Peut-on vivre du trading en ligne ?

Il est aujourd’hui très populaire de s’adonner au trading en tant qu’activité d'investissement. Mais la question que se posent beaucoup de particuliers qui s’intéressent aux marchés boursiers est la suivante : « Est-il possible de vivre du trading ? ». La réponse à cette question est bien entendu négative et, si vous envisagez de gagner de l'argent grâce au trading, soyez toujours conscient des éventuelles pertes en capital, car, le trading n’est pas à la portée de tous. Vous pouvez toutefois trader en ligne en mettant toutes les chances de votre côté grâce à quelques bases solides. Voici les éléments incontournables que vous devez connaître.  

Trader maintenant avec les CFDs !
79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com
Peut-on vivre du trading en ligne ?

Une bonne formation et une connaissance poussée des marchés :

Il est essentiel de commencer par vous former au trading, que ce soit sur les marchés boursiers ou les CFD. Prenez le temps de bien comprendre les aléas des évolutions des cours et des différentes tendances et apprenez à réaliser vous-même des analyses techniques ou fondamentales poussées sans vous en remettre uniquement aux signaux gratuits.

Enfin, vous devez également apprendre à bien gérer votre capital. C’est ce qu’on appelle le « money management ». Pour trader sur le long terme et mettre en place des stratégies efficaces, il est en effet nécessaire de savoir investir à juste mesure.

 

Les qualités nécessaires dans le trading :

Réussir à générer des gains avec trading en ligne n’est pas donné à tout le monde. Aussi, si vous souhaitez devenir trader, vous devez posséder certaines qualités dont voici les principales :

  • Maîtriser le marché : De solides connaissances en matière d’investissement et de marchés financiers sont bien entendu indispensables à tout bon trader. Sans ces connaissances approfondies, inutile d’espérer réaliser des gains avec votre spéculation. Il est donc conseillé de se former de manière complète et sérieuse et de mettre à jour vos connaissances de manière régulière.
  • Savoir utiliser l’analyse technique et fondamentale : Ces deux types d’analyse sont la base même du trading en ligne. Un trader doit donc maîtriser parfaitement leur utilisation.
  • Etre curieux : Le trading demande de se tenir informé en permanence des évènements qui touchent les marchés financiers. Abonnez-vous à des flux d’information et prenez chaque jour le temps de lire les nouvelles en rapport avec les actifs sur lesquels vous spéculez.
  • Savoir gérer son stress : Investir sur les marchés financiers est une activité certes ludique mais aussi très stressante. Or, le stress est le principal ennemi de la rentabilité en la matière puisqu’il risque de vous pousser à prendre des décisions hâtives et non-réfléchies.
  • Avoir du temps : Pour être sûr de profiter de toutes les opportunités du marché, il est indispensable de consacrer beaucoup de temps à l’analyse des cours et à la mise en place de stratégies.
  • Savoir gérer son argent : Si vous êtes du genre à avoir des difficultés à gérer votre budget, inutile de vous lancer dans le trading en ligne. La maîtrise des risques et une bonne gestion du capital sont deux qualités indispensables à cette activité.

 

Les risques liés au trading :

Avant de miser votre argent dans le trading, vous devez prendre conscience des risques que cela entraine pour votre argent et votre niveau de vie.

Il est en effet conseillé de n’investir dans le trading que des fonds dont vous n’avez pas besoin pour votre vie quotidienne. Si vous disposez d’une épargne, veillez donc à n’en utiliser qu’une partie afin de conserver de l’argent de côté en cas de coup dur.

De la même manière, ne comptez pas uniquement sur le trading pour vous faire vivre et assurez-vous d’avoir une autre source de revenu en parallèle au cas où vous ne parviendriez pas à faire suffisamment de bénéfices.

Sachez utiliser votre capital d’investissement de manière intelligente et raisonnée en diversifiant les actifs et en n’investissant que de petites sommes sur chaque position. De cette manière, vous protégerez au maximum votre argent en cas de retournement imprévu du marché et éviterez de vous retrouver sans argent.

La pratique du trading n’est en effet pas sans risque et il est possible que vous perdiez la totalité de votre capital. Si vous n’êtes pas prêt à prendre ce risque, ne vous lancez pas dans cette aventure. Enfin, sachez qu’il faut souvent plusieurs années de pratique pour réussir à pratiquer un trading en ligne en ligne efficace. Prenez le temps d’apprendre.

Questions fréquemment posées

Le trading est-il rentable ?

Le trading est bien entendu potentiellement rentable mais la rentabilité du trader va dépendre de plusieurs facteurs comme son expérience, ses connaissances ainsi que sa stratégie et la qualité de ses analyses. Il n’est en effet pas possible de déterminer précisément combien un trader peut gagner car sa rentabilité va dépendre de ces éléments mais aussi de l’évolution parfois imprévisible des marchés financiers.

Qu'est-ce que le métier de trader ?

Le métier de trader est à différencier de l'activité de trading qui peut être réalisée par un particulier. En effet, un trader professionnel est en réalité un expert négociateur de valeurs qui travaille le plus souvent pour une banque, pour une société de bourse ou une société d'investissement. A la fois de profil financier et économiste, son rôle est de chercher à anticiper les fluctuations boursières afin de générer des profits. Mais le trader professionnel a bien entendu suivi une formation spécifique pour pouvoir faire du trading.

Trader maintenant avec les CFDs !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 79% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.