directe avec ceux de 3M.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe 3M :

L’entreprise 3M doit sa notoriété dans le secteur industriel à sa capacité d’innovation, mais aussi à sa stratégie de développement qui se base, au moins en partie sur la signature de quelques alliances stratégiques avec des entreprises de secteurs d’activité similaires ou complémentaires. Nous vous proposons ici un résumé des dernières alliances mises en place par le groupe.

En 2008, 3M s’est associé à la marque de bonbons Haribo afin de mettre en place un partenariat commercial et marketing. L’idée était ici d’offrir des bonbons Haribo pour tout achat de Post-It ou de Scotch de la marque 3M. Les clients de ces marques pouvaient ensuite participer à un jeu-concours en ligne afin de gagner d’autres lots comme une console de jeux vidéo.

En 2016, 3M s’est notamment associé à la société Nobel Media dans le cadre d’un partenariat mondial qui a pour but de rapprocher les deux entreprises dans le domaine du progrès et de l’innovation mais aussi de a recherche scientifique et de l’innovation. 3M pourra ainsi apporter à Nobel Media son expertise scientifique pendant plusieurs années en travaillant notamment dans les domaines du développement durable ou de l’éducation scientifique.

Plus récemment soit en 2017, 3M s’est également rapproché d’un géant de la signalétique et du marquage publicitaire, la société Signarama dans le cadre d’un partenariat stratégique. Signarama a ainsi obtenu un accord d’exclusivité pour les marchés professionnels de décoration et en ce qui concerne la solution DI-NOC, devenant un des partenaires de référence de 3M en France.

Il va de soi que tous les futurs partenariats qui pourraient à l’avenir être signés par le groupe 3M ont leur importance en termes de stratégie de trading puisque ces derniers ont généralement une influence non-négligeable sur le cours de cette action.

 

Analyse du cours de l’action 3M :

Intéressons-nous à présent à la manière dont l’action 3M se comporte sur le marché boursier. Pour cela, il est judicieux de réaliser une analyse technique historique des tendances observées durant les dix dernières années.

Durant toute cette période, on remarque avant tout que le cours de l’action 3M a gagné de nombreux points et a évolué dans une tendance de fond résolument haussière, passant du niveau des 79$ en 2008 à plus de 250$ en 2018. Mais cette progression impressionnante ne s’est pas faire en une fois.

En effet, la période débute, comme ce fut le cas pour de nombreuses valeurs, par une légère tendance baissière qui mènera le titre vers le niveau des 41.83$ en mars 2009 sur fond de crise économique mondiale. Mais le niveau psychologique des 50$ bien que cassé à la baisse, retiendra les investisseurs qui recommencent alors à acheter ce titre en masse. C’est ainsi que jusqu’en juillet 2011, on peut observer une droite haussière nette et régulière qui permettra à l’action 3M de toucher un premier plus haut à 97.62$. Mais le titre se heurte alors à la barrière psychologique forte des 100$. Les investisseurs préfèrent en effet se montrer prudents et décident de prendre leurs bénéfices, ce qui a pour effet une tendance correctrice à la baisse en direction du seuil des 71.79$ qui sera atteint en septembre 2011.

Mais cette baisse ponctuelle ne sera en réalité que le point de départ d’une nouvelle tendance haussière encore plus longue que la précédente et qui permettra finalement au titre de casser la résistance des 100$ en janvier 2013 et d’atteindre un nouveau plus haut à 164.36$ en mars 2015. A nouveau, on assiste alors à un retracement baissier sans doute motivé par des prises de gain importantes. Le titre redescendra alors vers le seuil des 139$ en septembre 2015.

Après quelques hésitations durant la fin de l’année 2015, le titre 3M débute l’année 2016 de manière positive avec le départ d’une nouvelle droite de tendance à la hausse. Le titre parviendra ainsi à battre un nouveau record en atteignant le plus haut des 213.24$ en juin 2017 avant de retracer légèrement en direction des 202$ en août de la même année. Mais rapidement, la tendance de fond haussière reprend le dessus et on peut observer une nouvelle hausse du titre en direction cette fois des 258.57$ atteint en janvier 2018 et qui est, à ce jour, le plus haut historique de ces dix dernières années. Si le titre est, depuis, repassé sous la barre des 150$, ses possibilités de hausse restent importantes et il y a fort à parier qu’après quelques hésitations, son cours pourrait gagner encore davantage de points.

Il est également intéressant de prendre position à plus court terme sur le titre 3M qui présente notamment une volatilité intéressante sur ses micromouvements. La stratégie de day trading avec l’aide des CFD est notamment conseillée si vous souhaitez profiter de ces mouvements à court et moyen terme en plus d’une position à l’achat à plus long terme et afin de couvrir d’éventuelles pertes en cas de retournement de tendance.

Comment commencer à trader l’action 3M ?

Investissez sans plus attendre sur le cours de l’action 3M grâce à la plateforme de trading de CFD d’un courtier régulé et sérieux. Vous y trouverez toute l’aide dont vous avez besoin pour réaliser vos analyses.

Trader l’action 3M !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 4.53 19 votes