Day Trading : La stratégie Intraday

Parmi les modes de trading les plus utilisés par les investisseurs en ligne, on trouve le day trading ou micro trading, qui consiste à prendre des positions courtes et à ne trader que dans une seule et même séance. Il s’agit donc ici de trading à court voire très court terme. Bien entendu, toutes les stratégies ne sont pas adaptées à ce mode d’investissement rapide et nous vous proposons de découvrir, au travers de cet article, les méthodes les plus fréquemment utilisées par les day traders et micro traders.  

--- Annonce ---
Trader en ligne !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Day Trading : La stratégie Intraday

Qu’est-ce que le day trading ou le micro-trading ?

Dans un premier temps et avant d’aller plus loin avec une présentation des stratégies adaptées au trading à court terme, prenons quelques instants pour rappeler en quoi consiste le day trading ou le micro trading.

Le day trading est une méthode d’investissement qui consiste à prendre des positions à l’achat et à la vente sur des instruments financiers au cours d’une seule et même séance. Il est donc ici important que toutes les positions soient clôturées à la fin de chaque journée d’investissement. Bien entendu, cette méthode demande souvent de réaliser de nombreux investissements en une seule séance en multipliant les ouvertures et clôtures de position. Le but est donc de profiter de petites variations de prix et misant sur le volume et non sur la durée.

Le micro-trading est sensiblement la même chose et consiste, comme son nom l’indique, à trader les micromouvements, c’est-à-dire les mouvements à très court terme.

Cette méthode d’investissement dite de trading intraday est cependant une technique réservée aux traders qui disposent de tout leur temps pour investir sur les marchés. En effet, si vous ne spéculez que quelques heures par jour, vous ne pourrez pas utiliser au mieux les stratégies adaptées. Un day trader a ainsi besoin à la fois de temps, de concentration, de dévouement et d’un moral d’acier avec bien entendu, une excellente connaissance du marché et de l’analyse tant technique que fondamentale. Pour spéculer avec le day trading ou le micro-trading, il est en effet nécessaire d’être en mesure de passer des ordres très rapidement et de se montrer réactif au moindre mouvement de cours.

Bien entendu et comme il s’agit ici de multiplier les positions avec écart de prix faible, il est nécessaire de suivre une stratégie précise que vous devez mettre en place selon vos objectifs personnels.

En définitif, le day trading ou le micro trading sont des méthodes de placement qui s’opposent au trading à long terme, qui revient à conserver un actif ou une position plus longtemps à savoir plusieurs jours, semaines, mois ou même années.

 

Les éléments à connaitre pour la pratique du trading intraday :

Plusieurs éléments doivent être connus et pris en compte lorsque l’on se lance dans un investissement intraday. En effet, la plupart des investissements classiques se font plutôt sur le long terme et les variations de prix quotidiennes n’ont que peu d’impact sur les stratégies de marché. Mais avec les méthodes de day trading ou micro-trading, certains éléments peuvent avoir un impact significatif sur le comportement du marché.

Parmi ces éléments, on trouve notamment la liquidité du marché qui correspond à la facilité et à la rapidité avec laquelle on peut entrer et sortir d’une position. Lorsque la liquidité est élevée, il y a davantage de contreparties prêtes à acheter ou à vendre les actifs tradés et les ordres sont exécutés plus rapidement ce qui est primordial dans le cas de spéculation intraday.

La volatilité d’un actif ou d’un marché est également un élément important car elle détermine la vitesse à laquelle les cours évoluent. Plus la volatilité d’un actif est élevée et plus son cours va subir de variations en un laps de temps plus court.

Enfin, il faudra également connaitre le volume de trading sur le ou les actifs visés qui mesure combien de fois ces actifs sont achetés ou vendus sur une période donnée. Un actif qui montre un volume de trading important est un actif qui intéresse les investisseurs.

Les investisseurs qui utilisent le day trading sont souvent à la recherche d’actifs ou de marchés réunissant ces différents critères dont une forte liquidité, une forte volatilité et un volume de trading important.

 

Quelles sont les stratégies intraday les plus utilisées pour le micro trading ou day trading ?

Le day trading ou le micro trading sont des modes d’investissement mais ne sont pas, en soi, des stratégies de trading. Nous vous proposons donc maintenant de découvrir les stratégies de trading les plus souvent utilisées par les investisseurs qui spéculent en intraday.

  • Le trend trading ou trading de tendance est l’une des stratégies les plus populaires chez les day traders. Ces derniers essaient ici d’analyser la direction des cours d’un actif et achètent et vendent ce dernier en fonction de la direction que prend la tendance. Dans le cadre d’une stratégie de trend trading, une position à l’achat est prise lorsque la tendance est détectée comme étant clairement haussière et une position à la vente est prise lorsque la tendance est définie comme clairement baissière. Bien entendu, cette première stratégie n’est pas exclusivement réservée aux traders intraday mais est aussi parfois utilisée sur des prises de position plus longues. Certains traders décident en effet de conserver leur position ouverte tant que la tendance se poursuit. Dans le cadre du day trading, il sera cependant nécessaire de clôturer cette position avant la fin de la séance.
  • Le swing trading est la deuxième stratégie la plus populaire dans le cadre du day trading. Cette stratégie consiste à profiter de variations de prix à court terme en incluant le fait qu’un cours de bourse ne va jamais dans une seule et même direction au sein d’une tendance. Un swing trader va ainsi chercher à profiter à la fois des variations à la hausse et des variations à la baisse sur une courte période. Ici, la stratégie de swing trading est exclusivement adaptée au trading à court terme et les swing traders se concentrent sur les petits retournements dans les variations d’un actif. Pour cela, ils doivent bien entendu être capables de repérer ces retournements à l’avance.
  • Vient ensuite la stratégie de scalping. Celle-ci est aussi une stratégie de trading adaptée au court terme dont le but est de réaliser des gains faibles mais fréquents. C’est donc le taux de réussite des prises de position qui est ici important. Comme vous l’aurez compris, le scalping demande de nombreuses prises de position dans une séance avec une multiplication des opérations sur de petits mouvements et donc avec des différences de prix très faibles. Il n’est pas ici question de laisser courir les gains. L’une des spécificités de cette stratégie est qu’elle demande une stratégie de sortie stricte et réactive car les pertes peuvent rapidement dépasser les profits dans le cas contraire. Notons également que si le scalping n’est pas spécifiquement conçu pour le trading intraday, la plupart des investisseurs qui l’utilisent préfèrent clôturer leurs positions avant la clôture de la séance afin d’éviter les frais de financement en overnight.
  • Enfin, la dernière stratégie intraday dont nous allons parler ici est celle du retour à la moyenne. Il s’agit d’une stratégie qui se base sur une théorie disant que les cours et les autres mesures d’une valeur comme le ratio prix au bénéfice ou PER, ont tendance à toujours revenir vers la moyenne historique. La stratégie de retour à la moyenne utilise donc principalement les données de l’analyse technique avec certains indicateurs comme les moyennes mobiles afin de repérer les actifs dont la performance récente est éloignée de la moyenne historique et qui peuvent donc y revenir. Comme vous l’aurez compris, il s’agit ici avant tout de tenter de profiter des mouvements de retour des cours vers cette moyenne historique.

 

La gestion des risques dans le cadre des stratégies intraday :

Comme nous l’avons rapidement mentionné plus haut, le trading en Intraday est aussi un mode d’investissement risqué qui demande à la fois une bonne connaissance du marché, une capacité d’analyse et une expérience de l’investissement en ligne.

La gestion du risque a donc ici toute son importance et les day traders mettent généralement en place une véritable stratégie de gestion de ce risque et mettent en place notamment des mesures dans le but d’éviter les pires situations et ainsi tenter de minimiser leurs éventuelles pertes. La gestion du risque peut par exemple passer par le placement d’ordres spécifiques comme les ordres stop ou limites que proposent de nombreux courtiers en ligne. Ces ordres permettent en effet de couper automatiquement une position en cas d’atteinte d’un seuil de perte déterminé à l’avance.

Etre capable de couper ses pertes en cas de mauvaise anticipation de tendance est en effet un des pré-requis nécessaire à toute stratégie de trading mais vaut sans doute encore davantage en ce qui concerne les stratégies à court ou très court terme comme les stratégies de day trading ou micro-trading. Là encore, c’est l’expérience qui fera la différence, ce qui explique que les investissements en intraday soient réservés aux investisseurs les plus aguerris et qui ne commettent pas l’erreur de laisser courir leurs positions perdantes en espérant un retournement de tendance.

Le meilleur moyen de gérer efficacement les risques est d’établir une stratégie en ce sens et donc d’avoir une expérience suffisante pour déterminer un ratio gain/risque adapté à votre capital et à votre profil. L’expérience aura ici bien entendu toute son importance car il faut du temps et de l’entrainement pour être en mesure d’évaluer correctement ce type de risque.

 

L’effet de levier dans les stratégies en intraday :

Terminons cet article par un point précis sur un outil qui est fréquemment associé au trading en intraday mais qui présente justement des risques importants à prendre en compte. Il s’agit de l’effet de levier.

Beaucoup de traders qui se lancent dans le day trading ou le micro trading se laissent en effet séduire par cette fonction permettant de multiplier le montant investi sur une position et ainsi espérer des gains intéressants avec un faible écart de cours. Or, cet outil est à utiliser avec la plus grande précaution car les pertes seront-elles aussi ici beaucoup plus importantes.

Nous recommandons donc d’éviter, autant que possible, d’utiliser un levier pour prendre position sur les marchés tant à court terme qu’à long terme. Gardez en effet en tête que le trading, quelle que soit la méthode ou stratégie utilisée, est une pratique risquée et que votre capital est en jeu à chaque prise de position.

Questions fréquemment posées

Quel graphique et périodicité utiliser pour le day trading ?

L’investissement en day trading demande bien entendu d’utiliser des graphiques boursiers spécifiques qui permettent notamment de personnaliser la périodicité affichée. En effet, un day trader utilise des unités de temps plus courte qu’un trader régulier. D’une manière générale, on privilégiera les unités de 30 minutes voire moins dans le cadre de ces stratégies et pour tracer les supports, résistances et déterminer la tendance.

Quelle est la différence entre le trading intraday et le trading classique ?

Le trading intraday et le trading régulier présentent bien entendu des différences. La première différence concerne le moment de la clôture des positions. Si une position peut être conservée ouverte durant plusieurs jours, semaines voire mois ou années, une position de trading intraday devra automatiquement être clôturée avant la fin de la séance. Ce qui signifie qu’un day trader commence systématiquement ses journées avec aucune position ouverte. Un trading régulier est un trading dans lequel les positions courent sur plusieurs séances ou au moins deux.

Quelle analyse privilégier pour le day trading ?

Le day trading est un mode d’investissement qui demande bien entendu de détecter les tendances rapidement afin de faire preuve d’une forte réactivité. Pour cela, il faudra bien entendu maîtriser parfaitement l’analyse technique et graphique avec ses différents indicateurs de volatilité, de tendance ou les niveaux stratégiques. Bien sûr, l’analyse fondamentale est elle aussi importante car certains évènements peuvent provoquer des mouvements de cours intéressants à court terme.

--- Annonce ---
Trader en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.