Comment analyser les valeurs du luxe en Bourse

Le secteur du luxe est un des secteurs d’activité sur lequel il est possible d’investir en Bourse et que beaucoup d’investisseurs apprécient. Mais avant de commencer à acheter des titres d’entreprises de ce secteur d’activité ou de spéculer sur leur cours en direct avec des produits dérivés en ligne comme les CFD, encore faut-il avoir quelques connaissances à propos de ce secteur et surtout, être en mesure de réaliser une bonne analyse de ces valeurs qui sont influencées par des facteurs spécifiques.  

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Analyse N°1

On pourra s’intéresser au développement des activités en ligne des grandes entreprises du luxe avec le développement de leurs plateformes de e-commerce dans le but de toucher une cible plus large.

Analyse N°2

On pourra aussi suivre le développement géographique des activités de ces entreprises sur certains marchés dont les marchés émergents asiatiques et qui représentent une source de bénéfices importantes pour les années à venir.

Analyse N°3

Le secteur du luxe dépend également beaucoup du nombre de clients potentiels que compte le marché. Il sera ici intéressant de connaitre l’évolution de la répartition des richesses entre les différentes classes de population et dans les différents pays.

Analyse N°4

Bien entendu, les entreprises de ce secteur sont adeptes des opérations d’acquisition, de cessions ou de partenariats qui ont pour but d’accroitre leur taille, de diversifier leurs activités ou encore de réduire leurs coûts et sont des évènements d’importance à suivre dans le cadre de vos analyses.

Analyse N°5

Enfin, il faudra bien entendu suivre avec attention à la fois les communications stratégiques effectuées par ces groupes à destination de leurs actionnaires ou encore les résultats financiers publiés chaque année et chaque trimestre par ces entreprises.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation et histoire du secteur du luxe en Bourse :

Le luxe prend ses origines en Italie avant de se démocratiser dans le reste de l’Europe au XVIème siècle. Sa définition est associée à l’idée de rassasier un appétit de jouissance et de satisfaire un désir de briller en société. Ainsi et dès le XIXème siècle, le luxe s’est largement démocratisé avec l’embourgeoisement des populations et commence à toucher l’époque moderne.

Autrefois réservé à la seule noblesse, le luxe s’adresse désormais à deux grands types de clients avec bien entendu les riches sont ici les initiateurs de modes et qui dictent la forme que doit prendre le luxe mais aussi les suiveurs qui achètent des objets de luxe pour répondre à un besoin de valorisation sociale et en suivant les différentes modes.

Depuis le début des années 2000, le marché du luxe a fortement évolué avec l’apparition de nouveaux marchés et de nouveaux consommateurs. Le secteur devient alors une immense industrie, notamment avec la conquête de nouveaux territoires et marchés à l’international. C’est en effet à ce moment-là que l’on observe la naissance de plusieurs grands groupes financiers et industriels spécialisés dans le domaine du luxe comme LVMH, Hermès ou encore Kering pour les groupes français cotés au CAC 40.

Le plus souvent, ces groupes sont des groupes multimarques qui détiennent et exploitent plusieurs enseignes qui peuvent toucher divers segments du luxe dont la haute couture, les vins et spiritueux, la joaillerie et l’horlogerie ou encore l’automobile. Leur clientèle est donc désormais internationale et ne se limite plus à la France ou à l’Europe.

Aujourd’hui, le luxe est devenu une industrie à part entière avec des logiques de diversifications, de performance financière et n’est plus homogène comme elle a pu l’être à l’origine.

 

Quelques caractéristiques du marché du luxe et de son secteur :

Si le marché du luxe a connu une forte expansion au cours des dernières années, c’est avant tout grâce aux marchés asiatique dont le marché chinois qui en est aujourd’hui l’un des moteurs principaux avec 26% de croissance en 2019. La clientèle chinoise a ainsi généré plus de 90% de la croissance de ce secteur sur cette année 2019.

De la même manière, le luxe a aussi bénéficié de l’essor du e-commerce, secteur qui a gagné plus de 12% de croissance sur les 5 dernières années.

Un autre élément intéressant et différenciant en ce qui concerne le secteur du luxe concerne sa clientèle qui évolue dans le temps. On observe en effet depuis quelques années une augmentation de la part des jeunes parmi les clients de ce secteur, ce qui pousse les marques à innover de plus en plus et à faire évoluer leur business model. En effet et comme pour les entreprises des autres secteurs, les entreprises du secteur du luxe doivent sans cesse adapter leurs offres à la cible de leurs acheteurs dont les habitudes et les comportements sont en perpétuelle mutation.

 

Comment réaliser une analyse technique des actions du secteur du luxe ?

L’autre type d’analyse à réaliser pour étudier les mouvements des actions du secteur du luxe est l’analyse technique. Celle-ci, contrairement à l’analyse fondamentale, utilise principalement les graphiques et une analyse mathématique des cours pour tenter de détecter des signaux de hausse ou de baisse des cours.

Elle n’est donc pas spécifique au secteur du luxe et est utilisée de manière similaire pour l’ensemble des titres boursiers. On utilisera notamment ici des indicateurs techniques comme les moyennes mobiles, le MACD, les bandes de Bollinger ou les niveaux de support et de résistance technique.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les activités regroupées dans le secteur du luxe en Bourse ?

Le secteur du luxe est un secteur d’activité qui réunit en réalité plusieurs types d’activités variées. On y retrouve par exemple les activités liées à la haute couture, à la joaillerie, à l’horlogerie, aux voitures et autres véhicules haut de gamme, aux grands hôtels, aux restaurants, aux œuvres d’art ou encore au parfums et cosmétiques de luxe ou aux vins et spiritueux. Cette liste n’est par ailleurs pas exhaustive car de nouveaux produits peuvent venir s’y ajouter dans l’avenir.

Où et comment investir sur les actions du secteur du luxe ?

L’investissement en Bourse dans le secteur du luxe peut se faire de différentes manières. Il est ainsi possible par exemple d’acheter des titres d’entreprises du luxe cotées en Bourse par le biais d’un produit de placement comme un PEA ou un compte-titres voire une assurance vie. Mais il est également possible de spéculer directement sur la tendance empruntée par ces valeurs en utilisant les CFD ou Contrats sur la Différence.

Comment suivre les cours des actions du luxe en direct et en temps réel ?

Le luxe étant un secteur d’activité à part entière en Bourse comme dans l’économie, il est possible de suivre les graphiques en direct des entreprises cotées sur ce secteur depuis n’importe quel site spécialisé dans la Bourse ou depuis une plateforme de trading en ligne de qualité. Vous pouvez y trier les valeurs par secteur et donc sélectionner le secteur du luxe.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.