SUCRE

Analyse du cours du sucre de la Bourse de New-York

--- Annonce ---
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Parmi les denrées alimentaires sur lesquelles il est possible d’investir en Bourse, on trouve bien entendu le sucre. Cette matière première, autrefois réservée aux riches, est en effet aujourd’hui l’un des actifs de ce marché les plus échangés à travers le monde. Mais avant d’investir sur cette matière première, il est bien entendu nécessaire d’avoir une bonne connaissance de cet actif, de son marché ou encore des facteurs qui peuvent en influencer le cours. Dans cet article, nous allons tenter de découvrir les éléments que vous devez utiliser dans le cadre de vos analyses du cours du sucre sur la Bourse de New-York.  

Dernières actualités

Wall Street se montre prudent avec le récent rallye

Le 13/05/2020 à 18h36

Les différents marchés financiers se montrent optimistes ce mardi, mais des doutes demeurent. C’est ce qui explique l’attitude des investisseurs du marché américain à faire preuve de prudence au sujet du redressement prévu.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, il faudra bien entendu s’intéresser aux fluctuations du dollar américain sur le marché des changes. Rappelons que le sucre est coté en dollars et que donc, la valeur de cette devise va influencer la demande en provenance des autres pays qui dispose d’autres devises et qui vont chercher à bénéficier d’un taux de change avantageux. Les variations du réal brésilien sont également à suivre de près étant donné que ce pays est le premier producteur de sucre au monde.

Analyse N°2

Un autre élément à suivre dans le cadre de cette analyse concerne les financements publics puisque certains tarifs sont mis en place dans le but de protéger les producteurs en les poussant parfois à produire davantage de sucre que nécessaire sur le marché. Ainsi, ces subventions peuvent avoir une influence sur l’offre et donc indirectement influer aussi sur les prix de cette matière première.

Analyse N°3

On gardera aussi ici un œil sur les changements climatiques et les évènements météorologiques qui peuvent impacter les récoltes. Rappelons en effet que la production de sucre est très sensible au climat et demande beaucoup de soleil et de pluie. De mauvaises conditions météorologiques peuvent donc avoir un impact négatif sur cette production.

Analyse N°4

De la même manière, les préoccupations sanitaires autour du sucre et de ses méfaits pour la santé peuvent influencer le marché. Les recommandations sanitaires contre une trop grande consommation de sucre peuvent en effet avoir un impact sur la demande sur le long terme.

Analyse N°5

Enfin, un autre élément à suivre de près concerne la demande en éthanol car le sucre est aussi utilisé pour la production de cette énergie alternative.

--- Annonce ---
Trader le sucre !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation générale du sucre en tant qu’actif de Bourse :

Tout d’abord, prenons quelques instants pour vous présenter un peu plus en détails le sucre et son marché. En effet, le sucre est l’une des denrées alimentaires les plus tradées à travers le monde et son marché représente aujourd’hui près de 52 milliards de dollars.

Le sucre est un aliment qui est produit de deux manière, soit à partir de la canne à sucre ou à partir des betteraves à sucre. En ce qui concerne la demande, sachez également que le sucre a en réalité bien plus d’utilisations dans l’industrie que le seul fait de sucrer les aliments. En effet, le sucre est utilisé dans les produits de beauté ou encore comme alternative aux énergies fossiles comme le pétrole en tant que source d’énergie.

C’est justement cette importante polyvalence du sucre qui en a fait un actif de bourse très apprécié des investisseurs et qui explique la forte liquidité de ce marché. En effet, le marché du sucre est un marché de taille importante et dont la volatilité est également très forte.

Bien entendu, cette volatilité appelle également à la prudence puisqu’elle est synonyme de risques.

Il est également intéressant de se pencher sur la production du sucre dans le monde. En effet, cette production se fait dans certains pays plus que dans d’autres et nous vous proposons ici de découvrir qui sont les principaux pays producteurs de sucre à travers le monde ainsi que les volumes qu’ils produisent :

Notons que le sucre, comme les autres matières premières agricoles ou alimentaires, est coté sur le marché américain du NYMEX. Sa cotation se fait donc en dollars américains.

 

Comment réaliser une bonne analyse technique du cours du sucre ?

La première analyse à laquelle nous allons nous intéresser ici est l’analyse technique du sucre. Il s’agit en effet d’étudier les graphiques boursiers de cette valeur afin de repérer des mouvements haussiers ou baissiers intéressants.

Pour cela, on utilisera plusieurs types d’indicateurs techniques comme les moyennes mobiles, l’indicateur MACD, les points pivots, les supports et résistances techniques ou encore les bandes de Bollinger.

Ces indicateurs peuvent être affiché directement sur les graphiques proposés par les courtiers et brokers en ligne mais demandent bien entendu une interprétation correcte et donc certaines connaissances préalables. Leur but est de donner des indications à la fois sur le sens de la tendance, sur sa force, sur la volatilité du marché ou encore d’indiquer les seuils psychologiques les plus importants à partit desquels la tendance peut s’accélérer ou se retourner.

Questions fréquemment posées

Comment évolue la consommation de sucre dans le temps ?

La consommation mondiale de sucre atteint actuellement 170 millions de tonnes et est encore aujourd’hui en croissance de 2% en moyenne par an. Cette hausse s’explique par la croissance démographique, l’augmentation des revenus par tête dans les pays en développement et la modification des habitudes alimentaires. Au cours des 10 dernières années, la consommation mondiale de sucre a ainsi augmenté de 30 millions de tonnes.

Où et comment investir sur le cours du sucre ?

Il existe plusieurs manières d’investir dans le sucre en Bourse. La plus basique est bien entendu de spéculer sur le cours même de cette matière première en passant par des supports spécifiques ou des produits dérivés. Il est également possible d’investir dans le sucre en prenant position ou en achetant des actions en Bourse d’entreprises de ce secteur d’activité qui sont cotées sur le marché.

Quelles sont les analyses indispensables pour étudier le cours du sucre ?

Parmi les analyses indispensables à mettre en place pour étudier le cours du sucre et son évolution, on trouve notamment l’analyse technique mais aussi l’analyse fondamentale. En effet, l’analyse technique permettra de connaitre la force d’une tendance et la volatilité du marché alors que l’analyse fondamentale se basera sur l’étude des évènements et des facteurs extérieurs qui peuvent influer sur l’offre et la demande de sucre.

--- Annonce ---
Trader le sucre !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.