Trader en fonction des horaires de marché :
Le trading en ligne est bien entendu accessible en continu, mais les différents marchés européens ou internationaux ne sont pas ouverts au même moment et il est nécessaire de bien choisir vos horaires de trading en fonction des horaires des marchés sur lesquels vous investissez.
Lorsque l’on souhaite trader en bourse, il est avant tout important de connaitre les horaires des trois zones géographiques les plus représentatives, à savoir les Etats-Unis avec la bourse de New-York, l’Europe avec la place de Londres ou Paris et la place asiatique avec les bourses de Tokyo ou de Sydney.
Mais au-delà du fait de trader pendant ces horaires de marché, il est également judicieux de privilégier les moments durant lesquels plusieurs places financières sont ouvertes en même temps car cela génère le plus souvent un volume d’échange plus important et donc une plus forte liquidité. On retiendra ici notamment la plage horaire comprise entre 8h et 10h du matin durant laquelle se chevauchent les séances d’Europe et d’Asie et la plage horaire comprise entre 14h et 18h durant laquelle se chevauchent les séances européennes et américaines.
Comment choisir l’horaire le mieux adapté au trading ?
Il va de soi que l’heure à laquelle on effectue un trade est un des facteurs qui influencent la performance qu’il est possible de réaliser. En effet, un mauvais timing peut suffire à mettre à mal une stratégie même bien pensée car il est essentiel ici de tenir compte du flux ainsi que de la saisonnalité sur le marché.
Les statistiques des études réalisées à ce sujet montrent ainsi que certains moments de la journée sont plus propices à la réalisation de performances intéressantes. Cela s’explique par une forme de corrélation dans le comportement des traders à certains moments spécifiques. On sait en effet que la plupart des investisseurs achètent lorsque les prix sont bas et revendent lorsque les prix sont hauts. Or, les opérations réalisées en ce sens le sont généralement pendant les heures de la journée présentant la plus forte volatilité. Cependant, cette stratégie n’est pas forcément adaptée aux conditions de marché car la volatilité est souvent pénalisante. Il est ainsi préférable de réaliser ces opérations quand le marché est moins volatile
Certaines stratégies mises en place par des traders expérimentés consistent même à attendre la fermeture de certaines places financières afin de trader au moment d’un ralentissement du marché et ainsi d’être sûr d’éviter une volatilité trop forte qui peut s’avérer dangereuse.
Le meilleur moment pour trader en bourse selon sa stratégie :
Bien entendu, le choix du meilleur moment pour investir est également fait en fonction de votre stratégie. Il faudra en effet ici déterminer le moment opportun pour prendre position en fonction du type d’actif, des heures d’ouverture de son marché ou encore des pics de volatilité sur celui-ci. La prise en considération de l’ensemble de ces paramètres est le seul moyen efficace pour déterminer un moment propice à un investissement.
Le choix de l’horaire de trading reste indispensable avant toute prise de position et fait partie intégrante de la stratégie de trading de l’investisseur. Aussi et si vous n’avez pas la possibilité de choisir les horaires auxquels vous allez investir sur le marché, il est recommandé d’orienter votre choix vers les actifs qui répondent aux conditions des horaires durant lesquels vous êtes disponible.