Comment investir dans le secteur du pétrole ?
Il existe plusieurs manières différentes d’investir sur le marché du pétrole. En effet, vous pouvez à la fois souscrire à un produit d’investissement bancaire permettant d’intégrer du pétrole brut à votre portefeuille par le bais de contrats spécifiques comme des ETFs ou des Warrants. Mais vous pouvez aussi choisir de spéculer sur le cours du baril de pétrole en utilisant des contrats proposés par les courtiers en ligne comme les CFD ou contrats sur la différence. Certains investisseurs choisissent enfin de trader le pétrole en misant sur les actions des grandes entreprises de ce secteur d’activité.
La souscription de produits de placement intégrant du pétrole est fréquemment utilisée par les investisseurs qui spéculent en bourse par l’intermédiaire d’un produit de placement bancaire. Cependant, les produits et supports qui permettent un tel investissement sur le pétrole brut ne sont pas nombreux et intègrent généralement d’autres actifs dont d’autres matières premières.
Le trading du pétrole avec les CFD des brokers en ligne est une alternative consistant ici non pas à acheter des barils de pétrole et à les vendre mais à prendre position sur la hausse ou la baisse du cours du baril de WTI ou de Brent. Concrètement, il s’agit ici de détecter les mouvements haussiers ou baissiers du cours de cet actif et de prendre position sur la tendance anticipée avec un horizon plus ou moins long. Le gain ou la perte réalisé correspond ici à la différence entre le cours du pétrole à l’ouverture de la position et son cours à la clôture. Le trading en ligne, bien qu’accessible aux particuliers, est cependant une activité risquée et doit être réservée aux investisseurs qui comprennent le fonctionnement des marchés et savent mettre en place un bon money management.
Enfin, la troisième méthode permettant de spéculer sur le marché pétrolier consiste à acheter à spéculer sur des actions de sociétés pétrolières. En effet, les entreprises comme Total, BP, Royal Dutch Shell ou Saudi Aramco sont quelques exemples de valeurs fortement influencées par l’évolution du cours du pétrole et qui peuvent être une alternative à cet investissement. Il est ici possible d’acheter ces valeurs par le biais d’un portefeuille boursier classique, c’est-à-dire avec un compte-titres ou un PEA par exemple, ou de spéculer sur leur cours en ligne en utilisant des contrats CFD via les plateformes de trading des brokers agréés.
En définitive, le choix de l’une ou l’autre de ces méthodes d’investissement va dépendre en grande partie de votre profil d’investisseur, de votre connaissance de ce marché, de votre horizon de trading et de votre aversion au risque.
Le trading du pétrole à la baisse : Quand et comment procéder ?
Comme nous l’avons expliqué plus haut, le pétrole brut est un actif particulièrement volatile qui suit successivement des mouvements baissiers et haussiers. Or, si beaucoup d’investisseurs choisissent de trader cet actif à la hausse, il est aussi possible et même parfois judicieux de le trader à la baisse. Pour cela, il convient d’abord bien entendu de détecter les futures tendances baissières du baril. Plusieurs facteurs peuvent ici influencer une chute des prix du baril.
En effet, on sait par exemple que le prix du pétrole brut est directement influencé par la différence entre l’offre et la demande. Or, ces deux éléments peuvent être analysés à partir de certaines données identifiables. On sait en effet que l’offre provient des compagnies qui extraient le pétrole et que c’est l’OPEP ou Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, qui régule ce marché en mettant notamment en place des quotas de production pour chacun de ses membres. Ainsi, une décision de l’OPEP va influencer directement l’offre mondiale de pétrole et donc avoir un impact indirect sur le prix de l’or noir. On sait par exemple que lorsque les quotas sont haut et la production importante, les prix de l’or noir ont tendance à baisser.
Un autre élément susceptible d’entrainer une baisse importante des cours du pétrole brut concerne cette fois les crises et chocs pétroliers. Cela a notamment été le cas avec la crise de 2008 lorsque l’industrie mondiale a connu un net ralentissement de son activité et donc une baisse importante de la consommation et de la demande en pétrole brut. Le baril de pétrole a alors perdu 100 dollars. En 2014, une décision de l’OPEP de ne pas réduire la production alors que la demande était en berne a également entrainé une baisse du cours du pétrole de près de 60% et a donné le point de départ de la crise pétrolière de 2015 qui a vu le prix du baril chuter à 27$ en janvier 2016. Enfin, plus récemment encore, la crise du coronavirus qui a quasiment stoppé la consommation de l’industrie dans le monde à cause du confinement a été jusqu’à entrainer des prix négatifs pour le baril de pétrole brut.
D’autres éléments peuvent également entrainer une baisse du cours du pétrole brut comme la construction de nouvelles centrales nucléaires dans certains pays qui consomment beaucoup de pétrole ou des décisions politiques visant à réduire l’utilisation des énergies fossiles au profit d’énergies vertes dans une politique de développement durable. Il est en effet intéressant de noter que le développement des énergies alternatives pourrait avoir une influence négative sur le cours du pétrole à plus ou moins long terme.
Ainsi et lorsque vous anticipez une baisse du cours du pétrole, que ce soit sur le court, moyen ou long terme, vous avez la possibilité de prendre position sur ce mouvement baissier en utilisant des contrats spécifiques comme les contrats futures ou les CFD proposés par les plateformes de trading en ligne ou également les ETF et les actions.
Le trading du pétrole à la hausse : Quand et comment ?
Bien sûr, le cours du pétrole brut n’évolue pas uniquement à la baisse et il est également possible d’anticiper des variations à la hausse de cette matière première. Pour cela, il convient également de connaitre les facteurs qui vont entrainer une flambée des prix de l’or noir.
Parmi ces éléments qui influencent fortement le cours du pétrole, on trouve la baisse du dollar américain. Rappelons en effet que c’est dans cette devise que le cours de l’or noir comme celui de bien d’autres matières premières est coté. Ainsi et lorsque le dollar est faible par rapport aux autres devises, cela entraine un taux de change avantageux pour les importateurs qui augmentent leurs achats. De ce fait, le cours du pétrole se met alors à grimper.
De la même manière, toute augmentation de la demande mondiale de pétrole va avoir un effet positif sur le cours de l’or noir. Or, cette demande est étroitement liée à la croissance de certaines puissances économiques ou au développement des marchés émergents car c’est l’industrie qui consomme le plus de pétrole pour sa production. Il convient également de comparer cette demande à l’offre. En effet, la production des grands pays producteurs de pétrole va avoir un effet direct sur le cours du pétrole brut. Il faudra donc faire attention aux décisions de l’OPEP et de la Russie concernant les quotas de production. Il est en effet fréquent qu’en période de faible demande de pétrole, l’OPEP ou l’OPEP + décident de réduire drastiquement la production de chaque pays afin de provoquer une reprise à la hausse des cours du baril.
Enfin, le contexte géopolitique des pays producteurs et importateurs de pétrole va également influencer plus ou moins fortement l’évolution du cours de l’or noir. On sait en effet que les conflits armés et les tensions diplomatiques ont une influence sur cette valeur et son évolution. Plusieurs évènements ont ainsi provoqué une flambée des prix par le passé comme les printemps arabes ou les projets nucléaires de certains pays comme l’Iran. Plus généralement, les instabilités politiques, les menaces islamiques et les attentats ont tendance à créer des inquiétudes sur les marchés et la crainte d’une pénurie de pétrole et donc à faire grimper les prix de l’or noir.
Si vous anticipez une hausse des cours du pétrole, vous aurez plusieurs moyens de spéculer sur ce marché comme en achetant des actions de grandes compagnies pétrolières, en prenant position à la hausse sur le baril de brut par le biais des CFD ou encore en souscrivant un contrat boursier spécifique.
L’analyse fondamentale et l’analyse technique du pétrole :
Pour effectuer un trading du pétrole de quelque manière que ce soit, il est bien entendu indispensable de savoir repérer et anticiper au mieux les futures variations de cette valeur. Pour cela, il est indispensable de réaliser deux types d’analyses du prix du baril, à savoir une analyse technique et une analyse fondamentale.
L’analyse fondamentale consiste à étudier les éléments extérieurs qui viendront influencer le cours du pétrole. Il s’agit notamment :
- De la valeur du dollar américain
- De l’actualité géo-politique des pays producteurs
- Des décisions de l’OPEP et de l’OPEP+
- De la publication des stocks américains
- De la croissance économique mondiale
L’analyse technique quant à elle se base sur une étude de graphiques boursiers historiques du pétrole de bourse. Elle permet notamment de détecter des signaux de hausse et de baisse des cours en utilisant différents indicateurs. Parmi les indicateurs les plus fréquemment utilisés par les investisseurs sur l’or noir on trouve par exemple l’indicateur MACD, les moyennes mobiles, les points pivots ou encore les bandes de Bollinger et les niveaux de support et de résistance technique. L’utilisation de graphiques personnalisables est bien entendu ici préconisée car ces derniers permettent l’affichage de plusieurs indicateurs simultanément et donc une lecture plus rapide des signaux.
Ces deux types d’analyse sont bien entendu à utiliser conjointement et non séparément et il est préférable de s’assurer que les signaux techniques et fondamentaux vont dans le même sens avant de prendre une quelconque décision et une position sur le marché. Vous pouvez bien entendu tester vos stratégies avec un compte de démonstration avant de vous lancer.