
Présentation et histoire de l’argent de Bourse :
Tout d’abord, prenons quelques instants pour rappeler ce qu’est l’argent de bourse et quelle est son histoire. Il s’agit bien entendu d’un métal précieux qui est principalement utilisé dans l’industrie, dans les secteurs de la joaillerie, de l’orfèvrerie et de l’électronique. L’argent physique prend souvent la forme de barre, de pièces ou de lingots et son cours est coté sur le marché spot, ce qui permet aux investisseurs de spéculer sur ses variations de prix. Sur les marchés financiers, l’argent se retrouve sous le symbole XAG.
Mais si l’argent est un actif de bourse à proprement parler, il s’agit aussi d’un indicateur. En effet, certains économistes utilisent les graphiques en temps réel de l’argent de bourse afin de prédire la santé économique mondiale. Il est également commun de penser que l’argent peut servir d’indicateur de base pour anticiper la variation d’autres actifs sur des marchés financiers différents comme les autres matières premières, les actions ou encore les devises.
L’histoire de ce métal précieux est très ancienne et remonte à des milliers d’années avec la première exploitation minière estimée à 3000 avant JC. Avec le temps et grâce à la forte popularité remportée par ce métal précieux, les mines d’argent se sont multipliées dans le monde entier et l’argent a commencé à diversifier ses utilisations tout en prenant de la valeur avec les années. Ainsi, la demande était tellement forte à la fin du XIXème siècle, qu’il était nécessaire de produire chaque année 120 millions d’onces pour la satisfaire.
Cependant, il faudra attendre les années 1970 pour que l’argent deviennent un actif de bourse et donc que son cours soit coté en temps réel. Ce métal précieux a fait son entrée sur le marché au cours de 1.80$ de l’once. Rapidement, le cours de l’argent a gagné en valeur et a atteint, au début des années 1980, le niveau des 36$. Mais rapidement, il chutera et retombera sous la barre des 10$, seuil près duquel il restera pendant près de vingt ans. Durant la crise économique et financière de 2008, le cours de l’argent connaitra cependant une autre phase haussière avec un pic à 20$ mais là encore, la tendance laissera place rapidement à une correction baissière. On retiendra qu’historiquement, le cours le plus élevé de l’argent a été atteint à près de 50$ de l’once suite à un retournement de tendance à la hausse en 2011.
L’analyse fondamentale du cours de l’argent en direct :
L’analyse fondamentale fait bien entendu partie des méthodes d’analyse indispensables au trading de l’argent de bourse et vous devez être en mesure de détecter et d’interpréter les indicateurs extérieurs susceptibles de faire monter ou baisser le cours de ce métal précieux. Pour vous y aider, voici quelques exemples d’éléments que vous pouvez suivre.
Tout d’abord, on tiendra bien entendu compte de l’offre et de la demande en argent. On surveillera pour cela les pays qui produisent cette matière première comme la Chine, le Mexique ou encore le Pérou. On étudiera aussi bien entendu les pays importateurs qui consomment le plus d’argent comme les Etats-Unis, le Royaume Uni ou encore l’Inde. C’est en effet la différence entre l’offre et la demande d’argent qui va le plus influencer le prix de ce métal. En ce qui concerne la demande, on n’oubliera pas ici de tenir compte de la demande en provenance de l’industrie étant donné que l’argent est encore aujourd’hui souvent utilisé pour sa conductivité électrique et qu’il entre donc dans la composition de nombreux produits comme les infrastructures durables dont les panneaux photovoltaïques. De la même manière, l’argent est aussi très recherché dans le secteur médical.
On suivra également avec attention certaines données économiques mondiales. On remarque en effet que durant les périodes de forte croissance de l’économie, le cours de l’argent a tendance à progresser de manière positive et ce, grâce à une augmentation de la consommation en produits électroniques, en bijoux et en véhicules. Il arrive cependant d’observer une hausse du cours de l’argent pendant les périodes de récession. Cela est dû en partie au fait que, tout comme l’or, l’argent est considéré par de nombreux investisseurs comme étant une valeur-refuge.
On peut aussi s’intéresser à la corrélation qui existe entre l’or et l’argent. En effet, le ratio or/argent, qui exprime la quantité d’onces d’argent nécessaire à l’achat d’une once d’or est également suivi de nombreux investisseurs. L’année dernière soit en 2019, la décote dans laquelle se tradait l’argent par rapport à l’or était élevée avec 90 onces d’argent pour une once d’or. Dans l’analyse fondamentale, un ratio élevé signifie généralement que l’argent pourrait être privilégié par les investisseurs sur les métaux précieux à cause de son prix. Un ratio faible a, au contraire, tendance à rendre l’or plus attractif aux yeux des investisseurs.
Enfin, on peut également utiliser la valeur du dollar américain dans le cadre d’une analyse fondamentale du cours de l’argent. Rappelons en effet que l’argent est coté dans cette devise. De ce fait, lorsque le dollar est faible par rapport aux autres devises, les achats en provenance des autres pays que les USA deviennent plus intéressants avec un taux de change avantageux ce qui a tendance à augmenter la demande. Inversement, un dollar élevé freinera ces achats. D’ailleurs, l’argent est souvent utilisé comme un instrument de couverture en période de forte inflation et les investisseurs sont nombreux à s’en servir pour couvrir leurs pertes sur le marché des devises.