L’action la plus chère du monde à fin 2021

  •   HARMANT Adeline

Parmi les actions en Bourse cotées sur le marché mondial, certains sont accessibles et peuvent être achetées par tout investisseur qui souhaite les ajouter à leur portefeuille boursier. Mais d’autres demandent de bénéficier d’un capital d’investissement important car leur prix est extrêmement élevé. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelle est l’action la plus chère du monde en ce 1er Octobre 2021.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
L’action la plus chère du monde à fin 2021

Berkshire Hathaway est l’action la plus chère du monde :

A l’heure où nous écrivons ces lignes soit en date du 1er Octobre 2021, l’action en bourse la plus chère du monde n’est autre que l’action du groupe Berkshire Hathaway Inc. En effet, pour acheter cette action, il vous faudra débourser la somme de 411 379 dollars pour un seul titre (cours au 01/10/2021).

Rappelons que cette entreprise américaine compte également comme l’une des entreprises dont la valeur marchande est la plus élevée dans le monde avec une valeur de 455 milliards de dollars.

Mais quelles sont les activités de la société Berkshire Hathaway ? Cette entreprise exerce des activités principales dans le domaine des assurances et de la finance. Mais ce qui lui a permis de gagner en croissance au cours des dernières années est sa stratégie de diversification de ses activités notamment dans les domaines du transport ferroviaire, des services publics, des produits alimentaires et des produits non alimentaires.

 

Pourquoi cette action est-elle si chère ?

Le fait que l’action de Berkshire Hathaway soit actuellement l’action la plus chère au monde ne doit rien au hasard. En effet, pour atteindre de telles sommes, ce titre est particulièrement plébiscité par les investisseurs et ce n’est pas sans raison.  Rappelons en effet que c’est un investisseur de renommée mondiale qui est propriétaire de la majeure partie du capital de Berkshire Hathaway, à savoir Warren Buffet. Cet investisseur américain et entrepreneur est notamment connu pour ses investissements à succès qui lui ont permis de se bâtir une véritable fortune.

Pour réussir sa stratégie de croissance et générer toujours plus de chiffre d’affaires et de bénéfices, Berkshire Hathaway a mis en place une stratégie de développement de ses activités avec la création ou le rachat de différentes filiales :

  • La filiale GEICO est notamment spécialisée dans l’assurance automobile
  • La société General Re est quant à elle spécialisée dans le secteur de la réassurance
  • Le Groupe Primaire Berkshire Hathaway est quant à lui spécialisé dans les assurances
  • La filiale BNSF est une entreprise spécialisée dans le transport ferroviaire.
  • La société Berkshire Hathaway Energy est spécialisée, comme son nom l’indique, dans l’électricité et le gaz.
  • Enfin, la filiale McLane Company est spécialisée dans le commerce de gros.

 

Quelles sont les autres actions les plus chères du monde ?

Toujours en date du 2 Octobre 2021, les autres actions les plus chères au monde après Berkshire Hathaway sont notamment les actions Lindt & Sprüngli, NVR Incorporated, Amazon Inc, Seabord Corporation, Booking Holding, Cable One, Alphabet Inc, AutoZone Incorporated et Markel Corporation.

 

Les actions des sociétés ayant la capitalisation boursière la plus élevée

Le prix d’une action n’est pas le seul élément pris en compte pour évaluer la valeur d’une entreprise cotée en bourse. C’est en effet la capitalisation boursière de cette entreprise qui va permettre d’évaluer cette valeur. Elle est obtenue en multipliant le prix d’une action au nombre total d’actions.

Actuellement et en termes de capitalisation boursière, c’est le groupe américain Apple qui est le plus cher du monde avec un total de 2 226 milliards de dollars en Bourse.

En deuxième position, on retrouve le groupe Microsoft qui affiche une capitalisation boursière de 2 008 milliards de dollars.

En troisième position, c’est la société Amazon qui arrive dans ce classement avec une capitalisation boursière de 1 739 milliards de dollars.

Vient ensuite le groupe Google avec une capitalisation totale de 1 673 milliards de dollars et le groupe Facebook avec une capitalisation de 973.07 milliards de dollars.

Autrefois le groupe chinois PetroChina, géant de l’énergie, faisait partie des plus importantes capitalisations boursières au monde. En effet et en 2 000, lors de son introduction sur le marché boursier, le groupe avait atteint une valeur marchande de 1 000 milliards de dollars. Toutefois, cette évaluation incluait alors des actions non cotées en Bourse dans son calcul du nombre total d’actions et l’évaluation n’a pas été confirmée. Ainsi et actuellement, la capitalisation boursière totale de cette entreprise est seulement de 148.1 milliards de dollars.

 

Les entreprises au chiffre d’affaires le plus important :

Enfin et au-delà du prix de l’action et de la capitalisation d’une entreprise, le montant du chiffre d’affaires réalisé donne aussi une indication sur les entreprises cotées en Bourse les plus solides.

Ainsi, c’est ici la société Walmart qui réalise le plus important CA au monde avec plus de 562 milliards de dollars en 2020. En deuxième position, on retrouve le géant Amazon avec un chiffre d’affaires de 419 milliards de dollars, suivi par HCL Technologies avec 394.29 milliards de dollars.

Berkshire Hathaway, bien qu’étant la valeur la plus chère au monde, n’arrive qu’après ces entreprises avec un chiffre d’affaires de 365.56 milliards de dollars en 2020.

Pour la suite du classement, on retrouve la société Apple avec un CA de 325 milliards de dollars, Sinopec avec 317 milliards de dollars et Petrochina avec 307 milliards de dollars.

L’année précédente, c’était encore Walmart qui se positionnait en tant que numéro un mondial en termes de performance. Mais c’était alors ExxonMobil qui occupait la position suivante avec 264.9 milliards de dollars de revenus sur l’année. Le groupe Apple arrivait en troisième position avec 260.2 milliards de dollars et Berkshire Hathaway se positionnait en quatrième place avec 254.6 milliards de dollars.

Des entreprises issues du secteur des soins de santé occupaient les places suivantes avec CVS, UnitedHealth Group, et McKesson dont le chiffre d’affaires respectif était de 256 milliards de dollars, 242.3 milliards de dollars et 214.3 milliards de dollars.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade