Dans quels domaines est-il préférable d’investir ?

Toute personne qui souhaite placer son épargne sur les marchés financiers se demande bien entendu quel est le domaine d’investissement le plus rentable. S’il est compliqué voire impossible de répondre avec certitude à cette question au regard de la volatilité de ces marchés et des différents actifs sur lesquels il est possible de spéculer, nous allons vous présenter, au travers de cet article, les différents types d’investissement possibles ainsi que leurs avantages et inconvénients. Libre ensuite à vous de faire le choix de l’un ou l’autre de ces investissements selon votre propre objectif, de votre aversion au risque et plus généralement de votre profil d’investisseur.  

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Dans quels domaines est-il préférable d’investir ?

Qu’est-ce qu’un investissement rentable ?

Avant de vous présenter les différents placements et domaines d’investissement les plus populaires du moment, prenons quelques instants pour redéfinir en quoi consiste un investissement rentable. En effet, ce que l’on entend par « investissement rentable », c’est avant tout un placement ou un support jugé intéressant dans la mesure où il apporte une valeur plus importante que ce que le marché propose actuellement. Cette différenciation positive peut concerner la composition de l’investissement, le mode de gestion ou encore le ratio risque-rentabilité.

 

Les différents placements et investissements en bourse traditionnels :

Les supports et types de placement les plus fréquemment utilisés par les particuliers sont bien entendu les produits d’investissement proposés par les banques. Et dont voici quelques exemples concrets parmi les plus populaires :

  • Les SCPI : Les Société Civiles de Placement Immobilier ou SCPI sont des sociétés de placement collectif visant à acquérir un parc immobilier avec une partie d’immobilier professionnel. Les avantages des SCPI de rendement sont divers. On sait notamment qu’une SCPI va permettre un accès aux marchés immobiliers sans avoir à y engager des sommes importantes. Cela permet également une répartition intéressante des risques sur la nature et la localisation des biens avec une souscription simplifiée. On note également que la SCPI est gérée par une société qui prend en charge tous les aspects administratifs. Enfin, la rentabilité moyenne observée avec ces SCPI est de 5 à 6% nets.
  • Les PEA : Un plan d’épargne en actions ou PEA est un portefeuille qui permet aux investisseurs d’investir sur les actions et les OPCVM en Europe. Cette solution offre notamment des avantages fiscaux sur le moyen et le long terme. Ces contrats sont souscrits auprès des banques et sont composés d’un compte espèces permettant de faire transiter les fonds vers le compte titre détenteur des valeurs mobilières. Parmi les avantages du PEA, on retiendra notamment la diversification des actifs et le fait qu’il permet la constitution d’une épargne à long terme avec une exonération de revenu au-delà de 5 ans.
  • L’assurance vie : Un autre contrat de placement, souvent privilégié par les investisseurs ayant une forte aversion au risque est bien entendu l’assurance vie. Ce type de placement est souvent utilisé pour transmettre le capital à des proches, pour se constituer un capital ou pour diversifier les supports d’investissement avec des avantages fiscaux. L’un des avantages de l’assurance vie concerne le fait de pouvoir investir une partie du capital sur un fonds en euros ce qui le garantit. Au-delà de 8 ans de détention, la fiscalité est également réduite sur les plus-values. On retiendra également que l’offre proposée par les assurances vie est très variée avec des OPCVM, actions, obligations ou encore SICAV et que les liquidités restent disponibles à tout moment.

 

Les possibilités d’investissement en ligne :

Avec le développement de la technologie et du numérique en particulier, les banques ne sont plus les seuls organismes à proposer des investissements accessibles aux particuliers. En effet et depuis quelques années, nous avons vu fleurir en ligne des courtiers de CFD qui proposent d’investir sur des actifs variés comme les devises, les matières premières, les actions en bourse, les obligations ou encore les crypto-monnaies. Nous reviendrons plus bas sur les spécificités et avantages de chacune de ces valeurs.

L’investissement en ligne fonctionne donc par le biais de plateformes de trading et avec des contrats CFD ou contrats sur la différence qui permettent de spéculer sur la hausse ou la baisse du cours d’un actif. Contrairement à ce que proposent les produits de placement boursiers classiques, il ne s’agit plus ici d’acheter des valeurs ou de prendre des parts de sociétés mais simplement de miser sur la tendance que va prendre le cours d’un actif.

Concrètement, vous pouvez ici ouvrir une position à l’achat ou à la vente selon vos anticipations et clôturer cette position lorsque l’actif sur lequel vous investissez aura atteint l’objectif que vous vous serez fixé ou le niveau de pertes maximum que vous pouvez subir. Le gain ou la perte pour chaque position correspond à la différence entre le prix à l’ouverture et le prix à la fermeture de votre position.

Les plateformes de trading en ligne se sont fortement développées au fil des dernières années et sont aujourd’hui innovantes avec des outils d’analyse technique et fondamentale des différents marchés et des fonctionnalités permettant par exemple de placer des ordres de trading automatisés. Si leur accès est autorisé à tous, il est néanmoins conseillé de bénéficier d’une bonne connaissance des marchés financiers et de l’investissement afin de les utiliser à bon escient.

 

Les gammes d’actifs sur lesquels vous pouvez investir actuellement :

Comme nous venons de le voir et que ce soit par le biais d’un produit de placement classique ou par le biais du trading en ligne, il existe différents types d’actifs sur lesquels vous allez pouvoir investir avec bien entendu des rentabilités qui varient plus ou moins fortement. Voici une rapide présentation de ces actifs qui sont aujourd’hui prisés par les investisseurs :

  • L’or et les autres métaux précieux : L’or a toujours été un investissement populaire que ce soit auprès des investisseurs institutionnels ou particuliers. En effet, cette matière première ainsi que d’autres métaux précieux est considérée comme une valeur-refuge en ce sens qu’il a la réputation d’évoluer favorablement en cas d’effondrement des autres marchés financiers.
  • Le pétrole et les matières premières énergétique : Le secteur de l’énergie est également un domaine d’investissement jugé intéressant par de nombreux traders car il répond à une demande mondiale importante. Il est ainsi possible de spéculer sur le cours du baril de pétrole ou du gaz naturel ou encore de choisir de spéculer sur les actions d’entreprises spécialisées dans ce secteur.
  • Les actions en Bourse : Le marché boursier est bien entendu le plus connu lorsque l’on parle d’investissement. Mais acheter des titres d’entreprises cotées en bourse afin de se constituer un portefeuille et de percevoir des dividendes n’est pas la seule manière de spéculer sur ces valeurs. Les CFD des plateformes de trading en ligne permettent en effet aussi d’accéder aux valeurs des entreprises entrant dans la composition des grands indices boursiers internationaux.
  • Les crypto-monnaies : Voilà un type d’investissement qui connait, depuis quelques années, un véritable essor. Ces monnaies dématérialisées, considérées par certains comme les devises du futur, intéressent en réalité beaucoup d’investisseurs. Elles demandent cependant une bonne connaissance de ce domaine très spécifique mais peuvent être tradées par le biais de CFD également.
  • Les obligations d’Etat : Bien que souvent peu rentables si vous cherchez beaucoup de rendement, les obligations d’Etat sont un investissement considéré comme sûr. Vous pouvez y souscrire directement ou spéculer sur l’évolution de leurs taux par le biais des contrats CFD.
  • Les devises : Le marché des changes est également une possibilité d’investissement connue. Il est en effet possible de spéculer sur la hausse ou la baisse d’un taux de change d’une devise par rapport à une autre par le biais de l’offre des brokers Forex que vous trouverez en ligne avec un fonctionnement similaire à celui des CFD.
  • Les indices boursiers : Enfin, toujours si vous souhaitez investir sur les marchés financiers, sachez que les actions en Bourse ne sont pas les seuls actifs sur lesquels spéculer. En effet, vous pouvez choisir une approche plus globale en investissant sur le cours des indices boursiers, à la hausse ou à la baisse, toujours par le biais des CFD.

 

Investir dans l’immobilier locatif pour générer des rendements :

Si vous disposez d’un capital important à placer, le choix de l’immobilier locatif peut s’avérer intéressant. En effet l’investissement dans la pierre et notamment dans le locatif meublé est également considéré comme une valeur refuge par de nombreux investisseurs.

Il est en effet possible pour cela, de bénéficier du dispositif Censi-Bouvard ou du statut de loueur meublé LMP/LMNP. Ce type d’investissement permet en effet de profiter de divers avantages dont la sécurité d’un bail commercial ultra bordé dans le cadre d’un achat de bien immobilier dans une résidence de services.

Il existe ainsi 4 types différents de résidences de services qui possèdent des intérêts spécifiques mais aussi des contraintes à connaitre à savoir les résidences étudiant, tourisme, affaires et personnes âgées. Il est souvent judicieux d’orienter son choix vers le type de résidence dont l’offre est la plus importante dans la ville dans laquelle vous souhaitez investir. Mais vous devrez également déléguer la gestion de votre résidence à un gestionnaire par le biais d’un bail commercial afin de ne pas avoir à régler les problèmes de gestion. C’est également ce gestionnaire qui sera en charge de se porter garant du paiement des loyers.

Bien entendu, ce type d’investissement peut s’avérer rentable sur le long terme mais nécessite le plus souvent également un endettement sur de longue durée si vous faites un crédit immobilier à cet effet.

Notons enfin qu’un autre investissement très plébiscité actuellement par les investisseurs particuliers est l’investissement dans l’art. En effet, le fait d’acquérir des œuvres d’art d’artistes en pleine progression et qui vont sans doute gagner de la valeur est un choix judicieux mais ici encore, cela nécessite d’une part une excellente connaissance de ce domaine et un capital d’investissement relativement important.

 

Conclusion :

Si vous êtes toujours à la recherche d’un investissement rentable, vous devez avant tout définir ce que le terme de rentabilité évoque pour vous. Tout investissement présente en effet un risque dont vous devez avoir conscience et très peu de produits ou d’instruments de placement peuvent vous garantir d’en retirer des bénéfices.

D’autre part et si vous choisissez d’investir seul sur les marchés, vous devez au préalable vous assurer de disposer des connaissances suffisantes pour en comprendre les aléas et être capable de réaliser des analyses complètes et pertinentes des valeurs que vous tradez.

Questions fréquemment posées

Quel est le meilleur moment pour investir en Bourse ?

En réalité, il n’existe pas de bon ou de mauvais moment pour investir en bourse et la réponse à cette question dépend en grande partie de la stratégie que vous souhaitez mettre en place, des supports et instruments que vous allez utiliser et de votre horizon de trading. Un trader à court terme investira donc sur les marchés volatiles de préférence alors que les investisseurs sur le long terme privilégieront l’acquisition de titres proposant des dividendes intéressants et réguliers.

Comment connaitre son profil d’investisseur ?

Comme nous l’avons vu dans cet article, il est nécessaire de bien connaitre votre profil d’investisseur avant de vous lancer dans une stratégie d’investissement sur les marchés financiers ou autres produits de placement. Pour définir ce profil, vous devez prendre en compte différents critères comme votre niveau de connaissance des actifs et du marché, votre horizon souhaité d’investissement, votre aversion au risque, votre capital de placement ou encore vos objectifs dans le cadre de ces stratégies. Le choix des investissements que vous ferez dépendra de ces différents critères.

Existe-t-il des investissements sans risque ?

S’il existe bien entendu quelques placements et investissements présentant peu ou pas de risque pour votre capital, ces derniers ne seront bien entendu pas les plus rentables. Si vous avez une forte aversion au risque, il est préférable de se tourner vers les placements dans les fonds en euros avec une assurance vie, dans les produits d’épargne ou dans les obligations d’Etat.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.