Quels sont les moyens actuels pour se constituer un portefeuille boursier ?
Tout d’abord, intéressons-nous de plus près aux moyens à votre disposition pour constituer votre portefeuille boursier. Il existe en effet plusieurs solutions pour placer une partie de votre épargne sur les marchés financiers.
La plus classique consiste à constituer soi-même son portefeuille par le biais d’achat d’actions de sociétés cotées en Bourse. Mais il est également possible d’acheter des indices par le biais de produits spécifiques comme les trackers ou ETFs.
Enfin, un autre moyen de de constituer un portefeuille boursier est de choisir des OPCVM ou Organismes de Placement Collectifs en Valeurs Mobilières, qui sont gérés par des professionnels de l’investissement.
Bien entendu et si vous optez pour la première solution, à savoir constituer vous-même votre portefeuille boursier, vous devez garder en tête qu’il vous faudra ici un cadre stable et durable vous permettant de détecter des opportunités d’investissement qui correspondront aux objectifs que vous vous êtes fixés, mais aussi à votre profil et à votre aversion au risque.
D’un autre côté, les produits comme les OPCVM, qui sont gérés par des tiers, ne garantissent pas pour autant votre succès en Bourse car la spéculation sur les marchés financiers reste une activité risquée.
Notons également ici que les produits de placement en bourse vous permettent le plus souvent d’acheter des titres cotés sur les places boursières françaises ou européennes mais que quelques fonds vous donnent aussi la possibilité de spéculer sur d’autres marchés à l’international comme les marchés américains ou encore les marchés asiatiques. Vous devez néanmoins bien connaitre ces marchés avant de choisir ce type d’actifs.
Connaitre son profil d’investisseur avant de constituer un portefeuille boursier :
La première chose à faire avant de constituer votre portefeuille boursier est de connaitre votre profil d’investisseur. Pour cela, vous devrez connaitre à la fois votre horizon d’investissement envisagé, le temps que vous pouvez consacrer à cette activité de spéculation, les risques que vous êtes prêt à prendre ainsi que le budget que vous pouvez allouer à ce portefeuille.
L’horizon de placement correspond ici à la durée moyenne que vous envisagez pour vos placements. Il est en effet possible, par le biais de stratégies comme le Day Trading, d’effectuer de simples allers-retours sur les marchés en quelques heures ou jours, mais il est également possible d’adopter une stratégie de placement patrimonial sur des durées de 10 voire 15 ans ou plus. Cependant, le choix de cet horizon de placement va également dépendre de votre aversion au risque et du temps que vous pourrez consacrer à cette activité. En effet, un investissement à court terme demandera davantage de temps qu’un investissement à long terme et présentera un risque beaucoup plus important.
C’est la raison pour laquelle beaucoup d’investisseurs préfèrent ne pas s’aventurer dans les stratégies à très court terme et privilégient des horizons à moyen terme soit entre 2 et 5 ans ou des horizons à long terme de plus de 5 ans.
Notons également que le fait de détenir des actions permet, dans la plupart des cas, de percevoir des dividendes. La stratégie visant à trader sur des actions en espérant une hausse de leur valeur en bourse afin de faire une plus-value à la revente n’est donc pas la seule que vous puissiez envisager.
Bien gérer les risques d’un portefeuille boursier :
Comme nous l’avons évoqué plus haut, avant de spéculer en bourse, que ce soit par le biais de la constitution d’un portefeuille boursier ou par tout autre moyen, il est indispensable de tenir compte des risques que cela représente. En effet, tous les investissements financiers quels qu’ils soient comportent des risques pour votre capital. En effet et si le cours d’une action ne peut pas être nul, il arrive que la volatilité de certains titres durant des périodes spécifiques entrainent la perte d’une grande partie du capital investi pour certains traders.
C’est la raison pour laquelle il est primordial de ne jamais investir dans un portefeuille boursier de l’argent dont vous pourriez avoir besoin plus tard. Vous devez vous tenir prêt à enregistrer des pertes en cas de krach ou simplement si vous avez misé sur la mauvaise entreprise. Il est d’ailleurs peu judicieux de n’investir que sur des titres d’une seule et même entreprise ou d’un seul et même secteur d’activité et beaucoup d’investisseurs préfèrent limiter les risques d’impacter la totalité de leur portefeuille en diversifiant les actions qui le composent.
D’autre part, l’investissement en Bourse demande quoi qu’il arrive une certaine connaissance du marché boursier. Avant de constituer votre portefeuille en bourse, vous devez donc vous assurer de savoir comment le marché se comporte, quels sont les éléments qui peuvent faire grimper ou chuter le cours d’une action et quelles sont les données financières et économiques de l’entreprise dans laquelle vous allez choisir d’investir.
D’une manière plus générale, il est toujours important, dans le cadre de la constitution d’un portefeuille boursier, de vérifier que le produit utilisé correspond à votre profil de risque personnel. Demandez-vous systématiquement si vous êtes prêt à accepter le niveau de risque d’un actif, d’un fonds ou d’une SICAV dans le but d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé en termes de performance. En effet, chaque produit d’investissement en Bourse présente ses propres risques spécifiques qui sont indiqués aux investisseurs potentiels dans les DICI comme des risques de change, des risques liés aux taux d’intérêt ou encore des risques de marché. Dans le cas des OPCVM, ces risques peuvent notamment réduire la diversification du portefeuille qui est opérée par le gérant de celui-ci.