MARCHé DE L'ARGENT

Analyse du cours de l'argent en bourse

--- Publicité ---
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

De nos jours, le marché des matières premières intéresse de plus en plus les investisseurs et cela concerne notamment l’argent de bourse qui est l’un des métaux précieux les plus populaires avec l’or. Mais pour espérer réaliser des opérations concluantes en investissant sur l’argent, il est bien entendu indispensable de savoir analyser son cours en direct. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir dans cet article des informations spécifiques au marché de l’argent ainsi que quelques éléments que vous devez connaitre avant de réaliser vos analyses de cette valeur et tenter de détecter ses futures tendances.  

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Les chiffres des extractions minières sont les plus importants, mais ils doivent être comparés aux besoins de l’industrie internationale pour en déduire la différence entre l’offre et la demande.

Analyse N°2

Les cours de l’or avec lesquels les cours de l’argent sont souvent corrélés positivement.

Analyse N°3

La santé économique mondiale qui détermine la demande en provenance de l’industrie.

Analyse N°4

La valeur du Dollar américain, devise dans laquelle est cotée l’once d’argent et qui peut favorise, en cas de baisse, les achats de ce précieux métal pour les investisseurs disposant d’une autre devise et qui profitent ainsi d’un taux de change avantageux.

--- Publicité ---
Trader l'argent en direct !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation et histoire de l’argent de Bourse :

Tout d’abord, prenons quelques instants pour rappeler ce qu’est l’argent de bourse et quelle est son histoire. Il s’agit bien entendu d’un métal précieux qui est principalement utilisé dans l’industrie, dans les secteurs de la joaillerie, de l’orfèvrerie et de l’électronique. L’argent physique prend souvent la forme de barre, de pièces ou de lingots et son cours est coté sur le marché spot, ce qui permet aux investisseurs de spéculer sur ses variations de prix. Sur les marchés financiers, l’argent se retrouve sous le symbole XAG.

Mais si l’argent est un actif de bourse à proprement parler, il s’agit aussi d’un indicateur. En effet, certains économistes utilisent les graphiques en temps réel de l’argent de bourse afin de prédire la santé économique mondiale. Il est également commun de penser que l’argent peut servir d’indicateur de base pour anticiper la variation d’autres actifs sur des marchés financiers différents comme les autres matières premières, les actions ou encore les devises.

L’histoire de ce métal précieux est très ancienne et remonte à des milliers d’années avec la première exploitation minière estimée à 3000 avant JC. Avec le temps et grâce à la forte popularité remportée par ce métal précieux, les mines d’argent se sont multipliées dans le monde entier et l’argent a commencé à diversifier ses utilisations tout en prenant de la valeur avec les années. Ainsi, la demande était tellement forte à la fin du XIXème siècle, qu’il était nécessaire de produire chaque année 120 millions d’onces pour la satisfaire.

Cependant, il faudra attendre les années 1970 pour que l’argent deviennent un actif de bourse et donc que son cours soit coté en temps réel. Ce métal précieux a fait son entrée sur le marché au cours de 1.80$ de l’once. Rapidement, le cours de l’argent a gagné en valeur et a atteint, au début des années 1980, le niveau des 36$. Mais rapidement, il chutera et retombera sous la barre des 10$, seuil près duquel il restera pendant près de vingt ans. Durant la crise économique et financière de 2008, le cours de l’argent connaitra cependant une autre phase haussière avec un pic à 20$ mais là encore, la tendance laissera place rapidement à une correction baissière. On retiendra qu’historiquement, le cours le plus élevé de l’argent a été atteint à près de 50$ de l’once suite à un retournement de tendance à la hausse en 2011.

 

L’analyse fondamentale du cours de l’argent en direct :

L’analyse fondamentale fait bien entendu partie des méthodes d’analyse indispensables au trading de l’argent de bourse et vous devez être en mesure de détecter et d’interpréter les indicateurs extérieurs susceptibles de faire monter ou baisser le cours de ce métal précieux. Pour vous y aider, voici quelques exemples d’éléments que vous pouvez suivre.

Tout d’abord, on tiendra bien entendu compte de l’offre et de la demande en argent. On surveillera pour cela les pays qui produisent cette matière première comme la Chine, le Mexique ou encore le Pérou. On étudiera aussi bien entendu les pays importateurs qui consomment le plus d’argent comme les Etats-Unis, le Royaume Uni ou encore l’Inde. C’est en effet la différence entre l’offre et la demande d’argent qui va le plus influencer le prix de ce métal. En ce qui concerne la demande, on n’oubliera pas ici de tenir compte de la demande en provenance de l’industrie étant donné que l’argent est encore aujourd’hui souvent utilisé pour sa conductivité électrique et qu’il entre donc dans la composition de nombreux produits comme les infrastructures durables dont les panneaux photovoltaïques. De la même manière, l’argent est aussi très recherché dans le secteur médical.

On suivra également avec attention certaines données économiques mondiales. On remarque en effet que durant les périodes de forte croissance de l’économie, le cours de l’argent a tendance à progresser de manière positive et ce, grâce à une augmentation de la consommation en produits électroniques, en bijoux et en véhicules. Il arrive cependant d’observer une hausse du cours de l’argent pendant les périodes de récession. Cela est dû en partie au fait que, tout comme l’or, l’argent est considéré par de nombreux investisseurs comme étant une valeur-refuge.

On peut aussi s’intéresser à la corrélation qui existe entre l’or et l’argent. En effet, le ratio or/argent, qui exprime la quantité d’onces d’argent nécessaire à l’achat d’une once d’or est également suivi de nombreux investisseurs. L’année dernière soit en 2019, la décote dans laquelle se tradait l’argent par rapport à l’or était élevée avec 90 onces d’argent pour une once d’or. Dans l’analyse fondamentale, un ratio élevé signifie généralement que l’argent pourrait être privilégié par les investisseurs sur les métaux précieux à cause de son prix. Un ratio faible a, au contraire, tendance à rendre l’or plus attractif aux yeux des investisseurs.

Enfin, on peut également utiliser la valeur du dollar américain dans le cadre d’une analyse fondamentale du cours de l’argent. Rappelons en effet que l’argent est coté dans cette devise. De ce fait, lorsque le dollar est faible par rapport aux autres devises, les achats en provenance des autres pays que les USA deviennent plus intéressants avec un taux de change avantageux ce qui a tendance à augmenter la demande. Inversement, un dollar élevé freinera ces achats. D’ailleurs, l’argent est souvent utilisé comme un instrument de couverture en période de forte inflation et les investisseurs sont nombreux à s’en servir pour couvrir leurs pertes sur le marché des devises.

Questions fréquemment posées

Sur quel marché boursier est coté l’argent ?

Le cours de l’argent, tout comme le cours d’autres métaux précieux dont l’or, est coté en direct et en temps réel sur le marché spécifique du London Bullion Market. Cette cotation se fait de manière électronique et l’argent est coté en dollars par once. Le prix de bourse de l’argent correspond donc au prix en dollars que vaut une once de ce métal. Il est par ailleurs possible de suivre le cours de l’argent depuis les plateformes de trading.

Comment réaliser une analyse technique de l’argent ?

L’analyse technique de l’argent peut se faire depuis un graphique boursier en temps réel. Il sera ici nécessaire d’utiliser différents indicateurs techniques de tendance ou de volatilité parmi lesquels on retrouvera les moyennes mobiles, le MACD, les points pivots ou encore les niveaux de support et de résistance majeurs.

Peut-on trader de l’argent en ligne ?

Acheter des lingots ou des pièces d’argent n’est bien entendu pas la seule manière de spéculer sur le cours de ce métal précieux. Il est en effet possible, en passant par un courtier en ligne, d’utiliser des contrats spécifiques appelés CFD, qui permettent de prendre position sur la hausse ou la baisse de cette valeur.

--- Publicité ---
Trader l'argent en direct !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.