Les logiciels de trading les plus efficaces

Le trading en ligne s’est fortement développé au cours des dernières années grâce à des logiciels de plus en plus performants incluant toujours plus de fonctionnalités pratiques. Devant cette offre grandissante, il peut donc s’avérer difficile de faire son choix et de trouver la meilleure plateforme d’investissement. Pour vous aider à savoir quels sont les meilleurs logiciels de trading automatique, vous trouverez dans cet article quelques conseils pratiques ainsi que la liste des points à vérifier avant de vous inscrire chez un broker et d’effectuer votre premier dépôt.  

--- Publicité ---
Profiter de ce logiciel !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Les logiciels de trading les plus efficaces

Les meilleurs logiciels de trading classiques :

On appelle « logiciel de trading » les plateformes en ligne ou téléchargeables, mis à disposition par des brokers ou courtiers en ligne. Il peut s’agir de logiciels permettant de trader les CFD.

Pour trouver le meilleur logiciel de trading en ligne, c’est donc aux fonctionnalités de la plateforme que vous devrez vous intéresser. Pour cela, voici les points à valider :

  • L’ergonomie : Un bon logiciel de trading doit être facile à utiliser pour vous permettre de prendre vos positions rapidement et efficacement.
  • La personnalisation de votre compte : Le fait de pouvoir personnaliser l’affichage de votre compte, de vos actifs et de vos positions est un réel plus qui vous apportera également un gain de temps appréciable.
  • Les outils d’aide à la décision : Les brokers rivalisent d’ingéniosité pour proposer à leurs clients toujours plus de fonctionnalités pratiques pour réduire les risques et augmenter les gains. Faites un comparatif des différentes solutions proposées.
  • Les fonctionnalités spécifiques : Certains logiciels de trading incluent des modules spécifiques comme le trading social ou le trading automatique qui représentent autant d’autres façons de trader, particulièrement intéressantes pour les débutants.
  • Les comptes de démonstration : Tester un logiciel de trading en utilisant un compte de démonstration est un excellent moyen de le tester sans engagement.

 

Les logiciels d’apprentissage du trading :

Un autre type de logiciel de trading que vous pourrez trouver en ligne concerne les logiciels d’entrainement au trading. Il s’agit en effet de logiciels fonctionnant de la même manière que les logiciels ou plateformes de trading classique mais ici de manière fictive en ce sens que vous n’investissez pas votre propre capital mais tradez avec des fonds fictifs.

L’un des avantages de ces logiciels, parfois appelés « comptes de démonstration », est qu’ils vous permettent de vous former au trading en ligne si vous n’avez pas l’habitude de ce type d’activité. Ils fonctionnent en effet en conditions réelles de marché, ce qui signifie que les mouvements de cours que vous y observerez et sur lesquels vous allez être amené à prendre position sont les mouvements réels des actifs du marché.

Ainsi, ces logiciels peuvent être intéressant pour la mise en place ou le test de stratégies de trading. En testant différentes stratégies à partir de ces logiciels, il est en effet possible d’améliorer sa technique sans risquer son capital. Ils sont généralement proposés par des brokers en ligne mais également par des sociétés indépendantes qui se concentrent uniquement sur la partie apprentissage du trading.

Quand ils sont proposés par les courtiers, ces logiciels de trading permettent de tester la plateforme qui sera ensuite utilisée par le trader dans des conditions réelles et ainsi d’apprendre à la maîtriser ou d’en découvrir les différents outils et fonctionnalités. Bien entendu et pour vous former de manière efficace au trading en ligne, il est également nécessaire d’avoir de solides connaissances en la matière et donc de se former au préalable de manière théorique sur le fonctionnement des marchés et les différentes méthodes d’analyse.

 

Existe-t-il des logiciels de trading automatisés ?

Les logiciels de trading automatique existent bel et bien et sont différents des plateformes de trading classiques en ce sens qu’ils prennent les décisions à votre place. Basés sur un algorithme qui scanne et analyse les marchés en direct, ces logiciels fonctionnent à partir d’un algorithme mathématique et peuvent, au choix, proposer de simple signaux ou prendre directement position sur le marché.

Mais les logiciels de trading automatique du marché ne sont en rien une garantie de faire des profits sur les marchés financiers. En effet, comme nous venons de le voir, ces logiciels se contentent de réaliser des calculs à partir des éléments graphiques et donc uniquement à partir de l’analyse technique. Ils ne prennent ainsi absolument pas en compte les données fondamentales, c’est-à-dire les données financières ou d’actualité qui peuvent bien entendu avoir une influence forte sur le cours d’un actif. Vous ne devez donc pas vous fier uniquement à ces logiciels, aussi reconnus ou populaires soient-ils.

Un autre élément à prendre en considération au sujet des logiciels de trading est qu’ils ne tiennent pas non plus compte de la psychologie des marchés. En effet, la plupart des investisseurs qui prennent position sur ces marchés ne sont pas des robots. Aussi, ils agissent en fonction de leurs émotions et de leur instinct.

 

Les avantages d’un logiciel de trading en ligne :

On différencie généralement les logiciels de trading dits « online » ou en ligne des logiciels avec téléchargement. Nous allons ici commencer par nous intéresser aux avantages et inconvénients des logiciels de trading 100% en ligne des brokers de CFD.

En ce qui concerne les avantages de ces logiciels de trading en ligne, on retiendra les éléments suivants :

  • Une accessibilité importante : En effet, contrairement aux logiciels de trading avec téléchargement, les logiciels de trading en ligne sont accessible n’importe où et sur n’importe quel support et ne dépendent donc pas de l’appareil sur lequel ils ont été installés. Vous pouvez ainsi y accéder depuis votre ordinateur, chez-vous ou sur votre lieu de travail, sur votre tablette ou smartphone. En bref,  il vous suffira d’un identifiant et mot de passe personnel pour accéder à votre logiciel de trading depuis n’importe quel objet connecté à Internet.
  • Pas d’installation  requise : Si l’installation de programmes et de logiciels n’est vraiment pas votre fort, les logiciels de trading en ligne offrent un autre avantage de taille puisqu’ils ne nécessitent aucun téléchargement et donc aucune installation spécifique. Cette absence d’installation physique d’un logiciel sur un support de type ordinateur, tablette ou smartphone présente par ailleurs d’autres avantages. Cela permet notamment de ne pas être bloqué sans accès à ses positions lorsque le support en question tombe en panne.

Bien entendu, les logiciels de trading en ligne ont aussi leurs inconvénients dont :

  • Une capacité d’analyse moins importante : Les logiciels de trading les plus performants en ce qui concerne les analyses sont sans aucun doute les logiciels avec téléchargement. En effet, les logiciels en ligne ne peuvent pas utiliser d’algorithme trop complexe car cela pourrait ralentir la connexion et donc la rapidité de passage des ordres. Aussi, si les logiciels en ligne correspondront parfaitement aux besoins des traders les moins aguerris, les investisseurs les plus expérimentés préféreront les versions hors ligne qui offriront des signaux techniques plus poussés et donc plus intéressants d’un point de vue stratégique.

 

Les avantages des logiciels de trading avec téléchargement :

Bien entendu, il existe également des logiciels de trading avec téléchargement qui ont eux aussi leurs avantages et leurs inconvénients. Nous vous proposons de les découvrir ici plus en détails.

En ce qui concerne les avantages de ces logiciels, il s’agit notamment des points suivants :

  • La puissance : Le fait d’installer un logiciel de trading sur votre ordinateur vous permettra bien entendu de profiter de davantage de puissance qu’avec un logiciel en ligne. Ils utilisent ainsi la puissance de votre processeur pour fonctionner et offrent ainsi des analyses souvent plus pointues et donc de meilleure qualité.
  • Une plus grande vitesse : Toujours du fait qu’ils ne fonctionnent pas en ligne mais directement sur votre ordinateur, les logiciels à télécharger ne subissent pas les encombrements de connexions des principaux outils présents sur la plateforme comme les algorithmes, les indicateurs ou le trading automatique qui utilisent une fois encore la puissance de l’ordinateur et non celle d’Internet qui est quant à elle consacrée à l’affichage en temps réel des données du marché et aux passages d’ordres.

Quant aux principaux inconvénients de ce type de logiciels avec téléchargement, il s’agit des suivants :

  • Une forte dépendance au matériel informatique : Ces logiciels dépendent en effet en grande partie du matériel sur lequel ils sont installés. Aussi, comme nous l’avons mentionné plus haut, si l’ordinateur sur lequel vous avez installé votre logiciel tombe en panne, vous ne pouvez plus accéder à votre compte de trading.
  • La nécessité d’un espace libre important : Ces logiciels avec téléchargement, de par leur grande puissance, nécessitent le plus souvent pour leur installation une capacité de stockage importante du disque dur de manière à pouvoir télécharger et stocker toutes les données en provenance du marché.
  • La nécessité d’un matériel de puissance suffisante : La grande majorité des logiciels de trading avec téléchargement ne peuvent être installés que sur du matériel disposant de la puissance nécessaire. Il est donc presque impossible de les utiliser correctement sur des petits supports comme des tablettes mais de préférence sur des ordinateurs de qualité.

Au regard de ce que nous venons de vous citer comme avantages et inconvénients pour ces deux types de logiciels de trading, le choix de l’une ou l’autre de ces solutions dépendra uniquement de vos besoins, de votre style de trading et du matériel dont vous disposez pour trader.

 

Les logiciels de trading professionnels les plus avancés du marché :

Certains logiciels de trading disponibles sur le marché sont considérés comme des logiciels professionnels bien qu’ils s’adressent aussi aux particuliers. Il s’agit notamment des logiciels qui intègrent des outils de money management comme la plateforme de trading MetaTrader. Ces logiciels permettent ainsi de gérer les risques et l’exposition de l’investisseur sur les marchés financiers et peuvent s’avérer extrêmement utiles pour tous les types de stratégie.

La dernière version du logiciel de trading Metatrader à savoir Metatrader 5 s’est en effet doté de nombreux outils de money management à l’attention des traders particuliers et d’autres outils d’aide à la décision avec notamment des indicateurs personnalisables avec des alertes, des algorithmes de trading perfectionnés ou encore des outils d’assistance au trading. Quant aux outils de money management à proprement parler, il s’agit ici de fonctionnalités qui permettent de mieux suivre l’exposition du compte de trading en temps réel, de calculer le nombre de lots que l’on souhaite trader selon un niveau de risque défini à l’avance avec la possibilité de le déterminer en montant fixe ou en pourcentage du capital total.

Cependant et bien  que les avantages de ce type de logiciel de trading professionnel soient réellement utiles et nombreux, ces logiciels s’adressent tout de même plus particulièrement aux traders les plus aguerris qui sont capables de comprendre les enjeux du marché et de déterminer par exemple les indicateurs à prendre en considération ou le niveau de risque idéal puisque cette plateforme est entièrement personnalisable.

--- Publicité ---
Profiter de ce logiciel !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.