Est-il possible de trader en dehors des ouvertures de la Bourse ?

Trouver le meilleur moment pour spéculer en bourse est l’une des prérogatives auxquelles tout investisseur se doit de répondre. Si certains marchés sont ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 comme le marché des cryptomonnaies, d’autres présentent des heures d’ouverture spécifiques. Cela concerne notamment les actions en bourse qui sont échangées durant les séances de chaque marché boursier. Mais ce que peu de traders savent, c’est qu’il est parfois possible de trader en dehors de ces horaires de bourse.  

--- Publicité ---
Trader en ligne !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Est-il possible de trader en dehors des ouvertures de la Bourse ?

Quelles sont les heures de trading classiques et heures d’ouverture des marchés ?

Tous les actifs que vous pouvez trader en ligne sont accessibles pendant certaines heures. Les heures pendant lesquelles ces actifs sont accessibles vont dépendre de la place de cotation sur laquelle ils sont cotés.

En ce qui concerne les places financières européennes, les heures d’ouverture des marchés boursiers sont :

  • De 9h à 20h pour l’Allemagne
  • De 9h à 17h30 pour la France
  • De 9h à 17h pour la Belgique,
  • De 9h à 17h30 pour les Pays-Bas
  • De 9h à 17h30 pour l’Espagne
  • De 9h30 à 17h30 pour la Suisse
  • De 9h30 à 17h30 pour le Royaume Uni
  • De 9h à 17h30 pour l’Italie
  • De 9h à 17h20 pour la Norvège

En dehors de l’UE, vous pouvez également trader sur les places de cotation internationales à ces heures :

  • De 8h30 à 18h pour la Russie
  • De 13h à 22h pour les Etats-Unis
  • De 22h à 7h du matin pour l’Australie
  • Et de minuit à 9h pour le Japon.

 

Trader en dehors des heures d’ouverture de la Bourse :

Comme nous venons de le voir, le marché boursier est ouvert durant certaines heures spécifiques durant les jours ouvrables. Pendant ces heures de cotation, la valeur des titres boursiers évolue en continu. Pendant ces périodes, le marché réagit en effet instantanément aux diverses annonces des entreprises. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises choisissent d’effectuer certaines publications importantes une fois que le marché est fermé.

Il est cependant possible de prendre position sur une action en dehors de ces heures normales de trading. Ainsi, on citera ici le trading avant bourse qui s’effectue généralement une heure avant l’ouverture officielle de la séance et le trading après bourse qui a lieu 2 à 3 heures après la fun de la séance.

Dans le cadre d’une stratégie de trading en dehors des heures d’ouverture de la Bourse, il faudra se montrer particulièrement attentif à la publication des nouvelles des entreprises que vous suivez. Ces annonces, même mineures, peuvent en effet avoir un impact significatif sur le cours d’ouverture d’une action.

S’il n’est généralement pas possible de prendre position immédiatement sur l’actif qui vous intéresse en dehors des heures d’ouverture de la bourse, les plateformes de trading de CFD proposent à leurs utilisateurs de programmer un ordre qui sera exécuté de manière automatique à l’ouverture de la séance.

 

Comment placer un ordre quand le marché est fermé ?

Le trading après bourse commence dès que le marché est fermé. Vous pouvez alors programmer des transactions et la manière dont vous souhaitez qu’elles soient ouvertes. On parle ici d’ordre de marché à l’ouverture. La transaction que vous souhaitez effectuer se fera ainsi dès que le marché ouvrira le lendemain.

Cette méthode d’investissement durant les heures de fermeture de la bourse peut permettre de profiter des tous premiers mouvements du cours d’un actif à l’ouverture, notamment si des publications importantes ont eu lieu dans la soirée ou pendant la nuit. Mais ce type de stratégie présente également quelques risques car, rappelons que les actifs ne présentent aucun cours durant cette fermeture et il arrive que le prix d’ouverture de cet actif soit radicalement différent de celui de la clôture, notamment en ce qui concerne les ordres passés pendant le week-end ou pendant un jour férié.

Une autre manière de spéculer en dehors de l’ouverture des marchés consiste à utiliser des ordres déclencheurs. Par exemple, on pourra placer un ordre d’achat à exécution automatique si l’actif suivi atteint un niveau de cours spécifique. Ainsi, lorsque la séance va ouvrir, si cet actif a bien atteint le seuil souhaité, votre ordre d’achat et donc votre prise de position se fera immédiatement et automatiquement. Ce type d’ordre est particulièrement intéressant car il tient compte de l’atteinte d’un seuil spécifique et pas uniquement du sens de la tendance. Ainsi, cela vous évitera d’ouvrir une position acheteuse si le titre ouvre en baisse et inversement.

 

Comment analyser le cours d’une action pendant la fermeture du marché ?

Il va de soi que l’analyse du cours d’un actif boursier ne se fera pas de la même manière quand le marché est fermé que lorsqu’il est ouvert. En effet, pendant la fermeture du marché, vous allez disposer de davantage de temps pour réaliser cette analyse et nous vous recommandons ainsi de faire particulièrement attention à l’information concernant l’actif qui vous intéresse. Prenez ici le temps de lire toutes les dernières publications économiques, actualités et sectorielles concernant cet actif afin de vous faire une idée de la manière dont le marché peut se comporter à l’ouverture.

Il est par ailleurs conseillé de ne pas trader n’importe quel type d’actif pendant cette période mais de vous concentrer sur 3 ou 4 valeurs tout au plus dont l’actualité est importante. Vous pouvez notamment utiliser cette technique pour spéculer sur les publications de bilans financiers des grands groupes cotés.

Si cette analyse fondamentale sera relativement simple à mettre en œuvre, il faudra cependant vous montrer un peu plus prudent en ce qui concerne l’analyse technique. En effet, rappelons ici que la cotation des actifs s’arrête quand les marchés boursiers sont fermés. De ce fait, vous ne pouvez baser votre analyse technique que sur les derniers mouvements enregistrés à la fin de la séance qui vient de se clôturer, ce qui laisse une grande place au hasard.

Questions fréquemment posées

Quel est le meilleur horaire pour trader en bourse ?

Généralement, le meilleur horaire pour trader en bourse se situe au début de la séance, soit pendant les trois premières heures de celle-ci. C’est durant cette période que la volatilité et la plus forte et que le marché va réagir aux informations parues la veille ou pendant la nuit. On sait également que la première minute de chaque heure et les 5 dernières minute de chaque heure sont des moments stratégiques pour prendre position.

A qui s’adresse le trading pendant la fermeture de la bourse ?

S’il parait très intéressant de spéculer sur les marchés boursiers pendant leurs heures de fermeture, cette technique reste réservée aux investisseurs les plus aguerris. En effet, cette stratégie présente un certain nombre de risque puisque de nombreux investisseurs institutionnels passent également leurs ordres durant cette période. Si vous avez commis une erreur, vous pouvez donc enregistrer des pertes conséquentes dès l’ouverture de la séance. Il est donc préférable de d’abord veiller à savoir trader efficacement en séance.

Quelles valeurs trader en priorité pendant la fermeture des marchés ?

Le choix des actifs que vous allez trader pendant les heures d’ouverture des marchés est capital. En effet, nous vous recommandons de privilégier les actions émises par les grandes capitalisations boursières et qui auront des liquidités suffisamment importantes et bien entendu, les titres qui sont susceptibles d’être influencé par une actualité majeure publiée pendant la nuit ou juste après la fermeture du marché et qui agira dès l’ouverture sur les cours.

--- Publicité ---
Trader en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.