Le trading des actions boursières à court terme

En matière d’investissement en Bourse, il existe deux stratégiques globales différentes en termes d’horizon de trading avec l’investissement à court terme et l’investissement à long terme. Nous allons ici nous intéresser de plus près à l’investissement à court terme sur les actions en Bourse.  

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Le trading des actions boursières à court terme

Qu’est-ce que l’investissement à court terme sur les actions en Bourse ?

L’investissement à court terme en Bourse est un investissement qui consiste à prendre position sur le cours de ces actions pendant une durée courte allant de quelques secondes à quelques jours. Par définition, cette stratégie s’oppose donc à la stratégie d’investissement à long terme qui, généralement et en ce qui concerne les actions, consiste à conserver les titres le plus longtemps possible afin de générer des dividendes.

Ainsi, et pour réaliser des investissements à court terme, il convient d’analyser principalement les variations de cours bien que les éléments fondamentaux puissent aussi être utilisés. Les traders cherchent ici à profiter des variations de cours les plus rapides et recherchent donc les marchés à forte volatilité. Les évènements comme les publications de données économiques, de résultats de l’entreprise cotée ou encore les annonces politiques sont souvent très attendus des investisseurs à court terme.

Dans le jargon boursier, on appelle également le trading à court terme « trading actif » en opposition au « trading passif » qui représente l’investissement à long terme. On retiendra donc ici que l’investissement à court terme est avant tout basé sur la spéculation. Il n’est donc pas ici nécessaire d’acheter réellement des titres pour les revendre. La méthode d’investissement à court terme sur les actions en Bourse la plus fréquemment utilisée est celle qui fait appel à certains instruments spécifiques comme les CFD. Ces contrats permettent en effet d’entrer et de sortir d’une position sans avoir à posséder de manière concrète les actions tradées.

 

Quelles sont les différentes méthodes d’investissement à court terme sur les marchés ?

Comme vous pouvez l’imaginer, il existe plusieurs méthodes d’investissement à court terme qui dépendent des contraintes de temps de chaque investisseur, de son niveau d’expérience et de son aversion au risque.

  • Le scalping est l’une de ces méthodes et consiste à essayer de tirer profit des faibles variations de cours avec des positions très courtes allant de quelques secondes à quelques minutes. Bien entendu, le trader cherche ici à réaliser de petits profits et à en réaliser le plus possible en ouvrant et fermant successivement et rapidement ses positions. Ils tentent ainsi de saisir les gains ou couper les pertes rapidement en établissant un ratio gains/pertes important. Bien entendu, cette méthode d’investissement rapide et à court terme sur les actions demande de disposer de beaucoup de disponibilité. Notons également que cette méthode de trading peut s’avérer particulièrement risquée pour les traders qui ne disposent pas des connaissances et de l’expérience nécessaires à une bonne évaluation des tendances et de la volatilité.
  • Le Day Trading est une autre méthode populaire pour investir à court terme sur les actions en Bourse. Elle consiste à réaliser des opérations en une seule journée de négociation, ce qui évite de payer des frais de financement overnight. Là encore, l’objectif est de tenter de profiter de faibles mouvements de marché avec une fréquence d’opérations importante. Les traders qui utilisent cette méthode doivent ainsi être capable de prendre des décisions rapides sans céder au stress car la volatilité intraday peut parfois être très importante ce qui implique également des risques importants. Là encore, il est également nécessaire de consacrer beaucoup de temps à l’activité d’investissement en Bourse et de suivre les marchés durant toute la durée d’ouverture de la séance de Bourse.
  • Enfin, le Swing Trading est la troisième méthode d’investissement à court terme la plus utilisée pour les actions. Ici, le but est de prendre position sur un mouvement long qui peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines. Cette méthode peut aussi parfois être comparée à un investissement à moyen terme à cause de cette spécificité. Ici, les traders qui utilisent cette technique tentent de repérer une tendance afin de capitaliser sur les hausse et les baisses au sein même d’un mouvement global. L’analyse technique a ici toute son importance pour essayer de déterminer des points d’entrée et de sortie intéressants. Bien qu’il fasse partie des méthodes d’investissement à court terme, le swing trading ne présente pas de contrainte de temps particulière et peut même durer plusieurs semaines.

 

La négociation à court terme sur le marché des actions :

Bien que de nombreux marchés permettent de réaliser des investissements sur le court terme, nous allons parler ici uniquement de celui des actions. Mais sachez simplement que si vous décidez de vous consacrer à l’investissement à court terme, les horaires de négociation des marchés n’auront pas forcément d’impact sur votre méthodologie. Le choix de trader un actif plutôt qu’un autre dépendra donc avant tout de vos connaissances et préférences personnelles.

En ce qui concerne le marché des actions, le choix des valeurs sur lesquelles vous pouvez négocier à court terme est important. Veillez cependant à ne trader que des actions que vous connaissez bien ou qui vous intéressent. Notez également que si le marché des actions se prête au trading à court terme, il autorise bien entendu aussi les stratégies plus longues.

Ici, il faudra également savoir que les marchés boursiers ont des horaires de négociation spécifiques et donc que la volatilité est réduite en dehors des séances. Cependant, le marché des actions est l’un des marchés les plus plébiscités par les traders qui utilisent ce type de stratégie. Ici, la plupart des investisseurs choisissent de clôturer leurs positions à la fin de la séance de trading mais il reste possible de les conserver ouvertes mêmes plusieurs jours.

On notera également que certains brokers proposent des horaires de trading prolongés sur les actions. Il est donc tout à fait possible de spéculer sur ces valeurs à court terme en dehors des heures d’ouverture du marché. Mais avant de vous inscrire chez un de ces courtiers, pensez à vérifier cette information si telle est votre intention.

Questions fréquemment posées

L’effet de levier est-il conseillé en investissement à court terme ?

S’il est bien entendu possible d’utiliser un effet de levier pour réaliser un trading à court terme, cet outil est déconseillé car il présente un risque. En effet et si le levier permet d’augmenter vos gains sur une position courte, il augmente aussi vos pertes en cas de mauvaise analyse et de prise de position non-gagnante. Dans la mesure du possible vous devez donc éviter d’utiliser un effet de levier.

Quels graphiques utiliser pour l’investissement à court terme ?

Le choix du graphique que vous allez utiliser pour votre stratégie à court terme est important. En effet, il est indispensable de choisir un graphique qui permet de sélectionner une périodicité adaptée. Pour le day trading par exemple, il sera préférable de choisir des périodes de 30 minutes et moins si vous employez une autre technique comme le scalping.

Quelles actions sont disponibles pour le trading à court terme ?

De nombreuses actions sont disponibles si vous souhaitez trader à court terme depuis une plateforme de trading. La plupart de ces actions sont des valeurs qui font partie d’indices boursiers de référence comme le CAC 40 ou le Dow Jones. Pensez toujours à vérifier la liste des valeurs proposées par un courtier avant d’y créer votre compte.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.