Les logiciels de trading les plus efficaces

Le trading en ligne s’est fortement développé au cours des dernières années grâce à des logiciels de plus en plus performants incluant toujours plus de fonctionnalités pratiques. Devant cette offre grandissante, il peut donc s’avérer difficile de faire son choix et de trouver la meilleure plateforme d’investissement. Pour vous aider à savoir quels sont les meilleurs logiciels de trading automatique, vous trouverez dans cet article quelques conseils pratiques ainsi que la liste des points à vérifier avant de vous inscrire chez un broker et d’effectuer votre premier dépôt.  

Profiter de ce logiciel !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Les logiciels de trading les plus efficaces

Les meilleurs logiciels de trading classiques :

On appelle « logiciel de trading » les plateformes en ligne ou téléchargeables, mis à disposition par des brokers ou courtiers en ligne. Il peut s’agir de logiciels permettant de trader les CFD.

Pour trouver le meilleur logiciel de trading en ligne, c’est donc aux fonctionnalités de la plateforme que vous devrez vous intéresser. Pour cela, voici les points à valider :

  • L’ergonomie : Un bon logiciel de trading doit être facile à utiliser pour vous permettre de prendre vos positions rapidement et efficacement.
  • La personnalisation de votre compte : Le fait de pouvoir personnaliser l’affichage de votre compte, de vos actifs et de vos positions est un réel plus qui vous apportera également un gain de temps appréciable.
  • Les outils d’aide à la décision : Les brokers rivalisent d’ingéniosité pour proposer à leurs clients toujours plus de fonctionnalités pratiques pour réduire les risques et augmenter les gains. Faites un comparatif des différentes solutions proposées.
  • Les fonctionnalités spécifiques : Certains logiciels de trading incluent des modules spécifiques comme le trading social ou le trading automatique qui représentent autant d’autres façons de trader, particulièrement intéressantes pour les débutants.
  • Les comptes de démonstration : Tester un logiciel de trading en utilisant un compte de démonstration est un excellent moyen de le tester sans engagement.

 

Les meilleurs logiciels de trading automatiques :

Les logiciels de trading automatique sont différents des plateformes de trading classiques en ce sens qu’ils prennent les décisions à votre place. Basés sur un algorithme qui scanne et analyse les marchés en direct, ces logiciels donnent des résultats intéressants, mais encore faut-il savoir choisir le plus efficace.

Pour cela, n’hésitez pas à consulter les avis des autres traders ayant déjà utilisé ces logiciels. Prenez également le temps de vous intéresser à l’interface proposée, qui est le plus souvent personnalisable mais aussi plus ou moins complexe. Celle-ci devra être adaptée à votre niveau de compétence, l’important étant que vous soyez à l’aise avec sa prise en main.

Enfin, nous vous conseillons de prendre le temps de vous former parallèlement à l’utilisation de votre logiciel de trading automatique afin de savoir si vos positions sont fondées.

 

Une alternative aux logiciels de trading avec le trading social :

Comme nous venons de le voir, les logiciels de trading sont conçus pour prendre des positions à votre place sur le marché, de manière automatisée et à partir de signaux techniques obtenus le plus souvent par un algorithme qui surveille le marché.

Bien que ces logiciels bénéficient d’une fiabilité intéressante du fait de leur non-exposition au stress et aux décisions irréfléchies, certaines traders font mieux et obtiennent ainsi une meilleure rentabilité, notamment en tenant compte des réactions psychologiques du marché et des indicateurs issus de l’analyse fondamentale. C’est la raison pour laquelle le trading social est une alternative intéressante aux logiciels de trading classiques.

Le trading social est également un logiciel et un outil technique que vous retrouverez sur de nombreuses plateformes de trading et qui vous permet, comme son nom l’indique, de partager l’expérience de trading d’autres investisseurs.

Grâce à un classement en direct, vous accéderez ainsi aux profils des traders les plus rentables et pourrez observer leurs prises de position, leurs gains et leurs pertes. Mais le trading social permet également de copier automatiquement les positions des meilleurs traders. En ce sens, la fonctionnalité proposée est la même que celle d’un logiciel de trading, à la différence près que ce sont des positions humaines qui sont prises pour vous.

Le choix entre logiciel de trading et trading social n’est pas évident car les deux méthodes ont leurs avantages et leurs limites. Aucune de ces deux solutions ne vous garantit des gains substantiels ou un risque nul et vous devez donc en user avec parcimonie en essayant en parallèle de vous former au trading afin d’être capable de prendre prochainement vos propres décisions en fonction de vos analyses du marché.

 

Les avantages d’un logiciel de trading en ligne :

On différencie généralement les logiciels de trading dits « online » ou en ligne des logiciels avec téléchargement. Nous allons ici commencer par nous intéresser aux avantages et inconvénients des logiciels de trading 100% en ligne des brokers de CFD.

En ce qui concerne les avantages de ces logiciels de trading en ligne, on retiendra les éléments suivants :

  • Une accessibilité importante : En effet, contrairement aux logiciels de trading avec téléchargement, les logiciels de trading en ligne sont accessible n’importe où et sur n’importe quel support et ne dépendent donc pas de l’appareil sur lequel ils ont été installés. Vous pouvez ainsi y accéder depuis votre ordinateur, chez-vous ou sur votre lieu de travail, sur votre tablette ou smartphone. En bref,  il vous suffira d’un identifiant et mot de passe personnel pour accéder à votre logiciel de trading depuis n’importe quel objet connecté à Internet.
  • Pas d’installation  requise : Si l’installation de programmes et de logiciels n’est vraiment pas votre fort, les logiciels de trading en ligne offrent un autre avantage de taille puisqu’ils ne nécessitent aucun téléchargement et donc aucune installation spécifique. Cette absence d’installation physique d’un logiciel sur un support de type ordinateur, tablette ou smartphone présente par ailleurs d’autres avantages. Cela permet notamment de ne pas être bloqué sans accès à ses positions lorsque le support en question tombe en panne.

Bien entendu, les logiciels de trading en ligne ont aussi leurs inconvénients dont :

  • Une capacité d’analyse moins importante : Les logiciels de trading les plus performants en ce qui concerne les analyses sont sans aucun doute les logiciels avec téléchargement. En effet, les logiciels en ligne ne peuvent pas utiliser d’algorithme trop complexe car cela pourrait ralentir la connexion et donc la rapidité de passage des ordres. Aussi, si les logiciels en ligne correspondront parfaitement aux besoins des traders les moins aguerris, les investisseurs les plus expérimentés préféreront les versions hors ligne qui offriront des signaux techniques plus poussés et donc plus intéressants d’un point de vue stratégique.

 

Les avantages des logiciels de trading avec téléchargement :

Bien entendu, il existe également des logiciels de trading avec téléchargement qui ont eux aussi leurs avantages et leurs inconvénients. Nous vous proposons de les découvrir ici plus en détails.

En ce qui concerne les avantages de ces logiciels, il s’agit notamment des points suivants :

  • La puissance : Le fait d’installer un logiciel de trading sur votre ordinateur vous permettra bien entendu de profiter de davantage de puissance qu’avec un logiciel en ligne. Ils utilisent ainsi la puissance de votre processeur pour fonctionner et offrent ainsi des analyses souvent plus pointues et donc de meilleure qualité.
  • Une plus grande vitesse : Toujours du fait qu’ils ne fonctionnent pas en ligne mais directement sur votre ordinateur, les logiciels à télécharger ne subissent pas les encombrements de connexions des principaux outils présents sur la plateforme comme les algorithmes, les indicateurs ou le trading automatique qui utilisent une fois encore la puissance de l’ordinateur et non celle d’Internet qui est quant à elle consacrée à l’affichage en temps réel des données du marché et aux passages d’ordres.

Quant aux principaux inconvénients de ce type de logiciels avec téléchargement, il s’agit des suivants :

  • Une forte dépendance au matériel informatique : Ces logiciels dépendent en effet en grande partie du matériel sur lequel ils sont installés. Aussi, comme nous l’avons mentionné plus haut, si l’ordinateur sur lequel vous avez installé votre logiciel tombe en panne, vous ne pouvez plus accéder à votre compte de trading.
  • La nécessité d’un espace libre important : Ces logiciels avec téléchargement, de par leur grande puissance, nécessitent le plus souvent pour leur installation une capacité de stockage importante du disque dur de manière à pouvoir télécharger et stocker toutes les données en provenance du marché.
  • La nécessité d’un matériel de puissance suffisante : La grande majorité des logiciels de trading avec téléchargement ne peuvent être installés que sur du matériel disposant de la puissance nécessaire. Il est donc presque impossible de les utiliser correctement sur des petits supports comme des tablettes mais de préférence sur des ordinateurs de qualité.

Au regard de ce que nous venons de vous citer comme avantages et inconvénients pour ces deux types de logiciels de trading, le choix de l’une ou l’autre de ces solutions dépendra uniquement de vos besoins, de votre style de trading et du matériel dont vous disposez pour trader.

 

Les logiciels de trading professionnels les plus avancés du marché :

Certains logiciels de trading disponibles sur le marché sont considérés comme des logiciels professionnels bien qu’ils s’adressent aussi aux particuliers. Il s’agit notamment des logiciels qui intègrent des outils de money management comme la plateforme de trading MetaTrader. Ces logiciels permettent ainsi de gérer les risques et l’exposition de l’investisseur sur les marchés financiers et peuvent s’avérer extrêmement utiles pour tous les types de stratégie.

La dernière version du logiciel de trading Metatrader à savoir Metatrader 5 s’est en effet doté de nombreux outils de money management à l’attention des traders particuliers et d’autres outils d’aide à la décision avec notamment des indicateurs personnalisables avec des alertes, des algorithmes de trading perfectionnés ou encore des outils d’assistance au trading. Quant aux outils de money management à proprement parler, il s’agit ici de fonctionnalités qui permettent de mieux suivre l’exposition du compte de trading en temps réel, de calculer le nombre de lots que l’on souhaite trader selon un niveau de risque défini à l’avance avec la possibilité de le déterminer en montant fixe ou en pourcentage du capital total.

Cependant et bien  que les avantages de ce type de logiciel de trading professionnel soient réellement utiles et nombreux, ces logiciels s’adressent tout de même plus particulièrement aux traders les plus aguerris qui sont capables de comprendre les enjeux du marché et de déterminer par exemple les indicateurs à prendre en considération ou le niveau de risque idéal puisque cette plateforme est entièrement personnalisable.

Trader avec l’un des meilleurs logiciels de trading :

Pour vous simplifier la tâche, nous avons sélectionné pour vous l’un des meilleurs logiciels de trading du marché, proposant de nombreuses fonctionnalités et facile à prendre en main. Créez votre compte dès maintenant !

Profiter de ce logiciel !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 3.84 19 votes