Le take profit et son utilisation en Bourse

Lorsque l’on pratique le trading en ligne, le money management est un élément indispensable de toute stratégie et vise à minimiser les risques et à maximiser les profits. En plus d’une bonne maîtrise des marchés et d’une analyse minutieuse des tendances et des actifs disponibles, il existe, pour vous y aider, différents outils mis à votre disposition sur les plateformes de trading dont l’ordre « take profit » dont nous allons vous parler ici plus en détails et qui va vous servir à fermer votre position au meilleur moment.  

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Le take profit et son utilisation en Bourse

Qu’est-ce que le Take Profit ?

Le take profit est un ordre qui est utilisé soit sur le marché Forex ou dans le cadre du trading de CFD. Il permet en effet de fermer une position de manière automatique quand le cours d’une valeur atteint un niveau déterminé à l’avance. Le cours auquel le take profit va se déclencher est bien entendu ici supérieur au cours auquel la position a été prise.

Comme vous le savez peut-être déjà, le take profit est souvent associé à un autre ordre antagoniste, le stop loss. Celui-ci aura la même fonction de clôture automatique de la position mais a pour objectif de limiter les pertes et non de garantir une prise de gains.

En effet et comme son nom l’indique, le take profit a avant tout pour objectif de vous permettre de prendre les bénéfices à temps si le cours de votre actif évolue en votre faveur. Ce take profit peut être exprimé en points ou en pourcentages selon la méthode choisie par le trader. Ainsi et une fois le cours ou le pourcentage d’évolution du cours de l’actif déterminé par ce take profit, vous n’avez plus rien à faire car votre position se fermera automatiquement lorsque cet objectif aura été atteint.

 

Quand utiliser un ordre Take Profit et pourquoi ?

Le fait d’utiliser un ordre take profit lorsque l’on prend position sur un actif en ligne permet tout d’abord de gagner en liberté et vous évite de devoir rester devant les graphiques toute la journée afin de clôturer votre position manuellement. Il faut cependant garder en tête que cet ordre s’exécutera même si le cours de votre actif continue d’évoluer dans le bon sens.

L’utilisation du take profit ou du stop loss est cependant très avantageuse car elle permet de gérer de manière efficace les risques et c’est la raison pour laquelle ces ordres ne doivent pas être placés au hasard. Pour déterminer le niveau de ces ordres, il faut en effet évaluer le rapport risques/bénéfices d’une position. On notera ici qu’il existe aussi des ordres take profit partiels qui permettent d’augmenter les bénéfices en cas d’évolution favorable du marché après le cours défini.

On recommandera notamment l’utilisation du take profit dans le cas de marchés à tendance faible et dans le but de garantir l’encaissement des bénéfices. Dans le cas de marchés avec une tendance forte, le take profit peur vous faire perdre certaines opportunités de gains plus importants et sera donc moins judicieux.

 

Comment déterminer un bon take profit ?

Comme vous l’aurez compris, le take profit s’avère très intéressant si vous parvenez à en déterminer la valeur ou le pourcentage de manière optimale. Or, cet exercice est plus difficile qu’il n’y paraît. Le niveau de déclenchement de cet ordre dépend en effet de votre appétit au risque et de votre stratégie de trading. Notez tout de même que votre décision doit avant tout se baser sur une bonne analyse technique du marché.

Plus concrètement et pour déterminer un take profit optimal, on se basera par exemple sur les signes de supports et de résistances techniques qui sont des zones de stabilisation des cours. Ainsi et les traders qui ont pris un ordre à la vente, choisissent généralement de placer leur take profit juste au-dessus de la ligne de support. Si leur ordre est à l’achat, ils peuvent placer cet ordre juste en-dessous de la ligne de résistance.

Il est bien entendu également nécessaire de se baser sur d’autres indicateurs graphiques comme les niveaux de Fibonacci dans le but de valider ou invalider la tendance que vous aurez identifiée.

 

Quelques conseils pour utiliser le take profit de la meilleure manière possible :

Pour clôturer cet article, nous vous proposons un récapitulatif des conseils à suivre si vous souhaitez mettre en place et utiliser une stratégie de take profit efficace :

  • Premièrement, si vous faites partie des traders qui ont tendance à être influencés par leurs émotions, une stratégie de take profit sera utile et vous évitera de changer d’avis ou de douter de votre stratégie. Après avoir effectué un bon calcul du rapport risques/bénéfices de votre prise de position, vous pourrez ainsi mettre en place une stratégie stable et fiable que l’ordre take profit vous garantira de suivre. Ce type d’ordre vous permet en effet de vous en tenir à votre stratégie initiale tout en surveillant bien entendu les éléments du marché susceptibles de l’affecter.
  • Bien qu’il soit possible de modifier le niveau du take profit une fois votre position ouverte, nous vous conseillons également de faire preuve de cohérence et de ne changer d’objectif que si des données fiables vous suggèrent de le faire ou dans le cas d’un évènement de marché inattendu.
  • Comme indiqué plus haut, le niveau auquel vous allez placer votre take profit devra être calculé de manière fiable avec des méthodes basées sur une bonne analyse technique de la valeur tradée.
  • Vous pouvez également utiliser les systèmes d’alertes de prix lorsque vous avez placé cet ordre afin d’éviter de devoir suivre les graphiques en temps réel. Ces alertes peuvent être placées où bon vous semble.
  • Enfin, n’oubliez pas de réaliser plusieurs essais et différentes expériences et tentatives en utilisant le take profit à des niveaux différents. Vous réussirez ainsi sans aucun doute à trouver le niveau de prise de bénéfices optimal selon l’actif tradé.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que l’ordre stop loss comparativement au take profit ?

L’ordre stop loss est un ordre très proche de l’ordre take profit et qui est d’ailleurs souvent utilisé simultanément à ce dernier. L’ordre stop loss présente cependant la différence de viser à limiter les risques en coupant les pertes. Lorsque la tendance n’évolue pas en votre faveur, il va ainsi clôturer votre position avant que vos pertes ne soient trop importantes. Il s’agit donc d’une sécurité non négligeable que vous devez utiliser au maximum.

Quel est le meilleur niveau de take profit ?

Il n’est pas possible de déterminer avec certitude un niveau de take profit optimal. Le choix de ce niveau va dépendre essentiellement de vos prévisions, de vos analyses et de votre type de trading, c’est-à-dire de votre stratégie et de votre appétit au risque. Il est cependant conseillé de ne pas placer ce take profit trop haut car cela pourrait vous faire passer à côté d’une opportunité de gains intéressante. Une règle est à suivre ici : Ne soyez pas trop gourmand !

L’analyse fondamentale peut-elle servir au take profit ?

Une stratégie de take profit se base essentiellement sur l’analyse technique car il reste très difficile de placer un ordre de ce type en se basant sur une ou plusieurs données fondamentales. Cela ne signifie pas toutefois que vous devez négliger cette analyse car toute donnée fondamentale qui apparait une fois votre position ouverte peut remettre en cause votre stratégie et vous devez alors vous montrer réactif et pourquoi pas modifier votre niveau de take profit en fonction de celle-ci.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.