L'OR

L'achat et le trading de l’or en Bourse

--- Publicité ---
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

L’or a, de tous temps, été une valeur d’investissement populaires et appréciée par de nombreux traders. Mais comment acheter de l’or en Bourse aujourd’hui ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir au travers de cet article avec quelques arguments pour chacune des méthodes existantes. Vous découvrirez également ici quels sont les avantages et inconvénients de l’achat d’or en Bourse et des informations pour en réaliser des analyses pertinentes.    

Dernières actualités

L’once d’or peut-elle atteindre les 3 000 dollars ?

Le 16/09/2020 à 06h59

Alors que les craintes d’une nouvelle vague de coronavirus envahie les marchés, certains analystes se mettent à croire que l’once d’or pourrait atteindre les 3 000 dollars. Explications à propos de cette information.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Pour maximiser vos chances de réaliser de bonnes analyses du cours de l’or et tenter de détecter ses futures tendances, vous pouvez utiliser l’analyse technique, notamment si vous tradez avec une stratégie d’investissement à court terme. En effet, cet actif se montre particulièrement volatile et vous devez donc étudier cette volatilité du marché.

Analyse N°2

Il est également intéressant de suivre certains indicateurs fondamentaux comme le cours du dollar américain face aux autres devises et qui va rendre l’achat ou la vente d’or par les pays disposant d’autres devises, plus ou moins intéressant. Gardez donc un œil sur le marché Forex.

Analyse N°3

Bien entendu et étant donné que l’or joue souvent un rôle de valeur refuge en cas de crise économique majeure, on étudiera les grandes tendances qui se produisent sur les autres marchés avec notamment l’évolution du cours des indices boursiers les plus représentatifs de l’économie mondiale.

Analyse N°4

Enfin, le cours de l’or peut bien entendu être influencé par la production, de plus en plus limitée et par les décisions politiques concernant les importations et exportations de ce précieux métal. On suivra ici notamment avec une grande attention les achats en provenance d’Asie et de pays comme l’Inde ou la Chine qui sont de grands importateurs.

--- Publicité ---
Tradez l'or maintenant !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Pourquoi l’achat d’or intéresse beaucoup les investisseurs ?

Si vous êtes un investisseur qui s’intéresse de près au marché des matières premières et plus particulièrement des métaux précieux, l'or est sans doute un actif qui peut vous intéresser, et ce, en raison de plusieurs facteurs. Le premier intérêt à trader l'or est que cette valeur présente une très forte volatilité comparativement aux autres actifs boursiers. Cela signifie que les mouvements enregistrés par les cours de l'or ont très souvent une large ampleur et permettent donc des stratégies à court terme. Mais cela représente également un risque plus important. 

Bien que l'or ne soit plus réellement considéré comme une valeur refuge, il reste un investissement de choix pour les institutions comme les banques, notamment en période de forte inflation car l'or n'est pas sensible à ce facteur et continue de se maintenir à niveau alors que les devises perdent de leur valeur.

Enfin, notons que l'or est un actif très réactif au phénomène de l'offre et de la demande. Il est donc possible de trader cette valeur à plus long terme, en se basant sur le fait que la production atteint actuellement ses limites, alors que la demande peut encore augmenter en raison de son utilisation par l'industrie, notamment de l'industrie chinoise qui est en pleine expansion.

Comme vous le savez sans doute déjà, l’or est considéré comme une valeur-refuge dans le monde de l’investissement. Cela signifie qu’il a tendance à maintenir son prix voire à prendre de la valeur lorsque les autres marchés financiers se trouvent en difficulté. Ce fut notamment le cas lors du début de la crise économique en 2008 avec une véritable envolée des prix de l’once d’or ainsi que plus récemment pendant la crise du Covid-19.

En ce sens, les stratégies à long terme comme à court terme sont possibles sur l’or. Toutefois, il est préférable d’acheter de l’or au bon moment si votre horizon d’investissement est supérieur à quelques années, c’est-à-dire de l’acheter alors que son cours est relativement bas et donc le plus susceptible de gagner des points.

Pour trader l’or sur le long terme, il est fréquent d’acheter de l’or physique que ce soit en ligne ou auprès d’une banque ou d’un revendeur en tenant bien entendu compte des frais de stockage et de conservation de votre or. Il reste possible de prendre une position longue sur le marché de l’or avec les CFD, mais dans ce cas, il est préférable de ne pas souscrire d’effet de levier

 

Le trading de l’or en Bourse et son fonctionnement :

Il existe plusieurs moyens d’investir sur l’or en Bourse. Ainsi, les banques proposent par exemple des comptes en or qui permettent de détenir une certaine quantité d’or dans le but de le revendre plus tard. Vous pouvez aussi acheter et stocker de l’or physique dans le même objectif. Mais ces deux solutions présentent l’inconvénient de présenter des frais importants et une rentabilité faible.

Le trading de l’or par le biais des CFD est également possible et de plus en plus populaire. Cette méthode, proposée par des brokers en ligne, permet en effet de spéculer à la hausse ou à la baisse sur le cours de l’or en utilisant ce qu’on appelle des « contrats sur la différence » et sans avoir à acheter d’or physique.

On observe en effet que de plus en plus de plateformes de trading en ligne, également appelées « brokers » ou « courtiers en ligne » intègrent l’or dans leurs actifs disponibles. Le principe de ces plateformes est justement de permettre à tout un chacun, particulier comme professionnel, de spéculer sur différents actifs comme les devises, les actifs boursiers et même les matières premières, qui sont des actifs particulièrement appréciés.

En vous inscrivant sur une de ces plateformes, vous pourrez en effet effectuer un dépôt d’argent et utiliser ce capital pour miser sur la hausse et même sur la baisse des cours de l’or selon des stratégies et des analyses que vous aurez mises en place. Mais ces plateformes ne sont bien entendu pas adaptées aux traders débutants car elles nécessitent une certaines connaissances du marché. 

Le fonctionnement de ces plateformes de trading de l’or est, quant à lui, relativement abordable. Après avoir effectué votre premier dépôt, vous allez pouvoir intervenir directement sur le marché par le biais de ce que l’on appelle les CFD ou contrats sur la différence. Lorsque vous pensez que le cours de l’or va monter, il vous suffit de miser la somme que vous souhaitez sur cet actif à l’achat, et de revendre votre position lorsque le cours aura suffisamment augmenté.

A l’inverse, si vous pensez que le cours de l’or va baisser, vous prendrez position à la vente et revendrez votre position lorsque le cours aura suffisamment baissé. 

Bien entendu, pour que les bénéfices réalisés soient réellement au rendez-vous, il faut que les différences de prix soient importantes et surtout, que votre stratégie de trading ne soit pas établie au hasard et se base sur une analyse stricte et approfondie des cours de cette matière première.

 

Comment réaliser une analyse fondamentale de l’or :

L’analyse fondamentale est, comme nous l’avons rapidement mentionné plus haut, l’un des types d’analyse indispensables au trading de l’or et à la compréhension de ses tendances actuelles et à venir avec l’analyse technique.

Cette analyse se base plus particulièrement sur l’étude de différents facteurs externes ou liés au marché de l’or, qui sont connus pour influencer le cours de cette matière première. Nous vous proposons de découvrir ici quelques exemples simples d’éléments que vous devez intégrer à cette analyse fondamentale avant d’acheter de l’or en Bourse :

Bien entendu, la liste que nous venons d’évoquer n’est pas la seule que vous devrez prendre en considération pour réaliser vos analyses avant d’acheter de l’or en Bourse. Vous trouverez en effet, selon les périodes et selon le contexte économique mondial spécifique, d’autres indicateurs fondamentaux qui pourront vous être utiles dans le cadre de cette analyse. D’une manière plus générale, on veillera à suivre de très près toute l’actualité de ce marché et d’essayer d’identifier des évènements ou publications qui ont eu, par le passé, un réel impact sur le prix de l’once d’or.

Mais rappelons également que l’analyse fondamentale n’est pas la seule analyse indispensable pour tenter d’anticiper les prochains cours de l’or. Il faudra ainsi systématiquement utiliser, en parallèle, une analyse technique qui, comme nous allons le voir, se base cette fois sur l’étude des mouvements graphiques de cette valeur.

 

Comment réaliser une analyse technique du cours de l’or :

Comme nous l’avons rapidement mentionné plus haut, l’or est un actif qui montre une très forte volatilité sur le marché. Cela signifie que ses mouvements de cours peuvent être rapides et d’une ampleur importante. De ce fait, l’analyse technique est indispensable avant toute prise position sur le cours de l’or et même avant tout achat d’or physique. Cette analyse va en effet vous permettre d’interpréter les graphiques boursiers historiques de l’or afin d’y repérer des signaux de hausse ou de baisse des cours, mais également d’identifier une tendance, sa poursuite ou son inversion probable ou encore de déterminer quelle est la volatilité du marché sur une période donnée ou à un instant précis.

Les graphiques boursiers qui sont proposés par les courtiers en ligne sont généralement personnalisables et permettent une analyse technique complète. Il est en effet possible d’y afficher plusieurs indicateurs techniques sans avoir à la calculer au préalable et ainsi de vous laisser libre de les interpréter selon vos connaissances.

Parmi les indicateurs les plus utilisés par les traders sur l’or, on trouve bien entendu le MACD, les moyennes mobiles, les bandes de Bollinger ou encore les points pivots et les niveaux de support et de résistance.

 

Comment choisir son intermédiaire pour acheter de l’or en ligne ?

Maintenant que vous avez compris comment trader l’or en ligne en passant par un broker ou courtier sur internet, vous allez devoir choisir quelle plateforme vous allez utiliser. Ce choix doit faire l’objet d’une réflexion importante et ne dois pas être fait à la légère. L’idéal est de comparer différents points comme :

Lorsque vous tradez les matières premières comme l’once d’or par le biais d’une plateforme de trading en ligne, le coût de votre transaction est définie par le broker et appliqué sous la forme de spreads. Mais à quoi correspondent réellement ces spreads et de quelle manière sont-ils appliqués sur vos opérations sur les CFD ? Voici quelques éléments de réponse qui vous aideront à y voir plus clair et à comprendre combien vous coûtent réellement vos opérations. 

Qu’il s’agisse de trader les matières premières comme l’or par le biais des CFD ou les paires de devises du Forex, le spread a la même fonction et la même définition. On appelle communément « spread » la différence entre le prix d’achat de l’or à un moment donné et son prix de vente au même moment. Pour le trader, il s’agit donc de frais directement imputés par le courtier utilisé sur la transaction réalisée. 

Pour mieux comprendre, prenons un exemple concret :

Lorsque vous vous rendez sur votre plateforme de trading en ligne, vous pouvez voir deux valeurs associées au CFD sur l’or comme :

Or : Achat 1800.50 Vente 1800

On calcule donc le spread par la différence entre le prix d’achat et le prix de vente et on obtient donc un coût de 50 pips par unité. Cela signifie que si nous achetions une once d’or et la revendions au même moment, nous perdrions 50 pips sur la transaction effectuée. Il faut donc tenir compte de ce spread lors de nos opérations.

En clair, on peut donc dire que le spead sur CFD est ici ce qui représente l’ensemble des frais liés au trading de l’or en ligne. 

Notons que les frais pratiqués par d’autres types de plateformes permettant par exemple d’acheter de l’or physique sont différents et ne s’expriment parfois pas sous cette forme. Vous devez donc toujours comparer les différentes solutions qui s’offrent à vous dans le but de choisir celle qui correspondra le mieux à vos attentes.

 

A qui s’adresse le trading de l’or en ligne ?

Nous vous proposons à présent quelques précisions quant aux types d’investisseurs qui peuvent s’intéresser au marché de l’or en ligne. En effet, il est ici important de savoir que le trading de l’or par les CFD ou par un autre instrument de trading n’est pas une activité adaptée aux débutants. Il est en effet nécessaire d’avoir une bonne connaissance et une bonne compréhension globale du marché de l’or avant de se lancer dans une activité de ce type.

En effet et comme toutes les transactions financière, le fait de spéculer sur l’or présente des risques et, sans prise de conscience de ces derniers ou sans mettre en place une stratégie réelle et réfléchie de trading, il est fréquent de faire des erreurs qui peuvent entrainer la perte d’une partie ou de la totalité du capital investi. 

Parmi les éléments qui peuvent présenter un risque important, on retiendra notamment l’effet de levier proposé par les brokers de CFD sur l’or. Ce levier permet en effet d’augmenter le montant investi et donc potentiellement les gains réalisés, mais il augmente aussi le risque avec la même importance.

 

Quel est le meilleur moment pour acheter de l’or

Lorsque l’on souhaite prendre position sur le marché de l’or, la question la plus délicate à laquelle on est rapidement confronté est de savoir quel est le meilleur moment pour acheter de l’or...

Pour cela, il est notamment nécessaire de regarder attentivement les graphiques mensuels sur l’or. Certains traders se servent par exemple de la moyenne la plus basse et attendent que le cours de l’or s’en approche de nouveau en espérant que cela annonce une tendance à la hausse. A partir des graphiques, il est possible de mettre en place deux stratégies différentes sur l’achat d’or. En effet, vous pouvez attendre que le cours de l’or soit au plus bas afin de l’acheter au meilleur prix ou attendre qu’une tendance haussière soit bien engagée et confirmée. Ce choix dépendra en grande partie de votre horizon de trading. 

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le climat économique général est extrêmement influant sur les cours de l’or. Lorsque l’on s’intéresse aux données historiques de ces cours, on s’aperçoit en effet que le prix du métal jaune a tendance à augmenter à mesure que la situation économique mondiale se détériore et si les autres indicateurs sont également probants.

Ce phénomène est dû au fait que les investisseurs privés ou institutionnels ont envie de sécuriser leurs placements et leurs investissements dans le cas où les autres marchés viendraient à s’effondrer. Dans ce sens, d’autres données d’ordre plus psychologiques peuvent vous indiquer une prochaine hausse des cours de l’or.

En définitive, pour avoir une idée de ce que peut être l’avenir de l’or, il faut notamment prêter attention aux nouvelles économiques et financières. Au plus ces nouvelles seront négatives et rendues publiques, plus les investisseurs auront peur et auront tendance à se retirer des marchés. Or, ces investisseurs viendront parfois de ce fait réinjecter leur argent dans un marché plus sécurisant, celui de l’or.

Un autre indicateur extérieur est à privilégier quand vous souhaitez acheter de l’or. Il s’agit bien-entendu du Dollar. Etant donné que l’or est évalué  et donc acheté en Dollar, attendez que la parité EUR/USD soit importante de  manière à profiter de l’or au meilleur taux de change. Par ailleurs, une baisse générale du Dollar face aux devises concurrentes est souvent propice à des investissements de masse entraînant une appréciation des cours de l’or.

Questions fréquemment posées

Quels sont les heures pendant lesquelles on peut trader de l’or en Bourse ?

Si vous souhaitez investir sur le cours de l’or en ligne, vous devez bien entendu le faire pendant les heures d’ouverture des marchés et plus précisément pendant les heures d’ouverture du marché des matières premières. Ainsi, il est possible de spéculer sur l’or en bourse tous les jours entre minuit et 23h sur la plupart des plateformes de trading de CFD du marché.

Pourquoi le cours de l’or est-il inversement corrélé au cours du dollar ?

La relation entre l’or et le dollar est simplement due au fait que l’once d’or est cotée en dollars américains. De ce fait, il existe une corrélation dite « négative » entre ces deux valeurs sur le marché, ce qui signifie qu’un dollar fort fera souvent chuter le prix de l’or et inversement. En effet et lorsque le dollar est faible, cela rend l’achat d’or plus intéressant pour les traders qui exécutent leurs transactions avec une autre devise mais d’autres éléments doivent aussi être étudiés.

L’or de bourse est-il toujours une valeur-refuge ?

Lors de la crise des subprimes et des précédentes crises financières, l’or a gagné beaucoup de points car il est considéré comme une valeur refuge. C’est bien entendu toujours le cas aujourd’hui comme nous avons pu le constater avec la pandémie de Covid-19 qui a vu la valeur de l’or grimpe de nouveau alors que les autres marchés financiers et boursiers s’effondraient mais ce statut reste à apprécier avec prudence.

--- Publicité ---
Tradez l'or maintenant !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.