La stratégie des points pivots

Que vous réalisiez seul vos analyses techniques ou que vous receviez ces analyses de manière régulière et détaillée par votre courtier en ligne, il est un indicateur graphique et technique à ne pas négliger : Le point pivot. Très simple et donc facilement accessible aux traders de tous les niveaux, le point pivot donne des indications sur les possibles retournements de tendance, et indique ainsi à quel moment il est préférable d’entrer sur le marché ou d’en sortir. Voici quelques explications détaillées qui vous aideront à utiliser les points pivots dans le cadre de vos stratégies de trading à court terme.  

La stratégie des points pivots
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 4.44 16 votes

 

Présentation du point pivot :

Le niveau des points pivot est calculé une fois par jour. Il y a donc un point pivot par séance de trading. Ce point pivot a pour principale fonction d’indiquer les niveaux de support et de résistance d’un cours.

Pour obtenir ce point, il faut utiliser à la fois les données techniques et les données psychologiques. Il est représenté par une ligne sur un graphique.

En définitive, le point pivot est le point à partir duquel une tendance peut changer de sens à la hausse comme à la baisse. Lorsqu’il est cassé à la hausse, il donne un signal d’achat et quand il est cassé à la baisse, il donne un signal de vente. Attention, les points pivot changent régulièrement et doivent donc être utilisés pour le trading à court terme uniquement.

 

Calcul et détermination du point pivot :

Le calcul du point pivot est mathématiquement assez complexe et nous n’enterons donc pas ici dans des explications détaillées à ce sujet, d’autant que ces points sont indiqués par tous les brokers qui fournissent à leurs clients des données d’analyse technique.

Son calcul se fait à la fin d’une séance pour la séance suivante et tient compte des éléments suivant :

  • Le plus haut niveau atteint la veille
  • Le plus bas niveau atteint la veille
  • Le cours de clôture

 

Utilisation des points pivot dans le cadre du trading :

D’une manière générale, on utilise les points pivots pour déterminer les meilleurs points d’entrée et de sortie du marché. Ainsi, lorsque le cours d’un actif évolue au-dessus d’un point pivot, il est conseillé de spéculer à la hausse.  A l’inverse, si le cours de l’actif évolue en-dessous du point pivot, il est préférable de spéculer à la baisse.

Il est également possible d’utiliser le point pivot pour placer des ordres stop loss. Ces ordres seront placés juste au-dessus ou en-dessous de ce point en fonction de la direction sur laquelle on spécule. Cela permet de se protéger contre un retournement de tendance.

On peut donc dire que les points pivots ont plus ou moins la même fonction que les niveaux de supports et de résistances en ce sens que lorsque le cours est situé au-dessus de ce point, il est considéré comme un support et lorsque le cours est en-dessous de ce point, il est considéré comme une résistance. En clair, plus un point pivot résiste, plus il sera un niveau de support ou de résistance important.

Il convient ici de se montrer prudent avec l’utilisation des points pivots car ces derniers peuvent être cassés à la hausse ou à la baisse. Il est préférable d’éviter d’utiliser cet indicateur quand les cours évoluent uniquement à proximité directe de ce point sans réelle volatilité.

L’idéal est ici de coupler l’interprétation que vous ferez de ce point pivot à d’autres indicateurs techniques qui peuvent s’avérer intéressants pour déterminer par exemple la force d’un mouvement ou la volatilité d’un marché. Il faut également ne pas négliger les éléments de l’analyse fondamentale.

 

L’utilisation des points pivot est-elle réellement efficace ?

Comme nous venons de le voir, la technique des points pivot est extrêmement utile si vous souhaitez investir en direct du marché sur un actif donné.

Bien entendu, cette méthode a aussi ses limites. Premièrement, elle ne permet pas de connaitre la force d’une tendance et reste donc imprécise quant à la fiabilité et à la capacité du mouvement observé à perdurer. Il est donc conseillé de ne pas l’utiliser seule mais de faire également appel à d’autres indicateurs comme les indicateurs de volatilité.

Un autre point faible de la méthode des points pivot, comme de toutes les méthodes d’investissement uniquement basées sur une analyse technique des cours, est qu’elle ne tient pas compte des facteurs extérieurs qui peuvent venir influencer la tendance actuelle. En effet, tout bon trader vous le dira, il est indispensable d’utiliser à la fois l’analyse technique et l’analyse fondamentale pour parvenir à une stratégie d’investissement complète et fiable. En ce sens, nous vous conseillons de vérifier les données fondamentales concernant votre actif avant de baser votre stratégie sur cette méthode.

On peut donc dire que la méthode des points pivot est intéressante si elle n’est pas utilisée de manière isolée mais avec d’autres indicateurs techniques et en tenant compte des évènements et de l’actualité économique du marché concerné. Elle reste recommandée dans le cadre d’une analyse complète.

Utiliser les points pivot pour trader en Bourse :

Pour mettre en pratique la méthode des points pivot et commencer à spéculer en Bourse grâce à cette technique, nous vous conseillons de vous inscrire sur une plateforme de trading proposant cet indicateur graphique.

Rejoindre une plateforme efficace !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent