Comment investir et trader le pétrole ?

Parmi les matières premières les plus recherchées des traders en ligne et le plus populaires sur les plateformes de trading et les produits de placement des banques, le pétrole est sans doute un actif incontournable. Toutefois, pour spéculer sur le cours du baril, encore faut-il connaître la manière dont sont prix est calculé et les principaux facteurs qui l’influencent. Voici donc quelques explications qui vous aideront à y voir plus clair.  

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Dernières actualités

Vers un pic de demande de pétrole en 2030 selon l’OPEP

Le 09/10/2020 à 14h45

Ce jeudi octobre, l’OPEP a publié son rapport World Oil Outlook 2020 dans lequel il évoque ses prévisions quant au marché du pétrole d’ici 2045 avec une date concernant le pic de la demande.

Elements qui peuvent influencer le cours du Pétrole

Analyse N°1

La progression de la demande mondiale du pétrole avec la croissance économique et le développement de l’industrie.

Analyse N°2

Les facteurs naturels : Les statistiques concernant les gisements de pétrole et leur épuisement à long terme sont à prendre en compte pour vos positions longues sur le pétrole. Parallèlement, le réchauffement climatique devrait conduire à une baisse de la consommation.

Analyse N°3

Les facteurs géo-politiques : Les différents conflits et accords entre les pays consommateurs et producteurs influent fortement sur les cours à court terme.

Analyse N°4

Les niveaux de stocks, notamment publiés par les Etats-Unis ont également un fort impact sur les cours du pétrole.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation du Pétrole

Selon la plateforme de trading que vous allez utiliser ou les produits de placement proposés par votre banque, vous aurez la possibilité de rencontrer deux principaux types de pétrole brut. En effet, la cotation du pétrole brut concerne deux types principaux de pétrole différents, le WTI (West Texas Intermediate) qui est le pétrole produit et stocké aux Etats-Unis, et le Brent qui est le brut de la mer du nord. A cela, vous pouvez ajouter quelques autres sortes de pétrole brut moins connus comme le Dubaï Light et l’Arabian Light.

Ces différentes cotations du pétrole sont classées en fonction de leur qualité et donc de la simplicité à en retirer des produits raffinés comme l’essence.

Le pétrole est coté sur deux principaux marchés spot et à terme, à savoir le NYMEX (New-York Mercantile Exchange) et l’IPE (International Petroleum Exchange) qui est basé à Londres. On ne tiendra donc pas compte ici des marchés spot de produits raffinés ou finis qui sont très nombreux et généralement implantés à proximité directe des zones de raffinage. En Europe, l’un de ces marchés les plus connus est le ARA (Amsterdam, Rotterdam Anvers).

L’historique des cours du pétrole montre une hausse sensible des prix depuis 2002 en raison de la forte demande en provenance des pays émergents d’Asie comme la Chine. Le record pour la cotation du WTI est de 150$ du baril et a eu lieu en 2008.

Les dernières années nous l’ont bien prouvé, le marché pétrolier est un marché très volatile qui évolue tantôt à la hausse ou à la baisse. Mais alors comment est-il possible de prévoir et donc d’anticiper l’évolution future du marché pétrolier ? Il existe deux méthodes permettant d’anticiper au mieux les futures tendances de ce marché selon que vous souhaitiez investir à court terme ou à long terme.

Pour les stratégies d’investissement à long terme, on tiendra compte en priorité des possibilités d’évolution de l’offre et de la demande. La demande est avant tout définie par la consommation de pétrole des pays importateurs de pétrole et des pays industrialisés. En effet, c’est le secteur industriel qui consomme le plus de pétrole. De ce fait, les périodes de croissance économique ont souvent tendance à accroître la demande en pétrole et donc à faire grimper le prix du baril. En analysant les perspectives de croissance des pays industrialisés, il est donc possible de prévoir la tendance qu’affichera la demande mondiale durant les années futures. D’un autre côté, on sait également que les périodes de crise comme ce fut le cas avec la pandémie de Covid de 2020, entrainent une baisse importante de la demande. Ce type d’évènement peut donc entrainer une forte baisse du cours du baril. Ici et à cause du coronavirus, le cours du pétrole brut sont même provisoirement passés en négatif, les producteurs n’ayant plus la place suffisante pour stocker les barils produits.

En ce qui concerne les stratégies à court terme, la méthode à utiliser pour anticiper l’évolution du marché pétrolier est bien différente. Elle repose bien entendu en grande partie sur l’analyse technique puisque le pétrole est un actif spéculatif qui subit très fortement les effets psychologiques du marché. Il est donc nécessaire de savoir comment les investisseurs vont prendre leurs positions stratégiques afin de déterminer la tendance future du cours du pétrole. Pour cela, vous utiliserez également les données fondamentales connues pour avoir un effet quasi-immédiat sur le prix du baril. C’est le cas notamment de la publication hebdomadaire des stocks américains sur le calendrier économique, de la valeur du dollar américain face à l’euro, des décisions de l’OPEP ainsi que de l’actualité géopolitique touchant les pays exportateurs de pétrole.  Si ces évènements impactent de manière claire le marché, vous devez néanmoins tenir compte de l’anticipation de ces publications par les investisseurs avant de prendre vos positions. Cette anticipation peut être utile pour réaliser des transactions intéressantes lorsqu’elle est maîtrisée.

Quel que soit votre horizon d’investissement, il est donc possible d’anticiper globalement l’évolution du marché pétrolier afin de mettre en place des stratégies efficaces et grâce à une bonne connaissance du marché. N’oubliez pas cependant de sécuriser vos positions en plaçant des ordres stop aux niveaux hauts et bas à ne pas dépasser.

Présentation du Pétrole

Le pétrole de bourse, soit celui sur lequel il est possible de spéculer en ligne est négocié sous la forme de baril de pétrole brut. On ne tient donc pas compte ici des produits raffinés, ni des entreprises pétrolifères. 

Il est échangé chaque jour sur le marché spot ou au comptant sous la forme de contrats à termes. Ces contrats sont en quelques sortes des engagements à acheter ou à vendre une quantité prédéterminée de barils à une échéance donnée, généralement de 3 à 6 mois. Le prix de cette vente ou de cet achat est évidement connu à l’avance. On appelle généralement ces contrats des « barils-papier ». Ce sont ces contrats qui permettent aux opérateurs de se couvrir contre les risques de variation trop importante des cours. 

Mais si le pétrole est aussi populaire pour les investisseurs, c’est surtout en raison de sa forte volatilité et donc de sa réactivité et de ses mouvements forts qui peuvent se produire en peu de temps.

Comment investir et trader le pétrole ?
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Comment investir dans le secteur du pétrole ?

Il existe plusieurs manières différentes d’investir sur le marché du pétrole. En effet, vous pouvez à la fois souscrire à un produit d’investissement bancaire permettant d’intégrer du pétrole brut à votre portefeuille par le bais de contrats spécifiques comme des ETFs ou des Warrants. Mais vous pouvez aussi choisir de spéculer sur le cours du baril de pétrole en utilisant des contrats proposés par les courtiers en ligne comme les CFD ou contrats sur la différence. Certains investisseurs choisissent enfin de trader le pétrole en misant sur les actions des grandes entreprises de ce secteur d’activité.

La souscription de produits de placement intégrant du pétrole est fréquemment utilisée par les investisseurs qui spéculent en bourse par l’intermédiaire d’un produit de placement bancaire. Cependant, les produits et supports qui permettent un tel investissement sur le pétrole brut ne sont pas nombreux et intègrent généralement d’autres actifs dont d’autres matières premières.

Le trading du pétrole avec les CFD des brokers en ligne est une alternative consistant ici non pas à acheter des barils de pétrole et à les vendre mais à prendre position sur la hausse ou la baisse du cours du baril de WTI ou de Brent. Concrètement, il s’agit ici de détecter les mouvements haussiers ou baissiers du cours de cet actif et de prendre position sur la tendance anticipée avec un horizon plus ou moins long. Le gain ou la perte réalisé correspond ici à la différence entre le cours du pétrole à l’ouverture de la position et son cours à la clôture. Le trading en ligne, bien qu’accessible aux particuliers, est cependant une activité risquée et doit être réservée aux investisseurs qui comprennent le fonctionnement des marchés et savent mettre en place un bon money management.

Enfin, la troisième méthode permettant de spéculer sur le marché pétrolier consiste à acheter à spéculer sur des actions de sociétés pétrolières. En effet, les entreprises comme Total, BP, Royal Dutch Shell ou Saudi Aramco sont quelques exemples de valeurs fortement influencées par l’évolution du cours du pétrole et qui peuvent être une alternative à cet investissement. Il est ici possible d’acheter ces valeurs par le biais d’un portefeuille boursier classique, c’est-à-dire avec un compte-titres ou un PEA par exemple, ou de spéculer sur leur cours en ligne en utilisant des contrats CFD via les plateformes de trading des brokers agréés.

En définitive, le choix de l’une ou l’autre de ces méthodes d’investissement va dépendre en grande partie de votre profil d’investisseur, de votre connaissance de ce marché, de votre horizon de trading et de votre aversion au risque.

 

Le trading du pétrole à la baisse : Quand et comment procéder ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le pétrole brut est un actif particulièrement volatile qui suit successivement des mouvements baissiers et haussiers. Or, si beaucoup d’investisseurs choisissent de trader cet actif à la hausse, il est aussi possible et même parfois judicieux de le trader à la baisse. Pour cela, il convient d’abord bien entendu de détecter les futures tendances baissières du baril. Plusieurs facteurs peuvent ici influencer une chute des prix du baril.

En effet, on sait par exemple que le prix du pétrole brut est directement influencé par la différence entre l’offre et la demande. Or, ces deux éléments peuvent être analysés à partir de certaines données identifiables. On sait en effet que l’offre provient des compagnies qui extraient le pétrole et que c’est l’OPEP ou Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, qui régule ce marché en mettant notamment en place des quotas de production pour chacun de ses membres. Ainsi, une décision de l’OPEP va influencer directement l’offre mondiale de pétrole et donc avoir un impact indirect sur le prix de l’or noir. On sait par exemple que lorsque les quotas sont haut et la production importante, les prix de l’or noir ont tendance à baisser.

Un autre élément susceptible d’entrainer une baisse importante des cours du pétrole brut concerne cette fois les crises et chocs pétroliers. Cela a notamment été le cas avec la crise de 2008 lorsque l’industrie mondiale a connu un net ralentissement de son activité et donc une baisse importante de la consommation et de la demande en pétrole brut. Le baril de pétrole a alors perdu 100 dollars. En 2014, une décision de l’OPEP de ne pas réduire la production alors que la demande était en berne a également entrainé une baisse du cours du pétrole de près de 60% et a donné le point de départ de la crise pétrolière de 2015 qui a vu le prix du baril chuter à 27$ en janvier 2016. Enfin, plus récemment encore, la crise du coronavirus qui a quasiment stoppé la consommation de l’industrie dans le monde à cause du confinement a été jusqu’à entrainer des prix négatifs pour le baril de pétrole brut.

D’autres éléments peuvent également entrainer une baisse du cours du pétrole brut comme la construction de nouvelles centrales nucléaires dans certains pays qui consomment beaucoup de pétrole ou des décisions politiques visant à réduire l’utilisation des énergies fossiles au profit d’énergies vertes dans une politique de développement durable. Il est en effet intéressant de noter que le développement des énergies alternatives pourrait avoir une influence négative sur le cours du pétrole à plus ou moins long terme.

Ainsi et lorsque vous anticipez une baisse du cours du pétrole, que ce soit sur le court, moyen ou long terme, vous avez la possibilité de prendre position sur ce mouvement baissier en utilisant des contrats spécifiques comme les contrats futures ou les CFD proposés par les plateformes de trading en ligne ou également les ETF et les actions.

 

Le trading du pétrole à la hausse : Quand et comment ?

Bien sûr, le cours du pétrole brut n’évolue pas uniquement à la baisse et il est également possible d’anticiper des variations à la hausse de cette matière première. Pour cela, il convient également de connaitre les facteurs qui vont entrainer une flambée des prix de l’or noir.

Parmi ces éléments qui influencent fortement le cours du pétrole, on trouve la baisse du dollar américain. Rappelons en effet que c’est dans cette devise que le cours de l’or noir comme celui de bien d’autres matières premières est coté. Ainsi et lorsque le dollar est faible par rapport aux autres devises, cela entraine un taux de change avantageux pour les importateurs qui augmentent leurs achats. De ce fait, le cours du pétrole se met alors à grimper.

De la même manière, toute augmentation de la demande mondiale de pétrole va avoir un effet positif sur le cours de l’or noir. Or, cette demande est étroitement liée à la croissance de certaines puissances économiques ou au développement des marchés émergents car c’est l’industrie qui consomme le plus de pétrole pour sa production. Il convient également de comparer cette demande à l’offre. En effet, la production des grands pays producteurs de pétrole va avoir un effet direct sur le cours du pétrole brut. Il faudra donc faire attention aux décisions de l’OPEP et de la Russie concernant les quotas de production. Il est en effet fréquent qu’en période de faible demande de pétrole, l’OPEP ou l’OPEP + décident de réduire drastiquement la production de chaque pays afin de provoquer une reprise à la hausse des cours du baril.

Enfin, le contexte géopolitique des pays producteurs et importateurs de pétrole va également influencer plus ou moins fortement l’évolution du cours de l’or noir. On sait en effet que les conflits armés et les tensions diplomatiques ont une influence sur cette valeur et son évolution. Plusieurs évènements ont ainsi provoqué une flambée des prix par le passé comme les printemps arabes ou les projets nucléaires de certains pays comme l’Iran. Plus généralement, les instabilités politiques, les menaces islamiques et les attentats ont tendance à créer des inquiétudes sur les marchés et la crainte d’une pénurie de pétrole et donc à faire grimper les prix de l’or noir.

Si vous anticipez une hausse des cours du pétrole, vous aurez plusieurs moyens de spéculer sur ce marché comme en achetant des actions de grandes compagnies pétrolières, en prenant position à la hausse sur le baril de brut par le biais des CFD ou encore en souscrivant un contrat boursier spécifique.

 

L’analyse fondamentale et l’analyse technique du pétrole :

Pour effectuer un trading du pétrole de quelque manière que ce soit, il est bien entendu indispensable de savoir repérer et anticiper au mieux les futures variations de cette valeur. Pour cela, il est indispensable de réaliser deux types d’analyses du prix du baril, à savoir une analyse technique et une analyse fondamentale.

L’analyse fondamentale consiste à étudier les éléments extérieurs qui viendront influencer le cours du pétrole. Il s’agit notamment :

  • De la valeur du dollar américain
  • De l’actualité géo-politique des pays producteurs
  • Des décisions de l’OPEP et de l’OPEP+
  • De la publication des stocks américains
  • De la croissance économique mondiale

L’analyse technique quant à elle se base sur une étude de graphiques boursiers historiques du pétrole de bourse. Elle permet notamment de détecter des signaux de hausse et de baisse des cours en utilisant différents indicateurs. Parmi les indicateurs les plus fréquemment utilisés par les investisseurs sur l’or noir on trouve par exemple l’indicateur MACD, les moyennes mobiles, les points pivots ou encore les bandes de Bollinger et les niveaux de support et de résistance technique. L’utilisation de graphiques personnalisables est bien entendu ici préconisée car ces derniers permettent l’affichage de plusieurs indicateurs simultanément et donc une lecture plus rapide des signaux.

Ces deux types d’analyse sont bien entendu à utiliser conjointement et non séparément et il est préférable de s’assurer que les signaux techniques et fondamentaux vont dans le même sens avant de prendre une quelconque décision et une position sur le marché. Vous pouvez bien entendu tester vos stratégies avec un compte de démonstration avant de vous lancer.

Questions fréquemment posées

Peut-on trader du pétrole à la baisse ?

Il est tout à fait possible de trader le pétrole à la baisse, autrement dit, de prendre position à la vente sur cette matière première sans l’avoir achetée auparavant. C’est grâce à des contrats spécifiques comme les contrats sur la différence ou CFD que cette prouesse est possible. Il vous suffit ici de miser sur la baisse du cours du pétrole après analyse de celui-ci et votre gain ou perte est représentée par la différence de cours entre l’ouverture et la clôture de votre position.

Quel est le meilleur moment pour acheter du pétrole ?

L’idéal pour profiter de la hausse du cours du pétrole brut est de prendre position le plus tôt possible lorsqu’une tendance haussière débute. Or, ces tendances haussières volatiles et durables sont souvent initiées par certains évènements comme la publication de stocks moins importants que prévus, une décision de baisser la production par l’OPEP ou encore une hausse du prix du dollar américain sur le marché des changes. N’oubliez pas également de valider ces signaux avec l’analyse technique.

Comment analyser la tendance du pétrole ?

Pour réussir une analyse du cours du pétrole et comprendre quelles sont les tendances actuelles et à venir, vous devez utiliser conjointement deux types d’analyses. La première est bien entendu l’analyse technique avec l’étude de plusieurs indicateurs graphiques comme les indicateurs de volatilité et de tendance et l’analyse fondamentale qui étudie l’actualité et les publications les plus susceptibles d’influencer le cours de cette valeur sur le marché.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.