VESTAS

Analyse du cours de l'action Vestas

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si vous envisagez de réaliser un investissement sur le cours de l’action Vestas ou si vous souhaitez ajouter cette valeur à votre portefeuille boursier, nous vous recommandons de prendre connaissance des informations que nous allons vous délivrer dans cet article et qui vous aideront à en réaliser de bonnes analyses. Nous allons en effet nous intéresser de plus près aux activités et sources de revenu de cette entreprise, à ses différents concurrents sur le marché ainsi qu’à ses récents partenariats stratégiques. Nous reviendrons également sur les données et publications à prendre en compte dans le cadre de l’analyse fondamentale de cette valeur.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, il faudra suivre l’évolution de la part des énergies vertes dans le marché mondial et plus particulièrement le marché de l’éolien. Le soutien des gouvernements et des organisations mondiales est donc aussi à surveiller.

Analyse N°2

L’évolution des réglementations pour les entreprises dans le cadre de leur production et utilisation de l’énergie va également influencer ce titre en aidant Vestas à devenir plus rentable et à trouver de nouveaux clients.

Analyse N°3

Il faudra surveiller bien entendu également la concurrence du marché de l’éolien qui est de plus en plus forte avec l’entrée de nouveaux grands acteurs sur ce segment et dans les énergies renouvelables en général.

Analyse N°4

Vestas peut également mettre en place des partenariats stratégiques et des alliances avec d’autres entreprises qui pourraient, elles aussi, avoir un poids décisif dans sa croissance et l’évolution de ses parts de marché.

Analyse N°5

Enfin, il faut suivre également les résultats financiers de cette entreprise avec les publications annuelles et trimestrielles en veillant à les comparer avec les attentes des analystes et avec les objectifs directement fixés par le groupe.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Vestas

Nous allons maintenant nous intéresser à la société Vestas et à son domaine d’activité. En effet, meilleure sera votre connaissance de cette entreprise et plus vous aurez de chances d’être capable de comprendre comment ses enjeux futurs et ses possibilités de croissance.

Le groupe Vestas Wind Systems est une entreprise danoise spécialisée dans le secteur de l’énergie et qui est également le numéro un mondial de systèmes de génération d’énergie éolienne.

Pour mieux comprendre les activités de cette entreprise, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les ventes de turbines d’éoliennes et de systèmes de production d’énergie éolienne représentent la majeure partie du chiffre d’affaires avec 86.1% du CA. En 2020, le groupe a ainsi vendu 5 239 turbines et systèmes avec une capacité de 17 212 MW et commercialise aussi des pièces de rechange.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires soit 13.9% provient cette fois des prestations de services et notamment des prestations de maintenance et de la signature d’accords d’extension de garanties.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique des activités du groupe Vestas. Celui-ci réalise ainsi 5.6% de son chiffre d’affaires au Danemark, 30.2% en Europe au Moyen-Orient et en Afrique, 39.1% aux Etats-Unis, 10.1% en Amériques et 15% en Asie Pacifique.

Analyse du cours de l'action Vestas
68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Une bonne connaissance des concurrents du groupe Vestas est également importante si vous souhaitez mettre en place une stratégie fiable sur cette valeur. En effet, Vestas fait face à des adversaires de taille sur son secteur d’activité dont voici les principaux :

Siemens Gamesa 

Cette société espagnole cotée sur l’indice Ibex 35 est le deuxième fabricant européen d’aérogénérateurs et l’un des leaders dans le monde avec la conception, la fabrication, la vente, l’installation et l’exploitation de ses éoliennes. En tant que promoteur de centrales de production d’énergie, Gamesa mène également la promotion, la construction et l’exploitation de parcs éoliens.

General Electric 

Ce conglomérat américain répartit ses activités en différentes branches dont la branche de l’énergie puisque le groupe est un fournisseur de gros équipements pour la production, le transport et la distribution d’électricité, notamment mes réseaux intelligents, les centrales thermiques à base de turbine à vapeur et de turbines à combustion, les alternateurs associés aux éoliennes et les logiciels de gestion du réseau. Il s’agit également d’un acteur majeur du segment du dessalement et du traitement des eaux usées.

Goldwind 

Ce groupe chinois dont le nom officiel est Xinjiang Goldwind Science & Technology est une entreprise spécialisée dans la production de turbines éoliennes. Le groupe appartient encore aujourd’hui au gouvernement chinois et est actuellement le leader mondial de son secteur d’activité en termes de production. Il est également coté sur la bourse de Shenzhen et de Hong Kong et emploie plus de 1500 personnes.

Nordex 

Enfin, le dernier concurrent majeur de Vestas est le groupe allemand Nordex qui est une entreprise spécialisée dans la fabrication, l’implantation et la réparation d’éoliennes à travers le monde. L’entreprise est cotée sur l’indice boursier TecDAX.


Partenaires

Si le groupe Vestas fait face à de nombreux adversaires sur son secteur d’activité, il peut aussi nouer des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises afin de booster son développement et sa croissance. Voici deux exemples concrets de ce type d’alliance récente :

IBM 

Tout d’abord, le groupe Vestas a mis en place un partenariat avec IBM dans le but d’utiliser son logiciel big data analytics spécialisé dans les réseaux intelligents et dans le but d’améliorer le positionnement des éoliennes afin d’optimiser la production d’énergie. L’analyse du problème du positionnement de l’éolienne, autrefois très long, est désormais possible en moins d’une heure grâce à ce logiciel et au super ordinateur IBM Firestorm. Les ingénieurs de Vestas peuvent ainsi contrôler la performance de l’éolienne en temps réel et analyser la réaction de chaque lame aux changements météorologiques.

Hempel 

En 2020, le groupe Vestas a également signé un partenariat stratégique avec le fournisseur de solutions de revêtement Hempel, dans le but de coopérer autour de solutions innovantes dans la protection des surfaces des éoliennes. Les deux entreprises ont en effet pour ambition commune de réduire les coûts de traitement des surfaces et de soutenir les solutions de revêtement durables. Ainsi et dans le même temps, le groupe Hempel va continuer à aider Vestas à rester compétitif et ce, tout au long du processus mis en place pour atteindre la neutralité carbone en 2030 notamment au Colorado, aux Etats-Unis, où Vestas exploite l’une des plus importantes installations de fabrication de tours éoliennes du monde.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Questions fréquemment posées

Quels éléments peuvent faire évoluer le cours de l’action Vestas ?

Pour anticiper les futures variations de cours de l’action Vestas, vous devez bien entendu connaitre les éléments qui peuvent l’influencer. Le cours de cette valeur sera notamment modifié par l’offre et la demande en actions et donc par l’intérêt que génère cette société et ses possibilités de croissance à venir. Il est donc nécessaire d’utiliser l’analyse fondamentale pour détecter les signaux d’achat et de vente de cette valeur.

Comment réaliser une analyse graphique du cours de l’action Vestas ?

L’analyse graphique repose sur l’itilisation de plusieurs indicateurs techniques. Parmi les plus utilisés, on retrouve notamment l’indicateur RSI, les indicateurs stochastiques, les moyennes mobiles, le MACD ou encore les bandes de Bollinger. Mais vous pouvez utiliser également les niveaux stratégiques comme les points pivots et les niveaux de support et résistance.

Où se procurer l’action Vestas en ligne ?

Si vous avez un produit de bourse traditionnel comme un compte-titres, il vous sera possible d’acheter des actions Vestas et de les ajouter à votre portefeuille en Bourse. Mais vous pouvez aussi décider de trader directement sur le cours de cette valeur en utilisant des produits dérivés comme les CFD ou contrats sur la différence qui sont proposés par les brokers en ligne du marché.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.