A quels horaires trader en bourse ?

Si vous tradez en ligne depuis un moment, vous avez sans doute remarqué que certains horaires sont plus propices à cette activité que d’autres. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques informations à propos des horaires à privilégier selon les heures d’ouverture des marchés mais aussi selon le type de stratégie que vous envisagez de mettre en place.  

--- Publicité ---
Trader en ligne !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
A quels horaires trader en bourse ?

Trader en fonction des horaires de marché :

Le trading en ligne est bien entendu accessible en continu, mais les différents marchés européens ou internationaux ne sont pas ouverts au même moment et il est nécessaire de bien choisir vos horaires de trading en fonction des horaires des marchés sur lesquels vous investissez.

Lorsque l’on souhaite trader en bourse, il est avant tout important de connaitre les horaires des trois zones géographiques les plus représentatives, à savoir les Etats-Unis avec la bourse de New-York, l’Europe avec la place de Londres ou Paris et la place asiatique avec les bourses de Tokyo ou de Sydney.

Mais au-delà du fait de trader pendant ces horaires de marché, il est également judicieux de privilégier les moments durant lesquels plusieurs places financières sont ouvertes en même temps car cela génère le plus souvent un volume d’échange plus important et donc une plus forte liquidité. On retiendra ici notamment la plage horaire comprise entre 8h et 10h du matin durant laquelle se chevauchent les séances d’Europe et d’Asie et la plage horaire comprise entre 14h et 18h durant laquelle se chevauchent les séances européennes et américaines.

 

Comment choisir l’horaire le mieux adapté au trading ?

Il va de soi que l’heure à laquelle on effectue un trade est un des facteurs qui influencent la performance qu’il est possible de réaliser. En effet, un mauvais timing peut suffire à mettre à mal une stratégie même bien pensée car il est essentiel ici de tenir compte du flux ainsi que de la saisonnalité sur le marché.

Les statistiques des études réalisées à ce sujet montrent ainsi que certains moments de la journée sont plus propices à la réalisation de performances intéressantes. Cela s’explique par une forme de corrélation dans le comportement des traders à certains moments spécifiques. On sait en effet que la plupart des investisseurs achètent lorsque les prix sont bas et revendent lorsque les prix sont hauts. Or, les opérations réalisées en ce sens le sont généralement pendant les heures de la journée présentant la plus forte volatilité. Cependant, cette stratéérable de réaliser ces opérations quand le marché est moins volatile.gie n’est pas forcément adaptée aux conditions de marché car la volatilité est souvent pénalisante. Il est ainsi préf

Certaines stratégies mises en place par des traders expérimentés consistent même à attendre la fermeture de certaines places financières afin de trader au moment d’un ralentissement du marché et ainsi d’être sûr d’éviter une volatilité trop forte qui peut s’avérer dangereuse.

 

Le meilleur moment pour trader en bourse selon sa stratégie :

Bien entendu, le choix du meilleur moment pour investir est également fonction de votre stratégie. Il faudra en effet ici déterminer le moment opportun pour prendre position en fonction du type d’actif, des heures d’ouverture de son marché ou encore des pics de volatilité sur celui-ci. La prise en considération de l’ensemble de ces paramètres est le seul moyen efficace pour déterminer un moment propice à un investissement.

Le choix de l’horaire de trading reste indispensable avant toute prise de position et fait partie intégrante de la stratégie de trading de l’investisseur. Aussi et si vous n’avez pas la possibilité de choisir les horaires auxquels vous allez investir sur le marché, il est recommandé d’orienter votre choix vers les actifs qui répondent aux conditions des horaires durant lesquels vous êtes disponible.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les heures d’ouverture des grandes places boursières ?

La Bourse de Londres est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h. La bourse de New-York ouvre quant à elle tous les jours excepté le week-end de 13h à 22h. Si vous tradez sur des actifs asiatiques, la bourse de Tokyo ouvre du lundi au vendredi de 00h à 9h du matin. Enfin, la bourse de Sydney ouvre quant à elle tous les jours ouvrés entre 22h et 7h du matin. Ces horaires sont importants si vous tradez à l’international.

Peut-on trader quand la bourse est fermée ?

Il est bien entendu possible de spéculer en bourse pendant les heures de fermeture des places financières. Ici, vos ordres sont enregistrés et seront exécutés lors de la réouverture du marché, c’est-à-dire durant la première heure de la séance suivante. Il existe d’ailleurs des stratégies spécifiques visant à spéculer avant l’ouverture ou après la fermeture de la séance et qui demandent certaines connaissances car elles sont très spécifiques.  

--- Publicité ---
Trader en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.