L’appel de marge et son fonctionnement dans le cadre du trading

Parmi les termes que vous devez impérativement connaitre avant de commencer une activité de trading en ligne, on trouve celui de l’appel de marge. Mais que signifie ce terme et comment fonctionne l’appel de marge ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir au travers de cet article consacré à cette notion.  

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
L’appel de marge et son fonctionnement dans le cadre du trading

L’appel de marge : Qu’est-ce que c’est ?

Dans les faits, un appel de marge représente le capital demandé par un intermédiaire financier comme un broker ou courtier pour permettre de maintenir vos positions ouvertes. Aussi et dans le cas d’un appel de marge, si le trader ne dépose pas sur son compte les capitaux nécessaires, les positions ouvertes sont automatiquement coupées par le courtier.

Ainsi, un appel de marge peut être considéré comme un dépôt de garantie de solvabilité. Sans réponse à cet appel de marge, le broker est dans l’obligation de stopper vos pertes pour que vous ne vous retrouviez pas avec un solde négatif sur votre compte de trading.

L’appel de marge est donc une sécurité lorsque le trader laisse couler ses positions sans forcément avoir un œil sur le marché en permanence et permet de limiter les pertes au seul capital disponible et éviter de générer des dettes envers le courtier.

 

L’appel de marge sur les marchés de gré à gré :

En ce qui concerne le trading sur le marché de gré à gré comme avec les CFD, le courtier demande souvent un dépôt de garantie dont le capital varie selon l’intermédiaire et en fonction de l’instrument traité. Il tient compte de différents critères comme la volatilité du marché, l’utilisation ou non d’un effet de levier, la liquidité et le moment de la journée.

Le plus souvent, le dépôt de garantie est ici appelé « marge requise, marge utilisée ou marge de couverture ».  Aussi et lorsque le solde de votre compte de trading est inférieur à ce montant, un appel de marge est lancé.

Le dépôt de garantie est ainsi considéré comme une marge disponible.

Lorsqu’un appel de marge est lancé, votre courtier vous contacte parfois plusieurs fois pour vous demander de réalimenter votre compte de trader et ainsi éviter la clôture de vos positions. Dans le cas où vous ne donnez pas suite à cette demande ou que vos positions continuent d’évoluer dans le sens contraire à votre stratégie, ces dernières sont alors coupées.

Parfois, il arrive que le courtier décide de clôturer vos positions avant d’avoir effectué un appel de marge, notamment si la chute du solde du compte est trop rapide et trop importante, toujours dans le but de vous protéger d’un solde négatif.

 

L’appel de marge sur les marchés réglementés :

Dans le cas du trading sur les marchés réglementés comme les futures, les transactions réalisées passent par une chambre de compensation et le courtier est l’intermédiaire qui effectue l’appel de marge.

Le montant de vos gains et de vos pertes est ainsi calculé chaque soir par la chambre de compensation sur vos positions. Lorsque l’évolution des cours est défavorable, on parle de marge débitrice et dans le cas contraire, de marge créditrice.

Lorsque le risque de perte est supérieur au capital disponible, la chambre de compensation lance un appel de marge et il est alors nécessaire d’augmenter le dépôt de garantie pour conserver les positions ouvertes. Le capital demandé est généralement du montant de deux jours de pertes maximales.

En cas de non réponse à cet appel de marge, les positions sont une fois encore automatiquement coupées par la chambre de compensation dès le lendemain au moment de l’ouverture de la séance. Les pertes sont alors absorbées par le dépôt de garantie demandé lors de l’ouverture de la position.

On retiendra ici que le dépôt de garantie demandé sur les marchés à terme est souvent beaucoup plus important que pour les marchés de gré à gré.

 

Peut-on éviter un appel de marge ?

Pour éviter d’avoir à subir un appel de marge, vous devez avant tout éviter d’utiliser un levier trop important voire ne pas en utiliser du tout. L’effet de levier représente en effet un risque important car il augmente sensiblement vos pertes en cas de mauvaise prise de position.

D’autre part, il est préférable de n’investir qu’une petite part de votre capital lors de vos prises de position et d’éviter d’être trop gourmand en misant beaucoup sur quelques positions seulement.

Enfin, veillez à vérifier que votre compte de trading présente un solde suffisant pour éviter ces appels de marge et la clôture de vos positions.

Questions fréquemment posées

En quoi consiste le trading sur marge ?

A ne pas confondre avec l’appel de marge, le trading sur marge est en réalité une méthode qui consiste à négocier des produits financiers avec un effet de levier. Si cette technique a été rendue populaire au fil du temps sur certains marchés comme le Forex, elle reste une technique très risquée qui peut entrainer des pertes de capital importantes en peu de temps. Elle consiste en effet à acheter des actifs financiers en n’utilisant qu’une fraction du capital nécessaire.

Qu’est-ce que la marge de maintenance ?

La marge de maintenance est un autre terme utilisé dans le cadre du trading en ligne et que vous devez connaitre. Le niveau de marge de maintenance correspond ainsi au montant de capital qu’un trader doit maintenir sur son compte de trading afin de conserver ses positions ouvertes. En ce sens, elle correspond en quelques sortes au dépôt de garantie.

Tous les courtiers appliquent-ils un appel de marge ?

L’appel de marge est aujourd’hui obligatoire pour les courtiers et intermédiaires des marchés financiers en ligne. En effet, les brokers agréés ont pour obligation de protéger leurs clients contre les risques de soldes négatifs de leurs comptes et ce, afin d’entrainer des situation d’endettement parfois conséquents des spéculateurs en Bourse par une perte plus importante que le capital détenu au départ par ces derniers.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro