MCDONALD'S

Analyse du cours de l'action MCDonald's

--- Publicité ---
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Il est certaines sociétés dont le nom fait encore rêver la plupart des investisseurs car il est synonyme de réussite fulgurante sur le plan international. C’est le cas de la plus célèbre enseigne de fast-food au monde, à savoir McDonalds, qui vend encore ses titres sur le marché boursier, permettant ainsi à de nombreux investisseurs de trader sur cette action grâce à la spéculation en Bourse. Voici donc pour vous aider à en faire partie, quelques données à connaître avant de vous lancer.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Le développement des services de livraison à domicile des restaurants du groupe qui pourrait booster les ventes.

Analyse N°2

Le développement de menus et produits plus sains comme des menus végétariens dans certains pays aux habitudes alimentaires différentes.

Analyse N°3

Le développement de la concurrence avec l’exportation de plus en plus importante des chaines de fast-food américaines dans le reste du monde mais aussi les nouvelles enseignes de restauration rapide qui peuvent réduire significativement à long terme les parts de marché du géant américain. 

Analyse N°4

On suivra également l’évolution des campagnes de sensibilisation à l’hygiène alimentaire et les changements dans les habitudes des consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à se détourner de ce type de restaurant.

Analyse N°5

De par l’aspect international des activités de Mc Donald’s, on suivra également de près la conjoncture économique mondiale qui peut avoir un impact direct sur les ventes notamment en cas de période de forte récession économique.

Analyse N°6

Enfin, on gardera également un œil sur l’évolution des réglementations de la part des organismes de contrôle alimentaire et de la santé qui peuvent là encore affecter les ventes de Mc Donald’s ou le placer au centre de scandales ou affaires très médiatisées.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action MCDonald's

La société Mc Donald’s est beaucoup plus ancienne que ce que l’on pourrait croire puisqu’elle a été créée en 1950 par un  homme d’affaire américain, Ray Kroc. Il s’agissait au départ d’une simple franchise, mais Kroc a rapidement décidé de racheter les droits de la société principale aux frères Mc Donald. C’est ainsi qu’est née la société Mc Donald’s, aujourd’hui devenue la première chaine de restauration rapide sur le plan international. 

La société Mc Donald’s a vu le jour aux Etats-Unis, mais est devenue une chaine internationale eu début des années 70. Il est intéressant de savoir que juste après les Etats-Unis, la France est le deuxième pays où la société réalise ses plus importants bénéfices, puisqu’elle y a implanté pas moins de 1 100 restaurants franchisés dont le célèbre et immense Mc Donald’s des champs Elysées, véritable symbole de la réussite de cette enseigne sur le sol français.

Le groupe McDonalds Corporation est bien entendu le leader de la restauration rapide, à la fois dans son pays d’origine, les Etats-Unis, mais aussi à travers le monde entier, puisque son activité se développe un peu partout en Europe, en Asie Pacifique, au Moyen-Orient ou encore en Afrique.

Il est intéressant de noter que seuls 67.2% des restaurants McDonalds sont gérés par le groupe directement alors que le reste est constitué de franchises avec 3 589 affiliés. Notons que le groupe McDonalds détient aussi la filiale anglaise « Prêt à manger ».

Analyse du cours de l'action MCDonald's
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Avant de commencer vos analyses du cours de l’action McDonald’s, vous devez absolument connaitre la concurrence de ce géant du fast-food dans le monde. Nous allons donc vous présenter ici brièvement qui sont les principaux concurrents de ce groupe.

Burger King 

Le premier concurrent direct de McDonald’s est sans doute le groupe et chaine de restauration rapide américaine Burger King. Cette société compte en effet plus de 13 000 points de ventes à travers le monde et est présent dans plus de 88 pays différents. Les deux tiers de ses restaurants sont cependant situés aux Etats-Unis et une grande partie se trouve également au Canada.

The Wendy’s Company 

Un autre géant américain de la restauration rapide en concurrence directe avec McDonlad’s est le groupe Wendys’ Company qui est une chaine américaine de fast-foods créée en 1969.  Actuellement, cette marque est en effet la troisième plus importante au monde dans ce secteur d’activité juste après Subway et McDonalds et juste devant Burger King. Le siège du groupe se trouve actuellement dans l’Ohio et l’entreprise fait partie du groupe Wendy’s International, autrefois connu sous le nom de Wendy’s Arby’s Group.

Taco Bell 

Toujours parmi les concurrents principaux de McDonald’s, on retrouve la société Taco Bell qui est une chaîne de restauration rapide américaine et qui est une division du groupe Yum Brands. Il s’agit aujourd’hui du leader international du secteur des restaurants à thème Tex-Mex. Ainsi, cette enseigne sert plus de 35 millions de consommateurs à travers le monde chaque semaine. Taco Bell a son siège basé en Californie, à Irvine et est spécialisé dans les articles basés sur la cuisine Tex-Mex adaptés aux besoins de l’industrie de la restauration rapide avec notamment une marge gamme de tacos et d’assaisonnements plus ou moins relevés.

Subway 

Un autre concurrent et leader de ce marché est le groupe Subway qui est aussi une chaine de restauration rapide américaine sous franchise qui commercialise principalement des sandwichs et des salades. Depuis sa création, ce groupe a réussi à se développer à travers le monde entier et est devenu la plus grande chaine de restauration rapide au monde. Le groupe exploite ainsi plus de 45 000 restaurants dans 110 pays différents.

KFC 

Enfin, le dernier concurrent que l’on peut citer ici pour McDonald’s est le groupe KFC pour Kentucky Fried Chicken et qui est aussi une chaine de restauration américaine. Ce groupe est basé à Louisville dans le Kentucky et fait aussi partie du groupe Yum Brands. La marque KFC a quant à elle été créée au XXième siècle par le colonel Harland Sanders connu pour ses recettes à base de poulet frit.


Partenaires

Si le groupe McDonalds a de nombreux adversaires sur son marché, il tient également souvent à mettre en place des alliances stratégiques avec d’autres entreprises. Nous vous proposons donc ici deux exemples concrets de ce type de partenariat :

Ford 

Tout d’abord et en 2019, c’est avec le constructeur automobile Ford que McDonald’s s’est allié. L’alliance entre les deux entreprises peut étonner et a pour objectif principal un but écologique. En effet, les deux entreprises ont décidé de collaborer afin de transformer l’enveloppe des grains de café consommés dans les restaurants McDonald’s en pièces automobiles.

Disney 

Précédemment soit en 2018, c’est avec le groupe Walt Disney que McDonlad’s avait signé un accord de partenariat stratégique. Il s’agissait ici pour la chaine de restauration rapide de pouvoir distribuer des jouets Les Indestructibles 2 dans ses menus Happy Meals. Le premier contrat signé entre les deux enseignes date par ailleurs de 1990.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action MCDonald's :

Tout d’abord, rappelons que le groupe Mc Donald’s bénéficie d’une image de marque très forte avec un rappel important puisque cette enseigne est connue dans le monde entier et que ses clients lui sont extrêmement fidèles.

Le modèle de Mc Donald’s en ce qui concerne la variété de produits proposés est également un autre atout tout comme l’importance accordée à l’hygiène et à la rapidité et qualité du service dans les restaurants de ce groupe. Les services de Drive notamment a permis au groupe de développer encore davantage sa clientèle à travers le monde en surfant sur les codes de plus en plus populaires de la restauration rapide.

Bien entendu, le groupe peut également appuyer son succès sur une publicité et un marketing importants qui demandent de forts investissements mais génèrent davantage de revenus avec une image haut de gamme. Toujours en terme de stratégie marketing, les menus pour enfants développés par Mc Donald’s lui permettent de séduire une clientèle dès son plus jeune âge et de la fidéliser sur le long terme. D’autre part, Mc Donald’s multiplie les opérations de communication autres que les publicités classiques, notamment en sponsorisant certains évènements sportifs mondiaux.

On peut bien entendu aussi citer la très forte présence de Mc Donald’s dans le monde comme l’un des atouts de ce groupe. Rappelons en effet que cette enseigne est présente dans plus d’une centaine de pays et qu’elle compte plus de 35 000 restaurants dans le monde. Au total, plus d’un million et demi de personnes travaillent actuellement pour le groupe Mc Donald’s en comptant les franchisés. Pour maximiser sa stratégie d’expansion, le groupe n’hésite pas à proposer des produits locaux ou adaptés aux coutumes locales dans différents pays comme l’Inde ou les pays du Moyen-Orient.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l’action MCDonald's :

Tout d’abord, on peut bien entendu noter que les chaines de restauration rapide comme Mc Donald’s sont actuellement la cible de nombreuses critiques en ce qui concerne le fait qu’elles proposent essentiellement des aliments très riches en gras et en sucre qui ne sont pas bons pour la santé. Avec le changement de plus en plus important des habitudes alimentaires des consommateurs, les ventes sont donc susceptibles de baisser avec le temps sauf si l’enseigne parvient à se renouveler en ce sens. 

Enfin, le groupe est également la cible d’autres critiques concernant cette fois les problématiques environnementales. En effet, Mc Donald’s a, à plusieurs reprises, été impliqué dans des poursuites concernant un impact environnemental important de ses activités ou ciblés par des associations de défense du bien-être animal. Ces différents scandales ont bien entendu nui à l’image de marque de ce groupe et ont découragé certains investisseurs.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Qui sont les principaux actionnaires au capital de McDonald’s ?

Actuellement, le capital de McDonald’s est réparti entre différents actionnaires privés dont The Vanguard Group pour 8.7%, capital Research pour 5.77%, SSgA Funds Management pour 5.21%, Fidelity Management & Research pour 2.62%, BlackRock Fund Advisors pour 2.55%, T Rowe Price Associates pour 2.18%, Wellington Management pour 2.08%, Putnam pour 1.70%, Northern Trust Investments pour 1.54% ey geode Capital management pour 1.54%. Le reste du capital du groupe est flottant et donc échangé librement sur le marché.

Quelle est la présence de McDonalds dans le monde ?

Le groupe McDonald’s, en tant que multinationale, est présent dans plus de 119 pays différents à travers le monde. Il détient environ 36 258 enseignes de restauration rapide sous la marque McDonald’s dont 7 855 en Europe et 14 350 aux Etats-Unis. Le groupe possède également des filiales ou en détient une partie du capital. Il s’agit notamment des enseignes Aroma Café, Boston Market, Xhipotle Mexican Grill, Donatos Pizza ou encore Prêt à Manger.

Qu’est-ce que l’indice BigMac ?

Vous ne le savez sans doute pas mais en 1986, le magazine The Economist a inventé un indice BigMac visant à estimer le niveau de vie des pays dans lesquels le groupe McDonald’s est présent. Ce produit qui est commercialisé par l’enseigne dans tous les pays permet en effet d’évaluer le pouvoir d’achat de la population par son prix. Un seul pays fait figure d’exception, l’Inde, puisque McDonald’s n’y propose pas de viande dans ses produits.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.