Qu’est-ce que l’investissement à court terme sur les actions en Bourse ?
L’investissement à court terme en Bourse est un investissement qui consiste à prendre position sur le cours de ces actions pendant une durée courte allant de quelques secondes à quelques jours. Par définition, cette stratégie s’oppose donc à la stratégie d’investissement à long terme qui, généralement et en ce qui concerne les actions, consiste à conserver les titres le plus longtemps possible afin de générer des dividendes.
Ainsi, et pour réaliser des investissements à court terme, il convient d’analyser principalement les variations de cours bien que les éléments fondamentaux puissent aussi être utilisés. Les traders cherchent ici à profiter des variations de cours les plus rapides et recherchent donc les marchés à forte volatilité. Les évènements comme les publications de données économiques, de résultats de l’entreprise cotée ou encore les annonces politiques sont souvent très attendus des investisseurs à court terme.
Dans le jargon boursier, on appelle également le trading à court terme « trading actif » en opposition au « trading passif » qui représente l’investissement à long terme. On retiendra donc ici que l’investissement à court terme est avant tout basé sur la spéculation. Il n’est donc pas ici nécessaire d’acheter réellement des titres pour les revendre. La méthode d’investissement à court terme sur les actions en Bourse la plus fréquemment utilisée est celle qui fait appel à certains instruments spécifiques comme les CFD. Ces contrats permettent en effet d’entrer et de sortir d’une position sans avoir à posséder de manière concrète les actions tradées.
Quelles sont les différentes méthodes d’investissement à court terme sur les marchés ?
Comme vous pouvez l’imaginer, il existe plusieurs méthodes d’investissement à court terme qui dépendent des contraintes de temps de chaque investisseur, de son niveau d’expérience et de son aversion au risque.
- Le scalping est l’une de ces méthodes et consiste à essayer de tirer profit des faibles variations de cours avec des positions très courtes allant de quelques secondes à quelques minutes. Bien entendu, le trader cherche ici à réaliser de petits profits et à en réaliser le plus possible en ouvrant et fermant successivement et rapidement ses positions. Ils tentent ainsi de saisir les gains ou couper les pertes rapidement en établissant un ratio gains/pertes important. Bien entendu, cette méthode d’investissement rapide et à court terme sur les actions demande de disposer de beaucoup de disponibilité. Notons également que cette méthode de trading peut s’avérer particulièrement risquée pour les traders qui ne disposent pas des connaissances et de l’expérience nécessaires à une bonne évaluation des tendances et de la volatilité.
- Le Day Trading est une autre méthode populaire pour investir à court terme sur les actions en Bourse. Elle consiste à réaliser des opérations en une seule journée de négociation, ce qui évite de payer des frais de financement overnight. Là encore, l’objectif est de tenter de profiter de faibles mouvements de marché avec une fréquence d’opérations importante. Les traders qui utilisent cette méthode doivent ainsi être capable de prendre des décisions rapides sans céder au stress car la volatilité intraday peut parfois être très importante ce qui implique également des risques importants. Là encore, il est également nécessaire de consacrer beaucoup de temps à l’activité d’investissement en Bourse et de suivre les marchés durant toute la durée d’ouverture de la séance de Bourse.
- Enfin, le Swing Trading est la troisième méthode d’investissement à court terme la plus utilisée pour les actions. Ici, le but est de prendre position sur un mouvement long qui peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines. Cette méthode peut aussi parfois être comparée à un investissement à moyen terme à cause de cette spécificité. Ici, les traders qui utilisent cette technique tentent de repérer une tendance afin de capitaliser sur les hausse et les baisses au sein même d’un mouvement global. L’analyse technique a ici toute son importance pour essayer de déterminer des points d’entrée et de sortie intéressants. Bien qu’il fasse partie des méthodes d’investissement à court terme, le swing trading ne présente pas de contrainte de temps particulière et peut même durer plusieurs semaines.
La négociation à court terme sur le marché des actions :
Bien que de nombreux marchés permettent de réaliser des investissements sur le court terme, nous allons parler ici uniquement de celui des actions. Mais sachez simplement que si vous décidez de vous consacrer à l’investissement à court terme, les horaires de négociation des marchés n’auront pas forcément d’impact sur votre méthodologie. Le choix de trader un actif plutôt qu’un autre dépendra donc avant tout de vos connaissances et préférences personnelles.
En ce qui concerne le marché des actions, le choix des valeurs sur lesquelles vous pouvez négocier à court terme est important. Veillez cependant à ne trader que des actions que vous connaissez bien ou qui vous intéressent. Notez également que si le marché des actions se prête au trading à court terme, il autorise bien entendu aussi les stratégies plus longues.
Ici, il faudra également savoir que les marchés boursiers ont des horaires de négociation spécifiques et donc que la volatilité est réduite en dehors des séances. Cependant, le marché des actions est l’un des marchés les plus plébiscités par les traders qui utilisent ce type de stratégie. Ici, la plupart des investisseurs choisissent de clôturer leurs positions à la fin de la séance de trading mais il reste possible de les conserver ouvertes mêmes plusieurs jours.
On notera également que certains brokers proposent des horaires de trading prolongés sur les actions. Il est donc tout à fait possible de spéculer sur ces valeurs à court terme en dehors des heures d’ouverture du marché. Mais avant de vous inscrire chez un de ces courtiers, pensez à vérifier cette information si telle est votre intention.