Peut-on vivre du trading en ligne ?

Il est aujourd’hui très facile de s’adonner au trading en tant qu’activité ludique et personnelle et dans le but de faire fructifier efficacement son épargne. Mais la question que se posent beaucoup de particuliers qui s’intéressent aux marchés boursiers est la suivante : « Est-il possible de vivre du trading ? ». Bien que la réponse à cette question soit évidement positive puisque de nombreuses personnes vivent actuellement du trading et même juste du trading en ligne, cela demande quelques explications et une réflexion un peu plus poussée, car, vivre du trading n’est pas à la portée de tous. Alors si vous envisagez de faire de la spéculation votre activité principale, voici les éléments incontournables que vous devez savoir gérer.  

Trader maintenant avec les CFDs !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Peut-on vivre du trading en ligne ?

Un capital suffisant pour vivre du trading :

La notion de capital d’investissement est sans doute la donnée la plus importante qui déterminera si vous pouvez ou non vivre du trading. En effet, si vous ne disposez que de quelques centaines d’euros d’économies, il est préférable d’oublier l’idée de faire du trading votre métier à temps plein. L’expérience a prouvé que les personnes qui vivent réellement grâce à leurs opérations sur les marchés financiers disposent au départ d’un capital d’investissement conséquent d’au moins quelques milliers d’euros.

En effet, le trading n’est pas sans risque et vous devez vous prémunir contre les échecs des débuts, en conservant une partie de votre capital afin de faire face à vos besoins quotidiens, du moins le temps de devenir rentable. La partie de votre argent alloué au trading doit, elle aussi être importante, puisque ce n’est qu’en investissant de grosses sommes que vous ferez de gros gains.

 

Une bonne formation et une connaissance poussée des marchés :

Si les instruments de trading en ligne que l’on trouve aujourd’hui sur le marché sont accessibles aux traders de tous niveaux, il est évident qu’un débutant ne fera pas une carrière très longue sur le marché. Il est donc essentiel de commencer par vous former au trading, que ce soit sur les marchés boursiers ou les CFD.
Prenez le temps de bien comprendre les aléas des évolutions des cours et des différentes tendances et apprenez à réaliser vous-même des analyses techniques ou fondamentales poussées sans vous en remettre uniquement aux signaux gratuits.

Enfin, vous devez également apprendre à bien gérer votre capital. C’est ce qu’on appelle le « money management ». Pour trader sur le long terme et mettre en place des stratégies efficaces, il est en effet nécessaire de savoir investir à juste mesure.

 

Les qualités nécessaires pour vivre du trading :

Réussir dans le trading en ligne n’est pas donné à tout le monde. Aussi, si vous espérez un jour vivre de cette activité, vous devez posséder certaines qualités dont voici les principales :

  • Maîtriser le marché : De solides connaissances en matière d’investissement et de marchés financiers sont bien entendu indispensables à tout bon trader. Sans ces connaissances approfondies, inutile d’espérer vivre de votre spéculation. Il est donc conseillé de se former de manière complète et sérieuse et de mettre à jour vos connaissances de manière régulière.
  • Savoir utiliser l’analyse technique et fondamentale : Ces deux types d’analyse sont la base même du trading en ligne. Un trader qui vit de son activité doit donc maîtriser parfaitement leur utilisation.
  • Etre curieux : Le métier de trader demande de se tenir informé en permanence des évènements qui touchent les marchés financiers. Abonnez-vous à des flux d’information et prenez chaque jour le temps de lire les nouvelles en rapport avec les actifs sur lesquels vous spéculez.
  • Savoir gérer son stress : Investir sur les marchés financiers est une activité certes ludique mais aussi très stressante. Or, le stress est le principal ennemi de la rentabilité en la matière puisqu’il risque de vous pousser à prendre des décisions hâtives et non-réfléchies.
  • Avoir du temps : Pour être sûr de profiter de toutes les opportunités du marché, il est indispensable de consacrer beaucoup de temps à l’analyse des cours et à la mise en place de stratégies. Vivre du trading revient à en faire une activité professionnelle à part entière qui vous demandera donc un engagement important et une forte disponibilité.
  • Savoir gérer son argent : Si vous êtes du genre à avoir des difficultés à gérer votre budget, inutile de vous lancer dans le trading en ligne. La maîtrise des risques et une bonne gestion du capital sont deux qualités indispensables à ce métier.

 

Les risques liés au trading :

Avant d’abandonner votre emploi ou votre activité actuelle pour vous consacrer entièrement au trading, vous devez prendre conscience des risques que cela entraine pour votre argent et votre niveau de vie.

Il est en effet conseillé de n’investir dans le trading que des fonds  dont vous n’avez pas besoin pour votre vie quotidienne. Si vous disposez d’une épargne, veillez donc à n’en utiliser qu’une partie afin de conserver de l’argent de côté en cas de coup dur.

De la même manière, ne comptez pas uniquement sur le trading pour vous faire vivre et assurez-vous d’avoir une autre source de revenu en parallèle au cas où vous ne parviendriez pas à faire suffisamment de bénéfices.

Sachez utiliser votre capital d’investissement de manière intelligente et raisonnée en diversifiant les actifs et en n’investissant que de petites sommes sur chaque position. De cette manière, vous protégerez au maximum votre argent en cas de retournement imprévu du marché et éviterez de vous retrouver sans argent.

La pratique du trading n’est en effet pas sans risque et il est possible que vous perdiez la totalité de votre capital. Si vous n’êtes pas prêt à prendre ce risque, ne vous lancez pas dans cette aventure. Enfin, sachez qu’il faut souvent plusieurs années de pratique pour réussir à vivre du trading en ligne sans autre source de revenu. Commencez donc cette activité à temps partiel et prenez le temps d’apprendre.

Commencer à pratiquer le trading en ligne :

Pour commencer à apprendre le trading en ligne et peut-être réussir un jour à vivre de cette activité, nous vous proposons de rejoindre une plateforme qualitative et complète disposant des meilleurs outils d’aide à la décision.

Trader maintenant avec les CFDs !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.08 24 votes