Quelles sont les spécificités du secteur bancaire sur le marché boursier ?
Avant toute chose, il est essentiel de comprendre que les banques ne sont pas des sociétés comme les autres. Leurs sources de revenu étant multiples, il convient de comprendre quelles sont leurs particularités que voici.
- Tout d’abord, les banques sont souvent capables de générer des revenus importants et la plupart des organismes bancaires rémunère donc ses actionnaires avec un dividende. Ces actions sont donc à analyser comme des valeurs de rendement et non de croissance.
- Les banques sont aussi des sociétés dites matures, ce qui signifie que la volatilité de leur action est souvent plus faible que pour les secteurs plus récents comme la technologie. Elles sont ainsi souvent privilégiées par les investisseurs qui ne cherchent pas de gros profits.
- Enfin, les banques affichent généralement peu de variations dans leurs comptes de résultat d’une année à l’autre avec notamment un bénéfice net plus ou moins régulier.
- Mais l’attrait des actions du secteur bancaire pour les investisseurs peut cependant être influencé par des données plus globales comme les politiques monétaires et la croissance économique.
Le secteur bancaire peut paraître compliqué pour les investisseurs qui ne sont pas des professionnels de la finance mais en réalité, il présente un modèle économique assez facile à appréhender.
Rappelons ici que les banques se rémunèrent en facturant des intérêts sur les crédits ou des frais sur leurs services financiers. En étudiant certains ratios que vous trouverez sur tous les sites de Bourse à propos de ces sociétés cotées, vous serez en mesure de réaliser une première analyse fondamentale de ces valeurs.
Les principales actions bancaires européennes :
Le marché boursier européen compte plusieurs grandes actions de groupes bancaires qu’il est possible d’acheter et d’ajouter à votre portefeuille boursier ou de trader en ligne avec les produits dérivés.
- Action HSBC : Cette banque britannique présente dans plus de 84 pays affiche une capitalisation de plus de 148 milliards d’euros.
- Action Santander : Avec une capitalisation de 88.22 milliards d’euros, cette banque espagnole est également l’une des plus grandes banques européennes.
- Action Allianz : L’institution financière allemande Allianz montre une capitalisation boursière de 77.11 milliards d’euros et est avant tout un groupe d’assurances.
- Action BNP Paribas : La capitalisation de cette banque française est actuellement de 72.80 milliards d’euros. Il s’agit de la première banque européenne en termes de rentabilité.
- Action UBS : Avec une capitalisation boursière de 55.44 milliards d’euros, la banque UBS est une banque suisse qui est également leader mondial de la gestion de fortune.
- Action ING : La banque ING présente une capitalisation boursière de 55.03 milliards d’euros. Il s’agit d’un groupe de bancassurance d’origine néerlandaise.
- Action BBVA : Ce groupe bancaire espagnol affiche plus de 45.56 milliards d’euros de capitalisation. Il s’agit actuellement d’une des plus importantes institutions financières au monde.
- Action Société Générale : La banque française montre une capitalisation de 35.75 milliards d’euros Il s’agit d’une des plus anciennes banques françaises puisqu’elle a été créée en 1868.
- Action Crédit Agricole : La capitalisation en Bourse de ce groupe bancaire français est de 34.14 milliards d’euros. Le Crédit Agricole est aujourd’hui le plus grand réseau de banques coopératives et mutualistes au monde.
- Action Deutsche Bank : Cette banque allemande est également l’une des plus importantes d’Europe avec plus de 30.95 milliards d'euros de capitalisation en Bourse. Première banque de l’Allemagne, il s’agit de la huitième plus grande banque au monde en termes de capitalisation boursière.
- Action Crédit Suisse : La banque suisse affiche une capitalisation boursière de 28.04 milliards d’euros. L’action Crédit Suisse est cotée à la fois sur le marché boursier suisse et sur la Bourse de New-York.
Vous trouverez davantage d’informations à propos de ces actions en bourse du secteur bancaire en consultant les pages que nous leur avons dédiées.
Comment faire une analyse fondamentale des actions du secteur bancaire ?
Découvrons maintenant un peu plus en détails comment réaliser une analyse fondamentale pour une action du secteur bancaire. Pour cela, on suivra notamment les indicateurs suivants :
- Le ratio cours/bénéfice est souvent utilisé par les analystes afin de savoir comment le prix d’une action se positionne par rapport au bénéfice par action. On veillera ici à comparer ce ratio à celui d’autres sociétés bancaires cotées en Bourse.
- La rentabilité de chaque banque sera également à étudier de près pour savoir comment son action peut évoluer. Étant donné que la plupart des banques du marché proposent les mêmes produits et services, il est intéressant d’étudier la rentabilité de chaque banque afin de trouver la plus intéressante. On utilisera ici la rentabilité des capitaux propres en priorité. La marge nette d’intérêt, qui correspond à la différence entre le taux moyen payé par les banques pour rémunérer les dépôts de ses clients et le taux appliqué aux crédits donne une bonne indication de la rentabilité d’une banque.
- Les taux d’intérêts directeurs de la zone euro, émis par la BCE ou d’autres secteurs géographiques vont aussi avoir un impact direct sur les activités des banques. En effet, des taux élevés vont réduire les demandes de crédit mais peuvent augmenter l’épargne. L’évolution de ces taux va donc favoriser certains segments et en pénaliser d’autres.
- La solidité de la banque et de son bilan sont aussi des éléments à prendre en considération ici. Depuis la dernière crise financière, tout investisseur doit en effet s’assurer que la banque sur laquelle il investit est en mesure de faire face au ralentissement économique mondial. Les banques doivent ainsi désormais accumuler davantage de fonds et sont testées régulièrement par les banques centrales. Pour cela, on étudiera le ratio de fonds propres de chaque banque.
- Le dividende versé est également un indicateur à suivre car plus ce dividende sera élevé et régulier, plus l’action risque d’être achetée par les investisseurs avec une stratégie longue. Les programmes de rachat d’actions peuvent également intéresser les investisseurs car ils contribuent à améliorer la solidité du bilan. Mais on se basera avant tout ici sur le rendement de chaque dividende et non sur son montant seul.
- Enfin, il faudra également tenir compte des évènements susceptibles d’influencer chaque banque individuellement comme les partenariats ou encore les rachats de sociétés et autres actualités influentes.
Bien entendu, cette analyse fondamentale n’est pas la seule analyse que vous devez réaliser pour étudier ces actions bancaires. Vous devez également concentrer votre attention sur une analyse technique pertinente en vous aidant des principaux indicateurs graphiques.