Comprendre le Price Earning Ratio d’un titre boursier

Le PER d’une action ou Price Earning Ratio, est un indicateur souvent utilisé par les actionnaires et investisseurs en Bourse. Il s’agit en effet d’un ratio de valorisation d’une entreprise parmi d’autres mais surtout du plus populaire. Le PER va en effet permettre, par un calcul simple, d’exprimer le nombre d’années de bénéfices qu’un investisseur est prêt à payer en achetant un titre. Dans cet article, nous allons vous donner davantage d’explications à propos de cet indicateur et de la manière dont vous pouvez l’interpréter dans le cadre de vos stratégies d’investissement.  

Trader des actions en ligne !
{etoroCFDrisk}% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position - eToro.com
Comprendre le Price Earning Ratio d’un titre boursier

Comprendre les ratios financiers et leur intérêt dans le trading boursier :

Tout d’abord, prenons quelques instants pour mieux comprendre en quoi les ratios financiers sont utiles dans le cadre de vos activités d’investissement en Bourse. Pour cela, rappelons que l’analyse financière par comparaisons boursières est actuellement l’une des méthodes privilégiées des analystes et que ces derniers se basent en effet sur ces ratios pour déterminer leurs objectifs de cours d’une valeur.

Cette méthode s’avère en effet plus dynamique et plus globale que les autres pour évaluer la valorisation des entreprises cotées par comparaison boursière. L’utilisation des ratios offre en effet une appréciation plus précise de la valeur d’une action et permet donc d’anticiper les prochains mouvements de celle-ci.

Cependant et si vous vous intéressez à l’analyse des ratios, vous pourriez vous trouver décontenancé par leur nombre très important. C’est la raison pour laquelle on privilégiera certains de ces ratios dont le PER ou Price Earning Ratio qui est le plus connu.

 

Qu’est-ce que le Price Earning Ratio ou PER ?

Le PER est donc le ratio le plus analysé en Bourse. Il s’agit d’un multiple de base permettant d’évaluer si une valeur est chère ou non et qui est exprimé sous forme d’un rapport entre le cours de bourse et le bénéfice net par action ou entre la capitalisation boursière et le bénéfice net.

Ce PER indique le nombre d’années de bénéfices que l’investisseur est prêt à payer lorsqu’il achète un titre. Lorsque le PER calculé en fin d’année est inférieur à celui de l’année précédente, cela indique que les profits sont en hausse. Dans le cas contraire, cela indique un risque de baisse de ces profits.

Le Price Earning Ratio s’avèrera notamment très utile pour comparer plusieurs valeurs entre elles mais on veillera à ce que le calcul ne soit pas effectué alors que la société était en perte l’année précédente. On comparera donc ce ratio à ses niveaux historiques ou aux niveaux du secteur dans lequel la société exerce.

On comprendra donc ici que le PER, s’il ne permet bien entendu pas de prédire avec précision le sens dans lequel le cours d’une action va évoluer, permet de savoir si une action est sur-évaluée ou sous-évaluée voire évaluée à sa juste valeur. Ainsi, il permet, dans certaines conditions, de trouver les actions les moins chères à acheter et les actions les plus chères à vendre.

 

Mesurer la valeur d’une action avec le PER :

Le PER ou rapport entre le cours et le bénéfice d’un titre est exprimé en nombre de fois et est un outil d’évaluation intéressant de la valeur d’une action. Pour l’obtenir, on divise le cours d’une action par le résultat net par action. Les ratios élevés montreront que l’action est chère et inversement pour les ratios les plus faibles. On remarque souvent que les PER élevés correspondent aux actions pour lesquelles on attend une croissance importante et que les PER moins élevés sont ceux des entreprises les plus matures.

Pour obtenir plus de précision, il est conseillé ici de regarder le PER d’une action par rapport à sa moyenne historique ou par rapport au PER de son secteur d’activité.

Certains analystes estiment que le PER ne devrait pas dépasser le taux de progression des profits. Il est ainsi possible de relativiser un PER important en appliquant un PEG ou Prixe Earnings Growth en divisant ce PER par le taux de croissance moyen des bénéfices anticipés sur quelques années. Cela permet donc de tenir compte des profits attendus. Lorsque le PEG obtenu par ce calcul est supérieur à 1, on estime que le prix de l’action est surévalué et, dans le cas contraire et lorsque le PEG est inférieur à 1, on estime que le prix de l’action est sous-évalué.

 

Mesurer la valeur d’une action grâce à son rendement :

Un autre critère fréquemment utilisé pour déterminer si une action est chère ou non est le rendement. Le rendement d’un titre est ainsi exprimé en pourcentage et est obtenu en multipliant par 100 le résultat de la division du montant du prochain coupon, qu’il soit déjà connu ou estimé par le cours actuel de bourse de la valeur. Le montant du coupon estimé ou connu peut être obtenu en consultant les sites web des entreprises émettrices, dans la rubrique concernant les informations financières.

D’une manière générale, plus le rendement d’un titre est élevé et plus l’action concernée est proche de son prix d’équilibre. A l’inverse, un rendement bas donne le signal d’une action plutôt chère. Toutefois, ce constat ne se vérifie pas de manière systématique puisque toutes les entreprises ne distribuent pas la même part de leur bénéfice annuel. Par ailleurs, certaines entreprises ne versent même pas de rémunération à leurs actionnaires, soit parce qu’ils ne le peuvent pas ou parce qu’ils conservent leur trésorerie dans le but de financer leur croissance ou par précaution. On notera également que les actions donnant lieu à un très fort rendement peuvent inquiéter les investisseurs quant au fait que cela pourrait être le signe de problèmes imminents ou du non-maintien dans le temps du dividende.

 

Avantages et inconvénients du PER pour l’évaluation du cours d’une action en Bourse :

Intéressons-nous maintenant aux divers avantages et inconvénients du PER dans le cadre de l’évaluation de la valeur d’une action.

Du côté des inconvénients, on retiendra notamment le fait que le Price Earning Ratio ne tient pas compte de la nature du secteur d’activité et des effets de l’inflation. En effet, si on ne tient pas compte de la nature d’un secteur d’activité, il devient inutile de comparer deux entreprises exerçant dans ce même secteur. De plus, lorsque l’inflation est élevée, les entreprises ont tendance à augmenter leurs prix dans le but d’augmenter leurs bénéfices et, en cas d’inflation faible ou nulle, la tendance sera plutôt à la baisse des prix. Dans le même temps, ces entreprises ont tendance à sous-estimer les coûts de stockage et les frais d’amortissement à cause de la hausse des prix du renouvellement des stocks. De ce fait, le PER est souvent entrainé à la baisse.

Le PER présente toutefois l’avantage d’être rapide à calculer bien qu’il soit recommandé d’effectuer ce calcul sur une période importante en tenant compte de l’inflation. On peut ainsi conclure que ce ratio est un indicateur intéressant qui offre des signaux rapides et relativement fiables mais qui ne doit en aucun cas être utilisé seul. En effet, l’évaluation du cours d’une action par l’intermédiaire du Price Earning Ratio n’est pas une fin en soi. Vous pouvez donc, pour répondre efficacement à ce défaut, utiliser en parallèle d’autres ratios financiers et boursiers.

Questions fréquemment posées

Que signifie PER ?

Le sigle PER signifie Price Earning Ratio en anglais. En français, cela se traduit par Ratio cours bénéfice. Il s’agit donc logiquement d’une mesure du prix de l’action par rapport au revenu net annuel réalisé par l’entreprise et par action. Il indique ainsi la demande actuelle des investisseurs pour une part de l’entreprise.

Comment repérer un bon PER ?

Un Price Earning Ratio est élevé quand les investisseurs sont prêts à payer un prix plus élevé sur la base d’attentes de croissance pour l’avenir. On peut comparer le PER d’une action en Bourse au PER de l’indice boursier sur lequel cette action est cotée pour affiner encore davantage cette analyse. On considère toutefois que les PER élevés sont plus intéressants que les PER bas.

Comment calculer le Price Earning Ratio ?

Le PER d’une valeur en bourse se calcule très simplement et la formule consiste simplement à diviser le cours actuel de cette valeur par le bénéfice par action. Si vous n’avez pas connaissance de ce BPA, il est également possible de le calculer facilement. Pour cela, il vous suffit de soustraire les dividendes privilégiés d’une entreprise qui ont été payés de son revenu net puis de diviser le résultat par le nombre total d’actions en circulation.

Comment est cotée une action ?

Le cours d’une action en bourse est déterminé par l’offre et la demande sur un marché financier. Les titres d’une entreprise peuvent en effet y être vendus ou achetés et le prix de chaque action va ainsi être influencé à la hausse ou à la baisse en fonction du nombre d’ordres d’achat et du nombre d’ordres de vente.

Où consulter les données financières pour évaluer une action ?

Les données financières citées dans cet article et permettant de déterminer la valeur d’une action en bourse sont généralement mises à la disposition des investisseurs par les entreprises émettrices elles-mêmes. Vous pouvez donc les consulter en ligne sur les sites internet de ces sociétés, dans la rubrique des données financières.

Trader des actions en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.